
Catégories
![]() 2. FLE/ Français langue étrangère |
Documents disponibles dans cette catégorie (15)



29 - 2012 - La formation linguistique des adultes migrants (Bulletin de Savoirs)
[n° ou bulletin]
Titre : 29 - 2012 - La formation linguistique des adultes migrants Type de document : texte imprimé Année de publication : 2016 Langues : Français (fre) Catégories : 03. Acquisition des connaissances:10. compétences:2. compétences clés:compétence en langue étrangère
04. Domaines d'enseignement:20. langues:2. FLE/ Français langue étrangère
05. Information et communication:10. communication:5. expression orale:langueMots-clés : formation langues migrant adultes Résumé : Enseignant-chercheur en Sciences du Langage, Hervé Adami se préoccupe depuis de nombreuses années des processus d’appropriation du français par les adultes migrants par le biais de l’acquisition informelle en milieu social, mais aussi par le truchement de la formation guidée. Il est donc devenu un fin connaisseur d’un secteur particulier de la formation d’adultes, celui de la formation en langue des migrants, primo-arrivants ou anciennement installés sur le sol français. Effectuer une note de synthèse de recherchesrelative à ces questions n’est pas chose aisée car la formation linguistique est avant tout un champ de pratiques et d’intervention éducative mobilisant les pouvoirs publics, des institutions nationales ou régionales, des réseaux d’organismes et des formateurs. Ce champ a fortement évolué ces dix dernières années et s’est structuré, professionnalisé et institutionnalisé. Depuis 40 ans, la formation linguistique des migrants, qui s’est appelée initialement « alphabétisation », a suscité une littérature abondante mais peu orientée vers la recherche académique. Les écrits de type comptes rendus d’expériences, essais, monographies, supports de formation de formateurs, documents pédagogiques supplantent largement les articles scientifiques et les rapports de recherche. La formation linguistique des migrants s’est construite relativement en marge des courants de recherche susceptibles d’apporter des connaissances sur le public cible, sur les processus d’enseignement/apprentissage du français en milieu guidé et sur l’offre de formation. Les sciences de l’éducation et de la formation, la didactique du français, les sciences du langage ont pourtant beaucoup à apporter en termes de cadres d’analyse des réalités de terrain. C’est à la mise en évidence de travaux, sans doute trop rares, relevant de ces disciplines que s’attelle l’auteur.
La note de synthèse constitue une mise à plat de recherches, soit portant directement sur la formation linguistique des migrants, soit susceptibles de représenter une base théorique pour ce champ éducatif.
Ainsi, après avoir rappelé quelques traits caractéristiques de l’histoire des politiques et des dispositifs en se basant sur quelques études récentes, l’auteur propose un bilan de recherches sur l’appropriation de la langue des pays d’accueil par les migrants, souvent peu scolarisés au pays d’origine, en explorant les concepts empruntés aux sciences du langage (linguistique, sociolinguistique, psycholinguistique). Ces travaux permettent de mettre au jour les spécificités de situations sociolangagières de ces populations et des chemins d’acquisition.
H. Adami fait donc état d’un ensemble de références possibles pour appréhender des aspects strictement langagiers tout en rappelant les difficultés des intervenants àmobiliser ces apports. Dans une troisième partie, ce sont les dimensions propres à l’offre de formation qui sont interrogées à travers le bilan de travaux portant soit sur les approches didactiques, soit sur les pratiques des formateurs impliqués dans la formation de populations en parcours d’insertion, soit sur la professionnalisation des formateurs. Même si on note une augmentation récente de publications relevant bien de démarches scientifiques, l’analyse des pratiques réelles de formation linguistique reste encore le parent pauvre. Peu d’études empiriques d’envergure sont menées permettant la connaissance des conduites d’enseignement/ apprentissage réellement mises en place et sur les effets de la formation guidée en langue. Au final, cette note de synthèse offre un panorama d’une production scientifique multiréférentielle, tout en analysant quelques-unes des carences de la recherche dans ce domaine.
Les articles de recherche proposés à la suite portent tous deux sur les processus d’apprentissage et le développement de compétences dans descontextes collaboratifs entre acteurs différents.
