[n° ou bulletin]
Titre : |
225 - décembre 2020 - Croisement des savoirs et recherches coopératives |
Type de document : |
texte imprimé |
Année de publication : |
2020 |
Note générale : |
Toute recherche implique la contribution de chercheurs et d’interlocuteurs de terrain, les premiers exploitant souvent les matériaux bruts produits par les seconds. Mais lorsqu’il s’agit de promouvoir une démarche coopérative, la confrontation, la distanciation méthodologique et la collaboration doivent laisser place à l’élaboration d’une connaissance inédite, à penser avec l’ensemble des partenaires. Les chercheurs poursuivent l’ambition de mettre au travail différentes catégories de savoirs et une certaine forme de métissage, Il s’agit non plus d’avoir raison, de s’en remettre aux critères de la rationalité, de conduire une recherche «sur» ou «contre», mais de travailler «avec» tous les acteurs concernés, quels que soient leurs statuts respectifs. L’action du chercheur engagé dans une démarche coopérative oscille ainsi entre programmation et improvisation. L’imprévu émergeant souvent du terrain, il importe que le chercheur soit en mesure d’entretenir avec celui-ci une certaine forme de proximité et d’écoute sensible.
Ce dossier d’Education permanente n’est pas un traité méthodologique. Il s’agit avant tout, pour ses auteurs, de dévoiler leur expérience, de montrer combien la démarche coopérative, au croisement des savoirs, se heurte à de nombreux obstacles et suscite bien des controverses
Sommaire :
Comment chercher ensemble ? De l’utilité sociale des sciences humaines et sociales
Coopération et enquête collective. Quelle recherche coopérative pour accompagner l’innovation pédagogique dans l’enseignement supérieur ?
Des espaces géopolitiques en tension. D’une recherche sur l’action à une recherche en action
L’interdisciplinarité, une valeur ajoutée de la recherche collaborative
Analyse croisée de l’activité : déplacements et effets de connaissances
Les dynamiques d’une expérience de recherche collaborative
L’accueil en centre socioculturel : histoire d’une recherche-intervention qui devient coopérative
Partager les savoirs pour transformer nos métiers
Un front convivial face à l’hubris
Les préjugés, obstacles à l’apprentissage. Le cas des aides-soignants en formation d’infirmiers (rubrique "Recherche") |
Langues : |
Français (fre) |
Permalink : |
https://car.cafoc-versailles.fr/index.php?lvl=bulletin_display&id=1345 |
|  |
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
|
5597 | PER | texte imprimé | CAR CAFOC | Formation | Disponible |
Croisement des savoirs et recherches coopératives Mention de date : décembre 2020
Paru le : 01/12/2020
|
Aucun dépouillement pour ce bulletin.