
Catégories
![]() 2. expérience professionnelleSynonyme(s)description de carrière expérience d'un emploiVoir aussi |
Documents disponibles dans cette catégorie (15)



Agir en situation : quelle place faire à l’expérience ? / Anne-Lise Ulmann in Education permanente, n° 197 (décembre 2013)
[article]
Titre : Agir en situation : quelle place faire à l’expérience ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Anne-Lise Ulmann Année de publication : 2013 Article en page(s) : pp. 139-151 Langues : Français (fre) Catégories : 03. Acquisition des connaissances:50. méthodes d'apprentissage:7. processus généraux d'apprentissage
06. Travail et Emploi:60. qualification:2. expérience professionnelle
14. Pays et régions:Europe:Europe de l'Ouest:FranceMots-clés : BEZIEHUNG AUSBILDUNG-BESCHAFTIGUNG RELATIONSHIP BETWEEN TRAINING AND EMPLOYMENT RELACION FORMACION-EMPLEO RELATION FORMATION-EMPLOI BERUF IM WOHLFAHRTSBEREICH OCCUPATION IN SOCIAL WORKING OFICIO DE LA ACCION SOCIAL METIER DE L'ACTION SOCIALE LEHRKRAFT TEACHER PERSONAL DOCENTE ENSEIGNANT LEHRAUSBILDUNGSPROZESS LEARNING PROCESS PROCESO DE APRENDIZAJE BERUFSERFAHRUNG PROFESSIONAL EXPERIENCE EXPERIENCIA PROFESIONAL BERUFLICHES KONNEN PROFESSIONAL KNOWLEDGE SABER PROFESIONAL SAVOIR PROFESSIONNEL FRANKREICH FRANCIA Résumé : Fréquemment ravalée au statut peu valorisant de formation sur le tas, l’expérience ne relève pourtant pas seulement de l’empirique, du subjectif ou de l’intime, elle exige un travail d’explicitation partagée capable de réguler les activités productives. A partir de deux recherches en cours, l’article questionne la place laissée à l’expérience dans l’apprentissage d’un métier déjà plus ou moins connu et pratiqué. Il ne traite pas de l’expérience sous l’angle de son efficacité productive dans le travail, il aborde plutôt la manière dont les pratiques de formation, pour apprendre le métier et y être reconnu, installent une distance avec l’expérience antérieure. Il montre comment un principe de « professionnalisation » visant la reconnaissance peut opérer à rebours du professionnalisme et du travail. (Éducation permanente) Permalink : https://car.cafoc-versailles.fr/index.php?lvl=notice_display&id=1695
in Education permanente > n° 197 (décembre 2013) . - pp. 139-151Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité PER68 EDU texte imprimé CAR CAFOC Education Disponible L'analyse des pratiques. Dossier. / Richard Wittorski in Education permanente, n° 160 (septembre 2004)
Analyses du travail et formation (2). Dossier. / Philippe Astier in Education permanente, n° 166 (janvier 2006)
[article]
Titre : Analyses du travail et formation (2). Dossier. Type de document : texte imprimé Auteurs : Philippe Astier, Éditeur scientifique ; Paul Olry, Éditeur scientifique ; Philippe Astier ; Gregory Muñoz ; Anne-Catherine Oudart ; Georges Michel ; Marta Santos ; Marianne Lacomblez ; Catherine Teiger ; Madeleine Maillebouis ; Alessandra Re ; Jacques Leplat ; Corinne Lespessailles ; Alain Savoyant ; Pascal Beguin ; Daniel Mellet d'huart Année de publication : 2006 Article en page(s) : pp. 3-164 Langues : Français (fre) Catégories : 01. Formation:10. formation professionnelle
01. Formation:30. politique de formation:3. ingénierie de la formation
01. Formation:50. système de formation:7. Centre de formation - GRETA:organisme de formation
03. Acquisition des connaissances:10. compétences
03. Acquisition des connaissances:20. développement personnel:7. savoir
03. Acquisition des connaissances:50. méthodes d'apprentissage:7. processus généraux d'apprentissage
04. Domaines d'enseignement:70. sciences technologiques:ergonomie
06. Travail et Emploi:60. qualification:2. expérience professionnelle
07. Entreprise:50. organisation du travail:2. analyse du travail
14. Pays et régions:Europe:Europe de l'Ouest:France
14. Pays et régions:Europe:Europe du Sud:Portugal
17. Type de document:bibliographie
18. Mots outils:évaluation
18. Mots outils:méthode de recherche:étude de casMots-clés : DIDACTIQUE PROFESSIONNELLE ARBEITSANALYSE WORK ANALYSIS ANALISIS DEL TRABAJO KOMPETENZ SKILL CAPACIDAD AUSBILDUNGSINHALT TRAINING CONTENT CONTENIDO DE FORMACION CONTENU DE FORMATION ERGONOMICS ERGONOMIA BERUFSERFAHRUNG PROFESSIONAL EXPERIENCE EXPERIENCIA PROFESIONAL BERUFLICHE WEITERBILDUNG VOCATIONAL TRAINING FORMACION PROFESIONAL AUSBILDUNGSPLANUNG TRAINING MEDIA INGENIERIA DE LA FORMACION AUSBILDUNGSEINRICHTUNG TRAINING PROVIDER ORGANISMO DE FORMACION LEHRAUSBILDUNGSPROZESS LEARNING PROCESS PROCESO DE APRENDIZAJE WISSEN KNOWLEDGE SABER ARBEITSAUFGABE TASK TAREA TACHE LITERATURVERZEICHNIS BIBLIOGRAPHY BIBLIOGRAFIA FALLSTUDIE CASE STUDY ESTUDIO DE CASOS BEWERTUNG EVALUACION WIRTSCHAFTSMODELL ECONOMIC MODEL MODELO ECONOMICO MODELE ECONOMIQUE FRANKREICH FRANCIA Permalink : https://car.cafoc-versailles.fr/index.php?lvl=notice_display&id=1707
in Education permanente > n° 166 (janvier 2006) . - pp. 3-164Apprendre des autres. in Education permanente, n° 151 (2002/2)
[article]
Titre : Apprendre des autres. Type de document : texte imprimé Auteurs : Joëlle Bazile ; Patrick Mayen ; Marianne Cerf ; Robert Coulon ; Isabelle Vinatier ; Antonietta Specogna ; Françoise Maxime ; François Fort ; Caroline Verzat Année de publication : 2002 Article en page(s) : 178 p. Langues : Français (fre) Catégories : 01. Formation:90.personnel de formation:1. formateur
03. Acquisition des connaissances:20. développement personnel
03. Acquisition des connaissances:50. méthodes d'apprentissage:7. processus généraux d'apprentissage
04. Domaines d'enseignement:40. psychologie - sociologie:1. psychologie:psychologie cognitive
04. Domaines d'enseignement:40. psychologie - sociologie:1. psychologie:psychologie du travail
04. Domaines d'enseignement:40. psychologie - sociologie:1. psychologie:psychologie sociale
06. Travail et Emploi:60. qualification
06. Travail et Emploi:60. qualification:2. expérience professionnelle
06. Travail et Emploi:80. statut professionnel:entrepreneur
07. Entreprise:50. organisation du travail:2. analyse du travail
09. Activités économiques:30. agriculture
10. Professions:20. profession:travailleur de l'agriculture:agriculteur
14. Pays et régions:Europe:Europe de l'Ouest:France
18. Mots outils:évaluation
18. Mots outils:méthode de recherche:étude de casMots-clés : DIDACTIQUE PROFESSIONNELLE PSA PEUGEOT CITROEN ARBEITSANALYSE WORK ANALYSIS ANALISIS DEL TRABAJO BERUFLICHE IDENTITAT PROFESSIONAL IDENTITY IDENTIDAD PROFESIONAL IDENTITE PROFESSIONNELLE BERUFSERFAHRUNG PROFESSIONAL EXPERIENCE EXPERIENCIA PROFESIONAL KOGNITIVE PSYCHOLOGIE COGNITIVE PSYCHOLOGY PSICOLOGIA COGNITIVA PUBLIC RELATIONS INFORMATION AND COMMUNICATION INFORMACION-COMUNICACION INFORMATION-COMMUNICATION KOLLEKTIVE KOMPETENZ COLLECTIVE SKILL COMPETENCIA COLECTIVA COMPETENCE COLLECTIVE ARBEITSPSYCHOLOGIE INDUSTRIAL PSYCHOLOGY PSICOLOGIA DEL TRABAJO SOZIALPSYCHOLOGIE SOCIAL PSYCHOLOGY PSICOLOGIA SOCIAL AUSBILDUNGSINHALT TRAINING CONTENT CONTENIDO DE FORMACION CONTENU DE FORMATION QUALIFIKATION CALIFICACION BEURTEILUNG DER BESCHAFTIGUNGSLAGE JOB EVALUATION EVALUACION DE EMPLEO EVALUATION D'EMPLOI PERSONALPOLITIK HR MANAGEMENT PRACTICE PRACTICA DE GESTION DE LOS RECURSOS HUMANOS PRATIQUE DE GRH VORAUSPLANUNG FORWARD-LOOKING OF JOB MANAGEMENT GESTION PREVENTIVA GESTION PREVISIONNELLE PERSONLICHE ENTWICKLUNG PERSONAL DEVELOPMENT DESARROLLO PERSONAL BETRIEBLICHE WEITERBILDUNG CVT IN COMPANIE FORMACION PROFESIONAL EN EMPRESA FORMATION PROFESSIONNELLE EN ENTREPRISE WELTWIRTSCHAFT WORLD ECONOMY ECONOMIA MUNDIAL ECONOMIE MONDIALE UNTERNEHMENSLEITER DIRECTOR DE EMPRESA CHEF D'ENTREPRISE LEHRAUSBILDUNGSPROZESS LEARNING PROCESS PROCESO DE APRENDIZAJE FALLSTUDIE CASE STUDY ESTUDIO DE CASOS BEWERTUNG EVALUACION LANDWIRT FARMER AGRICULTOR AUSBILDER TRAINER FORMADOR BERUF IM PERSONALWESEN OCCUPATION IN THE PERSONNEL FUNCTION OFICIO DE LA FUNCION PERSONAL METIER DE LA FONCTION PERSONNEL BERATUNG UND UNTERSTUTZUNG ADVICE AND ASSISTANCE ESTUDIO-CONSEJO-ASISTENCIA ETUDE-CONSEIL-ASSISTANCE LANDWIRTSCHAFT AGRICULTURA KUNST ART ARTE FRANKREICH FRANCIA Permalink : https://car.cafoc-versailles.fr/index.php?lvl=notice_display&id=1709
in Education permanente > n° 151 (2002/2) . - 178 p.
