[n° ou bulletin]
Titre : |
229 - 2021-4 - Analyse institutionnelle et formation |
Type de document : |
texte imprimé |
Année de publication : |
2021 |
Note générale : |
Ce numéro propose une circulation entre différents pays et différents milieux professionnels pour interroger l’actualité de l’analyse institutionnelle en formation et en recherche. Les articles montrent que les deux gagnent à être pensées et menées ensemble. Souvent utilisé pour ne décrire que l’institué (le déjà-là, le stable, les routines) et non pas la dynamique institutionnelle, le concept d’institution se trouve ici réinterrogé. Dans les champs de l’éducation et de la formation, de la santé et du travail social, les recherches sur le processus d’institutionnalisation font nettement apparaître l’influence de la nouvelle gestion publique sur l’évolution des pratiques professionnelles. Parce qu’elle est transversale à différents domaines professionnels, l’analyse institutionnelle est particulièrement bien outillée pour travailler ce phénomène contemporain.
SOMMAIRE :
L’analyse institutionnelle et la formation continue à Paris 8. Retour sur une histoire Dominique Samson
L’analyse institutionnelle et l’éducation permanente en santé au Brésil Cinira Magali Fortuna, Adriana Barbieri Feliciano
Rester critique et « faire avec » ? Un usage de l’analyse institutionnelle dans la formation en travail social à l’université Marguerite Soulière
Formation des psychologues et mouvements étudiants au Mexique Maria Jose Garcia Oramas
De la recherche à la formation des professionnels de santé. L’institutionnalisation de la naissance par césarienne au Brésil et en France Simone Santana Da Silva, Cinira Magali Fortuna, Gilles Monceau
Mise en œuvre des concepts de l’analyse institutionnelle dans les recherches collaboratives Patricia Bessaoud-Alonso
L’analyse institutionnelle dans la recherche collaborative en travail social Vincent Enrico
L’analyse institutionnelle et l’usage du journal de terrain dans la formation de psychologues au Brésil Maria-Livia do Nascimento, Roberta Romagnoli
Des dispositifs en socio-clinique institutionnelle pour penser l’inclusion Claire de Saint Martin
Former des cadres du travail social à la recherche par l’analyse institutionnelle Corinne Rougerie, Gilles Monceau
Retour sur les déconvenues d’une loi Paul Santelmann
Complexité des temporalités multiples. Le cas de la formation alternée en soins infirmiers Véronique Haberey-Knuessi
Se transformer en faisant. L’émergence des communautés d’apprentissage transnationales Erasmus+ Marek Lawinski
Nouvelles médiations technopédagogiques en contexte de pandémie. Résilience et initiatives endogènes au Cameroun |
Langues : |
Français (fre) |
Permalink : |
https://car.cafoc-versailles.fr/index.php?lvl=bulletin_display&id=1563 |
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Exemplaires (1)
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5623 | PER | texte imprimé | CAR CAFOC | Formation | Disponible |
Analyse institutionnelle et formation Mention de date : 2021-4
Paru le : 01/12/2021
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