
Détail de l'auteur
Auteur Jean-Marie Barbier |
Documents disponibles écrits par cet auteur (6)



Titre : Analyse du travail et production des compétences collectives Type de document : texte imprimé Auteurs : Richard Wittorski, Auteur ; Jean-Marie Barbier, Préfacier, etc. Editeur : Paris [France] : L'Harmattan Année de publication : 1997 Collection : Action& Savoir Importance : 239 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7384-5179-8 Langues : Français (fre) Catégories : 07. Entreprise:50. organisation du travail:2. analyse du travail Mots-clés : travail production compétences compétences collectives Résumé : A partir de l'étude de la mise en place, du fonctionnement et des effets de groupes d'analyses du travail dans un milieu industriel, cet ouvrage se donne pour objectif de comprendre comment se construisent des compétences collectives qui structurent un processus d'apprentissage individuel, collectif et organisationnel permettant d'accompagner et de gérer un changement organisationnel Note de contenu : Préface de Jean-Marie BARBIER/Bibliographie/Index Permalink : https://car.cafoc-versailles.fr/index.php?lvl=notice_display&id=559 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 2537 ET.50.2.WIT texte imprimé CAR CAFOC Entreprise Disponible
Titre : Encyclopédie de la formation Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Marie Barbier, Auteur ; Etienne Bourgeois, Auteur ; Gaëtane Chapelle, Auteur ; Jean-Claude Ruano-Borbalan, Auteur Editeur : Paris [France] : Presses universitaire de France Année de publication : 2009 Autre Editeur : Group Demos Importance : 1206 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-13-057129-2 Note générale : Avant propos de Bertrand SCHWARTZ/Bibliographie commentée, ouvrages , revues , thèses/Liste des auteurs Langues : Français (fre) Catégories : 01. Formation:10. formation professionnelle:2. recherche sur la formation Mots-clés : formation généralités recherche Résumé : "L'idée de cette encyclopédie est née d'une conviction: celle de la nécessité urgente de faire se parler davantage le monde des pratiques professionnelles [ à l'articulation de l'individuel et du collectif, de l'économique et du social ] et celui de la recherche dans le champ de la formation" - L'ouvrage aborde les enjeux et les questions qui traversent le champ de la formation aujourd'hui Permalink : https://car.cafoc-versailles.fr/index.php?lvl=notice_display&id=41
Titre : L'évaluation en formation Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Marie Barbier, Auteur Editeur : Paris [France] : Presses universitaire de France Année de publication : 1985 Collection : Pédagogie d'aujourd'hui Importance : 295 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-13-038866-1 Langues : Français (fre) Catégories : 03. Acquisition des connaissances:10. compétences:4. bilan de compétences Résumé : Ce livre n'a pas pour but de proposer un modèle d'action mais simplement des outils de compréhension du fonctionnement d'une pratique (l'évaluation) qui prend de plus en plus d'importance dans la vie sociale.
Il peut être utilisé dans ses concepts généraux par des praticiens de l'évaluation œuvrant dans d'autres domaines que la formation.
Note de contenu : Tableaux de synthèse/Bibliographie/Index - lexique Permalink : https://car.cafoc-versailles.fr/index.php?lvl=notice_display&id=279 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 1506 AC.10.4.BAR texte imprimé CAR CAFOC Acquisition des connaissances Disponible
Titre : Expérience, activité, apprentissage Type de document : texte imprimé Auteurs : Luc Albarello, Directeur de la recherche ; Jean-Marie Barbier, Auteur ; Etienne Bourgeois, Auteur ; Marc Durand, Auteur Editeur : Paris [France] : Presses universitaire de France Année de publication : 2013 Collection : Formation et pratiques professionnelles Importance : 248 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-13-061975-8 Langues : Français (fre) Catégories : 03. Acquisition des connaissances:30. apprentissage:1. apprentissage des adultes
03. Acquisition des connaissances:30. apprentissage:3. apprentissage par l'expérience
06. Travail et Emploi:60. qualification:2. expérience professionnelleMots-clés : expérience activité apprentissage Dewey mimesis travail Résumé : La question de l’expérience, de ses rapports avec l’activité, l’apprentissage et le développement humain est devenue une question centrale, tant sur le plan social que scientifique.
Dans une perspective de formation et dans un contexte de transformation constante des rapports entre travail et formation, la compréhension de sa construction, de sa transmission et de sa validation représente un enjeu considérable. Elle concerne toutes les activités et tous les métiers ayant pour objet la transformation de l’activité humaine (éducation, accompagnement, management, gestion, conseil, emploi, orientation, communication, soin et santé, travail social, ergonomie, sport).
Réunissant des auteurs précisément et simultanément représentatifs de champs de pratiques et d’approches scientifiques variées (apprentissage et formation des adultes, éducation physique, gestion scolaire, didactique professionnelle, analyse de l’activité), cet ouvrage se propose un triple objectif : conceptualiser les rapports respectifs entre expérience, activité et apprentissage, rendre compte de la construction et de l’organisation de l’expérience, analyser les modalités de sa mobilisation dans la vie professionnelle et sociale.Note de contenu : Chapitre premier : Expérience et apprentissage. La contribution de John Dewey, par Étienne Bourgeois.
Chapitre 2 : Expérience, mimèsis et apprentissage, par Marc Durand, Annie Goudeaux, Zoya Horcik, Deli Salini, Joël Danielian, Laurent Frobert.
Chapitre 3 : Expérience, apprentissage, éducation, par Jean-Marie Barbier.
Chapitre 4 : Le travail de l’expérience, par Pierre Pastré.
Chapitre 5 : La sensibilité à, organisatrice de l’expérience vécue, par Michel Récopé, Géraldine Rix-Lièvre, Hélène Fache, Simon Boyer.
Chapitre 6 : Construction de l’expérience, habitudes d’interprétation et signification du vécu, par André Zeitler.
Chapitre 7 : Organisation de l’expérience et cours de vie, par Denis Hauw et Yann Lemeur.
Chapitre 8 : La convocation de l’expérience en formation. Le cas de la préparation à la fonction de directeur d’établissement scolaire au Québec, par Frédéric Yvon.
Chapitre 9 : Propriétés de l’expérience et dispositifs en formation d’adultes. Luc Albarello.Permalink : https://car.cafoc-versailles.fr/index.php?lvl=notice_display&id=852 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 4035 AC.30.3.ALB texte imprimé CAR CAFOC Acquisition des connaissances Disponible Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité PER154 EDU texte imprimé CAR CAFOC Education Disponible Permalink