[article]
Titre : Apprendre des situations. Type de document : texte imprimé Auteurs : Pierre Pastré, Éditeur scientifique ; Claude Raisky ; Joëlle Bazile ; Patrick Mayen ; Nathalie Leroux ; Philippe Astier ; Sylvie Caens-Martin ; Jean-Michel Boucheix ; Alexandre Chanteclair ; Bernard Genest ; Paul Chautard ; Michel Huber ; Louis Durrive Année de publication : 1999 Article en page(s) : 242 p. Langues : Anglais (eng) Français (fre) Catégories : 04. Domaines d'enseignement:40. psychologie - sociologie:1. psychologie:psychologie cognitive
04. Domaines d'enseignement:40. psychologie - sociologie:1. psychologie:psychologie du travail
06. Travail et Emploi:60. qualification:2. expérience professionnelle
07. Entreprise:50. organisation du travail:2. analyse du travail
14. Pays et régions:Europe:Europe de l'Ouest:France
~termes orphelins:industrie du caoutchoucMots-clés : DIDACTIQUE PROFESSIONNELLE RATP PSYCHOLOGIE COGNITIVE Résumé : La didactique professionnelle est un domaine de recherche qui se développe depuis 1992 et dont l'objectif est d'analyser les processus d'acquisition et de transmission des compétences professionnelles en vue de les améliorer. Le problème de l'apprentissage des situations professionnelles est abordé de manière générale à travers l'idée d'identification de la structure conceptuelle d'une situation, et l'idée de construction de l'expérience et de la professionnalisation. La présentation de trois recherches de terrain permet d'illustrer ces concepts théoriques. L'approche de certains auteurs fait emprunter à la didactique professionnelle des chemins non encore balisés, notamment en étudiant des thèmes peu traités, ou en permettant un niveau de lecture épistémologique utile à la réflexion sur le domaine. Enfin, des auteurs dont le cadre de référence n'est pas la didactique professionnelle expriment, sur le thème général de l'analyse du travail, des approches différentes et complémentaires. Permalink : https://car.cafoc-versailles.fr/index.php?lvl=notice_display&id=1710
in Education permanente > n° 139 (1999) . - 242 p.Conceptions de la formation professionnelle et double anticipation / Yves Schwartz in Education permanente, n° 197 (décembre 2013)
PermalinkLa construction de l’expérience des dirigeants de la Sécurité sociale / Victor Troyano in Education permanente, n° 197 (décembre 2013)
PermalinkLe développement de l’expérience professionnelle des cadres dans un environnement médiatisé / Marc-Eric Bobillier-Chaumon in Education permanente, n° 197 (décembre 2013)
PermalinkDevenir un professionnel : le rôle multiforme de l’expérience / Florence Osty in Education permanente, n° 197 (décembre 2013)
PermalinkPermalinkPermalinkFormation expérientielle et intelligence en action. Construire l'expérience 3. Dossier / Eric Bertrand in Education permanente, n° 198 (mars 2014)
PermalinkLa reconnaissance de l’expérience dans la construction des trajectoires professionnelles / Yvette Moulin in Education permanente, n° 197 (décembre 2013)
PermalinkRéflexivité et pratique professionnelle. Construire l'expérience (1). Dossier / Michel Parlier in Education permanente, n° 196 (septembre 2013)
PermalinkLa transition professionnelle, « expérience de soi » face au changement / Stéphanie Mailliot in Education permanente, n° 197 (décembre 2013)
Permalink