
Catégories
![]() histoire de la formationVoir aussi |
Documents disponibles dans cette catégorie (16)



Titre : Questions de Recherches en Education : Laboratoire Civiic Centre de recherches interdisciplinaires sur les Valeurs, les idées, les identitées et les Compétences en éducation et formation Type de document : texte imprimé Auteurs : Collectif, Auteur Editeur : Paris [France] : INRP Année de publication : 1999 Collection : 'éducations Importance : 286 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7342-0653-8 Langues : Français (fre) Catégories : 01. Formation:10. formation professionnelle:1. théorie- histoire de la Formation:histoire de la formation
01. Formation:90.personnel de formation:1. formateur
02. Éducation:10. éducation:2. recherche en éducation / rapportsMots-clés : métiers de l'éducation identité pratique éducative oberlin freinet philosophie valeurs alternance Résumé : IDENTITÉS ET COMPÉTENCES DANS LES MÉTIERS DE L’ÉDUCATION ET DE LA FORMATION
* Le poids des discours
- Problématique de l'évolution des compétences (A. Dilax)
- Compétences et autodidaxie, entre pratiques et représentations (H. Bézille)
* Les organisations en transformation
- De l'interface au passeur: posture et identité professionnelle du responsable de formation (T. Ardouin)
- Le chef d'établissement et l'aide-éducateur (E. Delamotte)
- Les formateurs d'insertion: prototype des nouveaux métiers d'aide à la personne (A. Kokosowski; V. Cohen-Scali)
- Les dynamiques identitaires: des postures aux styles professionnels (A. Jorro)
* Pédagogie, didactiques et apprentissages
- Ce que les enseignants du second degré disent de leur métier (D. Trancart)
- Le travail d'obstacles en sciences: postures nouvelles d'enseignants et résistances (J-P. Astolfi)
- Nouvelles compétences, nouvelles identités des formateurs avec les NTIC (J. Wallet)
- Transformer les pratiques d'enseignement au lycée et au collège: de la recherche-action à la formation-action (M-A. Hugon)
- De l'usage du geste professionnel en pédagogie (P. Maubant)
L'EXPLICATION DES VALEURS DANS LA PRATIQUE EDUCATIVE
- Comment se pose la problématique de l'explicitation des valeurs dans la pratique éducative? (J. Houssaye)
* Du côté de l'histoire
- Un conflit de valeurs au sein de la laïcité (M. Maignan)
- L'outil pour le peuple, la plume pour l'élite. De la division du "pratique" et du "théorique" à l'école, sous le gouvernement de Vichy (J-M. Barreau)
* Du côté des pédagogies
- Refuser la subjectivité du conformisme et créer le désir de lutter pour des alternatives((le quotidien, les réseaux de connaissances et les valeurs) (N. Alvès; I. Barbosa)
- Pédagogie Oberlin et école maternelle; valeurs paradoxales (L. Chalmels; C. Dolle; H. Philizot)
- Les valeurs dans le mouvement Freinet: permanence ou mutation (M. Boncourt)
- La socialisation dans le courant "pédagogie Freinet", ses valeurs et ses pratiques (Sung Won Hwang)
- Entre valeurs élitistes et valeurs démocratiques, une discipline du secondaire: la philosophie (A-C. Guyolot)
* Du côté de la formation
- L'instance évaluative dans les pratiques professionnelles des enseignants (A. Jorro)
- L'explicitation des valeurs dans les pratiques professionnelles des travailleurs sociaux: méthodologie (P. Mougel)
- La pédagogie par alternance: vers une pédagogie de l'émancipation? (P. Maubant)
Permalink : https://car.cafoc-versailles.fr/index.php?lvl=notice_display&id=44
Titre : 40 ans de recherche en formation d'adultes (1960-2000) Type de document : texte imprimé Auteurs : Françoise Laot, Auteur Editeur : Paris [France] : L'Harmattan Année de publication : 2002 Importance : 158 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7475-2906-8 Langues : Français (fre) Catégories : 01. Formation:10. formation professionnelle:1. théorie- histoire de la Formation:histoire de la formation Résumé : : L'ouvrage retrace l'histoire de la recherche en formation des adultes, formulation qui recouvre l'ensemble des pratiques sociales comme l'éducation permanente, professionnelle, la formation continue des salariés au sein de l'entreprise, ou la formation individuelle.
