
Catégories
![]() psychologie de l'éducationSynonyme(s)psychologie de l'apprentissage psychologie de l'enseignement |
Documents disponibles dans cette catégorie (24)



210 - mars 2017 - Commencements & recommencements (Bulletin de Education permanente) / Patrick Mayen
![]()
![]()
[n° ou bulletin]
Titre : 210 - mars 2017 - Commencements & recommencements Type de document : texte imprimé Auteurs : Patrick Mayen, Directeur de publication ; Joris Thievenaz, Directeur de publication Année de publication : 2017 Importance : 191 p. Langues : Français (fre) Catégories : 01. Formation:60. type de formation:3. formation individualisée/ APP/ individualisation
04. Domaines d'enseignement:40. psychologie - sociologie:1. psychologie
04. Domaines d'enseignement:40. psychologie - sociologie:1. psychologie:psychologie de l'éducation
04. Domaines d'enseignement:50. sciences naturelles:2. médecine
10. Professions:20. profession:travailleur de la santé:personnel paramédical:infirmierMots-clés : commencement infirmière formation Résumé : Cette contribution interroge la question des commencements sous l’angle de la formation à/par la recherche en sciences de l’éducation.
La question du commencement, ou des recommencements, fait partie des problématiques que l'on rencontre un peu partout dans le champ de l'éducation et de la formation des adultes. On "commence" un cours ou un programme de formation, on "recommence" à apprendre ou à travailler, on cherche aussi à comprendre les "commencements" ou les origines d'une situation, d'un développement, d'un phénomène... Quiconque pénètre les coulisses de la formation (depuis sa conception jusqu'à sa mise en œuvre) s'aperçoit qu'il y a là un enjeu central, pour le formateur comme pour l'apprenant. Derrière la thématique des commencements, se cache en effet la difficile question de ce que l'on nomme couramment les "ressorts", "déclencheurs", "leviers" et autres "moteurs" de l'activité. Et rien n'est plus difficile que de commencer, et de penser ce commencement. En s'emparant d'un thème banal en apparence, Éducation permanente invite à une réflexion transdisciplinaire sur la question de l'initiation et des initiateurs de l'activité, dans le champ de la la formation et dans toutes sortes de contextes.Note de contenu : - Au jeu du commencement
- Genèse des dispositions et commencements
- La possibilité d'un commencement: une rencontre entre dispositions et configurations
- Variations sur les commencements et sur l'idée d'une éducation permanente
- Individualisation et commencement
- Au commencement sont les émotions
- Vrai commencement ou faux recommencements?
- "Commencer dans le métier"
- du plaisir d'apprendre
- Commencer à vivre pour ne pas mourir
- Au commencement n'est pas l'action
- Soignants novices et soignants aguerris face à un événement: un commencement collectif- Les déclencheurs de l'"enquête", moteurs potentiels de l'apprentissage
- L'insistance des commencements
-Analyse de la pratique professionnelle en formation infirmière: un outil pédagogique de résilience?
En ligne : http://www.education-permanente.fr/public/articles/articles.php?id_revue=1744 Permalink : https://car.cafoc-versailles.fr/index.php?lvl=bulletin_display&id=524 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 5265 PER texte imprimé CAR CAFOC Formation Disponible
Titre : Les 7 profils d'apprentissage : Pour former et enseigner Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-François Michel, Auteur ; Marie-Joseph Chalvin, Préfacier, etc. Editeur : Paris [France] : Editions d'Organisation Année de publication : 2005 Importance : 175 p. ISBN/ISSN/EAN : 270813423 Langues : Français (fre) Catégories : 02. Éducation:10. éducation:6. théorie de l'apprentissage:théorie de l'apprentissage / neurosciences en éducation
03. Acquisition des connaissances:20. développement personnel:4. ARL
04. Domaines d'enseignement:40. psychologie - sociologie:1. psychologie:psychologie de l'éducationMots-clés : apprentissage méthodes profil Résumé : : En s'appuyant sur les apports de la psychologie cognitive, l'auteur décrit "7 profils d'individus" qui correspondent chacun à des processus d'apprentissage spécifiques. Pour déterminer chacun de ces profils, il distingue trois critères: l'identité, la motivation et la compréhension Permalink : https://car.cafoc-versailles.fr/index.php?lvl=notice_display&id=72 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 2457 ED.10.6.MIC texte imprimé CAR CAFOC Education Disponible
Titre : Apprendre et faire apprendre Type de document : texte imprimé Auteurs : Etienne Bourgeois, Directeur de publication ; Gaëtane Chapelle, Directeur de publication Mention d'édition : 2e Editeur : Paris [France] : Presses universitaire de France Année de publication : 2011 Collection : Apprendre Importance : 296 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-13-058391-2 Langues : Français (fre) Catégories : 04. Domaines d'enseignement:40. psychologie - sociologie:1. psychologie:psychologie de l'éducation Mots-clés : PSYCHOLOGIE PSYCHOLOGIE COGNITIVE PSYCHOLOGIE ÉDUCATION STRATÉGIE APPRENTISSAGE MOTIVATION IMAGE SOI CERVEAU INTELLIGENCE Résumé : La psychologie scientifique peut-elle aider les enseignants et formateurs du XXIe siècle ?
