
Catégories
![]() psychologie cognitive |
Documents disponibles dans cette catégorie (19)



Titre : 35 grandes notions de psychologie cognitive Type de document : texte imprimé Auteurs : Alain Lieury, Auteur Editeur : Paris [France] : Dunod Année de publication : 2017 Importance : 218 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-10-076237-8 Langues : Français (fre) Catégories : 04. Domaines d'enseignement:40. psychologie - sociologie:1. psychologie:psychologie cognitive Mots-clés : psychologie cognitive perception apprentissage mémoire langage intelligence attention motivation émotion personnalité Résumé : Conçu pour aller à l’essentiel, réviser son cours ou simplement disposer d’un aperçu rapide et clair sur un ou plusieurs concepts de la psychologie cognitive, ce livre propose une présentation simple et structurée des grandes notions de cette discipline, illustrées à l’aide d’exemples ou d’expériences. Note de contenu : Avant-propos. Histoire de la psychologie. Panorama des spécialisations de la psychologie. Les modalités perceptives. La perception visuelle. L'apprentissage. La mémoire. Le langage. La chronopsychologie. L'attention. La conscience. L'intelligence. La motivation. Les émotions. La personnalité. Bibliographie. Permalink : https://car.cafoc-versailles.fr/index.php?lvl=notice_display&id=2882 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 5309 DE.40.1.LIE texte imprimé CAR CAFOC Domaines d'enseignement Disponible L'analyse des pratiques. Dossier. / Richard Wittorski in Education permanente, n° 160 (septembre 2004)
Analyses du travail et formation. Dossier. / Philippe Astier in Education permanente, n° 165 (décembre 2005)
[article]
Titre : Analyses du travail et formation. Dossier. Type de document : texte imprimé Auteurs : Philippe Astier, Éditeur scientifique ; Paul Olry, Éditeur scientifique ; Christine Vidal-Gomel ; Hénédi Jeanmougin ; Marie-Thérèse Froissart-Monet ; Claire Tourmen ; André Jaunereau ; Patrice Kunegel ; Guy Jobert ; Marianne Lacomblez ; Yves Schwartz ; Yves Clot ; François Daniellou ; Catherine Teiger ; Pierre Pastré ; Dominique Lanoe ; Patrick Mayen ; Jean-Claude Coulet ; Nathalie Lang ; Jacques Toutlemonde ; Christian Chauvigné Année de publication : 2005 Article en page(s) : pp. 5-166 Langues : Français (fre) Catégories : 01. Formation:10. formation professionnelle
01. Formation:30. politique de formation:3. ingénierie de la formation
01. Formation:90.personnel de formation:1. formateur
03. Acquisition des connaissances:10. compétences
03. Acquisition des connaissances:20. développement personnel:7. savoir
03. Acquisition des connaissances:30. apprentissage
03. Acquisition des connaissances:50. méthodes d'apprentissage:6. tutorat:tutorat
03. Acquisition des connaissances:50. méthodes d'apprentissage:7. processus généraux d'apprentissage
03. Acquisition des connaissances:60. méthodes pédagogiques:3. enseignement à distance
04. Domaines d'enseignement:40. psychologie - sociologie:1. psychologie:psychologie cognitive
04. Domaines d'enseignement:70. sciences technologiques:ergonomie
07. Entreprise:10. conditions de travail:3. sécurité du travail:accident du travail
07. Entreprise:50. organisation du travail:2. analyse du travail
10. Professions:20. profession:travailleur de l'agriculture:agriculteur
14. Pays et régions:Europe:Europe de l'Ouest:France
18. Mots outils:évaluationMots-clés : DIDACTIQUE PROFESSIONNELLE ARBEITSUNFALL INDUSTRIAL ACCIDENT ACCIDENTE LABORAL ARBEITSANALYSE WORK ANALYSIS ANALISIS DEL TRABAJO LEHRAUSBILDUNG APPRENTICESHIP APRENDIZAJE KOMPETENZ SKILL CAPACIDAD ARBEITSBEDINGUNG WORKING CONDITION CONDICION DE TRABAJO CONDITION DE TRAVAIL ANFORDERUNGSPROFIL STANDARD JOB DESCRIPTION EMPLEO TIPO EMPLOI TYPE FERNUNTERRICHT DISTANCE LEARNING ENSENANZA A DISTANCIA ERGONOMICS ERGONOMIA BERUFLICHE WEITERBILDUNG VOCATIONAL TRAINING FORMACION PROFESIONAL AUSBILDUNGSPLANUNG TRAINING MEDIA INGENIERIA DE LA FORMACION OFFENTLICHE POLITIK