[n° ou bulletin]
Titre : |
227 - 2021-2 - L'AFEST : cadrages et débordements |
Type de document : |
texte imprimé |
Année de publication : |
2021 |
Note générale : |
Depuis longtemps, la question des apprentissages en situation de travail constituait un enjeu, principalement pour la recherche, et les dispositifs conçus pour soutenir ces apprentissages avaient souvent conservé un caractère expérimental. Depuis la loi du 5 septembre 2018, l’« action de formation », telle que définie par le législateur, peut être réalisée en situation de travail, et les intermédiaires du marché de la formation ont pour mission de promouvoir les AFEST. Éducation permanente entend témoigner de la façon dont les formations en situation de travail sont ainsi sorties du « laboratoire », mais aussi rendre compte de la manière dont elles transforment le visage et les usages fortement routinisés de la formation. Les AFEST ne sauraient en effet rester une seule affaire de pédagogie, elles deviennent aussi une affaire de management et d’organisation du travail.
Les auteurs s’intéressent aux cadres (réglementaires, administratifs, économiques, organisationnels) de cette expérience collective et à la manière dont ces derniers permettent de réarticuler travail et formation. Ils s’efforcent surtout de faire le compte des débordements occasionnés par ces différentes opérations de cadrage. L’analyse de tels débordements est essentielle pour donner sens aux changements en cours ; elle seule peut permettre les appropriations nécessaires à la poursuite de l’expérience.
Sommaire
Le développement des compétences, c’est d’abord l’affaire du chef d’entreprise Matthieu Charnelet
Intentions et attentions pour développer une culture d’accompagnateur en AFEST Emmanuelle Begon, Yvon Minvielle
Régime juridique de l’AFEST : une nouvelle image du droit de la compétence Laurent Duclos, Jean-Yves Kerbourc’h
De l’expérimentation à la généralisation : les AFEST au milieu du gué ? Salima Rairi, Anne-Lise Ulmann
La place du financeur dans l’essor de l’AFEST Mathieu Carrier
L’AFEST dans la branche des services de l’automobile Marie-Hélène Delobbe
Travail et formation, un accord retrouvé ? Catherine Bissey
La formation en situation de travail, substrat possible de la coopération ? Une expérience en service d’urgence Théophile Bastide
Une ingénierie pédagogique et politique pour pérenniser les dispositifs de formation Sophie Aubert
Le pouvoir de l’éprouvé et les limites d’un process expérimental Céline Rössli, Olivia Berthelot
Quelles intentions et quelles méthodes pour les AFEST ? Paul Santelmann
Les AFEST, véhicules de l’amélioration des conditions de travail Fabienne Caser
La situation de travail, antidote aux écueils de la compétence Sandra Enlart Editer
L’AFEST comme hypothèse de réingénierie de la fonction accompagnement à la création d’entreprise Solveig Grimault
Activer l’investissement formation en attendant une nouvelle « révolution » comptable Jean-Claude Dupuis
Apprendre à agir comme on le fait : un déjà-là travaillé en formation Elsa Bonal
Trans’Faire, ou le transfert des savoir-faire chez Thales Catherine Bacarrère
Le modèle français de formation professionnelle : un système flexible en perpétuelle mutation Jean-Marie Luttringer |
Langues : |
Français (fre) |
Permalink : |
https://car.cafoc-versailles.fr/index.php?lvl=bulletin_display&id=1472 |
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Exemplaires (1)
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5621 | PER | texte imprimé | CAR CAFOC | Formation | Sorti jusqu'au 16/07/2021 |
L'AFEST : cadrages et débordements Mention de date : 2021-2
Paru le : 01/06/2021
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