
Détail de l'auteur
Auteur Centre d'études et de recherches sur les qualifications
Commentaire :
France
|
Documents disponibles écrits par cet auteur (5)



Approches territoriales, des regards différents sur les problèmes d'insertion, de formation et d'emploi / Centre d'études et de recherches sur les qualifications (2002)
Titre : Approches territoriales, des regards différents sur les problèmes d'insertion, de formation et d'emploi Type de document : texte imprimé Auteurs : Centre d'études et de recherches sur les qualifications, Auteur ; Françoise Dauty, Éditeur scientifique Editeur : Marseille [France] : Céreq Année de publication : 2002 Collection : Document - Centre d'études et de recherches sur les qualifications, ISSN 1249-5107 num. 168 Importance : 95 p. Présentation : graph. Format : 30 cm ISBN/ISSN/EAN : 2-11-093544-8 Prix : 12 EUR Note générale : Notice réd. d'après la couv.
Notes bibliogr.Langues : Français (fre) Catégories : 06. Travail et Emploi:40. marché du travail / statistiques du travail
06. Travail et Emploi:40. marché du travail / statistiques du travail:1. accès à l'emploi:insertion professionnelle
06. Travail et Emploi:50. politique de l'emploi:4. politique d'insertion
11. Administration:10. administration:structure administrative:décentralisationMots-clés : insertion marché du travail politique territoriale, décentralisation jeunes Résumé : Cet ouvrage présente trois contributions issues des travaux menés dans le cadre d'un groupe de travail "insertion et territoire" composé de membres de centres associés au Céreq, du Céreq et de la DPD, réunis autour des préoccupations relatives aux outils de connaissance et méthodologies mobilisés lorsqu'on aborde les relation formation-emploi-insertion à un niveau décentralisé.
3 questions:
-Comment instruire des demandes d'ouvertures-fermetures de sections, d’établissements?
-quelle définition donner aux notions de publics de "bas niveaux de qualification" , de "sortants sans qualification", "de jeunes en difficulté"..?
-Les emplois de demain, les gisements d’emploi, les emplois du futur: quels sont ils?
Permalink : https://car.cafoc-versailles.fr/index.php?lvl=notice_display&id=2071 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 2125 TE.50.4.CEN texte imprimé CAR CAFOC Travail et emploi Disponible Arbres de connaissances, controverses, expériences / Centre d'études et de recherches sur les qualifications (1998)
Titre : Arbres de connaissances, controverses, expériences Type de document : texte imprimé Auteurs : Centre d'études et de recherches sur les qualifications, Auteur ; Josiane Teissier, Éditeur scientifique Editeur : Marseille [France] : Céreq Année de publication : 1998 Collection : Document - Centre d'études et de recherches sur les qualifications Sous-collection : Série Évaluation num. 136 Importance : 158 p. Présentation : ill. Format : 30 cm ISBN/ISSN/EAN : 2-11-090308-2 Prix : 130 F Note générale : Céreq = Centre d'études et de recherches sur les qualifications
Bibliogr. 157-158. GlossaireLangues : Français (fre) Catégories : 05. Information et communication:20. information:2. documentation:traitement de l'information
05. Information et communication:30. technologie de l'information:2. système d'information / veille:gestion des données
18. Mots outils:évaluationMots-clés : arbre de connaissances information traitement des données schématisation Résumé : Les arbres de connaissance sont apparus en 1992, comme prise de position philosophique et instrumentation, puisqu'un logiciel, Gingo, développé par les concepteurs des arbres de connaissances, a été adopté en divers milieux pour conduire des expériences de repérage ou de cartographie de compétences en de termes qui ont suscité nombre de polémiques, d'enthousiasmes, ou de réactions intriguées et curieuses.
Le Céreq a engagé en 1996 une première exploration des usages sociaux de cet instrument et a mobilisé des collaborateurs pour en expérimenter l'utilisation à des fins de traitement de données et conduire à une expertise sur l'algorithme sur lequel est basé le logiciel.
Permalink : https://car.cafoc-versailles.fr/index.php?lvl=notice_display&id=1947 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 692 IC.20.2.CEN texte imprimé CAR CAFOC Information et communication Disponible Dynamiques du local (2002)
Titre : Dynamiques du local : 10 ans de recherches sur l'approche localisée de la relation formation-emploi ; journées d'études [des] centres associés au CEREQ-MATISSE, Centre associé CEREQ Île-de-France, 25 et 26 octobre 2001, Paris Type de document : texte imprimé Auteurs : Joaquim Timotéo (1968?-....), Éditeur scientifique ; Michel Vernières, Éditeur scientifique ; Centre d'études et de recherches sur les qualifications, Éditeur scientifique ; Modélisations appliquées, transformations institutionnelles, stratégies socio-économiques, Éditeur scientifique Editeur : Marseille [France] : Céreq Année de publication : 2002 Collection : Document - Centre d'études et de recherches sur les qualifications, ISSN 1249-5107 num. 167 Importance : 237 p. Présentation : graph. Format : 30 cm ISBN/ISSN/EAN : 2-11-093540-5 Prix : 20 EUR Note générale : Notes bibliogr. Langues : Français (fre) Catégories : 06. Travail et Emploi:60. qualification:1. professionnalisation:passage à la vie active:relation emploi formation Mots-clés : relation formation-emploi outils recherche Résumé : L'approche localisée de la relation formation emploi est au cœur des travaux du réseau des centres régionaux associés au Céreq. Aussi, depuis une 10e d'année, ces centres ont organisé des journées de travail permettant échanges et confrontations sur ce thème, entre eux et avec leurs partenaires en région. Les journées organisées les 25 et 26 octobre 2001 par le MATISSE (centre associé Ile de France) avaient pour objectif, à partir d'un bilan de ces années de travaux, de dégager les axes principaux du travail à poursuivre dans ce champ de recherche et d'études; La présente publication rassemble les textes présentés et discutés au cours de ces journées. Ceux-ci sont regroupés en 3 sous-ensembles afin de souligner successivement l'apport des différentes approches disciplinaires de ces questions, puis l'importance du jeu des acteurs localisés de la relation formation emploi et, enfin, les intérêts et limite des différents outils analytiques utilisés. Permalink : https://car.cafoc-versailles.fr/index.php?lvl=notice_display&id=2072 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 2124 TE.60.1.TIM texte imprimé CAR CAFOC Travail et emploi Disponible Des formations pour quels emplois ? (2005)
Titre : Des formations pour quels emplois ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-François Giret, Directeur de publication ; Alberto Lopez (1960-....), Directeur de publication ; José Rose, Directeur de publication ; Centre d'études et de recherches sur les qualifications, Éditeur scientifique Editeur : Paris : la Découverte Année de publication : 2005 Collection : Recherches (Paris. 1994), ISSN 1258-4002 Importance : 1 vol. (384 p.) Présentation : graph. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 2-7071-4693-5 Prix : 29 EUR Note générale : Notes bibliogr. Langues : Français (fre) Catégories : 06. Travail et Emploi:60. qualification:1. professionnalisation
06. Travail et Emploi:60. qualification:1. professionnalisation:passage à la vie active:relation emploi formationMots-clés : formation initiale emploi travail professionnalisation Résumé : La formation initiale doit-elle être ajustée aux évolutions prévisibles des emplois ? Faut-il davantage « professionnaliser » les formations ? Faut-il les spécialiser ou assurer une formation plus générale permettant de s’adapter à ces évolutions ? Tous les décideurs du champ emploi-formation se trouvent confrontés à ces interrogations, qui s’inscrivent également dans le débat scientifique. Pour les éclairer, cet ouvrage propose une analyse des liens réels entre formations et emplois et tente de comprendre pourquoi ils sont ainsi. Il s’appuie essentiellement sur les résultats de l’enquête Génération 98 du Céreq (Centre d’études et de recherches sur les qualifications), qui permettent de repérer les caractéristiques des emplois occupés au cours des premières années de vie active. La diversité des éclairages et des matériaux réunis par les auteurs de cet ouvrage — membres du Céreq et d’autres équipes de recherche — permet de mieux comprendre les relations entre formations et emplois et, ce faisant, peut contribuer à modifier les représentations, à donner de nouveaux repères à tous les acteurs concernés par cette question d’une constante actualité. La première partie montre comment les acteurs — système éducatif, responsables d’entreprises, décideurs nationaux et régionaux — se positionnent par rapport à cette question. La deuxième montre qu’une « bonne correspondance » entre formation initiale et emplois occupés, tant en termes de niveaux que de spécialités, n’est pas aujourd’hui la règle en France, même pour les formations professionnelles. La troisième analyse comment la volonté d’ajuster les formations aux emplois se heurte aux stratégies des différents acteurs. Enfin, la dernière partie met l’accent sur les phénomènes de « déclassement ». Note de contenu : I. Formations-emplois: jeux d'acteurs autour d'une mise en correspondance
II. Un constat d'inadéquation qui devient de plus en plus la pratique
III. Des emplois qui ne correspondent pas aux formations
IV. Des niveaux de qualification qui ne correspondent pas aux diplômes
Permalink : https://car.cafoc-versailles.fr/index.php?lvl=notice_display&id=1080 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 2408 TE.60.1.GIR texte imprimé CAR CAFOC Travail et emploi Disponible L' orientation professionnelle des adultes / Centre d'études et de recherches sur les qualifications (1999)
Titre : L' orientation professionnelle des adultes : contributions de la recherche, état des pratiques, étude bibliographique Type de document : texte imprimé Auteurs : Centre d'études et de recherches sur les qualifications, Auteur Mention d'édition : mai 1999 Editeur : Marseille [France] : Céreq Année de publication : 1999 Autre Editeur : Paris : diff. la Documentation française Collection : Collection des études - Centre d'études et de recherches sur les qualifications, ISSN 0767-6166 num. 73 Importance : 351 p. Format : 30 cm ISBN/ISSN/EAN : 2-11-090933-1 Prix : 180 F Note générale : Notes bibliogr.
L'ouvrage porte par erreur : ISSN 0767-616Langues : Français (fre) Catégories : 01. Formation:70. publics:1. formation des adultes
01. Formation:80. orientation professionnelleMots-clés : orientation adulte psychologie femme prison europe conseillers orientation Index. décimale : 331.702 0944 Résumé : L'orientation professionnelle ne concerne plus seulement les jeunes poursuivant leurs études, mais aussi un nombre croissant d'adultes tout au long de leur vie.
Ici, la parole a été donnée ) de nombreux chercheurs et praticiens de l'orientation afin de dresser un état des réflexions et pratiques.
L'approche pluridisciplinaire de ce document permet de situer l'orientation professionnelle des adultes dans son contexte socio-économique. Les différents chapitres de 'ouvrage abordent les réalités sociales, politiques, les courants et pratiques d'orientation et les métiers de l'orientation. Une bibliographie accompagne chaque partie et recense la plupart des écrits publiés en langue française.Permalink : https://car.cafoc-versailles.fr/index.php?lvl=notice_display&id=2076