PUBLIC POLICY POLITICA PUBLICA POLITIQUE PUBLIQUE LEHRAUSBILDUNGSPROZESS LEARNING PROCESS PROCESO DE APRENDIZAJE KOGNITIVE PSYCHOLOGIE COGNITIVE PSYCHOLOGY PSICOLOGIA COGNITIVA WISSEN KNOWLEDGE SABER TUTORING TUTORADO KOLLOQUIUM SYMPOSIUM COLOQUIO COLLOQUE BEWERTUNG EVALUACION LANDWIRT FARMER AGRICULTOR AUSBILDER TRAINER FORMADOR KRANKENGYMNAST PHYSIOTHERAPIST FISIOTERAPEUTA KINESITHERAPEUTE HOCH- UND TIEFBAUGEWERBE OCCUPATION IN THE PUBLIC WORK INDUSTRY OFICIO DE LA CONSTRUCCION Y OBRAS PUBLICAS METIER DU BTP FRANKREICH FRANCIA Permalink : https://car.cafoc-versailles.fr/index.php?lvl=notice_display&id=1708
in Education permanente > n° 165 (décembre 2005) . - pp. 5-166Apprendre des autres. in Education permanente, n° 151 (2002/2)
[article]
Titre : Apprendre des autres. Type de document : texte imprimé Auteurs : Joëlle Bazile ; Patrick Mayen ; Marianne Cerf ; Robert Coulon ; Isabelle Vinatier ; Antonietta Specogna ; Françoise Maxime ; François Fort ; Caroline Verzat Année de publication : 2002 Article en page(s) : 178 p. Langues : Français (fre) Catégories : 01. Formation:90.personnel de formation:1. formateur
03. Acquisition des connaissances:20. développement personnel
03. Acquisition des connaissances:50. méthodes d'apprentissage:7. processus généraux d'apprentissage
04. Domaines d'enseignement:40. psychologie - sociologie:1. psychologie:psychologie cognitive
04. Domaines d'enseignement:40. psychologie - sociologie:1. psychologie:psychologie du travail
04. Domaines d'enseignement:40. psychologie - sociologie:1. psychologie:psychologie sociale
06. Travail et Emploi:60. qualification
06. Travail et Emploi:60. qualification:2. expérience professionnelle
06. Travail et Emploi:80. statut professionnel:entrepreneur
07. Entreprise:50. organisation du travail:2. analyse du travail
09. Activités économiques:30. agriculture
10. Professions:20. profession:travailleur de l'agriculture:agriculteur
14. Pays et régions:Europe:Europe de l'Ouest:France
18. Mots outils:évaluation
18. Mots outils:méthode de recherche:étude de casMots-clés : DIDACTIQUE PROFESSIONNELLE PSA PEUGEOT CITROEN ARBEITSANALYSE WORK ANALYSIS ANALISIS DEL TRABAJO BERUFLICHE IDENTITAT PROFESSIONAL IDENTITY IDENTIDAD PROFESIONAL IDENTITE PROFESSIONNELLE BERUFSERFAHRUNG PROFESSIONAL EXPERIENCE EXPERIENCIA PROFESIONAL KOGNITIVE PSYCHOLOGIE COGNITIVE PSYCHOLOGY PSICOLOGIA COGNITIVA PUBLIC RELATIONS INFORMATION AND COMMUNICATION INFORMACION-COMUNICACION INFORMATION-COMMUNICATION KOLLEKTIVE KOMPETENZ COLLECTIVE SKILL COMPETENCIA COLECTIVA COMPETENCE COLLECTIVE ARBEITSPSYCHOLOGIE INDUSTRIAL PSYCHOLOGY PSICOLOGIA DEL TRABAJO SOZIALPSYCHOLOGIE SOCIAL PSYCHOLOGY PSICOLOGIA SOCIAL AUSBILDUNGSINHALT TRAINING CONTENT CONTENIDO DE FORMACION CONTENU DE FORMATION QUALIFIKATION CALIFICACION BEURTEILUNG DER BESCHAFTIGUNGSLAGE JOB EVALUATION EVALUACION DE EMPLEO EVALUATION D'EMPLOI PERSONALPOLITIK HR MANAGEMENT PRACTICE PRACTICA DE GESTION DE LOS RECURSOS HUMANOS PRATIQUE DE GRH VORAUSPLANUNG FORWARD-LOOKING OF JOB MANAGEMENT GESTION PREVENTIVA GESTION PREVISIONNELLE PERSONLICHE ENTWICKLUNG PERSONAL DEVELOPMENT DESARROLLO PERSONAL BETRIEBLICHE WEITERBILDUNG CVT IN COMPANIE FORMACION PROFESIONAL EN EMPRESA FORMATION PROFESSIONNELLE EN ENTREPRISE WELTWIRTSCHAFT WORLD ECONOMY ECONOMIA MUNDIAL ECONOMIE MONDIALE UNTERNEHMENSLEITER DIRECTOR DE EMPRESA CHEF D'ENTREPRISE LEHRAUSBILDUNGSPROZESS LEARNING PROCESS PROCESO DE APRENDIZAJE FALLSTUDIE CASE STUDY ESTUDIO DE CASOS BEWERTUNG EVALUACION LANDWIRT FARMER AGRICULTOR AUSBILDER TRAINER FORMADOR BERUF IM PERSONALWESEN OCCUPATION IN THE PERSONNEL FUNCTION OFICIO DE LA FUNCION PERSONAL METIER DE LA FONCTION PERSONNEL BERATUNG UND UNTERSTUTZUNG ADVICE AND ASSISTANCE ESTUDIO-CONSEJO-ASISTENCIA ETUDE-CONSEIL-ASSISTANCE LANDWIRTSCHAFT AGRICULTURA KUNST ART ARTE FRANKREICH FRANCIA Permalink : https://car.cafoc-versailles.fr/index.php?lvl=notice_display&id=1709
in Education permanente > n° 151 (2002/2) . - 178 p.
