
Catégories
![]() 1. sciences de l'éducationSynonyme(s)instruction pédagogieVoir aussi |
Documents disponibles dans cette catégorie (32)



208 - septembre 2016 - Apprendre à évaluer (Bulletin de Education permanente)
[n° ou bulletin]
Titre : 208 - septembre 2016 - Apprendre à évaluer Type de document : texte imprimé Année de publication : 2016 Importance : 181 p. Langues : Français (fre) Catégories : 01. Formation:70. publics:1. formation des adultes:stagiaire:évaluation du stagiaire
02. Éducation:10. éducation:1. sciences de l'éducation
02. Éducation:10. éducation:8. méthodes en pédagogie
18. Mots outils:évaluationMots-clés : évaluation Résumé : En quoi chaque situation d'évaluation est-elle difficile ? Comment les évaluateurs parviennent-ils à déjouer les pièges et à s’en sortir ? A quelles méthodes, quels concepts et quels auteurs font-ils appel pour cela ? Au final, ces questions interrogent la manière dont on apprend à évaluer. Les contributions de ce dossier abordent : l’activité évaluative en situation, ses logiques, ses difficultés, ses enjeux ; ce qui s’apprend de sa pratique évaluative, les solutions trouvées et éprouvées par l’expérience et l’apport de la réflexivité ; ce qui s’apprend en formation et par des lectures ; les méthodes, concepts, postures qui peuvent y être construits et acquis ; des nouvelles façons de penser et de faire de l’évaluation qui mériteraient d’être mieux connues... S’appuyant sur l’actualité de la recherche internationale en évaluation, ce dossier invite finalement les lecteurs à questionner leurs propres pratiques évaluatives, et à les faire évoluer. Permalink : https://car.cafoc-versailles.fr/index.php?lvl=bulletin_display&id=280 Contient
- Est-il concevable d’apprendre à évaluer ? / Gérard Figari in Education permanente, 208 (septembre 2016)
- L’évaluation et ses nouvelles tendances, sources de dilemmes / Jean-Marie Ketele (de) in Education permanente, 208 (septembre 2016)
- Evaluer par compétences ou évaluer sans noter ? / Sophie Genelot in Education permanente, 208 (septembre 2016)
- La formation à distance en France, d’hier à aujourd’hui / Viviane Glikman in Education permanente, 208 (septembre 2016)
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 5197 PER texte imprimé CAR CAFOC Education Disponible 209 - Décembre 2016 - Transmettre (Bulletin de Education permanente)
[n° ou bulletin]
Titre : 209 - Décembre 2016 - Transmettre Type de document : texte imprimé Année de publication : 2017 Importance : 199 p. Langues : Français (fre) Catégories : 02. Éducation:10. éducation:1. sciences de l'éducation
02. Éducation:10. éducation:10. sociologie de l'éducation
02. Éducation:10. éducation:2. recherche en éducation / rapports
02. Éducation:10. éducation:3. didactique
02. Éducation:10. éducation:8. méthodes en pédagogieMots-clés : transmission transmettre apprentissage savoir Résumé : « Transmettre » est un verbe courant du vocabulaire des formateurs. Peu explicité et rarement théorisé, il est appréhendé ici d’abord comme une pratique langagière. Ce dossier d’Éducation permanente n’est donc pas centré sur les questions didactiques (quoi et comment transmettre ?) ; il interroge le terme en référence à des pratiques : quels actes, quelles dispositions, quels agencements, quels débats, accords ou conflits, ce terme d’usage banal recouvre-t-il ? Qu’en est-il de la transmission dans une perspective où le sujet-individu-citoyen-client serait en position de définir ce qu’il veut apprendre ? Poser la question de la transmission, c’est insister sur les enjeux des groupes sociaux, des métiers, des institutions, des personnes… ; c’est manifester l’intérêt des acteurs de la formation, non pas les apprenants mais ceux qui les attendent, les espèrent et, d’une certaine façon, veulent les transformer. S’ouvrant sur la mise en question de la notion de transmission, ce dossier s’achève sur celle de dispositif, comme artefact pour transmettre mais aussi sur les changements qui affectent le champ de la formation. Comme si, finalement, ces trois éléments étaient les trois faces d’une même dynamique. Note de contenu : La reproduction des savoirs Thomas Dumet
