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Auteur Hugues Lenoir |
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Adultes en situations d'illettrisme et formateurs: rapports aux nouvelles technologies / Hugues Lenoir (2002)
Titre : Adultes en situations d'illettrisme et formateurs: rapports aux nouvelles technologies : Représenttaions, discours et usages Type de document : texte imprimé Auteurs : Hugues Lenoir, Auteur Editeur : Nanterre [France] : Université Paris X Nanterre Année de publication : 2002 Importance : 128 p. Note générale : rapport de recherche (programme européen ADAPT) Langues : Français (fre) Catégories : 01. Formation:90.personnel de formation:1. formateur
02. Éducation:80. contenu de l'éducation:4. Illettrisme
05. Information et communication:30. technologie de l'information:1. nouvelles technologiesMots-clés : illettrisme nouvelles technologies formateur auto-formation apprentissage Résumé : Cette recherche s'inscrit dans le cadre d'une sociologie compréhensive et expérientielle en ce qu'elle considère la parole des acteurs et l'analyse du chercheur comme porteuse de sens et complémentaires.
Le premier volet est construit à partir des propos et des représentations d'adultes sur les nouvelles technologies de l'information et de la communication dans leurs environnements. Le deuxième tentera au travers du discours des formateurs d'adultes en situation d'illettrisme, sur ces mêmes technologies, de rendre compte et de mieux cerner les pratiques réelles ou espérées. Le troisième, par croisement des représentations des acteurs rencontrés dans les deux premiers volets visera de faire disparaitre les similitudes ou les écrits entre les discours recueillis afin non seulement d'en analyser la portée mais aussi d’augmenter notre compréhension de ce qui se joue pour les interviewés dans les usages et les on-usages des technologies en particulier sur le domaine de la formation.Note de contenu : - Adultes en situations d’illettrisme et rapports aux nouvelles technologies
- Formateurs et rapports aux nouvelles technologies
- Au croisement des discoursPermalink : https://car.cafoc-versailles.fr/index.php?lvl=notice_display&id=984 Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 4083 ED.80.4.LEN texte imprimé CAR CAFOC Education Disponible
Titre : Adultes en situations d'illettrisme et Validation des acquis de l'expérience : Le point de vue des professionnels de la formation Type de document : texte imprimé Auteurs : Hugues Lenoir, Auteur Editeur : Paris [France] : CREF-CRIEP- Paris X Année de publication : 2004 Importance : 62 p. Note générale : Rapport de recherche Langues : Français (fre) Catégories : 02. Éducation:80. contenu de l'éducation:4. Illettrisme
03. Acquisition des connaissances:10. compétences:3. compétence transférable VAE
03. Acquisition des connaissances:30. apprentissage:6. accompagnement:accompagnementMots-clés : illettrisme VAE validation des acquis de l'expérience oral écrit accompagnement reconnaissance évaluation Résumé : Cette recherche de s'interroger à la lumière d'un dispositif tel que la VAE sur la place et le devenir des adultes en situation d'illettrisme dans les entreprises. Note de contenu : - illettrisme et validation des acquis
- VAE et enjeux d'entreprise
- VAE des adultes en situations d'illettrisme, accompagnement, formation et évaluation
- VAE et dynamique personnelle et professionnelle
- généralisation de la démarche de VAE
- conseil pour la mise en place d'un dispositif de VAEPermalink : https://car.cafoc-versailles.fr/index.php?lvl=notice_display&id=982 Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 4081 ED.80.4.LEN texte imprimé CAR CAFOC Education Disponible
Titre : Femmes et hommes dans la Fonction publique d'Etat à Paris: quelle égalité? Type de document : texte imprimé Auteurs : Thierry Benoit, Auteur ; Hugues Lenoir, Auteur ; Gilles Verdure, Auteur ; Daniel Canepa, Préfacier, etc. Editeur : Paris [France] : Délégation régionale aux droits des femmes et à l'égalité d'Ile-de-France Année de publication : 2009 Collection : Les cahiers du réseau AVEC num. 3 Importance : 128 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-11-098541-5 Langues : Français (fre) Catégories : 08. Société:10. comportement:1. discrimination / égalité:discrimination sexuelle
11. Administration:10. administration:administration publique:fonction publiqueMots-clés : égalité homme-femme discrimination sexuelle fonction publique Paris concours Résumé : Pour la première fois en France, 400 fonctionnaires femmes et hommes de tous âges et de toutes catégories représentant sept administrations s'expriment sur l'égalité entre les femmes et les hommes dans la Fonction publique d’État.
La Fonction publique d’État devrait être une exemple et un modèle d'égalité entre les femmes et les hommes pour les autres secteurs de la société. Qu'en et-il précisément? Comment ne risque-t-elle pas de rester derrière un simple discours de façade si cette Fonction publique d’État ne s'interroge pas sur ses propres pratiques?En ligne : http://www.hugueslenoir.fr/uploads/docs/Livre%20Cahier%20du%20Rseau%20n3%20versi [...] Permalink : https://car.cafoc-versailles.fr/index.php?lvl=notice_display&id=1044 Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 2671 1/2 SO.10.1.BEN texte imprimé CAR CAFOC Société Disponible 2671 2/2 SO.10.1.BEN texte imprimé CAR CAFOC Société Disponible Fonction publique : moderniser sans détruire. / Elisabeth Dugué in Education permanente, n° 130 (1997-1)
[article]
Titre : Fonction publique : moderniser sans détruire. Type de document : texte imprimé Auteurs : Elisabeth Dugué, Éditeur scientifique ; Hugues Lenoir, Éditeur scientifique ; Frédérique Pallez ; Ana-Paula Nobre de Morais ; Louis-Marie Barnier ; Yves Bourgarel ; François Granier ; Jean-Louis Laville ; Patrick Rozenblatt ; Claude Giraud ; Luc Rouban ; Catherine Gremion ; Madeleine Maillebouis ; Jacques Dejean ; Jean-Luc Bodiguel ; Jean-Michel Belorgey ; Michel Lamaury ; Daniel Fixari ; Bernard Perrin ; Philippe Mouton Année de publication : 1997 Article en page(s) : 205 p. Langues : Français (fre) Catégories : 11. Administration:10. administration:administration publique:fonction publique
11. Administration:10. administration:structure administrative:décentralisation
11. Administration:20. état français
12. Économie:20. système économique:2. secteur public
14. Pays et régions:Europe:Europe de l'Ouest:France
18. Mots outils:méthode de recherche:étude de casMots-clés : MINISTERE DE L'AGRICULTURE LA POSTE MINISTERE DE L'EDUCATION NATIONALE CNFPT - CENTRE NATIONAL DE LA FONCTION PUBLIQUE TERRITORIALE AIR FRANCE OFFENTLICHER SEKTOR PUBLIC SECTOR SECTOR PUBLICO BERUFLICHE FORTBILDUNGSPOLITIK CVT POLICY POLITICA DE LA FORMACION PROFESIONAL CONTINUA POLITIQUE DE LA FORMATION PROFESSIONNELLE PERSONALPOLITIK HR MANAGEMENT PRACTICE PRACTICA DE GESTION DE LOS RECURSOS HUMANOS PRATIQUE DE GRH STAAT STATE ESTADO STATUS ESTATUS STATUT DEZENTRALISIERUNG DESCENTRALIZACION BERUF OCCUPATION OFICIO METIER FALLSTUDIE CASE STUDY ESTUDIO DE CASOS GEBIETSKORPERSCHAFTEN CIVIL SERVICE FUNCION PUBLICA REGIONALER OFFENTLICHER DIENST REGIONAL CIVIL SERVICE FUNCION PUBLICA TERRITORIAL FONCTION PUBLIQUE TERRITORIALE STAATSDIENST GOVERNMENT CIVIL SERVICE FUNCION PUBLICA DE ESTADO FONCTION PUBLIQUE D'ETAT FRANKREICH FRANCIA Résumé : La Fonction publique est en mouvement. Or, qu'elle concerne les organisations ou les formations des personnels, sa modernisation a fait l'objet de démarches peu adaptées, inefficaces voire dangereuses. En effet, le rôle de la Fonction publique n'est pas celui d'une entreprise et ses spécificités ont parfois été niées. Ses missions, le rôle de l'Etat dans la société française induisent qu'elle ait à faire face à des enjeux importants tels que la décentralisation, le poids des structures européennes ou la logique de marché au sein des entreprises publiques. L'opération "modernisation de la Fonction publique", est à l'origine d'actions menées pour impulser le changement en termes de pratiques de gestion du personnel et de management. Au sein de la Fonction publique territoriale, est apparu le problème de la relation entre statut et métier. L'organisation de la formation continue et son rôle de régulateur social précèdent la présentation de trois dispositifs particuliers : la formation des personnels peu qualifiés à l'Education nationale, la modernisation de la formation au ministère de l'Agriculture et la professionnalisation de ses acteurs dans la Fonction publique territoriale. Permalink : https://car.cafoc-versailles.fr/index.php?lvl=notice_display&id=1766
in Education permanente > n° 130 (1997-1) . - 205 p.Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité PER150 EDU texte imprimé CAR CAFOC Education Exclu du prêt PER151 EDU texte imprimé CAR CAFOC Education Disponible
Titre : Formateur et illettrisme Type de document : texte imprimé Auteurs : Hugues Lenoir, Auteur Editeur : Université d'été du GPLI Année de publication : 1998 Collection : Paroles de formateurs Importance : 14 p. Note générale : article issu de l'Université d'été du GPLI de 1998 Langues : Français (fre) Catégories : 01. Formation:90.personnel de formation:1. formateur
02. Éducation:80. contenu de l'éducation:4. IllettrismeMots-clés : illettrisme formateur illettrés citoyenneté pédagogie communication envie d'apprendre groupe individualisation évaluation outils apprenant méthodes Résumé : L'objectif est plus de faire apparaître et de faire énoncer les représentations que les formateurs ont de l'illettrisme et des illettrés. Note de contenu : - représentations des formateurs de l'illettrisme et des illettrés
- illettrisme et citoyenneté
- au-delà des représentations générales: représentations de la pédagogie
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