
Détail de l'auteur
Auteur Collectif |
Documents disponibles écrits par cet auteur (207)


Titre : Questions de Recherches en Education : Laboratoire Civiic Centre de recherches interdisciplinaires sur les Valeurs, les idées, les identitées et les Compétences en éducation et formation Type de document : texte imprimé Auteurs : Collectif, Auteur Editeur : Paris [France] : INRP Année de publication : 1999 Collection : 'éducations Importance : 286 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7342-0653-8 Langues : Français (fre) Catégories : 01. Formation:10. formation professionnelle:1. théorie- histoire de la Formation:histoire de la formation
01. Formation:90.personnel de formation:1. formateur
02. Éducation:10. éducation:2. recherche en éducation / rapportsMots-clés : métiers de l'éducation identité pratique éducative oberlin freinet philosophie valeurs alternance Résumé : IDENTITÉS ET COMPÉTENCES DANS LES MÉTIERS DE L’ÉDUCATION ET DE LA FORMATION
* Le poids des discours
- Problématique de l'évolution des compétences (A. Dilax)
- Compétences et autodidaxie, entre pratiques et représentations (H. Bézille)
* Les organisations en transformation
- De l'interface au passeur: posture et identité professionnelle du responsable de formation (T. Ardouin)
- Le chef d'établissement et l'aide-éducateur (E. Delamotte)
- Les formateurs d'insertion: prototype des nouveaux métiers d'aide à la personne (A. Kokosowski; V. Cohen-Scali)
- Les dynamiques identitaires: des postures aux styles professionnels (A. Jorro)
* Pédagogie, didactiques et apprentissages
- Ce que les enseignants du second degré disent de leur métier (D. Trancart)
- Le travail d'obstacles en sciences: postures nouvelles d'enseignants et résistances (J-P. Astolfi)
- Nouvelles compétences, nouvelles identités des formateurs avec les NTIC (J. Wallet)
- Transformer les pratiques d'enseignement au lycée et au collège: de la recherche-action à la formation-action (M-A. Hugon)
- De l'usage du geste professionnel en pédagogie (P. Maubant)
L'EXPLICATION DES VALEURS DANS LA PRATIQUE EDUCATIVE
- Comment se pose la problématique de l'explicitation des valeurs dans la pratique éducative? (J. Houssaye)
* Du côté de l'histoire
- Un conflit de valeurs au sein de la laïcité (M. Maignan)
- L'outil pour le peuple, la plume pour l'élite. De la division du "pratique" et du "théorique" à l'école, sous le gouvernement de Vichy (J-M. Barreau)
* Du côté des pédagogies
- Refuser la subjectivité du conformisme et créer le désir de lutter pour des alternatives((le quotidien, les réseaux de connaissances et les valeurs) (N. Alvès; I. Barbosa)
- Pédagogie Oberlin et école maternelle; valeurs paradoxales (L. Chalmels; C. Dolle; H. Philizot)
- Les valeurs dans le mouvement Freinet: permanence ou mutation (M. Boncourt)
- La socialisation dans le courant "pédagogie Freinet", ses valeurs et ses pratiques (Sung Won Hwang)
- Entre valeurs élitistes et valeurs démocratiques, une discipline du secondaire: la philosophie (A-C. Guyolot)
* Du côté de la formation
- L'instance évaluative dans les pratiques professionnelles des enseignants (A. Jorro)
- L'explicitation des valeurs dans les pratiques professionnelles des travailleurs sociaux: méthodologie (P. Mougel)
- La pédagogie par alternance: vers une pédagogie de l'émancipation? (P. Maubant)
Permalink : https://car.cafoc-versailles.fr/index.php?lvl=notice_display&id=44