Les auteurs de cet ouvrage sont unanimes pour répondre que la science ne peut répondre à toutes les interrogations mais peut aider à identifier les conditions nécessaires pour "apprendre et faire apprendre".
On ne parle plus en effet d'apprentissage mais de "faire apprendre", ce qui sous-entend une implication de l'apprenant lui-même mais aussi de celui qui transmet les connaissances et les compétences.
Cet ouvrage pluridisciplinaire est fondé sur les travaux réalisés dans différents pays francophones.Note de contenu : Au sommaire :
Introduction : La recherche sur "apprendre" peut-elle aider à "faire apprendre" ?
. Chapitre 1 : Les théories de l'apprentissage : un peu d'histoire
PREMIERE PARTIE : Les mécanismes cognitifs pour apprendre :
. Chapitre 2 : Un cerveau pour apprendre
. Chapitre 3 : Un esprit pour apprendre
. Chapitre 4 : Une ou plusieurs intelligences
. Chapitre 5 : Les différences de cheminement dans l'apprentissage
. Chapitre 6 : Difficultés et troubles des apprentissages
. Chapitre 7 : Apprendre en participant
. Chapitre 8 : Le transfert des apprentissages
. Chapitre 9 : Des apprenants autonomes ?
. Chapitre 10 : Construire et mobiliser des connaissances dans un rapport critique aux savoirs
DEUXIEME PARTIE : Le contexte social pour apprendre :
. Chapitre 11 : Apprendre en groupe : la classe dans sa réalité sociale et émotionnelle
Conflit et climat de classe
. Chapitre 12 : Mieux apprendre l'inégalité des chances...
. Chapitre 13 : Les préjugés sur la réussite et l'échec
. Chapitre 14 :Optimiser les interactions sociales lors d'un travail de groupe grâce à l'apprentissage coopératif
. Chapitre 15 : Effet-maître et pratiques de classe
. Chapitre 16 :La motivation à apprendre
. Chapitre 17 :Avoir confiance en soi
. Chapitre 18 : L'image de soi dans l'engagement en formation
. Chapitre 19 : Le conflit: une motivation à double tranchant pour l'apprenant
liste des auteursPermalink : https://car.cafoc-versailles.fr/index.php?lvl=notice_display&id=459 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (2)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 3038 ED.10.9. BOU texte imprimé CAR CAFOC Education Disponible 5630 ED.10.9.BOU texte imprimé CAR CAFOC Education Disponible
Titre : Des bons et des mauvais élèves Type de document : texte imprimé Auteurs : Pierre Mannoni, Auteur ; Daniel Zimmermann, Directeur de publication Editeur : Paris [France] : ESF éditeur Année de publication : 1986 Collection : Collection science de l'éducation Importance : 143 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7101-0594-7 Langues : Français (fre) Catégories : 02. Éducation:10. éducation:1. sciences de l'éducation
02. Éducation:10. éducation:2. recherche en éducation / rapports
04. Domaines d'enseignement:40. psychologie - sociologie:1. psychologie:psychologie de l'éducationMots-clés : préjugés stéréotypes élèves Résumé : Étude des rapports entre théorie et pratique pédagogiques à partir des théories psycho-sociales récentes Permalink : https://car.cafoc-versailles.fr/index.php?lvl=notice_display&id=52
Titre : Construire et entretenir la motivation : Outils de formation: les concepts-clefs du formateur Titre original : Actes de l'Université d'Eté 1995 Type de document : texte imprimé Auteurs : Georges Chappaz, Directeur de la recherche ; Monique Lafont, Auteur Editeur : Marseille [France] : CNDP de Marseille Année de publication : 1996 Autre Editeur : Aix-en-Provence [France] : Université de Provence Importance : 283 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-86614-313-8 Langues : Français (fre) Catégories : 03. Acquisition des connaissances:20. développement personnel:4. ARL
04. Domaines d'enseignement:40. psychologie - sociologie:1. psychologie:psychologie de l'éducationMots-clés : motivation cognition affectivité mémoire insertion lien social Résumé : Compte rendu des travaux consacrés à la motivation:
- la motivation dans ses rapports à la cognition
- les rapports de la motivation avec l'affectivité
- les interactions entre la mémoire et la motivation
- le rapport du lien social et de la motivation
Note de contenu : Bibliographie générale sur la motivation Permalink : https://car.cafoc-versailles.fr/index.php?lvl=notice_display&id=93 PermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalink