
Catégories
Documents disponibles dans cette catégorie (14)



154 - Juin 2017 - Les ESPE: entre refondation et préparation de l'avenir (Bulletin de AFAE) / Monique Ronzeau
![]()
![]()
[n° ou bulletin]
Titre : 154 - Juin 2017 - Les ESPE: entre refondation et préparation de l'avenir Type de document : texte imprimé Auteurs : Monique Ronzeau, Directeur de la recherche ; Marc Demeuse, Directeur de la recherche ; Françoise Martin-Van Der Haegen, Directeur de la recherche Année de publication : 2017 Importance : 199 p. Langues : Français (fre) Catégories : 01. Formation:70. publics:4. formation de formateurs
01. Formation:90.personnel de formation:1. formateur
02. Éducation:70. établissement d'enseignement:4. centre de formation des enseignants
02. Éducation:90. travailleur de l'éducation:1. enseignant / formateur:enseignant de l'enseignement supérieurMots-clés : écoles supérieures du professorat et de l'éducation ESPE formation enseignant formation de formateur Résumé : Les ESPE, 3 ans après
Quel bilan du comité national de suivi de la réforme de la formation des enseignants au terme de 3 années d’existence des nouvelles Écoles ?
Quel regard des parlementaires sur la question ?
Quelles conséquences de la loi du 8 juillet 2013 en termes de restructurations universitaire et territoriale ? Quels sont les savoirs en jeu, le profil des formateurs et des directeurs d’ESPE ? Comment se traite la difficile question de la professionnalisation des concours et des parcours ?
Quels enseignements tirer des comparaisons internationales ?
C’est à toutes ces questions que le prochain numéro s’attache à apporter des réponses nécessairement provisoires, en donnant la parole à des acteurs impliqués dans la mise en œuvre comme à des observateurs
avertis, institutionnels ou non : parlementaires, inspecteurs généraux, présidents d’université, chercheurs, recteurs, chefs d’établissement, étudiants, représentants de l’enseignement catholique…
Le croisement de ces points de vue très divers vise à dégager une image en plusieurs dimensions de l’actuelle politique de formation des enseignants. Les besoins des élèves et ceux des enseignants en formation sous-tendent en permanence ces analyses et ces témoignages, et esquissent les caractéristiques d’une école en devenir.Note de contenu : Éditorial
Monique RONZEAU et Marc DEMEUSE
Refonder la formation des enseignants: pour quoi faire ?
Cinq questions sur la formation des maîtres
Alain BOISSINOT
Comment organiser des savoirs de référence pour la formation des
enseignants ?
Olivier REY
Former des enseignants pour une école « numérique » et « postmoderne »
Éric BRUILLARD
L’enjeu de la formation des enseignants dans une société apprenante
Interview de François TADDEI, directeur du Centre de Recherches
Interdisciplinaires (Université Paris Descartes/INSERM)
Alain MICHEL et Michèle SELLIER
Quelle évolution des concours de recrutement des enseignants ?
Pierre DESBIOLLES
L’impact économique de la formation des enseignants, une mesure
indirecte
Mohamed HARFI
Le point de vue des acteurs: une vision partagée ?
Historique de la mise en œuvre de la loi de juillet 2013
Jean-Michel JOLION
Un bilan des trois premières années d’exercice des ESPE
À partir des travaux du comité national de suivi
Les devoirs à la maison, un révélateur des contradictions du système éducatif ?
Daniel FILATRE
Bilan des ESPE : le suivi du parlement
Yves DURAND
Former à l’université les professionnels de l’enseignement, de
l’éducation et de la formation
Une démarche de projet ambitieuse
Jacques GINESTIÉ
Les processus et contenus de formation en œuvre dans le premier
degré : quelles spécificités ?
Guy CHARLOT
Aller plus loin avec Philippe Tournier
Secrétaire général du syndicat national des personnels de direction de
l’Éducation nationale (SNPDEN)
Françoise MARTIN-VAN DER HAEGEN et Monique RONZEAU
La parole aux étudiants : regards croisés sur la formation en ESPE
Une synthèse d’entretiens avec des étudiants inscrits à Aix-Marseille
université
La formation des enseignants des établissements catholiques
Yann DIRAISON
Les ESPE: une réelle opportunité pour les territoires
La dimension territoriale de la politique de formation des enseignants
Jean-Richard CYTERMANN
Évolution des systèmes de formation des enseignants
Le regard de la CPU
Gilles ROUSSEL
Mise en place du projet ESPE et territoire académique
Marie-Danièle CAMPION
Retour d’expérience sur les Instituts Carnot de l’éducation
(ICE) en Auvergne-Rhône-Alpes
Roger FOUGERES
Pour éclairer les débats: un regard francophone sur la
formation des enseignants
Former les enseignants en Europe : une approche comparative
Gilles BAILLAT et Daniel NICLOT
Histoire d’une réforme en cours
La formation initiale des enseignants en communauté française de Belgique
Marie BOCQUILLON, Marc DEMEUSE, Antoine DEROBERTMASURE
Enjeux actuels de gouvernance autour des instituts de formation des
enseignants en Suisse
Valérie LUSSI BORER
Formation initiale et formation continue
La formation des maîtres au Québec
Claude LESSARD
La formation initiale des enseignants de l’enseignement fondamental
au Grand-Duché de Luxembourg
Un bachelor de quatre années au sein de l’Université du Luxembourg
Débora PONCELET, Philippe KLOOS, Gilbert BUSANA
Mots de l’éducation
Former, formation, par M. Bablet
Cabinet de curiosités
Extrait du discours de M.Michel ROCARD – la formation des maîtres
Notes de lecture
Lectures signalées par G. MoreauEn ligne : http://www.devenirenseignant.gouv.fr/pid33962/les-espe-pour-former-les-futurs-en [...] Permalink : https://car.cafoc-versailles.fr/index.php?lvl=bulletin_display&id=536 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 5268 PER texte imprimé CAR CAFOC Education Disponible Evolution des publics en alternance et de la professionnalité du formateur / Christophe Massip (2000)
Titre : Evolution des publics en alternance et de la professionnalité du formateur Type de document : texte imprimé Auteurs : Christophe Massip, Auteur ; Danielle Zay, Préfacier, etc. Editeur : Paris [France] : L'Harmattan Année de publication : 2000 Collection : Alternances Développements Importance : 176 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7384-9919-6 Langues : Français (fre) Catégories : 01. Formation:70. publics:4. formation de formateurs
01. Formation:90.personnel de formation:1. formateurRésumé : Les publics reçus aujourd'hui dans les dispositifs de formation remettent en question les compétences des professionnels de l'éducation.
