
Catégories
![]() 2. responsable de la formation / CFCSynonyme(s)directeur de formationVoir aussi |
Documents disponibles dans cette catégorie (12)



Le coordonnateur et la cellule de partenariat dans l'établissement scolaire / Ministère de l'Education Nationale, de la Recherche et de la Technologie (2000)
Titre : Le coordonnateur et la cellule de partenariat dans l'établissement scolaire Type de document : texte imprimé Auteurs : Ministère de l'Education Nationale, de la Recherche et de la Technologie, Auteur Editeur : Paris [France] : Direction de l'enseignement scolaire - Service des formations Année de publication : 2000 Importance : 76 p. Langues : Français (fre) Catégories : 01. Formation:90.personnel de formation:2. responsable de la formation / CFC
02. Éducation:30. politique de l'éducation:2. développement de l'éducation
02. Éducation:90. travailleur de l'éducation:1. enseignant / formateurMots-clés : coordonnateur cellule de partenariat Résumé : La Charte "Un lycée pour le XXIème siècle: l'enseignement professionnel intégré" a prévu la désignation d'un coordonnateur au sein de chaque établissement, chargé de faire le lien avec les milieux économiques. Ce document rassemble quelques propositions de "cahier des charges" des activités d'un coordonnateur dans un schéma d'organisation générale des relations école/ entreprises dans l'établissement Note de contenu : Document de travail à caractère provisoire Permalink : https://car.cafoc-versailles.fr/index.php?lvl=notice_display&id=137 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 2815 ED.90.1.MIN texte imprimé CAR CAFOC Education Disponible Étude d’un travail collaboratif de formation professionnelle initiale des enseignants : résultats et propositions / Stéfano Bertone in Savoirs, 29 (2012)
[article]
Titre : Étude d’un travail collaboratif de formation professionnelle initiale des enseignants : résultats et propositions Type de document : texte imprimé Auteurs : Stéfano Bertone, Auteur ; Sebastien Chaliès, Auteur ; Guillaume Escalie, Auteur Année de publication : 2016 Langues : Français (fre) Catégories : 01. Formation:20. Marché de la formation:1. besoins de formation
01. Formation:90.personnel de formation:2. responsable de la formation / CFC
02. Éducation:90. travailleur de l'éducation:1. enseignant / formateurMots-clés : formation d’enseignant partenariat université-école collaboration entre formateurs universitaires et conseillers pédagogiques règles de métier Résumé : Cette recherche vise à étudier les circonstances dans lesquelles un travail collaboratif de formation mené par des tuteurs formateurs de terrain (T) et des formateurs de l’université (FU) a un impact sur la formation d’enseignants stagiaires (ES). Après avoir développé les principaux postulats d’une conception originale de la formation professionnelle des ES conceptualisée à partir de postulats empruntés à une théorie générale de l’apprentissage (Nelson, 2008) et de l’action collective (Wittgenstein, 1996), cette étude montre que le renforcement voulu institutionnellement du partenariat entre université et écoles ne suffit pas pour optimiser la formation des ES. À partir du cadre théorique qu’elle mobilise, elle propose finalement des alternatives en termes de modalités pour rendre effectif le travail collaboratif de forma- tion des ES par les T et les FU. Permalink : https://car.cafoc-versailles.fr/index.php?lvl=notice_display&id=2300
in Savoirs > 29 (2012)Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 5150 PER texte imprimé CAR CAFOC Formation Disponible
Titre : Fonction formation Type de document : texte imprimé Auteurs : Jacques Soyer, Auteur Editeur : Paris [France] : Editions d'Organisation Année de publication : 1998 Collection : Collection Personnel - ANDCP Importance : 371 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7081-2153-9 Langues : Français (fre) Catégories : 01. Formation:10. formation professionnelle:2. recherche sur la formation
01. Formation:50. système de formation
01. Formation:90.personnel de formation:2. responsable de la formation / CFCMots-clés : formation système formation politique de formation stratégie encadrement manager management responsable formation CFC besoin de formation plan de formation demande de formation évaluation entreprise norme ISO Résumé : Face à l'accélération des changements dans l'entreprise, ce livre a pour objectif d'apporter, aux divers acteurs fonctionnels ou opérationnels de l'entreprise, ainsi qu'aux futurs acteurs, des réponses concrètes aux questions qu'ils se posent sur la fonction formation, son organisation et son fonctionnement.
