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5 - 2004 - Technologie et formation: travaux, interrogations, pistes de réflexion dans un champ de recherche éclaté (Bulletin de Savoirs) / Brigitte Alberto
[n° ou bulletin]
Titre : 5 - 2004 - Technologie et formation: travaux, interrogations, pistes de réflexion dans un champ de recherche éclaté Titre original : La dynamique des interactions tuteurs-stagiaires en situation de conseil pédagogique Type de document : texte imprimé Auteurs : Brigitte Alberto, Auteur Année de publication : 2013 Importance : 160 p. Note générale : Les nouvelles technologies sont un thème de recherche en vogue. Accolées à la problématique de la formation des adultes, elles échappent pourtant souvent aux sciences de l’éducation, saisies par des disciplines qui privilégient aussi bien l’étude de l’objet en tant que tel, que l’analyse des processus cognitifs ou encore celle des incidences économiques, sociales et politiques des technologies sur les divers environnements humains.
Ce numéro cherche à faire le point sur le rapport entre technologies et formation depuis les années 1960. À travers un champ d’études émietté, on s’aperçoit que les orientations de recherche sont soumises à deux variables fortes : la chronologie, où le stade de développement des outils technologiques et les innovations pèsent pleinement sur la production des savoirs ; et les disciplines-cadre des recherches, dont la multiplicité diversifie l’investigation autant qu’elle l’éparpille. Dans un deuxième temps, c’est également le contexte contemporain de la formation qu’il faut observer : on ne peut plus, à l’heure où la technologie devient une pratique ordinaire et où les interdépendances entre outils et hommes sont reconnues, traiter les objets techniques comme des entités autonomes. C’est donc une autre culture de la technique qui s’annonce, anthropologiquement constitutive de l’activité humaine. Enfin, le rôle des sciences de l’éducation dans la recherche sur les technologies sera abordé, avec le souci constant de ne pas se focaliser sur l’étude d’objets qui changent trop vite pour être observés dans leur actualité.
Langues : Français (fre) Catégories : 03. Acquisition des connaissances:90. matériel didactique:6. système multimédia
04. Domaines d'enseignement:40. psychologie - sociologie:2. sociologie
05. Information et communication:10. communication:3. média
05. Information et communication:30. technologie de l'informationMots-clés : TICE technologie multimédia information numérique médias sociologie Jules Verne Résumé : Ce numéro cherche à faire le point sur le rapport entre technologies et formation depuis les années 1960. Les technologies de la transmission des savoirs fondées sur l'informatique et plus tard sur l'Internet suscitent nombre de réflexions, d'études et parfois de recherches. Plusieurs disciplines des sciences sociales et humaines concourent ainsi à la compréhension du processus cognitif en jeu dans ce type d'apprentissage. Note de contenu : - Note de synthèse: Technologies et formation: travaux, interrogations, pistes de réflexion dans un champ de recherche éclaté.
- Débat: Une technologie démocratique est-elle possible?
- Article de recherche: La dynamique des interactions tuteurs-stagiaires en situation de conseil pédagogique
-Notes de lectures:
Les médias
sociologie de la culture
Le problème et l'épreuve. Formation et modernité chez Jules Verne
Permalink : https://car.cafoc-versailles.fr/index.php?lvl=bulletin_display&id=4 Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 5174 PER texte imprimé CAR CAFOC Formation Disponible
Titre : Des adultes en formation : En quête de quelle reconnaissance ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Dominique Gourdon-Monfrais, Auteur Editeur : Paris [France] : L'Harmattan Année de publication : 2001 Collection : Défi-formation (Paris), ISSN 1140-0641 Importance : 236 p. Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 2-7475-0158-2 Prix : 130 F Note générale : Bibliogr. p. 223-234 Langues : Français (fre) Catégories : 04. Domaines d'enseignement:40. psychologie - sociologie
04. Domaines d'enseignement:40. psychologie - sociologie:2. sociologie
04. Domaines d'enseignement:40. psychologie - sociologie:4. histoires de vie / récits de vieMots-clés : histoires de vie récits de vie sociologie psychologie formation adultes reconnaissance biographie Résumé : Cet ouvrage se fonde sur les récits biographiques de sept adultes qui, autour de la quarantaine, ont entrepris une formation. Nous y rencontrerons des hommes et des femmes qui, au fil de leurs histoires personnelles, singulières, intimes, montrent combien cette formation rejoue leur trajet biographique et y répond à sa manière. " Après cette formation, je serai pareille avec des choses en plus " dit Catherine. " Cette formation, c'est quand même un sacré bras d'honneur que je fais à mon père ! " dit Bernard. Ces paroles sont bien celles d'adultes qui se mettent tout entiers au défi de cette aventure : ils lui donnent une mission qui ne peut s'entendre qu'en écho avec leur propre histoire. Tous les acteurs de cette aventure de la formation trouveront dans cet ouvrage matière à nourrir leur réflexion : les adultes, bien sûr, qui s'y sont engagés, et les formateurs ou enseignants qui savent bien qu'ils ne sauraient se satisfaire du discours classique et socialement convenable sur les besoins de formation. Note de contenu : UNE RECHERCHE NEE D'UNE RENCONTRE
Aïda et son histoire
Faire le projet de se former
Démarche et procédure de recherche
PAROLES D'ADULTES EN FORMATION : A LA RECHERCHE D'UNE RESTAURATION DE SOI
Secrets et mensonges : les silences bruyants
Deuils et absences : les maux pour le dire
Places et classes : la conquête de l'espace
NAISSANCE, CONNAISSANCE ET RECONNAISSANCE
Des modèles identitaires défaillants
Un rapport au savoir fragilisé
Faire de soi-même œuvre et chef-d'œuvre.
