Catégories
![]()
2. sociologieVoir aussi |
Documents disponibles dans cette catégorie (18)

![]()
texte imprimé
Dominique Gourdon-Monfrais, Auteur | Paris [France] : L'Harmattan | Défi-formation (Paris), ISSN 1140-0641 | 2001Cet ouvrage se fonde sur les récits biographiques de sept adultes qui, autour de la quarantaine, ont entrepris une formation. Nous y rencontrerons des hommes et des femmes qui, au fil de leurs histoires personnelles, singulières, intimes, montre[...]![]()
texte imprimé
Le titre de cet ouvrage a une apparence paradoxale, voire provocatrice. Il accole en effet une condition stigmatisée, celle d’« assisté », et une valeur reconnue et centrale dans les sociétés modernes avancées : « l’autonomie ». Le paradoxe n’es[...]![]()
texte imprimé
La dimension cachée, c'est celle du territoire de tout être vivant, animal ou humain, de l'espace nécessaire à son équilibre. Mais chez l'homme, cette dimension devient culturelle. Ainsi, chaque civilisation a sa manière de concevoir les déplace[...]![]()
Article : texte imprimé
Guy Jobert ; Elisabeth Dugué ; Daniel Jacobi ; Charles Delorme ; Pierre Gillet ; Richard Wittorski ; Madeleine Maillebouis ; André Tarby ; Gérard Layole ; Karine Lonchamp ; Corinne Mérini ; Christian Perrien |Cette livraison de la revue Education Permanente rassemble des approches diverses sur les discours, les acteurs et les pratiques de la formation d'adultes. Les deux premiers articles sont en réalité des reprises de textes sur la pédagogie par ob[...]![]()
texte imprimé
Milena Doytcheva, Auteur | Paris : la Découverte | Alternatives sociales (Paris), ISSN 1159-8549 | 2007La discrimination positive, tout en demeurant controversée, se banalise aujourd'hui dans le débat public et les pratiques institutionnelles. D'autant que la France est fière d'avoir inventé un nouveau mode d'action publique, la discrimination po[...]![]()
Article : texte imprimé
Martine Dumont, Éditeur scientifique ; Christine Revuz, Éditeur scientifique ; Françoise Rouard ; Damien Cru ; Jacqueline Authier-Revuz ; Sophie Pene ; Pierre Delcambre ; Carole Malapert ; Claude de Genardiere |Les différentes contributions de cette livraison d'Education Permanente sont centrées sur l'importance grandissante de l'écrit dans le travail et les formations. Cette importance prise par l'écriture apparaît comme une "donnée marquante de l'évo[...]![]()
Article : texte imprimé
![]()
texte imprimé
S'inspirant de l'anthropologie, la démarche consiste à considérer les interviewés comme des informateurs et à découvrir leurs catégories de pensée, tant pour conduire les entretiens de façon efficace que pour produire des hypothèses.![]()
Article : texte imprimé
Expérience et compétence sont indissociables. Cet article en propose une analyse théorique à la lumière d’un modèle de la compétence, fondé sur les notions de schème et de régulation de l’activité. Puis, il modélise la dynamique des compétences [...]![]()
Article : texte imprimé
Jean-Marie Barbier, Éditeur scientifique ; Mokhtar Kaddouri, Éditeur scientifique ; Etienne Bourgeois ; Marc Glady ; Bernard Fusulier ; Claire Pouchain-Avril ; Daniel Rose ; Claude Dubar ; Renaud Sainsaulieu ; Jacqueline Palmade ; Christian Maroy ; Roselyne Orofiamma ; Marie-Laure Chaix ; Florence Giust-Desprairies ; Olga Galatanu |Le concept d'identité est très présent dans le domaine de la formation. Il permet de situer celle-ci dans une démarche globale de changement individuel et collectif. L'état et les potentialités de la problématique identitaire dans les pratiques [...]![]()
Article : texte imprimé
Mokhtar Kaddouri, Éditeur scientifique ; Philippe Mustar ; Madeleine Akrich ; Michel Crozier ; Yves Lasfargue ; Norbert Alter ; Mireille Dadoy ; Madeleine Maillebouis ; Faïz Gallouj ; Françoise Cros ; Florence Giust-Desprairies ; Eric Drais ; Paul Orly ; Michel Bonami ; Vincent Monetti |La réflexion sur l'innovation est abordée par des chercheurs et des praticiens. Mobilisant différents champs théoriques et conceptuels tels que la sociologie, la psychosociologie, l'histoire et les sciences de l'éducation, ils s'interrogent sur[...]![]()
Article : texte imprimé
Qu'attendaient les pouvoirs publics de la formation professionnelle ? Entre le rêve d'une « société de promotion » et l'horizon espéré d'une « société de participation », où situer le dispositif de la formation professionnelle ? Comment comprend[...]![]()
Article : texte imprimé
L’analyse de la production des lois sur la formation permanente entre 1959 et 1971 permet de mettre au jour les modes de construction des représentations d’un problème public en même temps mode de construction de la représentation du politique. [...]![]()
Article : texte imprimé
La loi sur la promotion sociale de décembre 1959 joue un rôle décisif en fédérant dans un cadre homogène des initiatives inscrites jusqu'alors dans des cadres éducatifs, politiques ou réglementaires différents. La constitution de ce domaine d'in[...]![]()
Article : texte imprimé
Rozenn Guibert, Éditeur scientifique ; Dominique Samson, Éditeur scientifique ; Mokhtar Kaddouri ; Roselyne Orofiamma ; Régine Angel ; Fabrice Gutnik ; Martine Morisse ; Françoise Bréant ; Yves Lochard ; Dominique Prud'homme ; Marie-José Coulon ; Isabelle Delcambre ; Dawn Rushton |