
Détail de l'auteur
Auteur Stéfano Bertone |
Documents disponibles écrits par cet auteur (1)



Étude d’un travail collaboratif de formation professionnelle initiale des enseignants : résultats et propositions / Stéfano Bertone in Savoirs, 29 (2012)
[article]
Titre : Étude d’un travail collaboratif de formation professionnelle initiale des enseignants : résultats et propositions Type de document : texte imprimé Auteurs : Stéfano Bertone, Auteur ; Sebastien Chaliès, Auteur ; Guillaume Escalie, Auteur Année de publication : 2016 Langues : Français (fre) Catégories : 01. Formation:20. Marché de la formation:1. besoins de formation
01. Formation:90.personnel de formation:2. responsable de la formation / CFC
02. Éducation:90. travailleur de l'éducation:1. enseignant / formateurMots-clés : formation d’enseignant partenariat université-école collaboration entre formateurs universitaires et conseillers pédagogiques règles de métier Résumé : Cette recherche vise à étudier les circonstances dans lesquelles un travail collaboratif de formation mené par des tuteurs formateurs de terrain (T) et des formateurs de l’université (FU) a un impact sur la formation d’enseignants stagiaires (ES). Après avoir développé les principaux postulats d’une conception originale de la formation professionnelle des ES conceptualisée à partir de postulats empruntés à une théorie générale de l’apprentissage (Nelson, 2008) et de l’action collective (Wittgenstein, 1996), cette étude montre que le renforcement voulu institutionnellement du partenariat entre université et écoles ne suffit pas pour optimiser la formation des ES. À partir du cadre théorique qu’elle mobilise, elle propose finalement des alternatives en termes de modalités pour rendre effectif le travail collaboratif de forma- tion des ES par les T et les FU. Permalink : https://car.cafoc-versailles.fr/index.php?lvl=notice_display&id=2300
in Savoirs > 29 (2012)Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 5150 PER texte imprimé CAR CAFOC Formation Disponible