Dans la contribution de Sandra Coulombe, l’apprentissage informel s’effectue en situation de travail. Sont explorées les stratégies mises en œuvre par des participants à une mission particulière d’intervention dans une grande entreprise multinationale souhaitant un changement majeur des pratiques de formation des salariés. L’auteur met en évidence certaines modalités de l’apprentissage collaboratif informel et contribue ainsi à enrichir les théories de l’apprentissage situé.
L’autre contribution, écrite par Sébastien Chaliès, concerne la formation d’enseignants par le biais de la collaboration entre les stagiaires, les tuteurs professionnels et les enseignants universitaires. L’étude appartient à un programme de recherche plus large sur la formation professionnelle par alternance et mobilise le cadre théorique de l’action collective de Wittgenstein pour analyser finement le dispositif de la « visite formative ». Cette étude de cas montre les difficultés à se former dans ce dispositif qui se veut pourtant collaboratif et interactif et propose quelques pistes de solutions.Permalink : https://car.cafoc-versailles.fr/index.php?lvl=bulletin_display&id=251 ContientRéservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 5150 PER texte imprimé CAR CAFOC Formation Disponible
Titre : Archipel. Français langue étrangère : Livre 1 Unités 1 à 7 Type de document : texte imprimé Auteurs : Janine Courtillon, Auteur ; Sabine Raillard, Auteur Editeur : Paris [France] : Didier Année de publication : 1982 Importance : 191 p. Note générale : Outil pédagogique Langues : Français (fre) Catégories : 04. Domaines d'enseignement:20. langues:2. FLE/ Français langue étrangère Mots-clés : FLE français langue étrangère outils pédagogiques Résumé : Cours de français langue étrangère destiné à des adultes ou à des adolescents
Cet ouvrage présente 7 unités d'un ensemble qui en comporte 12
Note de contenu : corrigés des exercices, illustrations Permalink : https://car.cafoc-versailles.fr/index.php?lvl=notice_display&id=701 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 2339 ED.80.4.COU texte imprimé CAR CAFOC Education Disponible Baromètre Voltaire (2016)
Titre : Baromètre Voltaire : Les Français et l'orthographe Type de document : document électronique Année de publication : 2016 Importance : 19 pages Note générale : Contrairement à ce que nous pourrions imaginer, l’écrit ne cesse de prendre de l’ampleur. Les e-mails, les sites internet, les SMS, les tweets… sont autant de nouveaux moyens de communication mais également d’occasions de commettre des fautes. L’orthographe est donc un réel enjeu pour tous les Français dans leur vie personnelle ou professionnelle.
Depuis cinq ans, plus de deux millions d’utilisateurs du Projet Voltaire ont alimenté la plus grande base de données du monde sur le sujet.Langues : Français (fre) Catégories : 02. Éducation:80. contenu de l'éducation:4. Illettrisme
04. Domaines d'enseignement:20. langues:1. Français
04. Domaines d'enseignement:20. langues:2. FLE/ Français langue étrangèreMots-clés : PROJET VOLTAIRE VOLTAIRE ORTHOGRAPHE FRANÇAIS ENSEIGNEMENT TEST BAROMÈTRE 2016 FLE ILLETTRISME LANGUE FRANÇAISE NIVEAU. Permalink : https://car.cafoc-versailles.fr/index.php?lvl=notice_display&id=2230
Titre : Au boulot! Niveau A1.1 à A2 : Livre 1 Type de document : texte imprimé Auteurs : Valérie Vermurie, Auteur Editeur : Guillestre : Le français pour Adultes Année de publication : 2016 Importance : 136 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-9547663-0-0 Langues : Français (fre) Catégories : 02. Éducation:80. contenu de l'éducation:4. Illettrisme
04. Domaines d'enseignement:20. langues:2. FLE/ Français langue étrangèreMots-clés : remédiation français illettrisme français langue étrangère, FLE A1 A2 adulte Résumé : Cette méthode basée sur les sons du français est destinée à des adultes et des jeunes professionnels ou en insertion souhaitant améliorer leurs compétences de lecture et d'écriture. Elle s'adresse à des apprenants relevant de la post-alphabétisation, du FLE (A1/A2), et de la remédiation de l'illettrisme. Ce livre s'articule autour de 4 parties : - Des fiches pédagogiques sur les sons du français et leur(s) transcription(s).
