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Auteur Marie-Thérèse Geffroy |
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Titre : Action culturelle et lutte contre l'illettrisme Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie-Christine Bordeaux, Directeur de la recherche ; Martine Burgos, Directeur de la recherche ; Christian Guinchard, Directeur de la recherche ; Marie-Thérèse Geffroy, Préfacier, etc. Editeur : La Tour d'Aigues : Éd. de l'Aube Année de publication : 2005 Collection : Monde en cours Sous-collection : Série Bibliothèque des territoires Importance : 1 vol. (207 p.) Présentation : couv. ill. en coul. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 2-7526-0188-3 Prix : 18 EUR Note générale : Bibliographie Catégories : 02. Éducation:80. contenu de l'éducation:4. Illettrisme
08. Société:40. société:7. culture
09. Activités économiques:10. services:service culturelMots-clés : culture: illettrisme action art anlci Résumé : Ce livre est le résultat d’une étude réalisée par l’Observatoire des politiques culturelles à la demande de l’ANLCI (Agence nationale de lutte contre l’illettrisme) avec le soutien du ministère de la Culture et de la Communication (Délégation générale à la langue française).
Elle a été confiée à Marie-Christine Bordeaux, chercheur à l’université Grenoble III, Martine Burgos, sociologue à l’EHESS (École des hautes études en sciences sociales) de Paris, et Christian Guinchard, sociologue à l’université de Haute Alsace.
À partir des questions « Où se situe la responsabilité sociale de l’action culturelle dans la lutte contre l’illettrisme ? », « Quels sont les enjeux des actions artistiques menées sur des territoires repérés ? », « Quelle légitimité ces actions culturelles revêtent-elles aux yeux des formateurs ? », « Comment ces actions sont-elles conduites ? », il s’agissait d’enquêter auprès de populations (au sens sociologique du terme) connues pour l’avancée de leur réflexion sur ce terrain.
Trois territoires ont donc été choisis : le département de l’Ain, Roubaix, et Nancy. L’enquête a été conduite au moyen d’entretiens qualitatifs auprès d’une centaine de personnes : professionnels de la lutte contre l’illettrisme, de l’action sociale, de la formation, de la culture, élus, accompagnés de travaux d’analyse documentaire et de séances d’observation. Cette investigation s’est déroulée de fin 2003 au printemps 2004.
L’illettrisme occupe une place prépondérante dans les préoccupations des réseaux luttant contre la grande pauvreté. Pourtant l’illettrisme n’est pas un « objet » en soi dans les politiques culturelles publiques et est consi-déré comme implicite au travers de programmes comme « culture et prisons » ou « culture à l’hôpital » ou bien encore les volets culturels des contrats de ville. La lutte contre l’illettrisme souffre d’une absence d’arrière-plan institutionnel. Elle est construite comme une compétence transversale, mais moins encadrée, ce qui lui permet d’évoluer, d’innover, d’expérimenter.
Dans les trois études, les domaines impliqués dans la lutte contre l’illettrisme sont : la lecture publique, fortement identifiée comme étant le lieu symbolique de l’écrit, utilitaire ou créatif, les musées, objets de visites fréquemment organisées et dont les œuvres sont rendues plus accessibles grâce à la présence ancrée de médiateurs. Inversement, dans le secteur des arts vivants, c’est essentiellement la rencontre avec l’artiste créateur qui est privilégiée. Cela dit, dans les trois cas, les activités culturelles ne sont proposées qu’après l’entrée en formation, jamais avant la prise en charge des difficultés avec l’écrit.Note de contenu : Action culturelle et responsabilité sociale. L’investissement culturel dans la lutte contre l'illettrisme.
Problématiques du champ culturel dans la lutte contre l'illettrisme: le cas du département de l'Ain
Roubaix: la culture comme unique horizon?