Il commence par définir et illustrer la notion de système de formation et aborde ensuite toutes les phases du fonctionnement de ce système.
Il contient des canevas de questionnement, des exemples d'outils à usage des managers ou à celui des membres des services-formation. Les nombreuses illustrations, placées en annexe, peuvent servir de guide à l'occasion d'une des phase de la mise en œuvre ou du contrôle d'une politique de formation.
Permalink : https://car.cafoc-versailles.fr/index.php?lvl=notice_display&id=539 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 829 FO.10.2.SOY texte imprimé CAR CAFOC Formation Disponible Fonction Responsable formation. Maîtriser, optimiser et faire évoluer sa fonction / Philippe Bernier (2007)
Titre : Fonction Responsable formation. Maîtriser, optimiser et faire évoluer sa fonction Type de document : texte imprimé Auteurs : Philippe Bernier, Auteur Editeur : Paris [France] : Dunod Année de publication : 2007 Autre Editeur : Paris [France] : Centre Inffo Collection : Formation pro Importance : 313 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-100-50432-9 Langues : Français (fre) Catégories : 01. Formation:90.personnel de formation:2. responsable de la formation / CFC Mots-clés : CFC responsable de formation Résumé : Vade-mecum de la fonction, ce livre propose des outils essentiels (tableaux de bord, lettres types, fiches d'entretien, d'évaluation...) et des exemples de meilleures pratiques sous forme de témoignages pour aider le responsable de formation dans ses missions Note de contenu : Liste des interviews/Liste des outils/Bibliographie Permalink : https://car.cafoc-versailles.fr/index.php?lvl=notice_display&id=538 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 2540 FO.90.2.BER texte imprimé CAR CAFOC Formation Disponible Le guide pratique du responsable formation / Groupement des acteurs et responsables de la formation (GARF) (Paris, France) (2007)
Titre : Le guide pratique du responsable formation : Un outil opérationnel au service de la formation professionnelle Type de document : texte imprimé Auteurs : Groupement des acteurs et responsables de la formation (GARF) (Paris, France), Auteur Editeur : Paris [France] : GARF Groupement des Acteurs et Responsables de Formation Année de publication : 2007 Importance : classeur avec fiches Langues : Français (fre) Catégories : 01. Formation:90.personnel de formation:2. responsable de la formation / CFC Mots-clés : formation VAE DIF bilan de compétence loi knowledge management région période de professionnalisation besoin de formation GPEC politique de formation entretiens d'évaluation et professionnel compétences plan de formation cahier des charges achat de formation échéancier tableaux de bord pédagogie e-learning accompagnement évaluation tutorat qualité opca financements garf carif Résumé : Le Garf (Groupement des acteurs et responsables de formation) a publié un « guide pratique du responsable de formation », pour répondre aux besoins exprimés par ses adhérents, qu'ils débutent dans leur fonction ou qu'ils soient expérimentés et à la recherche « d'un aide-mémoire ». Rédigé sous forme de fiches synthétiques, il traite de l'évolution de la fonction de responsable de formation, de l'environnement de la formation (historique, principaux dispositifs, responsabilité de l'employeur, rôle des régions...) et de ses enjeux (recueil et analyse des politiques de formation, GPEC, entretiens d'évaluation et professionnel). Note de contenu : -environnement de la formation
-enjeux de la formation
-conduite du processus de formation
-généralitésPermalink : https://car.cafoc-versailles.fr/index.php?lvl=notice_display&id=2035 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 3158 FO.90.2.GRO texte imprimé CAR CAFOC Formation Disponible PermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkDes stratégies pour le développement et le maintien du sentiment d’efficaciteé personnelle en tant que formateurs d’adultes / Nathalie Gagnon in Savoirs, 34 (2014)
Permalink