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 1678 DE.40.4.GOU texte imprimé CAR CAFOC Domaines d'enseignement Disponible
Titre : L'autonomie des assistés. Sociologie des politiques d'insertion Type de document : texte imprimé Auteurs : Nicolas Duvoux, Auteur Mention d'édition : 2e Editeur : Paris [France] : Presses universitaire de France Année de publication : 2012 Collection : Le lien social Importance : 269 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-13-057737-9 Langues : Français (fre) Catégories : 04. Domaines d'enseignement:40. psychologie - sociologie:2. sociologie
06. Travail et Emploi:50. politique de l'emploi:4. politique d'insertion
08. Société:40. société:0. intégration sociale - socialisation:exclusion socialeMots-clés : sociologie politique d'insertion assistanat assistés autonomie précarité services sociaux Résumé : Le titre de cet ouvrage a une apparence paradoxale, voire provocatrice. Il accole en effet une condition stigmatisée, celle d’« assisté », et une valeur reconnue et centrale dans les sociétés modernes avancées : « l’autonomie ». Le paradoxe n’est cependant qu’apparent. S’interroger sur l’autonomie des assistés revient simplement à se défaire de la prénotion selon laquelle les assistés sont passifs et dépendants, pour se demander comment des individus qui reçoivent une assistance de la part de la collectivité parviennent à faire face au stigmate et à la pauvreté.
Ce livre se présente tout d’abord comme la restitution des résultats d’une enquête de terrain menée auprès d’allocataires du RMI interrogés en Île-de-France dans les années 2000. L’auteur restitue le sens que ces individus donnent à la norme institutionnelle d’autonomie à laquelle ils sont soumis via la signature d’un « contrat d’insertion ». Comment les individus font-ils face à l’injonction à se raconter jusque dans leur intimité et à se réaliser dans leur « projet » personnel alors qu’ils sont souvent dépourvus de ressources ? Pourquoi et comment certains individus, mieux dotés que d’autres en capitaux économiques et culturels, peuvent-ils résister à l’incitation forte à rentrer dans les rangs du « précariat » ? Quelles marges de liberté les individus les plus vulnérables peuvent-ils conquérir ? En apportant des éléments de réponse à ces questions, cet ouvrage contribue à approfondir les logiques et les paradoxes de l’insertion des populations qui dépendent des services sociaux pour leur survie. Il constitue en cela une référence incontournable aussi bien pour la réflexion que l’action dans ce domaine.Note de contenu : bibliographie Permalink : https://car.cafoc-versailles.fr/index.php?lvl=notice_display&id=850 Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 4033 ET.50.4.DUV texte imprimé CAR CAFOC Travail et emploi Disponible
Titre : La dimension cachée Type de document : texte imprimé Auteurs : Edward Twitchell Hall (1914-2009), Auteur Editeur : Paris : Éd. du Seuil Année de publication : 1978 Collection : Points num. 89 Importance : 1 vol. (254 p.) Présentation : couv. ill. en coul. Format : 18 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-02-004776-0 Prix : 5.95 EUR Catégories : 04. Domaines d'enseignement:40. psychologie - sociologie
04. Domaines d'enseignement:40. psychologie - sociologie:2. sociologie
08. Société:10. comportement
08. Société:10. comportement:2. relations interpersonnellesMots-clés : proxémie comportement sociologie psychologie Résumé : La dimension cachée, c'est celle du territoire de tout être vivant, animal ou humain, de l'espace nécessaire à son équilibre. Mais chez l'homme, cette dimension devient culturelle. Ainsi, chaque civilisation a sa manière de concevoir les déplacements du corps, l'agencement des maisons, les conditions de la conversation, les frontières de l'intimité. Ces études comparatives jettent une lumière neuve sur la connaissance que nous pouvons avoir d'autrui et sur le danger que nous courons, dans nos cités modernes, à ignorer cette dimension cachée : peut-être est-ce moins le surpeuplement qui nous menace que la perte de notre identité. Permalink : https://car.cafoc-versailles.fr/index.php?lvl=notice_display&id=924 Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 2470 DE.40.1.HAL texte imprimé CAR CAFOC Domaines d'enseignement Disponible Discours, acteurs et pratiques. in Education permanente, n° 118 (1994)
[article]
Titre : Discours, acteurs et pratiques. Type de document : texte imprimé Auteurs : Guy Jobert ; Elisabeth Dugué ; Daniel Jacobi ; Charles Delorme ; Pierre Gillet ; Richard Wittorski ; Madeleine Maillebouis ; André Tarby ; Gérard Layole ; Karine Lonchamp ; Corinne Mérini ; Christian Perrien Année de publication : 1994 Article en page(s) : 148 p. Langues : Français (fre) Catégories : 01. Formation:90.personnel de formation:1. formateur
03. Acquisition des connaissances:10. compétences
04. Domaines d'enseignement:20. langues:1. Français:linguistique
04. Domaines d'enseignement:40. psychologie - sociologie:2. sociologie
06. Travail et Emploi:60. qualification
07. Entreprise:50. organisation du travail
07. Entreprise:50. organisation du travail:2. analyse du travail
14. Pays et régions:Europe:Europe de l'Ouest:France
~termes orphelins:pédagogie
~termes orphelins:validation des acquisMots-clés : QUALIFIKATION CALIFICACION PADAGOGIK PEDAGOGY PEDAGOGIA AMTLICHE ANERKENNUNG DER ERWORBENEN KOMPETENZEN VALIDATION OF ACQUIRED SKILLS VALIDACION DE CAPACIDADES ADQUIRIDAS ARBEITSANALYSE WORK ANALYSIS ANALISIS DEL TRABAJO PARTNERSCHAFT PARTNERSHIP COLABORACION PARTENARIAT BETRIEBLICHE WEITERBILDUNG CVT IN COMPANIE FORMACION PROFESIONAL EN EMPRESA FORMATION PROFESSIONNELLE EN ENTREPRISE FUHRUNGSKRAFT MANAGERIAL EMPLOYEE MANDO MEDIO Y SUPERIOR CADRE SOZIOLOGIE SOCIOLOGY SOCIOLOGIA KMU - KMI SME PYME-PMI PME-PMI LINGUISTIK LINGUISTICS LINGUISTICA ARBEITSORGANISATION WORK ORGANISATION ORGANIZACION DEL TRABAJO KOMPETENZ SKILL CAPACIDAD AUSBILDER TRAINER FORMADOR BERUF IM AUSBILDUNGSWESEN OCCUPATION IN TRAINING OFICIO DE LA FORMACION METIER DE LA FORMATION FRANKREICH FRANCIA Résumé : Cette livraison de la revue Education Permanente rassemble des approches diverses sur les discours, les acteurs et les pratiques de la formation d'adultes. Les deux premiers articles sont en réalité des reprises de textes sur la pédagogie par objectifs datant de 1985. Non seulement ils rappellent l'importance de cette démarche à l'époque mais ils créent aussi un lien avec le dernier article du dossier lequel, en signalant que la rigueur doit devenir une règle stricte pour les formateurs, propose quasiment le recours à une sérieuse pédagogie... par objectifs ! Parmi les autres contributions, certaines constituent des coups de projecteurs sur l'évolution des termes : reconnaissance et validation des acquis, passage de qualification à compétence. Une réflexion est proposée autour de l'introduction du partenariat dont le concept mérite d'être clairement défini avant une mise en pratique. Un autre article offre une mise au point de la question juridique et salariale des formateurs depuis la nouvelle convention collective de 1988. Deux autres articles s'attachent plus aux questions de fond, d'une part sur la construction des compétences collectives dans les situations de travail et d'autre part sur la façon dont les formateurs peuvent réagir aux économies et aux obligations de résultats dont ils font l'objet. Permalink : https://car.cafoc-versailles.fr/index.php?lvl=notice_display&id=1741
in Education permanente > n° 118 (1994) . - 148 p.PermalinkPermalinkL'entrée en formation. in Education permanente, n° 125 (1995)
PermalinkPermalinkExpérience et compétence : de la théorie à la pratique / Jean-Claude Coulet in Education permanente, n° 197 (décembre 2013)
PermalinkPermalinkPermalinkPermalinkLa production des lois sur la formation permanente comme exemple de construction de la représentation du politique / Jacques Commaille in Education permanente, n° 149 (2001-4)
PermalinkLa promotion sociale comme mode d'intervention publique / Philippe Casella in Education permanente, n° 149 (2001-4)
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