Les cultures de métiers dans la participation des acteurs du champs culturel nancéienPermalink : https://car.cafoc-versailles.fr/index.php?lvl=notice_display&id=1085 Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 5033 ED.80.4.BOR texte imprimé CAR CAFOC Education Disponible
Titre : Illiteracy : Effective action through better understanding Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie-Thérèse Geffroy, Auteur ; Valérie Grasset-Morel, Auteur Editeur : Toulouse [France] : Milan Collection : Les essentiels Importance : 63 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7459-1847-5 Langues : Anglais (eng) Catégories : 02. Éducation:80. contenu de l'éducation:4. Illettrisme Mots-clés : illettrisme Résumé : When we speak of illeteracy, what, and especially who, are we referring to? Several million people are concerned in the world, and France is not pared. Permalink : https://car.cafoc-versailles.fr/index.php?lvl=notice_display&id=2048 Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 3166 ED.80.4.GEF texte imprimé CAR CAFOC Education Disponible
Titre : Lutter contre l'illettrisme : Rapport à Mme la Ministre de l'Emploi et de la Solidarité (Martine AUBRY) et à Mme la Secrétaire d'Etat à la Formation professionnelle (Nicole PERRY) Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie-Thérèse Geffroy, Auteur Année de publication : 1999 Note générale : rapport Langues : Français (fre) Catégories : 02. Éducation:80. contenu de l'éducation:4. Illettrisme Mots-clés : illettrisme lutte chiffres diagnostic entreprise collectivités publiques prévention insertion appui national orientation formation école dispositifs financement organismes Résumé : Rapport à Madame la Ministre de l'Emploi et de la solidarité (Martine AUBRY) et à Madame la Secrétaire d’État à la Formation professionnelle (Nicole PERRY)
- Etat des lieux
- Les réalisations
- Les recommandations
Note de contenu : 1. Illettrisme en France: réalités et ampleur du problème
2. Action aujourd'hui: un éclairage à partir du terrain
3. Recommandations: pour une politique de lutte contre l'illettrisme
CCL
AnnexesPermalink : https://car.cafoc-versailles.fr/index.php?lvl=notice_display&id=1006 Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 2578 ED.80.4.GEF texte imprimé CAR CAFOC Education Disponible Problèmes politiques et sociaux. Articles et documents d'actualité mondiale, 975. La France de l'illettrisme / Nathalie Robatel (2010)
Titre de série : Problèmes politiques et sociaux. Articles et documents d'actualité mondiale, 975 Titre : La France de l'illettrisme : Constats et perspectives Type de document : texte imprimé Auteurs : Nathalie Robatel, Responsable de l'équipe de recherche ; Marie-Thérèse Geffroy, Préfacier, etc. Editeur : Paris [France] : la Documentation française Année de publication : 2010 Importance : 1 vol. (118 p.) Présentation : couv. ill. en coul., cartes Format : 24 cm Prix : 9,90 EUR Note générale : annexes, bibliographie, références Catégories : 02. Éducation:80. contenu de l'éducation:4. Illettrisme Mots-clés : illettrisme France illettrés armée lecture compétences de base insertion sociale élèves salariés outre-mer milieu carcéral action publique priorité nationale anlci lutte emploi insertion formation stratégie plans régionaux action culturelle associations entreprises dates-clés Résumé : Considérée comme une priorité nationale depuis 1998, la lutte contre l'illettrisme est désormais prise en compte dans la plupart des politiques sectorielles et concernent autant les services publics que les acteurs du privé: l’École, partenaire naturel au regard de l'acquisition des compétences de base, quand elle se recentre sur les savoirs fondamentaux; les secteurs de la formation continue et les entreprises prenant conscience qu'on peut avoir appris et désappris; les collectivités territoriales, services sociaux, associations ou fondations qui œuvrent contre les exclusions. Note de contenu : - Définir et cerner l'illettrisme
- vivre en situation d'illettrisme
- quelles solutions?
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 2845 ED.80.4. ROB texte imprimé CAR CAFOC Education Disponible
Titre : Référentiels et outils d'évaluation des compétences de base : Pour l'accès de tous à la lecture, à l'écriture et aux compétences de base Type de document : texte imprimé Auteurs : Collectif, Auteur ; Marie-Thérèse Geffroy, Préfacier, etc. Mention d'édition : réédition Editeur : Lyon [France] : Agence Nationale de Lutte Contre l'Illettrisme ANLCI Année de publication : 2005 Importance : 98 p. Langues : Français (fre) Catégories : 02. Éducation:80. contenu de l'éducation:4. Illettrisme
03. Acquisition des connaissances:10. compétences:2. compétences clés:compétences de base/ socle commun de connaissances et de compétences
03. Acquisition des connaissances:90. matériel didactique:2. outils pédagogiquesMots-clés : référentiel outil illettrisme compétences de base Résumé : Dans le champ de la lutte contre l'illettrisme et de l'alphabétisation l'accumulation d'outils peut nuire à l'efficacité recherchée. Pour faciliter le choix et rendre l'action plus efficace au service des personnes, l'ANLCI, à la demande de son conseil d'administration, a réalisé une étude permettant d'avoir une vision synoptique des référentiels existants, de dégager des points de repères théoriques et d'aider les formateurs et les acteurs institutionnels à mieux connaître, comprendre et choisir les référentiels et outils d'évaluation utiles pour la description, l'évaluation et le développement des compétences de base.
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 5038 ED.80.4.COL texte imprimé CAR CAFOC Education Disponible