
Détail de l'auteur
Auteur Philippe Meirieu |
Documents disponibles écrits par cet auteur (7)



Titre : Apprendre... oui mais comment Type de document : texte imprimé Auteurs : Philippe Meirieu, Auteur ; Guy Avanzini, Préfacier, etc. Editeur : Paris [France] : ESF éditeur Année de publication : 1987 Collection : collection pédagogies Importance : 192 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7101-0877-1 Langues : Français (fre) Catégories : 02. Éducation:10. éducation:6. théorie de l'apprentissage:théorie de l'apprentissage / neurosciences en éducation
03. Acquisition des connaissances:20. développement personnel:4. ARLMots-clés : apprendre théorie métier apprentissage pédagogie didactique stratégies Résumé : Réflexion sur l'acte d'apprentissage: relation pédagogique, rationalisation didactique, et stratégies individuelles d'apprentissage.Le lecteur se trouve mis en situation d'activité, confronté à des exercices, des récits d'expériences pédagogiques ou d'évènements de la vie scolaire. A partir de là, l'auteur dégage avec lui quelques principes fondamentaux et propose toute une série d'outils qui pourront être utilisés par les formateurs . Permalink : https://car.cafoc-versailles.fr/index.php?lvl=notice_display&id=77 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 119 ED.10.6.MEI texte imprimé CAR CAFOC Education Disponible
Titre : Apprendre oui, mais comment Type de document : texte imprimé Auteurs : Philippe Meirieu, Auteur Mention d'édition : 25e éd. Editeur : Paris [France] : ESF éditeur Année de publication : 2020 Collection : collection pédagogies Importance : 1 vol. (192 p.) Présentation : ill. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7101-3370-4 Prix : 23 EUR Note générale : Glossaire Langues : Français (fre) Index. décimale : 370.152 3 Résumé : Chacun s'accorde aujourd'hui à reconnaître que la vocation de l'École est bien de faciliter les apprentissages. Mais pour être établi, le consensus n'en est pas moins insuffisant s'il n'est pas accompagné de l'énoncé des moyens. Apprendre… oui, mais comment ? Les enseignants et les formateurs savent bien que l'exhortation, ici, n'est d'aucun effet, aussi péremptoire soit-elle. Avec le présent ouvrage, Philippe Meirieu poursuit et approfondit la réflexion entreprise dans L'École, mode d'emploi, mais il s'attache, plus particulièrement, à l'acte d'apprentissage… Il en débusque les représentations trompeuses, dénonce les illusions qui traînent à son sujet et tente d'établir quelques repères à partir desquels l'enseignant puisse élaborer, réguler et évaluer son action. C'est ainsi qu'il aborde aussi bien la relation pédagogique, la rationalisation didactique et les stratégies individuelles d'apprentissage. Il montre comment l'attention à ces trois dimensions permet de maintenir « l'équilibre écologique du système apprendre ». Mais l'originalité de ce livre tient aussi à sa forme : le lecteur s'y trouve mis en situation d'activité, confronté à des exercices, des récits d'expériences pédagogiques ou d'événements de la vie scolaire. À partir de là, l'auteur dégage avec lui quelques principes fondamentaux et propose toute une série d'outils qui pourront être utilisés par les instituteurs, professeurs, formateurs : des outils pour imaginer, construire et adapter une pédagogie véritablement différenciée, des outils pour pratiquer l'aide méthodologique, des outils pour travailler à la réussite de tous. Un livre qui dépasse le clivage théorie-pratique et qui est vite devenu une référence pour tous les « professionnels de l'apprentissage ». Permalink : https://car.cafoc-versailles.fr/index.php?lvl=notice_display&id=4959 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 5626 ED.10.6.MEI texte imprimé CAR CAFOC Education Sorti jusqu'au 04/04/2022
Titre : Enseigner, scénario pour un métier nouveau Type de document : texte imprimé Auteurs : Philippe Meirieu, Auteur ; Louis Legrand, Préfacier, etc. Mention d'édition : 3e Editeur : Paris [France] : ESF éditeur Année de publication : 1990 Importance : 158 p. ISBN/ISSN/EAN : 270108089 Langues : Français (fre) Catégories : 02. Éducation:90. travailleur de l'éducation:1. enseignant / formateur Résumé : L'auteur montre, dans ce livre, que l' École et la mission qui est la sienne [permettre à tous les jeunes de comprendre et transformer le monde] exigent que soit redéfini le métier d'enseignant Note de contenu : 3ème édition augmentée d'un guide pour la pratique du conseil méthodologique Permalink : https://car.cafoc-versailles.fr/index.php?lvl=notice_display&id=209 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 2899 ED.90.1. MEI texte imprimé CAR CAFOC Education Disponible
Titre : Itinéraire des pédagogies de groupe Apprendre en groupe? 1 Type de document : texte imprimé Auteurs : Philippe Meirieu, Auteur Editeur : Lyon [France] : Chronique Sociale Année de publication : 1984 Collection : Formation Importance : 206 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-85008-051-7 Langues : Français (fre) Catégories : 03. Acquisition des connaissances:50. méthodes d'apprentissage:5. pédagogie de groupe
03. Acquisition des connaissances:60. méthodes pédagogiquesMots-clés : pédagogie de groupe objectifs outil pédagogique Résumé : Cet ouvrage montre, à travers l'analyse des propositions qui ont marqué, depuis un siècle, la pensée et les pratiques pédagogiques, à quelles dérives le groupe doit échapper pour promouvoir les apprentissages individuels. Dans cette perspective, l'auteur développe sa conception d'une "pédagogie du contrat". Note de contenu : Bibliographie/ Permalink : https://car.cafoc-versailles.fr/index.php?lvl=notice_display&id=86
Titre : Janusz Korczak comment surseoir à la violence? Type de document : texte imprimé Auteurs : Philippe Meirieu, Directeur de la recherche Editeur : Paris [France] : PEMF Année de publication : 2001 Collection : L'éducation en questions Importance : 47 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-84526-152-5 Langues : Français (fre) Catégories : 02. Éducation:10. éducation:2. recherche en éducation / rapports Mots-clés : pédagogie violence école Résumé : * La pédagogie de Janusz Korczak
* Portrait de Janusz Korczak
* Réactions d'enfants
* Analyse de la pédagogie de J.K.
* Héritage de Janusz Korczak
* Extraits d’œuvres de J.K.
* Entretien de Stanislas Tomkiewicz
* Korczak à l'école d'aujourd'hui
Permalink : https://car.cafoc-versailles.fr/index.php?lvl=notice_display&id=43 PermalinkPermalink