
Détail de l'auteur
Auteur Etienne Bourgeois |
Documents disponibles écrits par cet auteur (5)



Titre : Apprendre et faire apprendre Type de document : texte imprimé Auteurs : Etienne Bourgeois, Directeur de publication ; Gaëtane Chapelle, Directeur de publication Mention d'édition : 2e Editeur : Paris [France] : Presses universitaire de France Année de publication : 2011 Collection : Apprendre Importance : 296 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-13-058391-2 Langues : Français (fre) Catégories : 04. Domaines d'enseignement:40. psychologie - sociologie:1. psychologie:psychologie de l'éducation Mots-clés : PSYCHOLOGIE PSYCHOLOGIE COGNITIVE PSYCHOLOGIE ÉDUCATION STRATÉGIE APPRENTISSAGE MOTIVATION IMAGE SOI CERVEAU INTELLIGENCE Résumé : La psychologie scientifique peut-elle aider les enseignants et formateurs du XXIe siècle ?
Les auteurs de cet ouvrage sont unanimes pour répondre que la science ne peut répondre à toutes les interrogations mais peut aider à identifier les conditions nécessaires pour "apprendre et faire apprendre".
On ne parle plus en effet d'apprentissage mais de "faire apprendre", ce qui sous-entend une implication de l'apprenant lui-même mais aussi de celui qui transmet les connaissances et les compétences.
Cet ouvrage pluridisciplinaire est fondé sur les travaux réalisés dans différents pays francophones.Note de contenu : Au sommaire :
Introduction : La recherche sur "apprendre" peut-elle aider à "faire apprendre" ?
. Chapitre 1 : Les théories de l'apprentissage : un peu d'histoire
PREMIERE PARTIE : Les mécanismes cognitifs pour apprendre :
. Chapitre 2 : Un cerveau pour apprendre
. Chapitre 3 : Un esprit pour apprendre
. Chapitre 4 : Une ou plusieurs intelligences
. Chapitre 5 : Les différences de cheminement dans l'apprentissage
. Chapitre 6 : Difficultés et troubles des apprentissages
. Chapitre 7 : Apprendre en participant
. Chapitre 8 : Le transfert des apprentissages
. Chapitre 9 : Des apprenants autonomes ?
. Chapitre 10 : Construire et mobiliser des connaissances dans un rapport critique aux savoirs
DEUXIEME PARTIE : Le contexte social pour apprendre :
. Chapitre 11 : Apprendre en groupe : la classe dans sa réalité sociale et émotionnelle
Conflit et climat de classe
. Chapitre 12 : Mieux apprendre l'inégalité des chances...
. Chapitre 13 : Les préjugés sur la réussite et l'échec
. Chapitre 14 :Optimiser les interactions sociales lors d'un travail de groupe grâce à l'apprentissage coopératif
. Chapitre 15 : Effet-maître et pratiques de classe
. Chapitre 16 :La motivation à apprendre
. Chapitre 17 :Avoir confiance en soi
. Chapitre 18 : L'image de soi dans l'engagement en formation
. Chapitre 19 : Le conflit: une motivation à double tranchant pour l'apprenant
liste des auteursPermalink : https://car.cafoc-versailles.fr/index.php?lvl=notice_display&id=459 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (2)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 3038 ED.10.9. BOU texte imprimé CAR CAFOC Education Disponible 5630 ED.10.9.BOU texte imprimé CAR CAFOC Education Disponible
Titre : Encyclopédie de la formation Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Marie Barbier, Auteur ; Etienne Bourgeois, Auteur ; Gaëtane Chapelle, Auteur ; Jean-Claude Ruano-Borbalan, Auteur Editeur : Paris [France] : Presses universitaire de France Année de publication : 2009 Autre Editeur : Group Demos Importance : 1206 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-13-057129-2 Note générale : Avant propos de Bertrand SCHWARTZ/Bibliographie commentée, ouvrages , revues , thèses/Liste des auteurs Langues : Français (fre) Catégories : 01. Formation:10. formation professionnelle:2. recherche sur la formation Mots-clés : formation généralités recherche Résumé : "L'idée de cette encyclopédie est née d'une conviction: celle de la nécessité urgente de faire se parler davantage le monde des pratiques professionnelles [ à l'articulation de l'individuel et du collectif, de l'économique et du social ] et celui de la recherche dans le champ de la formation" - L'ouvrage aborde les enjeux et les questions qui traversent le champ de la formation aujourd'hui Permalink : https://car.cafoc-versailles.fr/index.php?lvl=notice_display&id=41
Titre : Expérience, activité, apprentissage Type de document : texte imprimé Auteurs : Luc Albarello, Directeur de la recherche ; Jean-Marie Barbier, Auteur ; Etienne Bourgeois, Auteur ; Marc Durand, Auteur Editeur : Paris [France] : Presses universitaire de France Année de publication : 2013 Collection : Formation et pratiques professionnelles Importance : 248 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-13-061975-8 Langues : Français (fre) Catégories : 03. Acquisition des connaissances:30. apprentissage:1. apprentissage des adultes
03. Acquisition des connaissances:30. apprentissage:3. apprentissage par l'expérience
06. Travail et Emploi:60. qualification:2. expérience professionnelleMots-clés : expérience activité apprentissage Dewey mimesis travail Résumé : La question de l’expérience, de ses rapports avec l’activité, l’apprentissage et le développement humain est devenue une question centrale, tant sur le plan social que scientifique.