Titre : 1981 > 2001. Vingt ans d'un cheminement collectif! : Repères d'innovations, de paroles et d'analyses au service de l'Emploi, pour un passage de témoin. Type de document : texte imprimé Auteurs : Collectif, Auteur Editeur : Développement & emploi Année de publication : 2001 Importance : 301 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-9516952-0-7 Langues : Français (fre) Catégories : 06. Travail et Emploi:40. marché du travail / statistiques du travail:2. observatoire de l'emploi Mots-clés : emploi innovation marché du travail Résumé : : "Repères d'innovations, de paroles et d'analyses au service de l'Emploi, pour un passage de témoin" - Recueil de textes rassemblés à l'occasion du XXème anniversaire de "Développement et Emploi" Permalink : https://car.cafoc-versailles.fr/index.php?lvl=notice_display&id=795 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 1862 TE.40.2.COL texte imprimé CAR CAFOC Travail et emploi Disponible
[n° ou bulletin]
Titre : 207 Titre original : Autour de l'apprenance Type de document : texte imprimé Auteurs : Collectif, Auteur Année de publication : 2016 Langues : Français (fre) Catégories : 19. PERIODIQUES Mots-clés : APPRENANCE APPRENDRE FORMATION TOUT AU LONG DE LA VIE TRAVAILLER DEMAIN APPRENTISSAGE CAPABILITE Résumé : Depuis une dizaine d’années, les travaux sur l’évolution de la formation des adultes font de plus en plus souvent référence à l’apprenance, autour de laquelle se cristallise une nouvelle culture de la formation : le développement permanent des compétences sociales et professionnelles grâce à l’apprentissage tout au long de la vie, ainsi qu’un renversement de perspective qui donne toute sa place au « sujet social apprenant ». L’apprenance réinterroge les conceptions des chercheurs, formateurs, consultants et décideurs, d’un triple point de vue : le rôle de l’individu apprenant ; les approches pédagogiques de facilitation des apprentissages ; les environnements apprenants. Ce dossier d’Education permanente entend contribuer à consolider la notion d’apprenance à partir des réflexions actuelles qui la mobilisent, et susciter un débat scientifique et pédagogique sur ce thème. Note de contenu : L’apprenance : des dispositions aux situations Philippe Carré
Comment apprendre à travailler demain ? Olivier Charbonnier
L’apprenance, une contribution déterminante en organisation Jean-François Roussel
Apprenance et apprentissages infirmiers informels Anne Muller
Apprendre à gérer sa santé Béatrice Vicherat
Apprenance en langues étrangères : la réussite face à la complexité Stephen Scott Brewer
L’apprenance dans la deuxième moitié de la vie Dominique Kern, Françoise Lemaire
Les racines philosophiques de l’apprenance Bernard Alix
Les dispositions à apprendre : perspectives sociologiques Cédric Frétigné
L’apprenance au prisme de l’approche par les capabilités Magali Prost, Solveig Fernagu Oudet
Apprenance, rapport aux sciences et effets de la catégorisation scientifique scolaire Olivier Las Vergnas
Apprendre tout au long de la vie : une question d’agentivité limitée Karen Evans
Généalogie de l’apprenance Maxime Jore
Du sentiment d’efficacité personnelle à l’apprenance Stéphanie Vallée
L’intérêt : état, transition et disposition Nora Yennek, Fabien Fenouillet
L’environnement personnel d’apprentissage : un instrument pour l’apprenance ? Bernard Blandin
Apprentissage en situation de travail et apprenance Sandra Enlart, Frédérique Gérard
Peut-on créer des communautés d’apprentissage ? Denis Cristol
Les réseaux apprenants à la SNCF Thierry Raynard
Plaidoyer pour une mesure de l’apprenance Raphaël Grasset
Les technologies, alliées de l’apprenance ? Christophe Jeunesse, Moïse DéroPermalink : https://car.cafoc-versailles.fr/index.php?lvl=bulletin_display&id=218 Contient
- L'apprenance : des dispositions aux situations / Philippe Carré in Education permanente, 207 ([01/06/2016])