Il propose également une analyse des thèmes de recherche des thèses universitaires entre 1971 et 2000.
Note de contenu : Bibliographie/Corpus des thèses/Index des auteurs des thèses Permalink : https://car.cafoc-versailles.fr/index.php?lvl=notice_display&id=151 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 2098 FO.10.1.LAO texte imprimé CAR CAFOC Formation Disponible Critique des systèmes de fomration. Analyse institutionnelle de diverses pratiques d'éducation des adultes / Jacques Guigou (1972)
Titre : Critique des systèmes de fomration. Analyse institutionnelle de diverses pratiques d'éducation des adultes Type de document : texte imprimé Auteurs : Jacques Guigou, Auteur Editeur : Paris [France] : Editions anthropos Année de publication : 1972 Importance : 214 p. Langues : Français (fre) Catégories : 01. Formation:10. formation professionnelle:1. théorie- histoire de la Formation:histoire de la formation Mots-clés : système de formation histoire Résumé : "A s'en tenir aux limites du contenu de ce travail, on pourra lire un certain mode de questionnement institutionnel des systèmes de formation aujourd'hui
dominants".
Le recueil d'analyses rassemblés dans cet ouvrage se situe dans le champ de la recherche et de la pratique institutionnelle en matière de formation.
Note de contenu : Bibliographie Permalink : https://car.cafoc-versailles.fr/index.php?lvl=notice_display&id=150 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 1975 FO.10.1.GUI texte imprimé CAR CAFOC Formation Disponible
Titre : L'éducation des adultes Type de document : texte imprimé Auteurs : James Robbins Kidd, Auteur Editeur : Paris [France] : Editions Cujas Année de publication : 1966 Importance : 182 p. Langues : Français (fre) Catégories : 01. Formation:10. formation professionnelle:1. théorie- histoire de la Formation:histoire de la formation
02. Éducation:10. éducation:1. sciences de l'éducationMots-clés : psychologie sociologie éthique pédagogie Résumé : Ce livre réunit un ensemble d'informations, de réflexions, de perspectives de pensée et d'action, d'outils de travail qui aideront le lecteur à approfondir les très nombreux aspects de l’Éducation des adultes: aspects psychologiques, sociologiques, éthiques, pédagogiques. Note de contenu : Traduction et adaptation par Nicole DAUMARD, de "How adults learn"/Bibliographie d'ouvrages en langue française et en langue anglaise en fin de volume Permalink : https://car.cafoc-versailles.fr/index.php?lvl=notice_display&id=158 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 762 FO.10.1.KID texte imprimé CAR CAFOC Formation Disponible
Titre : La formation continue des adultes Type de document : texte imprimé Auteurs : Pierre Goguelin, Auteur Editeur : Paris [France] : Presses universitaire de France Année de publication : 1970 Collection : Le psychologue Importance : 189 p. Langues : Français (fre) Catégories : 01. Formation:10. formation professionnelle:1. théorie- histoire de la Formation:histoire de la formation
02. Éducation:10. éducation:1. sciences de l'éducationMots-clés : apprentissage psychosociologie méthodes Résumé : 1ère partie: introduction à la formation continue / 2ème partie: bases de réflexion sur la formation des adultes :- l'apprentissage ou "learning" - les méthodes en pédagogie - les apports de la psychosociologie - andragogie et travail en groupe - formation et communication. Permalink : https://car.cafoc-versailles.fr/index.php?lvl=notice_display&id=159 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 761 FO.10.1.GOG texte imprimé CAR CAFOC Formation Disponible PermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkOuvrir l'école aux adultes. Une mission originale à l'Education nationale 1970-1974 / Raymond Vatier (2008)
PermalinkPermalinkPermalinkPropositions pour une plus grande efficacité des dispositifs de formation professionnelle / Christian Cambon (1993)
PermalinkRapport d'information fait au nom de la mission commune d'information sur le fontionnement des dispositifs de formation professionnelle / Bernard Seillier (2007)
![]()
Permalink