
Catégories
Documents disponibles dans cette catégorie (6)



Titre : Des adultes en formation : En quête de quelle reconnaissance ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Dominique Gourdon-Monfrais, Auteur Editeur : Paris [France] : L'Harmattan Année de publication : 2001 Collection : Défi-formation (Paris), ISSN 1140-0641 Importance : 236 p. Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 2-7475-0158-2 Prix : 130 F Note générale : Bibliogr. p. 223-234 Langues : Français (fre) Catégories : 04. Domaines d'enseignement:40. psychologie - sociologie
04. Domaines d'enseignement:40. psychologie - sociologie:2. sociologie
04. Domaines d'enseignement:40. psychologie - sociologie:4. histoires de vie / récits de vieMots-clés : histoires de vie récits de vie sociologie psychologie formation adultes reconnaissance biographie Résumé : Cet ouvrage se fonde sur les récits biographiques de sept adultes qui, autour de la quarantaine, ont entrepris une formation. Nous y rencontrerons des hommes et des femmes qui, au fil de leurs histoires personnelles, singulières, intimes, montrent combien cette formation rejoue leur trajet biographique et y répond à sa manière. " Après cette formation, je serai pareille avec des choses en plus " dit Catherine. " Cette formation, c'est quand même un sacré bras d'honneur que je fais à mon père ! " dit Bernard. Ces paroles sont bien celles d'adultes qui se mettent tout entiers au défi de cette aventure : ils lui donnent une mission qui ne peut s'entendre qu'en écho avec leur propre histoire. Tous les acteurs de cette aventure de la formation trouveront dans cet ouvrage matière à nourrir leur réflexion : les adultes, bien sûr, qui s'y sont engagés, et les formateurs ou enseignants qui savent bien qu'ils ne sauraient se satisfaire du discours classique et socialement convenable sur les besoins de formation. Note de contenu : UNE RECHERCHE NEE D'UNE RENCONTRE
Aïda et son histoire
Faire le projet de se former
Démarche et procédure de recherche
PAROLES D'ADULTES EN FORMATION : A LA RECHERCHE D'UNE RESTAURATION DE SOI
Secrets et mensonges : les silences bruyants
Deuils et absences : les maux pour le dire
Places et classes : la conquête de l'espace
NAISSANCE, CONNAISSANCE ET RECONNAISSANCE
Des modèles identitaires défaillants
Un rapport au savoir fragilisé
Faire de soi-même œuvre et chef-d'œuvre.
Permalink : https://car.cafoc-versailles.fr/index.php?lvl=notice_display&id=1062 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 1678 DE.40.4.GOU texte imprimé CAR CAFOC Domaines d'enseignement Disponible
Titre : La dimension cachée Type de document : texte imprimé Auteurs : Edward Twitchell Hall (1914-2009), Auteur Editeur : Paris : Éd. du Seuil Année de publication : 1978 Collection : Points num. 89 Importance : 1 vol. (254 p.) Présentation : couv. ill. en coul. Format : 18 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-02-004776-0 Prix : 5.95 EUR Catégories : 04. Domaines d'enseignement:40. psychologie - sociologie
04. Domaines d'enseignement:40. psychologie - sociologie:2. sociologie
08. Société:10. comportement
08. Société:10. comportement:2. relations interpersonnellesMots-clés : proxémie comportement sociologie psychologie Résumé : La dimension cachée, c'est celle du territoire de tout être vivant, animal ou humain, de l'espace nécessaire à son équilibre. Mais chez l'homme, cette dimension devient culturelle. Ainsi, chaque civilisation a sa manière de concevoir les déplacements du corps, l'agencement des maisons, les conditions de la conversation, les frontières de l'intimité. Ces études comparatives jettent une lumière neuve sur la connaissance que nous pouvons avoir d'autrui et sur le danger que nous courons, dans nos cités modernes, à ignorer cette dimension cachée : peut-être est-ce moins le surpeuplement qui nous menace que la perte de notre identité. Permalink : https://car.cafoc-versailles.fr/index.php?lvl=notice_display&id=924 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 2470 DE.40.1.HAL texte imprimé CAR CAFOC Domaines d'enseignement Disponible
Titre : L'incertitude comme norme. Identités et parcours professionnels. Type de document : texte imprimé Auteurs : Jacqueline Palmade, Directeur de la recherche Editeur : Paris [France] : Presses universitaire de France Année de publication : 2003 Importance : 304 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-13-052013-9 Langues : Français (fre) Catégories : 04. Domaines d'enseignement:40. psychologie - sociologie Mots-clés : psychologie sociale Résumé : L'incertitude sous toutes ses formes : sens de l'avenir, emploi, stabilité familiale et affective.....
Cet ouvrage s'appuie sur deux corpus d'entretiens réalisés à vingt ans d'écart, dont l'analyse donne lieu à une approche sociologique, phénoménologique et clinique
Note de contenu : Bibliographie/Index des noms/Index des notions Permalink : https://car.cafoc-versailles.fr/index.php?lvl=notice_display&id=830 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 2504 DE.40.1.PAL texte imprimé CAR CAFOC Domaines d'enseignement Disponible
Titre : Penser l'hétérogène Type de document : texte imprimé Auteurs : Jacques Ardoino, Auteur ; André Peretti (de), Auteur Editeur : Paris [France] : Desclée de Brouwer Année de publication : 1998 Importance : 255 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-220-04280-0 Langues : Français (fre) Catégories : 04. Domaines d'enseignement:40. psychologie - sociologie Mots-clés : psychologie sociale Résumé : Deux amis, reliés par une même orientation professionnelle, mais marqués différemment par la psychologie, la sociologie et la pédagogie rebondissent d'auteurs en auteurs, mais aussi d'événements sociaux et politiques en pensées. Permalink : https://car.cafoc-versailles.fr/index.php?lvl=notice_display&id=827 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 1895 DE.40.2.ARD texte imprimé CAR CAFOC Domaines d'enseignement Disponible
Titre : Psychologie Type de document : texte imprimé Auteurs : Richard J. Gerrig (1959-....), Auteur ; Philip George Zimbardo (1933-....), Auteur Mention d'édition : 18e édition [adaptée pour le public francophone] Editeur : Paris : Pearson education France Année de publication : 2008 Importance : 1 vol. (XI-590 p.) Présentation : ill. en noir et en coul., graph., couv. ill. en coul. Format : 28 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7440-7291-8 Prix : 49 EUR Catégories : 04. Domaines d'enseignement:40. psychologie - sociologie
04. Domaines d'enseignement:40. psychologie - sociologie:1. psychologieMots-clés : psychologie Résumé : Dans un champ aux innombrables sous-disciplines, ce manuel fait résolument le choix d’une approche par thème : sensation et perception, esprit et conscience, apprentissage, mémoire, cognition, intelligence, développement, motivation, émotions, personnalité, troubles et thérapies, relations… Il offre ainsi une vision globale et un socle cohérent de connaissances, en progressant du simple au complexe, du biologique au relationnel.
Chaque thème fait l’objet d’un traitement approfondi en présentant les auteurs incontournables (Wundt, Freud, Skinner, Maslow, Piaget…), les apports des différentes perspectives théoriques (psychanalyse, behaviorisme, biologie…), les applications et les travaux les plus récents (en neuroscience notamment). Sont également systématiquement soulignées les bases scientifiques de la discipline, en expliquant les étapes du raisonnement psychologique à partir de très nombreuses expériences et études.
Soigneusement adaptée pour le public francophone, cette édition présente en outre les spécificités de la discipline en France (cursus, métiers, importance de la psychanalyse, code de déontologie…), les apports de Lacan, Ribot ou Binet. Elle propose des données comparatives (taux d’obésité, mesures de santé publique, patients atteints d’Alzheimer…) et une bibliographie thématique en français.
En couleurs, facile et agréable d’utilisation, l’ouvrage se singularise également par sa capacité à articuler notions théoriques et phénomènes de la vie courante. De nombreux encadrés prolongent l’exposé et explorent le mensonge et le cerveau, la timidité, l’impact de la musique sur les émotions, etc. Enfin, les auteurs sollicitent continûment le lecteur (pour observer, expérimenter, réfléchir…) et lui offrent de multiples occasions de contrôler ou mettre en pratique ses connaissances (QCM, questions de révision et de réflexion, avec des corrigés).
Psychologie dispose ainsi de multiples atouts pour intéresser et motiver les étudiants, mais aussi pour tout lecteur désireux de découvrir la science des comportements.Note de contenu : 1.introduction
2. méthodes de recherche en psychologie
3. fondements biologiques et évolutionnistes du comportement
4. sensation et perception
5. esprit, conscience et états altérés
6. apprentissage et analyse comportementale
7. mémoire
8. processus cognitifs
9. intelligence et son évaluation
10. développement humain au cours de la vie
11. motivation
12. émotions, stress et santé
13. comprendre la personnalité humaine
14. troubles psychologiques
15.thérapeutes et protocoles thérapeutiques
16.cognition sociale et relations
17. processus sociaux, la société et la culturePermalink : https://car.cafoc-versailles.fr/index.php?lvl=notice_display&id=873 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 4056 DE.40.1.GER texte imprimé CAR CAFOC Domaines d'enseignement Sorti jusqu'au 21/10/2018 Permalink