Catégories
> 03. Acquisition des connaissances > 20. développement personnel > 4. ARL
4. ARLSynonyme(s)connaissancesVoir aussi |
Documents disponibles dans cette catégorie (35)
Ajouter le résultat dans votre panier Faire une suggestion Affiner la recherche
texte imprimé
Jean-François Michel, Auteur ; Marie-Joseph Chalvin, Préfacier, etc. | Paris [France] : Editions d'Organisation | 2005: En s'appuyant sur les apports de la psychologie cognitive, l'auteur décrit "7 profils d'individus" qui correspondent chacun à des processus d'apprentissage spécifiques. Pour déterminer chacun de ces profils, il distingue trois critères: l'iden[...]texte imprimé
Philippe Carré, Auteur | Futuroscope Chasseneuil [France] : École supérieure de l'éducation nationale, de l'enseignement supérieur et de la recherche ESEN | ESEN TV | 2011Spécialiste de la problématique de la formation d'adultes, Philippe Carré s'attache aujourd'hui à défricher la notion d'apprenance comme illustration des transformations du rapport au savoir dans le cadre de la société de l'information. Son prop[...]texte imprimé
S'appuyant sur sa propre expérience d'enseignant, l'auteur avance ici des propositions pratiques pour mieux apprendre et propose une redéfinition du rôle et de la place de l'école. Dans une société en pleine mutation, contrainte d'innover en p[...]texte imprimé
Claudine Teyssèdre, Auteur ; Marie-Pierre Baudonnière, Auteur | Paris [France] : Flammarion | Dominos | 1994L'ouvrage présente les différentes étapes du développement moteur, cognitif, langagier et social au cours des quatre premières années de la vie.texte imprimé
L’article est de Pascal Roulois, enseignant passionné de pédagogie et de neurosciences. Après avoir fait une présentation des neurones avec une carte conceptuelle, l’auteur aborde les différentes connexions qui permettent à tout être humain d’ap[...]texte imprimé
Philippe Meirieu, Auteur ; Guy Avanzini, Préfacier, etc. | Paris [France] : ESF éditeur | collection pédagogies | 1987Réflexion sur l'acte d'apprentissage: relation pédagogique, rationalisation didactique, et stratégies individuelles d'apprentissage.Le lecteur se trouve mis en situation d'activité, confronté à des exercices, des récits d'expériences pédagogique[...]texte imprimé
Gérard Vergnaux, Responsable de l'équipe de recherche | Paris [France] : Hachette Education | Former, organiser pour enseigner | 1994Bilan et perspectives à propos des recherches sur l'apprentissage et l'enseignement - cet ouvrage traite quelques grands exemples comme l'apprentissage de la lecture, du français, des mathématiques et de la physique auxquels ont été ajoutés les [...]texte imprimé
Après une large présentation des théories les plus actuelles, l'auteur décrit minutieusement le fonctionnement des ARL . Au moyen d'analyses détaillées d'une dizaine de séances, il montre comment les utiliser, et comment manier les concepts de [...]texte imprimé
Lucien Israël dans son livre "Cerveau droit, cerveau gauche : cultures et civilisations" fait la distinction entre civilisations basées sur des critères de cerveau droit et, essentiellement aujourd'hui, la civilisation occidentale, fondée sur le[...]texte imprimé
Étude basée sur l'observation des jeunes enfants qui apprennent à parler dans leur cadre familial. Comment le jeune enfant apprend à communiquer et à organiser sa représentation du monde ? De quelle manière se fait l'apprentissage de la langue m[...]texte imprimé
Georges Chappaz, Directeur de la recherche ; Monique Lafont, Auteur | Marseille [France] : CNDP de Marseille | 1996Compte rendu des travaux consacrés à la motivation: - la motivation dans ses rapports à la cognition - les rapports de la motivation avec l'affectivité - les interactions entre la mémoire et la motivation - le rapport du lien social et d[...]texte imprimé
Le but visé par cet ouvrage est de permettre aux enseignants de connaître vraiment les types de raisonnement qu'exigent les exercices qu'ils donnent à leurs élèves, et cela dans toutes les matières enseignées au primaire. De nombreux exercices [...]texte imprimé
Jerome Bruner, Auteur ; Michel Deleau, Traducteur | Paris [France] : Presses universitaire de France | Psychologie d'aujourd'hui | 2002Les article rassemblés dans cet ouvrage, publiés entre 1972 et 1982, traitent de la genèse de l'intelligence pratique, des fonctions de communication et de l'acquisition du langage chez les enfants d'âge préscolaire.texte imprimé
Compte rendu des travaux consacrés à "la dimension affective dans l'apprentissage et la formation": - pour mettre enfin l'affect à sa place - l'élève "morcelé" est-il encore un sujet? - la dimension affective dans la formation des adultes [...]texte imprimé
Collectif, Auteur | Paris [France] : Institut National d'Etude du Travail et d'Orientation Professionnelle | L'orientation scolaire et professionnelle | 1992Numéro spécial consacré à l'éducabilité cognitive, problèmes et perspectives