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Titre : L'accompagnement pédagogique en formation d'adultes Type de document : texte imprimé Auteurs : Collectif, Auteur Mention d'édition : juin 1994 Editeur : Paris [France] : Ministère de l'eductaion nationale - Direction des lycées et collèges Année de publication : 1994 Collection : Bulletin de l'ingénierie en formation d'adultes Sous-collection : Convergences num. 22 Importance : 104 p. Langues : Français (fre) Catégories : 01. Formation:20. Marché de la formation:4. financement de la formation
01. Formation:50. système de formation:1. formation en alternance
03. Acquisition des connaissances:30. apprentissage:6. accompagnement
03. Acquisition des connaissances:30. apprentissage:6. accompagnement:accompagnement
05. Information et communication:20. information:1. accès à l'information:centre de ressourcesMots-clés : accompagnement stagiaire centre permanent financement individualisation délocalisation centre de ressources alternance Résumé : En 1994 la question de la fonction accompagnement a ouvert la question vers la pratique au coeur de la formation professionnelle, la création d'un nouveau métier et l'enrichissement des pratiques des formateurs d'adultes.
En d'autres termes, des accompagnateurs à temps-pleins spécialisés au sein de chaque dispositif ou système de formation individualisée, dont la fonction serait de "compenser"la réelle et parfois excessive solitude de l'apprenant, un peu trop rapidement défini comme autonome.Permalink : https://car.cafoc-versailles.fr/index.php?lvl=notice_display&id=1073 Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 5031 AC.30.6. COL texte imprimé CAR CAFOC Acquisition des connaissances Disponible
Titre : Financements européens et formation tout au long de la vie Type de document : texte imprimé Auteurs : Collectif, Auteur Editeur : Paris [France] : CR2i Année de publication : 2001 Autre Editeur : Paris [France] : Ministère de l'éducation nationale Langues : Français (fre) Catégories : 01. Formation:20. Marché de la formation:4. financement de la formation Mots-clés : programmes européens financements européens GRETA projets européens Résumé : Ce guide rassemble des fiches pratiques réunies et organisées de façon à faciliter le travail des porteurs de projets européens. Il permet également de se référer en permanence aux données fondatrices. Note de contenu : guide papier + cédérom reprenant l'intégralité du guide, et notes de lectures éventuelles Permalink : https://car.cafoc-versailles.fr/index.php?lvl=notice_display&id=248 Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 1755 1/2 FO.20.4.COL texte imprimé CAR CAFOC Formation Disponible
Titre : Focus Qualité des actions de formation professionnelle continue : Répondre aux procédures qualité des financeurs Type de document : texte imprimé Auteurs : Stéphane Rémy, Directeur de la recherche Mention d'édition : 7e édition- mars 2018 Editeur : Saint Denis La Plaine : Centre Inffo Année de publication : 2017 Importance : 62p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-84821-245-6 Langues : Français (fre) Catégories : 01. Formation:20. Marché de la formation:4. financement de la formation
01. Formation:20. Marché de la formation:7. appel d'offres
01. Formation:40. gestion de la formation:1. évaluation de la formation / qualité:qualité de la formationMots-clés : qualité actions de formation procédure financeur financement Résumé : S’assurer de la qualité des actions de formation continue : ce document essentiel rappelle les principes du décret du 30 juin 2015, reprend les procédures internes d’évaluation qualité de chacun des 5 financeurs publics concernés (Opca/Opacif, État, Régions, Pôle emploi, Agefiph) et explique le principe des labels et certifications qualité du CNEFOP dont il fournit la liste à jour. Note de contenu : Ce Focus sur la qualité des actions de formation professionnelle continue est un document d’information évolutif sur les procédures qualité mises en place par les financeurs. Il constitue également un outil opérationnel, riche des éléments de communication déjà diffusés sur le sujet, pour aider les prestataires de formation dans leurs démarches, dans un esprit de confiance et de responsabilité.
Il est l’aboutissement d’un travail initié par la Délégation Générale à l’Emploi et à la Formation Professionnelle et le Copanef avec les financeurs pour expliquer le Décret n°2015-790 du 30 juin 2015 « qualité des actions de formation professionnelle continue », et sera mis à jour au fur et à mesure des évolutions.
Un outil opérationnel pour aider les prestataires de formation
Ce focus sur la qualité des actions de formation est un outil numérique opérationnel destiné à aider les prestataires de formation dans leurs démarches, dans un esprit de confiance et de responsabilité.
Il met en lumière reprend les 5 principes posés par le décret n°2015-790 du 30 juin 2015 : les financeurs concernés ; les 2 obligations de chaque financeur ; le respect de 6 critères qualité et des obligations des dispensateurs de formation ; la liste des certifications et labels "qualité" du Cnefop ; un catalogue de référence des prestataires par financeurs.
Les procédures d’évaluation de la qualité des actions de formation interne des financeurs sont détaillées pour chaque financeurs : Opca-Opacif, Etat, Régions, Pôle emploi et Agefiph.
Cet ouvrage explique également la mission du Cnefop, ainsi que les caractéristiques des certifications et labels "généralistes" et "spécialisés".
Un focus sur Datadock (répertoire informatique mutualisé, créé et utilisé par les Opca/Opacif pour faciliter le référencement des prestataires de formation) permet d’en comprendre le fonctionnement et de s’approprier l’outil.
Les annexes sont une véritable boite à outils grâce à un « questions-réponses » de la DGEFP qui facilite la compréhension de ces nouvelles dispositions réglementaires. Mais également avec un annuaire des financeurs interactif qui vous permettra d’accéder à leur catalogue de référencement dès sa publication.Permalink : https://car.cafoc-versailles.fr/index.php?lvl=notice_display&id=2725 Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 5269 FO.20.4.REM texte imprimé CAR CAFOC Formation Disponible
Titre : Guide de l'acheteur public de formation : Eléments de méthode pour la négociation Type de document : texte imprimé Auteurs : France Délégation à la formation professionnelle, Auteur ; France Délégation à l\'emploi, Auteur ; Bernard Brunhes consultants, Collaborateur ; Quaternaire-éducation, Collaborateur Editeur : Paris [France] : Ministère du travail et des affaires sociales Année de publication : 1996 Autre Editeur : Paris [France] : la Documentation française Importance : 47 p. Présentation : graph., tableaux, couv. ill. en coul. Format : 30 cm ISBN/ISSN/EAN : 2-11-003643-5 Prix : 65 F Langues : Français (fre) Catégories : 01. Formation:20. Marché de la formation
01. Formation:20. Marché de la formation:4. financement de la formation
01. Formation:30. politique de formation:2. action de formation
07. Entreprise:40. gestion du personnel:1. achat de formation pour l'entreprise / formation en entrepriseMots-clés : achat formation public objectifs prestataires cahier des charges offre de formation coût de formation organisme processus d'achat dispositifs qualité plan comptable politique d'achat Index. décimale : 482 Résumé : L'importance croissante des crédits consacrés par l’État aux actions de formation des demandeurs d'emploi et la complexité des enjeux auxquels correspondent ces cations exigent que ceux qui ont la responsabilité quotidienne de passer commande à des organismes de formation s'appuient sur quelques principes communs et connus de tous.
Note de contenu : fiches techniques
annexesPermalink : https://car.cafoc-versailles.fr/index.php?lvl=notice_display&id=1983 Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 898 FO.20.4. FRA texte imprimé CAR CAFOC Formation Disponible
Titre : Remplir le bilan pédagogique et financier (BPF) : Mode d'emploi - 2018 Type de document : texte imprimé Auteurs : Julien Nizri, Directeur de publication Editeur : Saint-Denis-La-Plaine : Centre Inffo Année de publication : 2018 Importance : 64 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-84821-265-4 Langues : Français (fre) Catégories : 01. Formation:20. Marché de la formation:4. financement de la formation Mots-clés : bilan pédagogique et financier BPF Résumé : Chaque année, tout prestataire de formation réalisant des actions entrant dans le champ de la formation professionnelle continue et qui a procédé à la déclaration d’activité doit adresser un bilan pédagogique et financier à la Direction régionale des entreprises, de la concurrence, de la consommation, du travail et de l’emploi (Direccte).
Centre Inffo met en ligne un outil opérationnel permettant de remplir le formulaire « Bilan pédagogique et financier ».
Ce guide explicite les différentes rubriques du document, en apportant une méthodologie et des solutions concrètes aux questionnements d’un organisme de formation. Il fait partie de la collection Guides juridiques des Fiches pratiques de la formation continue.Permalink : https://car.cafoc-versailles.fr/index.php?lvl=notice_display&id=2975 Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 5330 FO.20.4.NIZ texte imprimé CAR CAFOC Formation Disponible