Titre : | Education permanente, 232 - septembre 2022 - La formation aux marges de l'emploi |
Type de document : | Bulletin : texte imprimé |
Paru le : | 21/09/2022 |
Année de publication : | 2022 |
Note générale : |
Initialement ancrée dans le Code du travail, la formation professionnelle a longtemps privilégié « les étages nobles » du salariat (les hommes, les cadres, l’industrie, les grandes entreprises, les salariés en CDI et à temps complet), en restant peu sensible aux transformations du marché du travail et à la discontinuité croissante de l’emploi, faite d’emplois plus ou moins stables, de chômage, d’épisodes de précarité, qui maintiennent un nombre considérable de personnes dans les marges d’un salariat en pleine mutation. Depuis une dizaine d’années, les réformes ont tenté de modifier le système de formation professionnelle pour le redéfinir à partir des catégories sociales les plus marginalisées (demandeurs d’emploi, jeunes, salariés sans qualification, TPE…). L’attention portée aux marges de l’emploi s’accompagne également d’une volonté de libéraliser le système en l’ouvrant à des acteurs, des espaces, et des modalités également situés aux marges du système productif. Ce dossier d’Éducation permanente défend l’idée que le système de formation s’est progressivement transformé en un paradigme original, centré sur l’individu, libéralisé, désintermédié pour partie, orienté vers le retour à l’emploi et soucieux de répondre aux besoins des entreprises.
Sommaire : Du salariat aux marges de l’emploi : quel changement de paradigme pour le système de formation professionnelle ? Emmanuelle Chabbert, Frédéric Rey, Carole Tuchszirer Marché du travail et marché de la formation : un regard « transitionnel » Bernard Gazier De nouveaux publics de la formation dans les zones grises de l’emploi ? Marie-Christine Bureau, Carole Tuchszirer « Former » les décrocheurs de la formation et de l’emploi ?. L’expérimentation 100 % inclusion Maÿlis Dupont Préparer les demandeurs d’emploi à la formation ? Les logiques des dispositifs « Prépa » au cœur du PIC Nicolas Farvaque Intégrer de nouvelles compétences professionnelles en formation initiale. Le cas du BTS « management en hôtellerie-restauration » Arthur Hacot D’une politique d’orientation des actifs à une politique active d’orientation Aurélie Gonnet La petite entreprise apprenante : quelles nouvelles perspectives ? Emmanuelle Chabbert « Co-dire » le travail pour mieux articuler emploi et formation Frédéric Aubreton, Yves Monteillet Les enjeux de la nouvelle formation professionnelle Olivier Faron Entre prescription et émancipation. La formation des intermittents du spectacle Thierry Teboul Libéraliser l’accès à la formation Olivier Gaudin Editer Proposition méthodologique pour acquérir et développer les compétences à s’orienter Fabien Beltrame |
Langues: | Français |
Exemplaires (1)
Code-barres | Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
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5657 | PER | texte imprimé | CAR CAFOC | Formation | Disponible |