
Catégories
![]() 1. accès à la formationSynonyme(s)admission aux cours |
Documents disponibles dans cette catégorie (7)



Titre : Avec les fonds européens, les projets fleurissent Type de document : texte imprimé Auteurs : FSE, Auteur ; Ile deFrance, Auteur Année de publication : 2013 Note générale : plaquette Langues : Français (fre) Catégories : 01. Formation:30. politique de formation:1. accès à la formation
15. Union Européenne:institutions communautaires:F.S.E. Fonds social européenMots-clés : fse fonds social européen FEDER FEADER Résumé : Depuis 1986, la politique européenne de cohésion économique et sociale est une politique qui a pour objectif de réduire les disparités économiques et sociales entre les régions au sein de l'Europe.3 objectifs pour 2007-2013:
- l'objectif convergence
- l'objectif compétitivité régionale et emploi
- l’objectif coopération territoriale européennePermalink : https://car.cafoc-versailles.fr/index.php?lvl=notice_display&id=756 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 4015 UE.20.1.FSE texte imprimé CAR CAFOC Formation Disponible
Titre : Combattre l'illettrisme : Permis de lire, permis de vivre. guide pratique et méthodologique Type de document : texte imprimé Auteurs : Anne Vinérier, Auteur Editeur : Paris [France] : L'Harmattan Année de publication : 1994 Importance : 335 p. Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7384-2791-5 Prix : 160 F Note générale : La couv. porte en plus : "guide pratique et méthodologique"
Bibliogr. p. 229-231Langues : Français (fre) Catégories : 01. Formation:30. politique de formation:1. accès à la formation
02. Éducation:10. éducation:1. sciences de l'éducation
02. Éducation:80. contenu de l'éducation:4. IllettrismeMots-clés : illettrisme pédagogie outils dispositifs Résumé : Ce livre est le fruit de rencontres et d'expériences. L'auteur a passé plus d'une décennie à travers recherches, analyses, pratiques, à lutter contre l'illettrisme. Tâche accomplie avec d'autres dans un long cheminement. Guide technique et méthodologique cet ouvrage développe une triple démarche : s'appuyant sur une connaissance du public et s'articulant sur des témoignages d'apprenants, elle décrit différents profils et niveaux d'illettrisme ; elle définit des pistes d'action en proposant un dispositif de formation qui se veut efficace ; elle met en avant une pédagogie de la communication et présente un contenu et des exercices à partir de thèmes en lien avec la vie quotidienne des personnes illettrées. Se gardant de toute appréciation hors de son domaine, ce livre n'en ouvre pas moins des portes : vers l'Etat et les administrations, vers les apprenants et les formateurs, co-acteurs de progrès humain. Tout à la fois regard, écoute et programme, porteur d'une dynamique orientée vers l'avenir, cet ouvrage est un tremplin pour l'action. En ligne : http://pedagopsy.eu/livre_combattre_illettrisme.html Permalink : https://car.cafoc-versailles.fr/index.php?lvl=notice_display&id=1117 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (2)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 5048 ED.80.4. VIN texte imprimé CAR CAFOC Education Disponible 5283 ED.80.4.VIN texte imprimé CAR CAFOC Education Disponible Expérimentation de modules de pré-formation pour vérifier l'hypothèqe des relations pédagogiques entre l'acquisition des connaissances de base et l'accès à la formation technique professionnelle / Collectif
Titre : Expérimentation de modules de pré-formation pour vérifier l'hypothèqe des relations pédagogiques entre l'acquisition des connaissances de base et l'accès à la formation technique professionnelle : Formation pour adultes & Développement de ressources humaines Type de document : texte imprimé Auteurs : Collectif, Auteur Editeur : CEPPAC Importance : 24 p. Langues : Français (fre) Catégories : 01. Formation:30. politique de formation:1. accès à la formation
03. Acquisition des connaissances:10. compétences:2. compétences clés:compétences de base/ socle commun de connaissances et de compétencesMots-clés : connaissances de base accès formation pré-formation Résumé : Dans le cadre du projet transnational CEPPAC, l'Action Spécifique 1 a pour thème "expérimentation de trois modules d'enseignement de pré-formation pour vérifier l'hypothèse des relations pédagogiques entre l'acquisition des connaissances de base et l'accès à la formation technique professionnelle".
Cette action vise principalement à estimer si l'acquisition des compétences de base peut soutenir la formation technique professionnelle. Les modules de pré-formation expérimentés ont donc pour objectif de détecter si la littéracie technique et linguistique peut soutenir efficacement la formation et ainsi, aider le stagiaire à intégrer le marché de l'emploi.Permalink : https://car.cafoc-versailles.fr/index.php?lvl=notice_display&id=1010 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 4095 AC.10.2.COL texte imprimé CAR CAFOC Acquisition des connaissances Disponible
Titre : Formation des agents publics : CPA, CPF, apprentissage, plan de formation, congés de formation Type de document : texte imprimé Auteurs : Centre Inffo, Auteur Editeur : Saint Denis La Plaine : Centre Inffo Année de publication : 2017 Importance : 108p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-84821-261-6 Langues : Français (fre) Catégories : 01. Formation:30. politique de formation:1. accès à la formation
01. Formation:70. publics:6. Agents publics
10. Professions:20. profession:personnel des services publicsMots-clés : agents publics formation CPA CPF apprentissage plan de formation congé de formation fonctionnaires état agents de l'état agents territoriaux agents hospitaliers Résumé : En 2017, le compte personnel d’activité et ses deux comptes associés – le CPF et le compte d’engagement citoyen – sont accessibles aux personnels des trois fonctions publiques.
Ce guide, incontournable pour les professionnels qui interviennent dans les trois fonctions publiques, se compose de 70 fiches pratiques sur la réglementation applicable, regroupées en 5 chapitres :
le compte personnel d’activité et le compte personnel de formation ;
le contrat d’apprentissage ;
la formation des agents de l’État ;
la formation des agents territoriaux ;
la formation des agents hospitaliers.Permalink : https://car.cafoc-versailles.fr/index.php?lvl=notice_display&id=2911 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 5319 FO.70.6.CEN texte imprimé CAR CAFOC Formation Disponible
Titre : Formation: les dispositifs en question Type de document : texte imprimé Auteurs : Sandra Enlart, Auteur Editeur : Ruel-Malmaison [France] : Editions Liaisons Année de publication : 2008 Importance : 142 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2878-8768-4 Langues : Français (fre) Catégories : 01. Formation:30. politique de formation:1. accès à la formation Mots-clés : formation dispositifs Résumé : La formation en entreprise est aujourd'hui en plein questionnement - Les dispositifs, en particulier, soulèvent plusieurs problématiques: inégalités d'accès, mesure rarissime de ses effets, stages et modules majoritairement isolés des situations de travail - Deux thèses s'opposent - La première considérerait que les facteurs personnels sont, in fine, les plus explicatifs de l'efficacité en formation; la seconde tendrait à montrer que les dispositifs jouent un rôle primordial.
Cet ouvrage se veut le reflet du débat
Note de contenu : Bibliographie Permalink : https://car.cafoc-versailles.fr/index.php?lvl=notice_display&id=143 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 2701 FO.30.1.ENL texte imprimé CAR CAFOC Formation Disponible La formation professionnelle au service de l'emploi: expérimenter de nouveaux modèles pour réussir demain / Julien Nizri (2017)
PermalinkPermalink