Dans une perspective de formation et dans un contexte de transformation constante des rapports entre travail et formation, la compréhension de sa construction, de sa transmission et de sa validation représente un enjeu considérable. Elle concerne toutes les activités et tous les métiers ayant pour objet la transformation de l’activité humaine (éducation, accompagnement, management, gestion, conseil, emploi, orientation, communication, soin et santé, travail social, ergonomie, sport).
Réunissant des auteurs précisément et simultanément représentatifs de champs de pratiques et d’approches scientifiques variées (apprentissage et formation des adultes, éducation physique, gestion scolaire, didactique professionnelle, analyse de l’activité), cet ouvrage se propose un triple objectif : conceptualiser les rapports respectifs entre expérience, activité et apprentissage, rendre compte de la construction et de l’organisation de l’expérience, analyser les modalités de sa mobilisation dans la vie professionnelle et sociale.Note de contenu : Chapitre premier : Expérience et apprentissage. La contribution de John Dewey, par Étienne Bourgeois.
Chapitre 2 : Expérience, mimèsis et apprentissage, par Marc Durand, Annie Goudeaux, Zoya Horcik, Deli Salini, Joël Danielian, Laurent Frobert.
Chapitre 3 : Expérience, apprentissage, éducation, par Jean-Marie Barbier.
Chapitre 4 : Le travail de l’expérience, par Pierre Pastré.
Chapitre 5 : La sensibilité à, organisatrice de l’expérience vécue, par Michel Récopé, Géraldine Rix-Lièvre, Hélène Fache, Simon Boyer.
Chapitre 6 : Construction de l’expérience, habitudes d’interprétation et signification du vécu, par André Zeitler.
Chapitre 7 : Organisation de l’expérience et cours de vie, par Denis Hauw et Yann Lemeur.
Chapitre 8 : La convocation de l’expérience en formation. Le cas de la préparation à la fonction de directeur d’établissement scolaire au Québec, par Frédéric Yvon.
Chapitre 9 : Propriétés de l’expérience et dispositifs en formation d’adultes. Luc Albarello.Permalink : https://car.cafoc-versailles.fr/index.php?lvl=notice_display&id=852 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 4035 AC.30.3.ALB texte imprimé CAR CAFOC Acquisition des connaissances Disponible Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité PER154 EDU texte imprimé CAR CAFOC Education Disponible Le soutien organisationnel à la formation : rôle « modérateur » des dispositions individuelles dans la motivation à transférer et l’engagement organisationnel. / Isabelle Bosset in Savoirs, 35 (2014)
[article]
Titre : Le soutien organisationnel à la formation : rôle « modérateur » des dispositions individuelles dans la motivation à transférer et l’engagement organisationnel. : Le cas d’apprenants adultes en formation continue universitaire en Suisse romande. Type de document : texte imprimé Auteurs : Isabelle Bosset, Auteur ; Etienne Bourgeois, Auteur Année de publication : 2016 Langues : Français (fre) Catégories : 01. Formation:40. gestion de la formation Mots-clés : Soutien organisationnel perç u à la formation buts opé ratoires et identitaires motivation à transfé rer engagement organisationnel Résumé : Cette contribution concerne les conditions qui font qu’un collaborateur ayant suivi une formation externe à son entreprise sera disposé, ou non, à réinvestir les acquis de celle-ci en situation de travail. Dans l’étude présentée ici, menée auprès de collaborateurs dans diverses entre- prises suisses romandes inscrits dans un programme de formation continue universitaire en GRH, nous nous intéresserons plus particulièrement aux interrelations entre soutien organisationnel perçu et dispositions individuelles, ainsi qu’à leur impact sur la motivation à transférer et l’engagement organisationnel. Les résultats mettent en évidence que quatre configurations d’interrelation entre ces éléments et permettent d’avancer deux hypothèses : 1) que ces différentes configurations ont des effets distincts en termes de motivation à transférer et d’engagement organisationnel ; et 2) que les dispositions individuelles modulent les effets du soutien organisationnel. Permalink : https://car.cafoc-versailles.fr/index.php?lvl=notice_display&id=2285
in Savoirs > 35 (2014)Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 5171 PER texte imprimé CAR CAFOC Formation Disponible