Titre : Apprendre : Pourquoi ? comment ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Véronique Bedin, Directeur de la recherche ; Martine Fournier, Directeur de la recherche Editeur : Auxerre : Éditions Sciences humaines Année de publication : 2014 Collection : Petite bibliothèque des sciences humaines Importance : 1 vol. (141 p.) Présentation : ill., couv. ill. Format : 19 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-36106-205-7 Catégories : 03. Acquisition des connaissances:30. apprentissage
03. Acquisition des connaissances:40. apprentissage tout au long de la vie:1. formation tout au long de la vie
03. Acquisition des connaissances:50. méthodes d'apprentissage
03. Acquisition des connaissances:50. méthodes d'apprentissage:4. FOAD - formation à distance
04. Domaines d'enseignement:40. psychologie - sociologie:1. psychologie:psychologie cognitiveMots-clés : apprendre numérique mooc serious game autoformation apprentissage écran psychologie sciences cognitives cerveau motivation Résumé : D’où nous vient cette immense soif d’apprendre qui semble aujourd’hui plus intense que jamais ? Outre les possibilités croissantes offertes par le numérique (MOOCs, serious games, sites en ligne…) les pratiques d’autoformation et les démarches autodidactes se multiplient. L’éducation non formelle (hors l’école), les apprentissages implicites font l’objet de recherches de plus en plus nombreuses. « Apprendre tout au long de la vie », mot d’ordre lancé par l’Europe à la fin du XXe siècle, se décline aujourd’hui en de multiples programmes.
Mais comment apprendre et dans quel but ? Quels sont les ressorts de la motivation ? Quelles sont les forces et les faiblesses des nouvelles formes d’apprentissage ? Les écrans modifient-ils le cerveau ? Les sciences cognitives ont beaucoup renouvelé les perspectives et les recherches concernant les apprentissages.
Cet ouvrage se propose de rappeler les fondamentaux et les avancées récentes de la recherche en matière d’apprentissage mais aussi d’explorer les mille et une manières d’apprendre tout au long de la vie.Note de contenu : Avant-propos
APPRENTISSAGES: CE QUE DISENT LA PSYCHOLOGIE ET LES SCIENCES COGNITIVES
Psychologie des apprentissages: objet et histoire (encadré)
Les fondements de l’apprentissage (M. Crahay)
Peut-on apprendre à apprendre?
Métacognition;: un tour d’horizon (J.-F. Dortier)
Enquête sur la neuropédagogie (M. Fournier)
Et si l’école rendait intelligent (C. Bastien)
Le cerveau et la lecture (M. Fournier)
Apprendre à lire ne serait pas une question de langue (D. Galbaud)
Comment apprendre l’orthographe? (M. Fayol)
LES VOIES DE L’APPRENTISSAGE
Les théories de la motivation (encadré)
La motivation, ça s’en va et ça revient… (M. Fournier)
Il est permis de devenir soi-même. Deux conceptions de l’éducation (F. de Singly)
De l’Émile à l’éducation nouvelle (J. Galeazzi)
Connaissances ou compétences, que transmettre? (M. Duru-Bellat)
L’enseignant, un facilitateur d’apprentissage (V. Bedin)
Troubles d’apprentissage, le calvaire scolaire (J. Grégoire)
APPRENDRE PAR SOI-MEME/NOUVEAUX APPRENTISSAGES
Quelques penseurs de l’autoformation (encadré)
L’autoformation, d’hier à aujourd’hui (P. Carré)
Peut-on se passer des profs? (A. Tricot)
Les MOOCs, révolution ou gadget? (F. Trécourt)
À quoi sert le jeu? Rencontre avec Gilles Brougère
Serious games: se former en s’amusant (F. Fenouillet)
Les écrans changent-ils le cerveau? (O. Houdé)
École numérique: de quoi parle-t-on? (A.Tricot)Permalink : https://car.cafoc-versailles.fr/index.php?lvl=notice_display&id=1103 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 5040 AC.30.1.BED texte imprimé CAR CAFOC Acquisition des connaissances Disponible PermalinkPermalinkPermalinkConstruire et entretenir la motivation (1996)
PermalinkPermalinkLe développement des compétences. Analyse du travail et didactique professionnelle. in Education permanente, n° 123 (1995)
PermalinkPermalinkPermalinkFormation professionnelle : nouveaux enjeux, nouvelles méthodes. L'expérience de l'AFPA. / Association nationale pour la formation professionnelle des adultes in Education permanente, n° hors série (1989)
PermalinkPermalink