Catégories
![]() 1. sciences de l'éducationSynonyme(s)instruction pédagogieVoir aussi |
Documents disponibles dans cette catégorie (32)

![]()
texte imprimé
S'appuyant sur sa propre expérience d'enseignant, l'auteur avance ici des propositions pratiques pour mieux apprendre et propose une redéfinition du rôle et de la place de l'école. Dans une société en pleine mutation, contrainte d'innover en p[...]![]()
Bulletin : texte imprimé
Education permanente, 208 - septembre 2016 - Apprendre à évaluer
2016En quoi chaque situation d'évaluation est-elle difficile ? Comment les évaluateurs parviennent-ils à déjouer les pièges et à s’en sortir ? A quelles méthodes, quels concepts et quels auteurs font-ils appel pour cela ? Au final, ces questions int[...]![]()
Bulletin : texte imprimé
Cahiers pédagogiques, 535 - Février 2017 - Arts et culture: quels parcours?
2017Pour donner aux jeunes un égal accès à l’art et à la culture, les derniers textes officiels concernant l’Éducation artistique et culturelle mettent l’accent sur la notion de « parcours », qui doit permettre à l’élève de se constituer une cultu[...]![]()
texte imprimé
Pierre Mannoni, Auteur ; Daniel Zimmermann, Directeur de publication | Paris [France] : ESF éditeur | Collection science de l'éducation | 1986Étude des rapports entre théorie et pratique pédagogiques à partir des théories psycho-sociales récentes![]()
texte imprimé
Ce livre est le fruit de rencontres et d'expériences. L'auteur a passé plus d'une décennie à travers recherches, analyses, pratiques, à lutter contre l'illettrisme. Tâche accomplie avec d'autres dans un long cheminement. Guide technique et métho[...]![]()
texte imprimé
Evelyne Charlier, Auteur ; Jacqueline Beckers, Auteur ; Sephora Boucenna, Auteur | Bruxelles [Belgique] : De Boeck | Guides pratiques | 2013Fruit d'un partage d'expériences entre deux équipes de chercheurs-formateurs en sciences de l'éducation, l'ouvrage aborde une problématique actuelle dans le champ de la formation des enseignants et des formateurs d'adultes. Les référentiels de c[...]![]()
texte imprimé
L'ouvrage définit les concepts fondamentaux en éducation, pose la problématique épistémologique de ses disciplines et résume les principes de leur classification.![]()
texte imprimé
Le formateur a pour but de réussir ses animations pour faire monter en compétences les participants. S'il veut atteindre son objectif, il doit agir avec méthode. Cet ouvrage lui permettra de maîtriser quelques techniques simples pour gagner en e[...]![]()
texte imprimé
Collectif, Auteur | Paris [France] : Université de Paris VIII Formation permanente | Pratiques de formation - Analyses | 1989Synthèse d'un colloque organisé par l'Association des Enseignants et Chercheurs en Sciences de l’Éducation sur le thème "Culture technique et formation". Le technique, le scientifique comme composants de la culture et la problématique de la for[...]![]()
texte imprimé
Ce livre réunit un ensemble d'informations, de réflexions, de perspectives de pensée et d'action, d'outils de travail qui aideront le lecteur à approfondir les très nombreux aspects de l’Éducation des adultes: aspects psychologiques, sociologiqu[...]![]()
texte imprimé
Jean-Marc Monteil, Auteur ; Serge Moscovici, Préfacier, etc. | Grenoble [France] : Presses universitaires de Grenoble | Vies sociales | 1990Étude des rapports entre théorie et pratique pédagogiques à partir des théories psycho-sociales récentes![]()
texte imprimé
1ère partie: introduction à la formation continue / 2ème partie: bases de réflexion sur la formation des adultes :- l'apprentissage ou "learning" - les méthodes en pédagogie - les apports de la psychosociologie - andragogie et travail en groupe [...]![]()
texte imprimé
Cet ouvrage interroge le paradigme de la réflexivité prôné dans la plupart des systèmes contemporains de formation des enseignants au niveau de sa mise en œuvre qui rencontre des résistances chez les étudiants, voire des formateurs.![]()
Périodique : texte imprimé
Louis Dreyfus, Directeur de publication | Paris [France] : Le Monde Editions