[n° ou bulletin]
Titre : |
28 - 2012 - La formation en entreprise : évolution des problématiques de recherche et des connaissances |
Type de document : |
texte imprimé |
Année de publication : |
2016 |
Langues : |
Français (fre) |
Catégories : |
01. Formation:10. formation professionnelle:2. recherche sur la formation 08. Société:20. groupe socioculturel:1. handicap
|
Mots-clés : |
apprentissage formation entreprise handicap retraite |
Résumé : |
Ce numéro questionne la formation en entreprise et dresse un panorama, à partir des travaux de recherches conduits sur cette question. La note de synthèse nous permet de comprendre comment les questions clés se sont posées autour des pratiques de formation dans et hors l'entreprise, du point de vue des pratiques, du point de vue de la recherche. Ce sont des théories et les thèses sous-jacentes qui se voient là mises en lumière. |
Note de contenu : |
Emmanuel QUENSON, La formation en entreprise : évolution des problématiques de recherche et des connaissances
Articles de recherche
Alain CHAMAHIAN, Approches politique, institutionnelle et individuelle de l’engagement en formation à la retraite.
Virginia KASTRUP, Eliana SAMPAIO, Le rôle de l’expérience esthétique tactile dans l’apprentissage des personnes handicapées visuelles dans les musées.
Joëlle DEMOUGEOT-LEBEL, Jean-Louis RICCI, Marc ROMAINVILLE, Regards croisés sur des pratiques de formation à l’enseignement universitaire.
Comptes-rendus de lecture
FONTAINE Jacqueline (2010). La scolarisation et la formation professionnelle des filles au pays de Schneider (1844-1942). Paris : L’Harmattan coll. Savoir et formation. (Françoise F. Laot)
CARRÉ Philippe, MOISAN André, POISSON Daniel (dir.) (2010). L’autoformation. Perspectives de recherche. Paris : PUF. (Cédric Frétigné)
OSTROUCH Joanna & OLLAGNIER Edmée eds (2008) Researching gender in adult education.
Frankfurt am Main. Peter Lang coll. European studies in lifelong learning and adult learning research. (Cédric Frétigné)
MERRILL Barbara (ed.) (2009). Learning to change? The role of identity and learning careers in adult education. Frankfurt am Main : Peter Lang coll. European studies in lifelong learning and adult learning research. (Cédric Frétigné)
PASTRÉ Pierre (2011). La didactique professionnelle. Approche anthropologique du développement chez les adultes. Paris : Presses Universitaires de France. (Denis Cristol)
CRISTOL Denis (2011). Innover en formation : dynamiser l’apprentissage en entreprise, Issy-les- Moulineaux : ESF coll. Formation permanente. (Solveig Fernagu Oudet)
CASPAR Pierre (2011). La formation des adultes, hier aujourd’hui, demain…, Paris : Eyrolles-Éditions d’organisation. (Pierre Dominicé) |
Permalink : |
https://car.cafoc-versailles.fr/index.php?lvl=bulletin_display&id=252 |
|  |