
Catégories
Documents disponibles dans cette catégorie (6)



[n° ou bulletin]
Titre : 17 - 2008 - La professionalisation Type de document : texte imprimé Auteurs : Richard Wittorski, Auteur Année de publication : 2016 Langues : Français (fre) Catégories : 19. PERIODIQUES Mots-clés : SAVOIRS REVUE PROFESSIONNALISATION FORMATION ADULTES ÉDUCATION Résumé : La professionnalisation fait désormais partie de nos préoccupations quotidiennes, comme si elle devait souligner le caractère incontournable du travail à moins qu'elle ne traduise ses métamorphoses. Le terme professionnalisation est équivoque ; il ne comporte pas une seule acception et tout l'intérêt de la Note de synthèse de Richard Wittorski est de mettre en évidence les ambiguïtés et enjeux liés à la professionnalisation. Permalink : https://car.cafoc-versailles.fr/index.php?lvl=bulletin_display&id=212 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (2)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 5129 PER texte imprimé CAR CAFOC Formation Disponible SAV2008-17 PER texte imprimé CAR CAFOC Formation Disponible
[n° ou bulletin]
Titre : 207 Titre original : Autour de l'apprenance Type de document : texte imprimé Auteurs : Collectif, Auteur Année de publication : 2016 Langues : Français (fre) Catégories : 19. PERIODIQUES Mots-clés : APPRENANCE APPRENDRE FORMATION TOUT AU LONG DE LA VIE TRAVAILLER DEMAIN APPRENTISSAGE CAPABILITE Résumé : Depuis une dizaine d’années, les travaux sur l’évolution de la formation des adultes font de plus en plus souvent référence à l’apprenance, autour de laquelle se cristallise une nouvelle culture de la formation : le développement permanent des compétences sociales et professionnelles grâce à l’apprentissage tout au long de la vie, ainsi qu’un renversement de perspective qui donne toute sa place au « sujet social apprenant ». L’apprenance réinterroge les conceptions des chercheurs, formateurs, consultants et décideurs, d’un triple point de vue : le rôle de l’individu apprenant ; les approches pédagogiques de facilitation des apprentissages ; les environnements apprenants. Ce dossier d’Education permanente entend contribuer à consolider la notion d’apprenance à partir des réflexions actuelles qui la mobilisent, et susciter un débat scientifique et pédagogique sur ce thème. Note de contenu : L’apprenance : des dispositions aux situations Philippe Carré
Comment apprendre à travailler demain ? Olivier Charbonnier
L’apprenance, une contribution déterminante en organisation Jean-François Roussel
Apprenance et apprentissages infirmiers informels Anne Muller
Apprendre à gérer sa santé Béatrice Vicherat
Apprenance en langues étrangères : la réussite face à la complexité Stephen Scott Brewer
L’apprenance dans la deuxième moitié de la vie Dominique Kern, Françoise Lemaire
Les racines philosophiques de l’apprenance Bernard Alix
Les dispositions à apprendre : perspectives sociologiques Cédric Frétigné
L’apprenance au prisme de l’approche par les capabilités Magali Prost, Solveig Fernagu Oudet
Apprenance, rapport aux sciences et effets de la catégorisation scientifique scolaire Olivier Las Vergnas
Apprendre tout au long de la vie : une question d’agentivité limitée Karen Evans
Généalogie de l’apprenance Maxime Jore
Du sentiment d’efficacité personnelle à l’apprenance Stéphanie Vallée
L’intérêt : état, transition et disposition Nora Yennek, Fabien Fenouillet
L’environnement personnel d’apprentissage : un instrument pour l’apprenance ? Bernard Blandin
Apprentissage en situation de travail et apprenance Sandra Enlart, Frédérique Gérard
Peut-on créer des communautés d’apprentissage ? Denis Cristol
Les réseaux apprenants à la SNCF Thierry Raynard
Plaidoyer pour une mesure de l’apprenance Raphaël Grasset
Les technologies, alliées de l’apprenance ? Christophe Jeunesse, Moïse DéroPermalink : https://car.cafoc-versailles.fr/index.php?lvl=bulletin_display&id=218 Contient
- L'apprenance : des dispositions aux situations / Philippe Carré in Education permanente, 207 ([01/06/2016])
- Comment apprendre à travailler demain ? / Olivier Charbonnier in Education permanente, 207 ([01/06/2016])
- L'apprenance, une contribution déterminante en organisation / Jean-François Roussel in Education permanente, 207 ([01/06/2016])
- Apprenance en langue étrangère : la réussite face à la complexité / Stephen Scott brewer in Education permanente, 207 ([01/06/2016])
- L'Apprenance dans la deuxième moitié de la vie / Dominique Kern in Education permanente, 207 ([01/06/2016])
- Les dispositions à apprendre : perspectives sociologiques / Cédric Frétigné in Education permanente, 207 ([01/06/2016])
- L'apprenance au prisme de l'approche par les capabilités / Magali Proust in Education permanente, 207 ([01/06/2016])
- Apprendre tout au long de la vie : une question d'agentivité limitée / Karen Evans in Education permanente, 207 ([01/06/2016])
- Du sentiment de l'efficacité personnelle à l'apprenance / Stéphanie Vallée in Education permanente, 207 ([01/06/2016])
- Les technologies, alliées de l'apprenance ? / Christophe Jeunesse in Education permanente, 207 ([01/06/2016])
- Peut-on créer des communautés d'apprentissage ? / Denis Cristol in Education permanente, 207 ([01/06/2016])
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 5139 PERIO.5139 texte imprimé CAR CAFOC Education Disponible 29 - octobre 2012 - La formation linguistique des adultes migrants (Bulletin de Savoirs) / Collectif
[n° ou bulletin]
Titre : 29 - octobre 2012 - La formation linguistique des adultes migrants Type de document : texte imprimé Auteurs : Collectif, Auteur Année de publication : 2012 Importance : 92 pages Langues : Français (fre) Catégories : 19. PERIODIQUES Mots-clés : FORMATION LINGUISTIQUE LANGUE ADULTES MIGRANT FLE FORMATEUR ACTEUR APPRENTISSAGE TRAVAIL Résumé : Voici une mise à plat des recherches soit portant directement sur la formation linguistique des migrants, soit susceptibles de représenter une base théorique pour ce champ éducatif. Après avoir rappelé quelques traits caractéristiques de l'histoire des politiques et des dispositifs, l'auteur propose un bilan de recherches sur l'appropriation de la langue des pays d'accueil par les migrants, et souligne la difficulté des acteurs à se saisir de ces apports. Permalink : https://car.cafoc-versailles.fr/index.php?lvl=bulletin_display&id=221 Éducation permanente, 198. Formation expérientielle et intelligence en action (impr. 2014)
Titre de série : Éducation permanente, 198 Titre : Formation expérientielle et intelligence en action : Construire l'expérience (3) Type de document : texte imprimé Editeur : Arcueil : Éducation permanente Année de publication : impr. 2014 Importance : 1 vol. (237 p.) Présentation : ill. Format : 21 cm Prix : 23 EUR Catégories : 19. PERIODIQUES Mots-clés : formation expérience formation experientielle action intelligence Permalink : https://car.cafoc-versailles.fr/index.php?lvl=notice_display&id=2186 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 2489 PERIO 2489 texte imprimé CAR CAFOC Formation Disponible Entreprise et Carrières
[périodique] Voir les bulletins disponibles Rechercher dans ce périodique
Titre : Entreprise et Carrières : L'hebdomadaire des ressources humaines et du management Type de document : texte imprimé Editeur : Rueil-Malmaison [France] : Wolters Kluwer France ISBN/ISSN/EAN : 1955-5687 Langues : Français (fre) Catégories : 19. PERIODIQUES Mots-clés : ressources humaines management entreprise carrière rh formation Résumé : Entreprise & Carrières traite toute l'information RH, de façon pratique et opérationnelle. Tous les mardi, retrouvez l'actualité, les meilleures pratiques et outils RH, les expériences des autres entreprises, une grande enquête sur un thème majeur des RH, et nos pages carrières RH pour être au cœur du marché du travail. Permalink : https://car.cafoc-versailles.fr/index.php?lvl=notice_display&id=2245 Hors-série - octobre 2007 - Engagement en formation et rapport au travail (Bulletin de Savoirs)
Permalink