- Comment apprendre à travailler demain ? / Olivier Charbonnier in Education permanente, 207 ([01/06/2016])
- L'apprenance, une contribution déterminante en organisation / Jean-François Roussel in Education permanente, 207 ([01/06/2016])
- Apprenance en langue étrangère : la réussite face à la complexité / Stephen Scott brewer in Education permanente, 207 ([01/06/2016])
- L'Apprenance dans la deuxième moitié de la vie / Dominique Kern in Education permanente, 207 ([01/06/2016])
- Les dispositions à apprendre : perspectives sociologiques / Cédric Frétigné in Education permanente, 207 ([01/06/2016])
- L'apprenance au prisme de l'approche par les capabilités / Magali Proust in Education permanente, 207 ([01/06/2016])
- Apprendre tout au long de la vie : une question d'agentivité limitée / Karen Evans in Education permanente, 207 ([01/06/2016])
- Du sentiment de l'efficacité personnelle à l'apprenance / Stéphanie Vallée in Education permanente, 207 ([01/06/2016])
- Les technologies, alliées de l'apprenance ? / Christophe Jeunesse in Education permanente, 207 ([01/06/2016])
- Peut-on créer des communautés d'apprentissage ? / Denis Cristol in Education permanente, 207 ([01/06/2016])
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 5139 PERIO.5139 texte imprimé CAR CAFOC Education Disponible 29 - octobre 2012 - La formation linguistique des adultes migrants (Bulletin de Savoirs) / Collectif
[n° ou bulletin]
Titre : 29 - octobre 2012 - La formation linguistique des adultes migrants Type de document : texte imprimé Auteurs : Collectif, Auteur Année de publication : 2012 Importance : 92 pages Langues : Français (fre) Catégories : 19. PERIODIQUES Mots-clés : FORMATION LINGUISTIQUE LANGUE ADULTES MIGRANT FLE FORMATEUR ACTEUR APPRENTISSAGE TRAVAIL Résumé : Voici une mise à plat des recherches soit portant directement sur la formation linguistique des migrants, soit susceptibles de représenter une base théorique pour ce champ éducatif. Après avoir rappelé quelques traits caractéristiques de l'histoire des politiques et des dispositifs, l'auteur propose un bilan de recherches sur l'appropriation de la langue des pays d'accueil par les migrants, et souligne la difficulté des acteurs à se saisir de ces apports. Permalink : https://car.cafoc-versailles.fr/index.php?lvl=bulletin_display&id=221
Titre : L'accompagnement pédagogique. Carnet de spécifications Type de document : texte imprimé Auteurs : Collectif, Auteur Editeur : Paris [France] : Ministère de l'eductaion nationale - Direction des lycées et collèges Année de publication : 1997 Importance : 33 p. Note générale : livret Langues : Français (fre) Catégories : 03. Acquisition des connaissances:30. apprentissage:6. accompagnement Mots-clés : accompagnement Résumé : Ce carnet s'adresse aux formateurs et CFC.Il objective et instrumente l'accompagnement pédagogique afin d'en faciliter la mise en place, d'en vérifier l'existence, et d'en permettre l'évaluation dans le cadre de la mise en œuvre d'un système de réponse individualisée, d'un dispositif permanent Permalink : https://car.cafoc-versailles.fr/index.php?lvl=notice_display&id=438 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 146 AC.30.6. COL texte imprimé CAR CAFOC Acquisition des connaissances Disponible PermalinkPermalinkPermalinkPermalinkLes adolescents: leur sentiment d'efficacité personnelle et leur choix de carrière / Collectif (2009)
PermalinkAgir ensemble contre l'illettrisme sur tous les territoires : pour l'accès de tous à la lecture, l'écriture et aux savoirs de base / Collectif (2012)
![]()
PermalinkPermalinkPermalinkPermalinkL'alternance dans le réseau des Greta. bibliographie de l'alternance en formation d'adultes / Collectif (1999)
Permalink