Entre don et marché : transmettre Philippe Astier
L’acte de transmettre dans la relation salariale en milieu agricole Fanny Chrétien
Management : y a-t-il quelque chose à transmettre ? Luc Mertzweiller
Transmettre le métier agricole : situations perturbées, pratiques en débat Marie-Noëlle Guillot, Paul Olry, Marianne Cerf
Que transmet le consultant en management hospitalier ? Pasquale Chilotti
Quand des professionnels de l’éducation populaire s’initient à la recherche : une question de transmission ? Hélène Bezille, Nicolas Divert
Transmettre dans les formations « socle de compétences » Christine Ponsignon
Les dynamiques de transmission dans les dispositifs de formation. Le cas des jeunes sans emploi et sans formation Gilles Leclercq, Nacira Abdelsselam, Pascal Chaumette, Amélie Metaldi
Du malentendu comme risque pour la transmission Lucie Petit
La transmission dans le contexte d’un art martial : l’aïkido Thierry Vibert
Transmission et dispositifs Philippe Astier, Gilles Leclercq, Lucie Petit
Les différentes modalités d’évaluation en accompagnement collectif Nicolas Bernard, Daniel Faulx
Quelle spécificité des savoirs infirmiers en psychiatrie ? Pour une compréhension de l’évolution de la profession au XXe siècle Patrice Krzyzaniak, Julien de MiribelPermalink : https://car.cafoc-versailles.fr/index.php?lvl=bulletin_display&id=359 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 5225 PER texte imprimé CAR CAFOC Acquisition des connaissances Disponible 535 - Février 2017 - Arts et culture: quels parcours? (Bulletin de Cahiers pédagogiques)
[n° ou bulletin]
Titre : 535 - Février 2017 - Arts et culture: quels parcours? Type de document : texte imprimé Année de publication : 2017 Langues : Français (fre) Catégories : 02. Éducation:10. éducation:1. sciences de l'éducation
08. Société:40. société:7. culture
09. Activités économiques:40. artsMots-clés : art culture Résumé : Pour donner aux jeunes un égal accès à l’art et à la culture, les derniers textes officiels concernant l’Éducation artistique et culturelle mettent l’accent sur la notion de « parcours », qui doit permettre à l’élève de se constituer une culture personnelle, développer son habileté artistique et rencontrer des artistes, des œuvres, des lieux. Note de contenu : Les actualités éducatives
Éditorial Pierric Bergeron
L’inspection générale et l’innovation Cécile Blanchard
Faire de l’élève un producteur de savoirs Julie Phan Quang
« Encourager la créativité plutôt que sanctionner la faute » Entretien avec Alex taylor
En revenant de Nantes Soizic Guérin-Cauet
L’actualité de la recherche
La coopération en classe ou comment engager ses élèves dans des échanges fructueux Catherine Reverdy
La chronique de Nipédu
Et demain ? Régis Forgione, Fabien Hobart, François Lamoureux et Nicolas Olivier
Billet du mois
Éducation prioritaire, il est urgent de ne plus mentir ! Richard Étienne
Dossier : Arts et culture : quels parcours ?
Avant-propos par Jean-Charles Léon
Culture
Un mois avec l’Orchestre national de France Antoine Mignon
Assis sur un banc Romain Cordier
Rencontrer des œuvres d’art Christine Deronne
Mémoire d’une visite au musée Véronique Pierrat
Ressentir et exprimer ses émotions Alice Python
Découvrir, parler Dominique Tiberi
Ne pas oublier les sciences et techniques Jean-Michel Zakhartchouk
La musique comme représentation du monde ? Jean-Charles Léon
Pratiques
Les savoirs incarnés Daniel Gostain
Un voyage imaginaire en salle d’arts plastiques Julie El Mir
Danser dans la rue Yves Le Coz
Il fait moins noir quand quelqu’un danse Muriel Lacour
« Au tableau ! » Stéphane Gallet
« Hip ! hip ! hip ! Hippopotame ! » Béatrice Goulet
Rencontres
La médiation artistique est pédagogique ! Jean-Pierre Klein
La musique à la portée de tous, partout Didier Jalquin
Créer du lien, ouvrir l’école L’équipe du CRÉA
L’inclusion par le théâtre : « Je suis avec les autres. » Drystan Denis, Claire de Saint Martin
Improviser : une pédagogie de l’expérimentation Mathieu Hainselin, Magali Quillico, Gustave Parking
L’éducation artistique et culturelle : quel parcours !
Mon ami l’Arbre Sydalise Dufestin, Diana Léocadie
Un Printemps de la culture qui rayonne Cyrille Savary
Le chef d’établissement et la mise en place du PÉAC Olivier Rosan
Entre proximité et distance Florence Eloy
Rencontre avec Robin Renucci Entretien par Jean-Charles Léon
Les articles en ligne
Les éditions de l’attribut : s’élever, d’urgence ! Éric Fourreau
Pagageno à Vénissieux ! Marie-Odile Maire Sandoz
Poésie : au cœur de l’éducation artistique Katell Tison-Deimat
Une battle poétique dans un lycée professionnel Sabrina Aublanc, Nadia Durand
La part de l’autre Isabelle Rossignol
Bibliographie
Perspectives
Et chez toi, ça va ?
M comme Mémoire et émotions Anne Leraille
Un robot qui chante Monica Levy-Kéloufi
Range ta salle ! Hannah Stein
Jetaime Diane Abeguie
C’est juste administratif Rachel Harent
Un an de premières fois Christine Vallin
Faits et idées
Singapour : du nouveau pour les maths Laurence Cohen
-De la discussion philosophique en accompagnement personnalisé Elsa Bidron, Louise Gerber, Mélanie Jonquière, Sabrina Le Locat et Virginie Pérou
L’art dans la littérature jeunesse Clémentine Vallée
Depuis le temps…
Anticipation Yannick Mével
Le livre du mois
Éduquer à l’incertitude Daniel FavrePermalink : https://car.cafoc-versailles.fr/index.php?lvl=bulletin_display&id=403 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité CP535 PER texte imprimé CAR CAFOC Education Disponible
Titre : Apprendre! Type de document : texte imprimé Auteurs : André Giordan, Auteur Editeur : Paris [France] : Belin Année de publication : 1998 Collection : Débats Importance : 254 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7011-2456-8 Langues : Français (fre) Catégories : 02. Éducation:10. éducation:1. sciences de l'éducation
02. Éducation:10. éducation:2. recherche en éducation / rapports
03. Acquisition des connaissances:20. développement personnel:4. ARLMots-clés : apprentissage cognitif sciences de l'éducation Résumé : S'appuyant sur sa propre expérience d'enseignant, l'auteur avance ici des propositions pratiques pour mieux apprendre et propose une redéfinition du rôle et de la place de l'école.
Dans une société en pleine mutation, contrainte d'innover en permanence, il est vital, plaide-t-il, de développer une "culture de questionnement".
Permalink : https://car.cafoc-versailles.fr/index.php?lvl=notice_display&id=50
Titre : Des bons et des mauvais élèves Type de document : texte imprimé Auteurs : Pierre Mannoni, Auteur ; Daniel Zimmermann, Directeur de publication Editeur : Paris [France] : ESF éditeur Année de publication : 1986 Collection : Collection science de l'éducation Importance : 143 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7101-0594-7 Langues : Français (fre) Catégories : 02. Éducation:10. éducation:1. sciences de l'éducation
02. Éducation:10. éducation:2. recherche en éducation / rapports
04. Domaines d'enseignement:40. psychologie - sociologie:1. psychologie:psychologie de l'éducationMots-clés : préjugés stéréotypes élèves Résumé : Étude des rapports entre théorie et pratique pédagogiques à partir des théories psycho-sociales récentes Permalink : https://car.cafoc-versailles.fr/index.php?lvl=notice_display&id=52 PermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalink