
Catégories
![]() 2. outils pédagogiques |
Documents disponibles dans cette catégorie (9)



Titre : Carnet de bord : Outils de présentation Type de document : texte imprimé Auteurs : Émeline Rol (1978-....), Auteur Editeur : La Féclaz : Éd. Remue-méninges Année de publication : 2011 Importance : 172 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-9531466-2-2 Langues : Français (fre) Catégories : 02. Éducation:80. contenu de l'éducation:4. Illettrisme
03. Acquisition des connaissances:30. apprentissage:6. accompagnement
03. Acquisition des connaissances:90. matériel didactique:2. outils pédagogiques
08. Société:20. groupe socioculturel:1. handicapMots-clés : communication outils accompagnement handicap valorisation Résumé : Ouvrage destiné à des personnes adultes, déficientes intellectuelles, accueillies en structures d'hébergement collectif ou accueil de jour, notamment adapté à un public non lecteur. Il s'agit d'un support individuel d'activités, décliné en 3 partie qui abordent les thèmes de l’identité, la famille, l’apparence, les centres d’intérêts, les points forts, faibles, etc... c'est un outils de communication et de valorisation de la personne.
"Je suis qui?"
"Je vis où et avec qui?"
"Je fais quoi et quand?"
Permalink : https://car.cafoc-versailles.fr/index.php?lvl=notice_display&id=2028 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 3152 SO.20.1.ROL texte imprimé CAR CAFOC Société Disponible
Titre : Des idées pour apprendre Type de document : texte imprimé Auteurs : André Giordan, Auteur ; Françoise Guichard, Auteur ; Jack Guichard, Auteur Editeur : Nice [France] : CDDP des Alpes Maritimes Année de publication : 1997 Autre Editeur : Nice [France] : Z'éditions Collection : Collection André Giordan et Jean-Louis Martinand Importance : 339 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-87720-168-1 Langues : Français (fre) Catégories : 01. Formation:90.personnel de formation:1. formateur
03. Acquisition des connaissances:90. matériel didactique:2. outils pédagogiquesMots-clés : ressources production outils fiches d'activités matériel didactique logiciels éducatifs multimédia Résumé : Ce guide permet à l'enseignant de mettre en pratique une nouvelle façon d'enseigner les matières scientifiques
Des idées transférables aux publics de bas niveau de qualification
Comment concevoir et réaliser des outils
Note de contenu : Les principaux modèles d'apprentissages, Bref glossaire Permalink : https://car.cafoc-versailles.fr/index.php?lvl=notice_display&id=551 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (2)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 1676 AC.90.2.GIO texte imprimé CAR CAFOC Acquisition des connaissances Disponible 2038 AC.90.2.GIO texte imprimé CAR CAFOC Acquisition des connaissances Disponible
Titre : Les jeux-cadres de Thiagi. Techniques d'animation à l'usage du formateur Type de document : texte imprimé Auteurs : Bruno Hourst, Auteur ; Sivasailam Thiagarajan, Auteur ; Jilème, Illustrateur Editeur : Paris [France] : Editions d'Organisation Année de publication : 2001 Importance : 357 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7081-2535-3 Langues : Français (fre) Catégories : 01. Formation:90.personnel de formation:1. formateur
03. Acquisition des connaissances:90. matériel didactique
03. Acquisition des connaissances:90. matériel didactique:2. outils pédagogiques
03. Acquisition des connaissances:90. matériel didactique:3. jeu éducatifMots-clés : jeux jeux-cadres outils pédagogiques formateur Résumé : On redécouvre actuellement l'intérêt et l'efficacité des jeux pour la formation et l'enseignement.
Avec le concept de jeu-cadre (structure de jeux, vide, pouvant être remplie de différents contenus, permettant ainsi de l'adapter à de très nombreuses circonstances d'apprentissage, de réflexion etc...) ), on peut concevoir en quelques instants un jeu de qualité, parfaitement adapté aux besoins de la formation ou de l'enseignement, et d'un coût quasiment nul.
Permalink : https://car.cafoc-versailles.fr/index.php?lvl=notice_display&id=552 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 1750 AC.90.3.HOU texte imprimé CAR CAFOC Acquisition des connaissances Disponible
Titre : Jeux à thèmes de Thiagi : 42 activités interactives pour la formation. Type de document : texte imprimé Auteurs : Bruno Hourst, Auteur ; Sivasailam Thiagarajan, Auteur ; Jilème, Illustrateur Mention d'édition : 3e Editeur : Paris [France] : Eyrolles Année de publication : 2012 Importance : 420 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-212-55235-5 Langues : Français (fre) Catégories : 02. Éducation:10. éducation:4. Ingénierie pédagogique:ingénierie pédagogique
03. Acquisition des connaissances:90. matériel didactique:2. outils pédagogiques
03. Acquisition des connaissances:90. matériel didactique:3. jeu éducatifMots-clés : jeux à thème thiagi outils jeux pédagogiques formateur activités interactives formation Résumé : Des jeux de formation novateurs pour la formation professionnelle
Les activités interactives proposées ici ont été pensées pour aider le formateur à sortir du schéma "top-down" habituel, calqué sur un modèle scolaire classique, et permettre de libérer l'intelligence collective des participants.
Ce nouvel ouvrage de Thiagi et Bruno Hourst propose ainsi 42 jeux à thème. A la différence des "jeux-cadres" proposés dans Modèles de jeux de formation (Ed. Eyrolles), ces jeux ont un contenu précis. Ils permettent de toucher les grands thèmes de l'entreprise : communication, travail en équipe, management et leadership, prévention et résolution des conflits, créativité et innovation, gestion du changement, vente et marketing, comportements, interculturalité/différences/discrimination, formation.
Des activités riches et efficaces, d'un coût quasi-nul, maintes fois testées par les auteurs lors de leurs formations, qui permettent d'améliorer significativement l'implication des participants et leur compréhension de ce qui leur est transmis.
Pour vous aider à développer votre palette de jeux à thème:
42 jeux : descriptif complet, déroulement étape par étape, matériel
Des conseils de mise en œuvre
Des variantes et des adaptations possibles
Des illustrations pour une meilleure compréhension
Des articles de Thiagi, pour approfondir votre réflexion sur l'emploi des jeuxNote de contenu : Communication
Le travail en équipe
Management et leadership
Prévention et résolution de conflits
Créativité et innovation
Gestion du changement
Vente et marketing/Relations clients
Comportements
Interculturalité-Différences-Discrimination
FormationPermalink : https://car.cafoc-versailles.fr/index.php?lvl=notice_display&id=2521 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 5234 AC.90.2.HOU texte imprimé CAR CAFOC Acquisition des connaissances Disponible Les matériels pédagogiques pour la formation linguistique de base des résidents étrangers adultes en France : supports identitaires d’un groupe professionnel ? / Amélie COULBAUT-LAZZARINI in Savoirs, 30 (2012)
[article]
Titre : Les matériels pédagogiques pour la formation linguistique de base des résidents étrangers adultes en France : supports identitaires d’un groupe professionnel ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Amélie COULBAUT-LAZZARINI, Auteur ; Amandine BERGÈRE, Auteur Année de publication : 2016 Langues : Français (fre) Catégories : 03. Acquisition des connaissances:10. compétences:2. compétences clés:compétence en langue étrangère
03. Acquisition des connaissances:90. matériel didactique:2. outils pédagogiquesMots-clés : matériels pédagogiques sociologie des groupes professionnels formation linguistique de base Résumé : Le secteur professionnel de la formation linguistique de base pour adultes en France demeure flou et complexe. Cet article veut montrer que les matériels pédagogiques utilisés par les formateurs reflètent une unité, voire une identité de ce qu’il convient alors d’appeler un groupe professionnel. Basé sur les travaux en sciences du langage, mais surtout sur les travaux récents en sociologie des groupes professionnels, cet article analyse les matériels pédagogiques produits et utilisés par les formateurs. Il s’intéresse particulièrement aux principes pédagogiques et aux exercices contenus dans ces matériels, ainsi qu’à l’adéquation ou non des uns aux autres, représentatifs des tensions du secteur. Permalink : https://car.cafoc-versailles.fr/index.php?lvl=notice_display&id=2296
in Savoirs > 30 (2012)Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 5168 PER texte imprimé CAR CAFOC Formation Disponible La pédagogie des adultes en 100 fiches à l'usage des formteurs et des enseignants / Dominique Beau (1996)
PermalinkLe recensement des bonnes pratiques pédagogiques dans l ’enseignement professionnel / Olivier Barbarant (2016)
PermalinkPermalinkRépertoire des Outils Pédagogiques pour la formation linguistique de base / Marie-Françoise Rottier (2003)
Permalink