
Détail de l'auteur
Auteur André Tricot (1966-) |
Documents disponibles écrits par cet auteur (4)



Titre : Apprendre avec le numérique Type de document : texte imprimé Auteurs : Franck Amadieu (1978-....), Auteur ; André Tricot (1966-), Auteur Mention d'édition : [Nouvelle éd.] Editeur : [Paris] : Retz Année de publication : juillet 2020 Collection : Mythes et réalités Importance : 1 vol. (173 p.) Présentation : ill. Format : 20 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7256-3876-8 Prix : 9 EUR Note générale : Sommaire :
Chapitre 1 : Les élèves préfèrent travailler avec les outils modernes tandis que les enseignants sont accrochés à leurs vieux outils
Chapitre 2 : Les écrans détériorent la lecture
Chapitre 3 : Il faut enseigner le code
Chapitre 4 : L'Intelligence Artificielle va révolutionner l'enseignement
Chapitre 5 : Grâce au numérique, on peut apprendre à distance
Chapitre 6 : Le numérique favorise l'autonomie des apprenants
Chapitre 7 : Le numérique permet un apprentissage plus actif
Chapitre 8 : On apprend mieux en jouant grâce au numérique
Chapitre 9 : Les vidéos et informations dynamiques favorisent l'apprentissage
Chapitre 10 : Le numérique permet d'évaluer les élèves et d'adapter l'enseignement
Chapitre 11 : Le numérique permet de prendre en compte les besoins...
Langues : Français (fre) Catégories : 03. Acquisition des connaissances:50. méthodes d'apprentissage:4. FOAD - formation à distance Index. décimale : 371.334 Résumé : Apprendre avec le numérique, le sujet le plus clivant de notre époque, en matière éducative, dans une collection bien identifiée et très appréciée des enseignants. Entre fascination ou répulsion, entre une école en phase avec l'évolution de la société et une école sanctuaire, la question de l'apport du numérique dans les apprentissages est devenue un enjeu majeur. En matière éducative, il n'existe pas de sujet plus clivant, ni si évolutif, sous l'influence des innovations technologiques, des contextes politiques ou de la recherche académique. D'où l'intéret de cette nouvelle édition enrichie, près de six années après la première publication dans la collection " Savoir pratiques éducation ". Qu'en est-il désormais des affirmations suivantes ? "On apprend mieux en jouant grâce au numérique" "Les vidéos et informations dynamiques favorisent l'apprentissage" "Le numérique permet de prendre en compte les besoins particuliers des élèves" "L'Intelligence Artificielle va révolutionner l'enseignement"... L'évolution des technologies, de la recherche académique et de l'intérêt du public justifient pleinement la nouvelle édition enrichie de cet ouvrage, paru initialement dans la collection " Savoir pratiques éducation ". Permalink : https://car.cafoc-versailles.fr/index.php?lvl=notice_display&id=4691 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 5592 AC.50.4.AMA texte imprimé CAR CAFOC Acquisition des connaissances Disponible
Titre : Apprendre avec le numérique : mythes et réalités Type de document : texte imprimé Auteurs : Franck Amadieu (1978-....), Auteur ; André Tricot (1966-), Auteur Editeur : Paris [France] : Retz Année de publication : 2014 Importance : 1 vol. (112 p.) Présentation : ill. en coul., couv. ill. en coul. Format : 19 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7256-3320-6 Prix : 5,10 EUR Catégories : 03. Acquisition des connaissances:50. méthodes d'apprentissage:4. FOAD - formation à distance
03. Acquisition des connaissances:50. méthodes d'apprentissage:4. FOAD - formation à distance:apprentissage assisté par ordinateur
05. Information et communication:30. technologie de l'information:1. nouvelles technologiesMots-clés : apprentissage foad numérique ordinateur Résumé : Le premier ouvrage qui examine les attentes et les croyances associées à l’usage des nouvelles technologies en classe. Permalink : https://car.cafoc-versailles.fr/index.php?lvl=notice_display&id=1965 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 5097 AC.50.4.AMA texte imprimé CAR CAFOC Acquisition des connaissances Disponible
Titre : L'innovation pédagogique : Mythes et réalités Type de document : texte imprimé Auteurs : André Tricot (1966-), Auteur Editeur : Paris [France] : Retz Année de publication : 2017 Importance : 159 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7256-3582-8 Langues : Français (fre) Catégories : 01. Formation:30. politique de formation:4. développement de la formation:innovation en formation
02. Éducation:30. politique de l'éducation:2. développement de l'éducation:innovation pédagogiqueMots-clés : innovation pédagogique compétences apprendre Résumé : N’en déplaise aux nostalgiques d’une école passéiste et fantasmée, l’innovation est nécessaire en pédagogie.
Le monde change, entrainant avec lui enseignants, parents et enfants. Il faut donc savoir se remettre en question pour proposer un enseignement plus efficace.
Pourtant, si le principe est louable, la mise en oeuvre devient plus délicate. On a parfois tendance à nous présenter comme « innovantes » des pédagogies qui relèvent du pur recyclage.
Pire, sous les effets de modes, on se précipite vers des dispositifs parfois incertains.
Qu’en est-il par exemple des affirmations suivantes ?
« Il faut inverser la classe »,
« Le numérique permet d’innover »,
« Les élèves apprennent mieux quand ils découvrent par eux-mêmes »…
Ces idées sont-elles vraiment nouvelles ? Ont-elles fait leurs preuves ? Qu’en dit la recherche ?
André Tricot passe au crible neuf mythes ou réalités pédagogiques contemporaines.
Vous y trouverez de quoi alimenter votre propre opinion, ainsi que des pistes pour la mise en oeuvre de bonnes pratiques !Permalink : https://car.cafoc-versailles.fr/index.php?lvl=notice_display&id=2859 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 5300 ED.30.2.TRI texte imprimé CAR CAFOC Education Disponible
Titre : Précis d'ingénierie pédagogique Type de document : texte imprimé Auteurs : Manuel Musial (1966-....), Auteur ; André Tricot (1966-), Auteur Editeur : De Boeck Supérieur Année de publication : 02/2020 Importance : 1 vol. (352 p.) Présentation : ill., couv. ill. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8073-2419-0 Langues : Français (fre) Résumé : Cet ouvrage propose une théorie de l'ingénierie pédagogique en 3 actes : l'acte d'apprendre, l'acte d'enseigner et l'acte de concevoir un enseignement. Cette théorie est ensuite appliquée à 11 disciplines et niveaux d'enseignement très diversifiés. Véritable précis d'ingénierie pédagogique qui s’inscrit dans une double continuité par rapport à l'ouvrage Comment concevoir un enseignement ? : préciser les bases théoriques de l’ingénierie pédagogique et fournir de nombreux exemples pour soutenir sa mise en œuvre. Les auteurs proposent une théorie fondée sur les trois actes : l'acte d'apprendre à l'école, l'acte d'enseigner et l'acte de concevoir un dispositif d'enseignement-apprentissage. S'appuyant sur les recherches les plus récentes en psychologie cognitive, en psychologie de l'apprentissage et en résolution de problèmes, cette théorie établit le lien entre les approches didactiques, centrées sur l’analyse des savoirs à enseigner, et les approches pédagogiques, centrées sur les activités à proposer aux élèves. Autrement dit, comment s'y prendre pour faire apprendre sachant ce qu'est "apprendre". L'ouvrage propose ensuite 11 applications dans des domaines et des niveaux d'enseignement très diversifiés (l'histoire au collège, le système de numération au lycée, le calcul littéral en IUT, la résolution de problèmes de mécanique pour préparer un concours...). Permalink : https://car.cafoc-versailles.fr/index.php?lvl=notice_display&id=4587 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (2)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 5545 ED.10.4.COL texte imprimé CAR CAFOC Education Disponible 5635 ED.10.4.COL texte imprimé CAR CAFOC Education Disponible