30 graphèmes (ou – o/au/eau – oi – c/k/qu – ch – s/ss/c/t/ç – g/gu – bl/br/pl/pr/tr…) sont étudiés dans ce premier ouvrage ; - Des fiches d'évaluation et d'auto-évaluation, sur les sons et leur transcription, et sur les compétences communicatives et technologiques des apprenants ; - Des fiches de calculs mathématiques et de géographie ; - Des activités sur la construction de CV. Tout au long des activités, l'apprenant est un professionnel et un acteur social de la vie française.
Cet ouvrage aborde les thèmes des métiers, des tâches de travail, des relations avec les collègues et la hiérarchie, mais aussi de la famille et des amis. Le monde de l'entreprise et la communication constituent le fil conducteur de la méthode. Ce livre est donc le support de l'apprenant, et regroupe des exercices de syntaxe, de vocabulaire, de lecture, de discriminations graphiques et phoniques, des jeux linguistiques, etc… Enfin, le site internet libre et facile d'accès permet aux apprenants de travailler en autonomie, d'écouter une bande audio pour s'aider à la lecture, et de renforcer leur apprentissage du français à travers le numérique.
Les livres, très imagés et tout en couleur constituent un support ludique et pédagogique pour l'apprenant, mais également pour des formateurs, des bénévoles ou des éducateurs à qui ces ouvrages s'adressent en seconde lecturePermalink : https://car.cafoc-versailles.fr/index.php?lvl=notice_display&id=2513 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 5229 ED.80.4.VER texte imprimé CAR CAFOC Education Disponible
Titre : Au boulot! Niveau A1.1 à A2 : Livre 2 Type de document : texte imprimé Auteurs : Maria Marcastel, Auteur Editeur : Guillestre : Le français pour Adultes Année de publication : 2016 Importance : 134 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-9547663-1-7 Langues : Français (fre) Catégories : 02. Éducation:80. contenu de l'éducation:4. Illettrisme
04. Domaines d'enseignement:20. langues:1. Français
04. Domaines d'enseignement:20. langues:2. FLE/ Français langue étrangèreMots-clés : remédiation illettrisme français français langue étrangère, adulte Résumé : Cette méthode sur les sons du français est destinée à des adultes et des jeunes professionnels ou en insertion souhaitant améliorer leur français à l'oral et à l'écrit. Elle s'adresse à des apprenants relevant du FLE (A1/A2), de la post-alphabétisation, et de la remédiation de l'illettrisme. Ce livre s'articule autour de 4 parties : - Des fiches pédagogiques sur les sons du français et leur(s) transcription(s). 26 graphèmes (on/om – an-en/am-em – in/im/ain/ein... – é/è/ê/er... - f/ph – gn – ill – y – x) sont étudiés dans ce second ouvrage ; - Des fiches d'évaluation et d'auto-évaluation, sur les sons et leur(s) transcription(s), et sur les compétences communicatives et technologiques des apprenants ; - Des fiches de calculs mathématiques et de géographie ; - Des activités sur la construction de CV. Tout au long des activités, l'apprenant est un professionnel et un acteur social de la vie française. Cet ouvrage aborde les thèmes des métiers, des tâches de travail, des relations avec les collègues et la hiérarchie, mais aussi de la famille et des amis. Le monde de l'entreprise et la communication constituent le fil conducteur du livre. Ce livre est donc le support de l'apprenant, et regroupe des exercices de syntaxe, de vocabulaire, de lecture, de discriminations graphiques et phoniques, des jeux linguistiques, etc... Enfin, le site internet libre et facile d'accès permet aux apprenants de travailler en autonomie, d'écouter une bande audio pour s'aider à la lecture, et de renforcer leur apprentissage du français à travers le numérique. Les livres, très imagés et tout en couleur constituent un support ludique et pédagogique pour l'apprenant, mais également pour des formateurs, des bénévoles ou des éducateurs à qui ces ouvrages s'adressent en seconde lecture. Permalink : https://car.cafoc-versailles.fr/index.php?lvl=notice_display&id=2516 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 5230 ED.80.4.MAR texte imprimé CAR CAFOC Education Disponible Dis-moi dix mots que tu accueilles / Ministère de la Culture et de la Communication, Secrétariat général (2014)
PermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalink