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153 - mars 2017 - Parents "gêneurs" ou "acteurs". La place difficile des parents dans l'école (Bulletin de AFAE)
[n° ou bulletin]
Titre : 153 - mars 2017 - Parents "gêneurs" ou "acteurs". La place difficile des parents dans l'école Type de document : texte imprimé Année de publication : 2017 Importance : 187 p. Langues : Français (fre) Catégories : 02. Éducation Résumé :
Avant-propos
Table ronde – La place des parents dans l’école : paroles d’acteurs
Les parents, l’école publique et la République
Coéducation, compétences parentales et professionnelles
Professionnaliser les relations école-famille
Espaces et seuils dans les relations entre les familles et l’école
Quels lieux de reconnaissance des parents ?
Les universités populaires de parents
Suffit-il de choisir et de décider pour bien s’orienter ?
Les enseignements de l’expérimentation de la décision d’orientation revenant aux parents en fin de collège
Les parents d’élèves dans le management des établissements
Quelques apports de la recherche
Les devoirs à la maison, un révélateur des contradictions du système éducatif ?
Ni gêneurs, ni partenaires, mais sous pression institutionnelle
Les familles d’élèves en ruptures scolaires
À propos du rôle des parents dans la persistance d’un « irritant » : les devoirs à la maison à l’école élémentaire
Le rapport des inspections générales sur le statut de parent délégué : quelques enseignements sur la relation entre les parents et l’école
École – parents d’élèves : vers une interpellation directe des institutions
Une place difficile des parents dans l’école… et dans la gouvernance de la ville : le rôle de l’élu face aux demandes des parents
Quand les parents d’élèves se tournent vers le juge
Les saisines du médiateur, documentaire sur la place difficile des parents dans l’école
D’autres modèles existent qui ont aussi leurs limites
La participation des parents en Norvège
La collaboration école/parents dans l’enseignement primaire et secondaire
La participation des parents dans l’enseignement scolaire en Écosse
S’engager sans interférer ? Dilemmes actuels dans les relations entre école et parents au Danemark
La place des parents dans l’enseignement privé en France
Entretien avec Caroline Saliou, Présidente nationale de l’APEL
Cabinet de curiosités
Mots de l’éducation
Notes de lecture
Permalink : https://car.cafoc-versailles.fr/index.php?lvl=bulletin_display&id=497 Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité AFAE153 PER texte imprimé CAR CAFOC Education Disponible 155 - Septembre 2017 - Ne laisser aucun élève au bord du chemin: utopie ou feuille de route? (Bulletin de AFAE)
[n° ou bulletin]
Titre : 155 - Septembre 2017 - Ne laisser aucun élève au bord du chemin: utopie ou feuille de route? Type de document : texte imprimé Année de publication : 2017 Langues : Français (fre) Catégories : 02. Éducation Note de contenu : Sommaire du n° 155 – Septembre 2017
Coordonnateurs : Lydie KLUCIK et Françoise MARTIN-VAN DER HAEGEN
Pour agrémenter votre lecture de ce numéro spécial des actes du colloque AFAE 2017, vous pouvez découvrir une somme de ressources en ligne intégralement en accès libre sur notre site : conférences en vidéos, articles, bibliographies,… dans la rubrique Colloques nationaux précédents.
REGARDS RÉTROSPECTIFS : UNE PRÉOCCUPATION PARTAGÉE DE LONGUE DATE
Jérôme KROP Créer une école pour tous : une tentative de brève synthèse historique
Claude PAIR Il y a 35 ans : une prise de conscience des difficultés scolaires et l’émergence de solutions
Marc FOUCAULT « No child left behind » : entre espoir et déception
LE DÉFI DES SINGULARITÉS TERRITORIALES
Patrice CARO Répartition du décrochage scolaire et des risques sociaux de décrochage dans le Grand Est
Cathia BATIOT De ma perception des singularités de la population scolaire dans une circonscription
UN DÉFI POUR LES ÉTABLISSEMENTS ET LES ACADÉMIES
Françoise MUNCK Amener toute une génération au socle commun
Élisabeth BINTZ Problème de décrochage ? Manque d’accroche ?
Myriam FRÉMAUX et Richard KRAWIEC L’établissement formateur de ses équipes, et autour ?
William MAROIS Ne laisser personne au bord du chemin : notre priorité
UN DÉFI POUR LE SYSTÈME ÉDUCATIF
Jean-Marie DE KETELE Concilier norme et singularités : comment utiliser nos marges de liberté ?Michel FAYOL Michel FAYOL Les premiers apprentissages
Aziz JELLAB Les voies professionnelles, entre relégation et valorisation
Bénédicte GIRAULT De bac–3 à bac+3 : comment sécuriser les parcours ?
Emmanuel PERCQ De la distillation fractionnée à l’orientation réussie : un rêve impossible ?
Martine CARAGLIO Les élèves en situation de handicap : inclusion, encore un effort !
Jean-Marc HUART Ne laisser personne au bord du chemin grâce à la lutte contre le décrochage scolaire
Céline DARNON Évaluer les élèves de façon positive : de l’incantation à la réalité ?
Daniel AUVERLOT, André CANVEL Valoriser les compétences non scolaires ? Lesquelles ?
RICHESSE DES PARTENARIATS, OUVERTURE
Sandra SCARIOT Ramener les jeunes vers une formation : comment font ceux qui relèvent ce défi ?
Christine ROSSIGNOL De la maîtrise à la surprise
Nathalie BROUX Les Microlycées : Retrouver le chemin du diplôme et une confiance en l’avenir
Gabriel BRAN LOPEZ La persévérance scolaire au QuébecPermalink : https://car.cafoc-versailles.fr/index.php?lvl=bulletin_display&id=584 Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité AFAE155 PER texte imprimé CAR CAFOC Education Disponible 213 - décembre 2017 - Politiques de l'emploi et formation (Bulletin de Education permanente)
[n° ou bulletin]
Titre : 213 - décembre 2017 - Politiques de l'emploi et formation Type de document : texte imprimé Année de publication : 2018 Importance : 239 p. Langues : Français (fre) Catégories : 01. Formation
02. ÉducationNote de contenu : Comment rendre compte des changements qui affectent les systèmes nationaux de formation tout au long de la vie ? Entre cohérences structurelles et hybridation Eric Verdier
La formation professionnelle au défi des parcours Jean-Louis Dayan, Michèle Tallard
Formation professionnelle et parcours d’emploi : sécuriser les territoires Carole Tuchszirer
La formation des demandeurs d’emploi : objectifs, pratiques et évolutions François Aventur
Les titres professionnels : de la certification au métier Benoît Willaume
Deux ou trois choses que l’on sait de la formation Danielle Kaisergruber
La formation, une fonction supplétive des politiques d’emploi Paul Santelmann
Prévenir le risque d’obsolescence des connaissances. Que peut-on attendre du droit ? Jean-Marie Luttringer
Chômage et formation professionnelle : quels choix stratégiques ? Bernard Gazier
Les conditions de mobilisation de la formation et de l’expérience pour l’emploi Laurent Duclos
Emploi et formation à l’heure de la RSE : pour une employabilité socialement responsable Martin Richer
Emploi, chômage et formation Quelques jalons réflexifs à partir de cinq articles déjà anciens et toujours actuels
Le développement professionnel des formateurs à la Fédération française de football Jérémy Lesellier, Guillaume Escalié, Pascal LegrainPermalink : https://car.cafoc-versailles.fr/index.php?lvl=bulletin_display&id=650 Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 5305 PER texte imprimé CAR CAFOC Formation Disponible 222 - février 2019 - Exit : Non à un plan social ! (Bulletin de L'enseignant)
[n° ou bulletin]
Titre : 222 - février 2019 - Exit : Non à un plan social ! Type de document : texte imprimé Année de publication : 2019 Langues : Français (fre) Catégories : 02. Éducation Permalink : https://car.cafoc-versailles.fr/index.php?lvl=bulletin_display&id=974 Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité LE222 PER texte imprimé CAR CAFOC Education Disponible 223 - mars 2019 - Dossier : égalité femmes/hommes et (in)justices sociales (Bulletin de L'enseignant)
[n° ou bulletin]
Titre : 223 - mars 2019 - Dossier : égalité femmes/hommes et (in)justices sociales Type de document : texte imprimé Année de publication : 2019 Langues : Français (fre) Catégories : 02. Éducation Résumé : Sommaire :
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité LE223 PER texte imprimé CAR CAFOC Education Disponible 224 - avril 2019 - Fonction publique : grève le 9 mai (Bulletin de L'enseignant)
Permalink225 - mai 2019 - Fonction publique Attention danger ! (Bulletin de L'enseignant)
Permalink226 - juin 2019 - Revalo : des attentes fortes (Bulletin de L'enseignant)
Permalink44 - du 06 décembre 2017 au 26 janvier 2018 - L'essentiel de l'actualité de la formation professionnelle à destination des acteurs du réseau (Bulletin de Lettre d'information du CAR du CAFOC de Versailles)
Permalink527 - février 2016 - Neurosciences et pédagogie (Bulletin de Cahiers pédagogiques)
Permalink532 - novembre 2016 - Justice et injustices à l'école (Bulletin de Cahiers pédagogiques)
Permalink533 - Décembre 2016 - Créer et expérimenter en sciences et technologie (Bulletin de Cahiers pédagogiques)
Permalink536 - Mars-avril 2017 - Eduquer aux médias et à l'information (Bulletin de Cahiers pédagogiques)
Permalink537 - Mai 2017 - Dossier - classe inversée (Bulletin de Cahiers pédagogiques)
Permalink538 - Juin 2017 - La parole des élèves (Bulletin de Cahiers pédagogiques)
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