Titre : | Savoirs, 5 - 2004 - Technologie et formation: travaux, interrogations, pistes de réflexion dans un champ de recherche éclaté |
Titre original: | La dynamique des interactions tuteurs-stagiaires en situation de conseil pédagogique |
Auteurs : | Brigitte Alberto, Auteur |
Type de document : | Bulletin : texte imprimé |
Paru le : | 16/09/2013 |
Année de publication : | 2013 |
Format : | 160 p. |
Note générale : |
Les nouvelles technologies sont un thème de recherche en vogue. Accolées à la problématique de la formation des adultes, elles échappent pourtant souvent aux sciences de l’éducation, saisies par des disciplines qui privilégient aussi bien l’étude de l’objet en tant que tel, que l’analyse des processus cognitifs ou encore celle des incidences économiques, sociales et politiques des technologies sur les divers environnements humains.
Ce numéro cherche à faire le point sur le rapport entre technologies et formation depuis les années 1960. À travers un champ d’études émietté, on s’aperçoit que les orientations de recherche sont soumises à deux variables fortes : la chronologie, où le stade de développement des outils technologiques et les innovations pèsent pleinement sur la production des savoirs ; et les disciplines-cadre des recherches, dont la multiplicité diversifie l’investigation autant qu’elle l’éparpille. Dans un deuxième temps, c’est également le contexte contemporain de la formation qu’il faut observer : on ne peut plus, à l’heure où la technologie devient une pratique ordinaire et où les interdépendances entre outils et hommes sont reconnues, traiter les objets techniques comme des entités autonomes. C’est donc une autre culture de la technique qui s’annonce, anthropologiquement constitutive de l’activité humaine. Enfin, le rôle des sciences de l’éducation dans la recherche sur les technologies sera abordé, avec le souci constant de ne pas se focaliser sur l’étude d’objets qui changent trop vite pour être observés dans leur actualité. |
Langues: | Français |
Catégories : |
03. Acquisition des connaissances > 90. matériel didactique > 6. système multimédia 04. Domaines d'enseignement > 40. psychologie - sociologie > 2. sociologie 05. Information et communication > 10. communication > 3. média 05. Information et communication > 30. technologie de l'information |
Mots-clés: | TICE ; technologie ; multimédia ; information ; numérique ; médias ; sociologie ; Jules Verne |
Résumé : | Ce numéro cherche à faire le point sur le rapport entre technologies et formation depuis les années 1960. Les technologies de la transmission des savoirs fondées sur l'informatique et plus tard sur l'Internet suscitent nombre de réflexions, d'études et parfois de recherches. Plusieurs disciplines des sciences sociales et humaines concourent ainsi à la compréhension du processus cognitif en jeu dans ce type d'apprentissage. |
Note de contenu : |
- Note de synthèse: Technologies et formation: travaux, interrogations, pistes de réflexion dans un champ de recherche éclaté.
- Débat: Une technologie démocratique est-elle possible? - Article de recherche: La dynamique des interactions tuteurs-stagiaires en situation de conseil pédagogique -Notes de lectures: Les médias sociologie de la culture Le problème et l'épreuve. Formation et modernité chez Jules Verne |
Exemplaires (1)
Code-barres | Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
---|---|---|---|---|---|
5174 | PER | texte imprimé | CAR CAFOC | Formation | Disponible |