
Détail de l'auteur
Auteur Jean-Philippe Accart |
Documents disponibles écrits par cet auteur (2)



Titre : La médiation à l'heure du numérique Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Philippe Accart, Auteur Editeur : Paris [France] : Editions du Cercle de la Librairie Année de publication : 2016 Importance : 172 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7654-1505-3 Langues : Français (fre) Catégories : 05. Information et communication:20. information:4. sciences de l'information
05. Information et communication:20. information:4. sciences de l'information:société de l'information
05. Information et communication:30. technologie de l'information:2. système d'information / veille
05. Information et communication:40. MédiationMots-clés : médiation numérique Résumé : Avec la technologie numérique, le rôle traditionnel des bibliothécaires et documentalistes inclut aujourd'hui la médiation numérique. Le besoin est grandissant de construire un lien entre des outils et des dispositifs techniques d'une part, et les publics d'autre part. Le contexte général de la médiation en bibliothèque est exposé dans cet ouvrage. Celle-ci peut être culturelle, sociale, pédagogique...
Le livre présente ce qu'est la médiation numérique dans toutes ses dimensions et quelles peuvent en être les applications dans les métiers de l'information. Les missions des bibliothèques évoluent, car le monde change sous l'influence des nouveaux outils technologiques et de leurs usages sociaux. Les usagers se voient offrir toute l'information à portée de clic, mais ils sont aussi confrontés à de nouvelles difficultés.
L'information surabondante exige d'eux une capacité à sélectionner dans ce trop plein. La création permanente de nouveaux outils de recherche et d'échange demande à leurs utilisateurs de nouvelles compétences. Les bibliothécaires doivent assurer leur présence sur ces réseaux sociaux, présence répondant à la politique générale de la bibliothèque. A cette fin, ils doivent définir un projet, mettre en place un business plan, adopter une démarche marketing.
Ce livre veut aider les bibliothèques et services documentaires à élaborer une politique de services dont la médiation numérique devient un des aspects essentiels. A cette fin, ils doivent aussi positionner la bibliothèque en tant que " marque ", avec logo et slogan. Le besoin de médiation numérique est bien réel, et l'ouvrage propose un plan de développement pour la mise en place de services numériques performants.
Un nouveau professionnel se dessine, l'architecte de l'information.Permalink : https://car.cafoc-versailles.fr/index.php?lvl=notice_display&id=2539 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 5248 IC.40.ACC texte imprimé CAR CAFOC Information et communication Disponible
Titre : Le métier de documentaliste Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Philippe Accart, Auteur ; Marie-Pierre Réthy, Auteur ; Florence Wilhelm, Préfacier, etc. ; Réjean Savard, Préfacier, etc. Mention d'édition : 2e Editeur : Paris [France] : Editions du Cercle de la Librairie Année de publication : 2003 Importance : 451 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7654-0872-7 Langues : Français (fre) Catégories : 05. Information et communication:20. information:2. documentation Mots-clés : documentation Résumé : Décrit la fonction documentaire dans toute sa diversité et sa richesse. Note de contenu : Répertoire des sources d'information et des sites Internet/Glossaire/Sigles et abréviations/Index des auteurs cités/Bibliographie générale Permalink : https://car.cafoc-versailles.fr/index.php?lvl=notice_display&id=779 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 2225 IC.20.2.ACC texte imprimé CAR CAFOC Information et communication Disponible