Comment aider les formateurs anciens et nouveaux à saisir les évolutions des publics accueillis dans les institutions? Comment les aider à comprendre les transformations de leur professionnalité? Comment les inviter à enrichir et à actualiser leurs compétences?
C'est en s'appuyant sur l'exemple des Maisons Familiales et Rurales que l'auteur aborde ces questions.
Note de contenu : Conclusion sommaire en fin de chaque chapitre/Bibliographie/Index des auteurs cités Permalink : https://car.cafoc-versailles.fr/index.php?lvl=notice_display&id=182 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 1679 FO.70.1.MAS texte imprimé CAR CAFOC Formation Disponible La fonction formateur. Identités professionnelles, méthodes pédagogiques, pratiques de formation / Joëlle Allouche-Benayoun (1993)
Titre : La fonction formateur. Identités professionnelles, méthodes pédagogiques, pratiques de formation Type de document : texte imprimé Auteurs : Joëlle Allouche-Benayoun, Auteur ; Marcel Pariat, Auteur Mention d'édition : 2e Editeur : Paris [France] : Dunod Année de publication : 1993 Importance : 233 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-10-004923-3 Langues : Français (fre) Catégories : 01. Formation:70. publics:4. formation de formateurs
01. Formation:90.personnel de formation:1. formateurRésumé : : "Compte tenu des divers contextes, individuels, sociaux, institutionnels et politiques, dans lesquels le formateur est amené à exercer son métier, au-delà de l'intérêt historique relatif aux modalités constitutives de la formation des adultes et des méthodes pédagogiques mises en oeuvre, c'est l'analyse de la fonction du formateur dans la société, c'est-à-dire du rôle et de la place qu'il y occupe, ainsi que des savoir-faire qu'il mobilise, que nous avons pour ambition de mettre en évidence, à partir d'une étude approfondie des structurations de son identité professionnelle" Note de contenu : 2ème édition/Bibliographie/Annexes:/* adresses utiles/* sigles/*programmes d'initiative communautaire/Index/ Permalink : https://car.cafoc-versailles.fr/index.php?lvl=notice_display&id=176 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 1237 FO.90.1.ALL texte imprimé CAR CAFOC Formation Disponible
Titre : Les formateurs d'adultes et leurs formations Type de document : texte imprimé Auteurs : Christine Capelani, Auteur ; Jacques Hedoux, Auteur Editeur : Villeneuve d'Ascq [France] : Cahiers d'études du CUEEP Année de publication : 1998 Importance : 217 p. Langues : Français (fre) Catégories : 01. Formation:70. publics:4. formation de formateurs
01. Formation:90.personnel de formation:1. formateurRésumé : Dans une premère partie, les auteurs s'interrogent sur la professionnalisation des formateurs, leur syndicalisation, leurs pratiques de lecture, leurs trajectoires et leurs valeurs.
Dans une seconde partie, ils questionnent les offres et pratiques de formation des formateurs.
Enfin, dans une troisième partie, l'ouvrage présente une bibliographie, des informations sur les associations et groupements de Formateurs d'Adultes, une liste des revues et des adresses nationales et régionales (Région Nord-Pas-de-Calais).
Permalink : https://car.cafoc-versailles.fr/index.php?lvl=notice_display&id=177 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 858 FO.90.1.CAP texte imprimé CAR CAFOC Formation Disponible
Titre : La formation européenne des enseignants. Les réseaux Socrates Comenius : Premier séminaire européen Barcelona, 20-21 octobre 1995 Type de document : texte imprimé Auteurs : Collectif, Auteur Editeur : Commission européenne Année de publication : 1995 Importance : 240 p. Langues : Français (fre) Catégories : 01. Formation:70. publics:4. formation de formateurs
15. Union Européenne:construction européenne:activité communautaire:programme communautaire:SocratesRésumé : Actes du "Forum européen Socrates/Comenius Accio 3", tenu à Barcelone les 20,21 et 22 octobre 1995.
Thème: la mise à jour des compétences des enseignants
Les groupes de travail ont réfléchi sur les sujets considérés essentiels pour la formation de réseaux européens de formation d'enseignants: l'interdisciplinarité - la gestion pédagogique et technique - la politique de formation pour les enseignants - la gestion de la qualité - l'évaluation des projets transnationaux - la motivation des élèves - le problème de l'échec scolaire et ses aspects interculturels - l'enseignement de la seconde chance.
Note de contenu : Annexes: programme des journées - liste des participants Permalink : https://car.cafoc-versailles.fr/index.php?lvl=notice_display&id=164 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 1156 FO.70.4.COL texte imprimé CAR CAFOC Formation Disponible PermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkn° 97 AFPA - mai 1989 - Bulletin N°n° 97 AFPA (Bulletin de Education permanente)
PermalinkPermalinkPermalinkPermalink