Titre : | Education permanente, 226 - mars 2021 - Questions en revue : travail, numérique, accompagnement |
Type de document : | Bulletin : texte imprimé |
Paru le : | 01/03/2021 |
Année de publication : | 2021 |
Note générale : |
u
Parution du mois TRAVAIL, NUMÉRIQUE, ACCOMPAGNEMENT… En ces temps incertains, Éducation permanente a choisi, pour ce dossier, de retenir trois thèmes actuels, discutés dans le champ de la formation des adultes, de les nourrir de textes déjà publiés, et de les accompagner de textes inédits, rédigés par des auteurs choisis pour leur expertise et leur notoriété. Une façon, pour le lecteur, de revenir sur des questions chaudes et, pour les commentateurs, de prendre une distance critique par rapport à ces questions. Douze articles ont ainsi été sélectionnés autour de trois thèmes dont l’actualité reste vive : travail et formation ; numérique et formation ; accompagnement et formation. Stéphanie Guibert, Olivier Las Vergnas et Noël Denoyel ont accepté de se prêter au jeu de la relecture et du commentaire. Dans ce numéro également, une première analyse des échos de la "loi de 71" sur la formation de adultes cinquante ans après... Sommaire : La didactique professionnelle, pour relier travail et formation Retour sur quelques présupposés de base pour analyser le travail en vue de la formation (EP n° 174, 2008) Du travail en situation de formation au potentiel d’apprentissage des situations de formation par le travail (EP hors-série, 2014) Analyse du travail et ingénierie de formation : un lien indéfectible (EP hors-série, 2017) S’écarter du travail pour mieux l’apprendre (EP n° 216, 2018) Le numérique : entre démythification, modélisations et retours d’expérience Logiques pédagogiques et enjeux du numérique : quelques questions vives (EP n° 169, 2006) La fracture numérique : mythe ou réalité ? (EP hors-série, 2013) Les technologies numériques, une innovation pédagogique ? (EP n° 219, 2019) Numérique en formation : des mythes aux approches critiques (EP n° 219, 2019) Manifeste pour des accompagnants en dialogue L’accompagnement : une nébuleuse (EP n° 153, 2002) Penser l’ingénierie de l’accompagnement en formation (EP n° 205, 2015) L’accueil de l’expérience dans les pratiques d’accompagnement (EP hors-série, 2015) L’expérience du double tutorat dans l’insertion professionnelle (EP n° 206, 2016) La "loi de 71" : quels échos cinquante ans après ? |
Langues: | Français |
Exemplaires (1)
Code-barres | Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
---|---|---|---|---|---|
5611 | PER | texte imprimé | CAR CAFOC | Education | Disponible |