
Détail de l'auteur
Auteur Philippe Carré |
Documents disponibles écrits par cet auteur (22)



L'apprenance : des dispositions aux situations / Philippe Carré in Education permanente, 207 ([01/06/2016])
[article]
Titre : L'apprenance : des dispositions aux situations Type de document : texte imprimé Auteurs : Philippe Carré, Auteur Année de publication : 2016 Article en page(s) : PP.7-24 Langues : Français (fre) Permalink : https://car.cafoc-versailles.fr/index.php?lvl=notice_display&id=2211
in Education permanente > 207 [01/06/2016] . - PP.7-24Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 5139 PERIO.5139 texte imprimé CAR CAFOC Education Disponible
Titre : L'apprenance : un nouveau rapport au savoir Type de document : texte imprimé Auteurs : Philippe Carré, Auteur Editeur : Malakoff : Dunod Année de publication : DL 2020 Collection : Éducation sup, ISSN 2678-2847 Importance : 1 vol. (XII-212 p.) Présentation : graph. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-10-079304-4 Prix : [24,90 EUR] Langues : Français (fre) Index. décimale : 370.15 Résumé : Economie du savoir, société cognitive, formation tout au long de la vie... L'acquisition de connaissances et de compétences devient le levier majeur de l'adaptation et du développement des individus, des organisations et des nations du XXIe siècle. Le désir et la capacité d'apprendre sont les compétences-clés des travailleurs du savoir et du citoyen de demain. La notion d'apprenance illustre ce nouveau rapport au savoir dans ses différentes déclinaisons : vouloir apprendre, savoir apprendre, pouvoir apprendre. ...[source : 4e de couv.] Permalink : https://car.cafoc-versailles.fr/index.php?lvl=notice_display&id=4960 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 5625 AC.30.1.CAR texte imprimé CAR CAFOC Acquisition des connaissances Sorti jusqu'au 04/04/2022
Titre : L'Apprenance - Vers un nouveau rapport au savoir Type de document : texte imprimé Auteurs : Philippe Carré, Auteur Editeur : Paris [France] : Dunod Année de publication : 2005 Importance : 212 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-10-048905-3 Langues : Français (fre) Catégories : 03. Acquisition des connaissances
03. Acquisition des connaissances:20. développement personnel:1. aptitude
03. Acquisition des connaissances:20. développement personnel:3. développement intellectuelMots-clés : apprenance savoir cognitif acquisition des connaissances motivation autoformation formation tout au long de la vie Résumé : Économie du savoir, société cognitive, formation tout au long de la vie... L'acquisition de connaissances et de compétences nouvelles devient le levier majeur de l'adaptation et du développement des individus, des organisations et des nations du XXI° siècle. Le désir et la capacité d'apprendre sont en passe de devenir les compétences-clés du " travailleur du savoir " et du citoyen de demain. La notion d'apprenante illustre ce nouveau rapport au savoir dans ses différentes déclinaisons : vouloir apprendre, savoir apprendre, pouvoir apprendre. Cet ouvrage propose un état de la question de la société cognitive aujourd'hui, avant de définir la notion d'apprenante comme " ensemble durable de dispositions favorables à l'acte d'apprendre dans toutes les situations ". Il analyse ensuite trois conditions de son essor : comprendre les motivations à apprendre, développer les compétences d'autoformation, déployer une écologie de l'apprenante. Ce sont trois facettes de ce nouveau rapport au savoir sans lesquelles les discours enchantés ou menaçants de la société cognitive et de la formation tout au long de la vie n'auront qu'un impact limité sur les pratiques des sujets sociaux. Cet ouvrage s'adresse aux étudiants de licence, master ou doctorat en sciences sociales ou sciences de l'éducation et aux professionnels de l'éducation et de la formation des adultes (formateurs, responsables de formation et des ressources humaines), ainsi qu'à toutes les personnes intéressées par le devenir des systèmes éducatifs. Note de contenu :
LES ENJEUX DE L'APPRENANCE
L'économie de la connaissance
Tous travailleurs du savoir ?
De la formation continue à l'apprentissage tout au long de la vie
La société cognitive, critique et contre-critique
La chaînon manquant : l'apprenance
LES CONDITIONS DE L'APPRENANCE
Vouloir apprendre, ou de la motivation
Savoir apprendre, par soi-même
Pouvoir apprendre : pour une écologie de l'apprenance
Permalink : https://car.cafoc-versailles.fr/index.php?lvl=notice_display&id=2544 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 5252 AC.20.1.CAR texte imprimé CAR CAFOC Acquisition des connaissances Disponible
Titre : L'apprenance, vers une nouvelle culture de la formation Type de document : texte imprimé Auteurs : Philippe Carré, Auteur Editeur : Futuroscope Chasseneuil [France] : École supérieure de l'éducation nationale, de l'enseignement supérieur et de la recherche ESEN Année de publication : 2011 Collection : ESEN TV Format : fichier vidéo Note générale : vidéo d'une conférence du 14 octobre 2011. Intervention lors du regroupement national e-formation STSI-DGESCO-ESEN. 1h.
Langues : Français (fre) Catégories : 03. Acquisition des connaissances:20. développement personnel:4. ARL Mots-clés : apprenance économie de la connaissance connaissance apprentissage tout au long de la vie hypermodernité société apprenante société cognitive Résumé : Spécialiste de la problématique de la formation d'adultes, Philippe Carré s'attache aujourd'hui à défricher la notion d'apprenance comme illustration des transformations du rapport au savoir dans le cadre de la société de l'information. Son propos s'appuie sur les cinq slogans de l'hypermodernité.
En ligne : http://www.esen.education.fr/fileadmin/user_upload/Modules/Ressources/Conference [...] Permalink : https://car.cafoc-versailles.fr/index.php?lvl=notice_display&id=491
Titre : Articuler dispositifs de formation et dispositions des apprenants Type de document : texte imprimé Auteurs : Geneviève Lameul, Auteur ; Annie Jézégou, Auteur ; Anne-Françoise Trollat, Auteur ; Philippe Carré, Auteur Editeur : Lyon [France] : Chronique Sociale Année de publication : 2009 Importance : 207 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-85008-761-5 Langues : Français (fre) Catégories : 01. Formation:30. politique de formation:3. ingénierie de la formation Mots-clés : ingénierie de la formation dispositifs Résumé : Quelles articulations entre "les dispositifs de formation" et "les dispositions" des personnes en formation.Quelle est la nature de cette articulation? Comment se manifeste t-elle? Que produit-elle? Note de contenu : Postface de Philippe CARRE/Bibliographie Permalink : https://car.cafoc-versailles.fr/index.php?lvl=notice_display&id=390 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (3)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 5093 FO.30.3. LAM texte imprimé CAR CAFOC Formation Disponible 2694 FO.30.3.LAM texte imprimé CAR CAFOC Formation Disponible 2704 FO.30.3.LAM texte imprimé CAR CAFOC Formation Disponible PermalinkL'autoformation : actualité et perspectives. Dossier. / Nathalie Lavielle-Gutnik in Education permanente, n° 168 (septembre 2006)
PermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPsychologies pour la formation (DL 2019)
PermalinkPermalink