
Catégories
Documents disponibles dans cette catégorie (104)


Titre : Méthode d'apprentissage de la lecture Adultes immigrés : Manuel du stagiaire Tome 2 Type de document : texte imprimé Auteurs : Bernard Gillardin, Auteur Editeur : Paris [France] : Retz Année de publication : 2003 ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7256-1768-8 Langues : Français (fre) Catégories : 02. Éducation:80. contenu de l'éducation:4. Illettrisme Mots-clés : APPRENTISSAGE MÉTHODE LECTURE ILLETTRISME ADULTES IMMIGRES VIE PRATIQUE LIRE ALPHABÉTISATION EXERCICES INSERTION Note de contenu : « Le Gillardin » : un grand nom dans les formations pour l’alphabétisation et une méthode éprouvée, entièrement actualisée.
Cet cahier d'exercice est destiné en priorité aux immigrés qui, nouvellement arrivés en France, désirent apprendre efficacement le français oral et écrit.
La démarche pédagogique, qui part de la vie quotidienne dans sa diversité et son actualité, s'efforce de donner aux apprenants des bases linguistiques solides tout en rejoignant, au mieux, leur profil d'apprentissage.
Elle vise principalement à :
- répondre aux besoins de tous les jours (vie pratique, déplacements, santé, travail, droits sociaux…) en s’appuyant sur les 1 500 mots les plus usités de la langue française ;
- permettre une insertion effective dans la société et sur le marché de l’emploi, impossible à réussir si l’on ne maîtrise pas les bases de l’oral et que l’on ne sait ni lire ni écrire le français ;
- tenir compte de la diversité actuelle des publics migrants par la variété des situations proposées.Permalink : https://car.cafoc-versailles.fr/index.php?lvl=notice_display&id=2184 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 4000 ED 80.4.GIL texte imprimé CAR CAFOC Education Disponible 906 - du 15 au 30 septembre 2016 - Quel rapprochement pour le COPANEF et le FPSPP? (Bulletin de Inffo Formation)
[n° ou bulletin]
Titre : 906 - du 15 au 30 septembre 2016 - Quel rapprochement pour le COPANEF et le FPSPP? Type de document : texte imprimé Année de publication : 2016 Langues : Français (fre) Catégories : 01. Formation:10. formation professionnelle
02. Éducation:80. contenu de l'éducation:4. Illettrisme
11. Administration:60. droits de l'homme:droit à la formationMots-clés : COPANEF FPSPP illettrisme loi Travail formation 500000 formations bilan de compétences Résumé : Quel rapprochement pour le COPANEF et le FPSPP? - L’évènement: Les journées du numérique contre l’illettrisme - L'interview: Ericka Bareigts, Ministre des Ouitre-mer - Innovation: La formation dans la loi Travail - fédération des CIBC: célébrer les 30 ans du bilan de compétences- Plan 500 000 formations d'urgence Permalink : https://car.cafoc-versailles.fr/index.php?lvl=bulletin_display&id=234 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité IF906 PER texte imprimé CAR CAFOC Formation Disponible Accompagner le réseau des Greta à l'accueil d'un public en situation d'illettrisme: les enjeux d'un nouveau marché / Gaëlle Tanguy (2015-2016)
Titre : Accompagner le réseau des Greta à l'accueil d'un public en situation d'illettrisme: les enjeux d'un nouveau marché Type de document : mémoire professionnel Auteurs : Gaëlle Tanguy, Auteur Année de publication : 2015-2016 Importance : 92 p. Note générale : Sommaire résumé :
Remerciements
Introduction
I. Contexte : de compétences clés... à CAP Compétences
II. Problématique
III. Références théoriques
IV.Hypothèse
V. Méthode
VI. Résultats
VII. Préconisations ou pistes d'amélioration
VIII Plan d'actions
Conclusion
Bibliographie
AnnexesLangues : Français (fre) Catégories : 01. Formation:20. Marché de la formation
02. Éducation:80. contenu de l'éducation:4. Illettrisme
20. Mémoires professionnels CFC année probatoireMots-clés : illettrisme marché de la formation Résumé : Accompagner le réseau des Greta à l'accueil d'un public en situation d'illettrisme: les enjeux d'un nouveau marché Permalink : https://car.cafoc-versailles.fr/index.php?lvl=notice_display&id=3084 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 5364 MP.TAN texte imprimé CAR CAFOC Formation Disponible
Titre : Acquisition des savoirs de base: réflexions et outils pédagogiques : Bibliographie signalétique Type de document : texte imprimé Auteurs : Catherine Bouvet, Auteur Editeur : Paris [France] : Groupe permanent de lutte contre l'ilettrisme GPLI Année de publication : 1998 Importance : 75 p. Note générale : Bibliographie Langues : Français (fre) Catégories : 02. Éducation:80. contenu de l'éducation:4. Illettrisme Mots-clés : illettrisme bibliographie outils ouvrages Résumé : Bibliographie sélective des ouvrages et outils sur les savoirs de base. Permalink : https://car.cafoc-versailles.fr/index.php?lvl=notice_display&id=1005 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 4094 ED.80.4.BOU texte imprimé CAR CAFOC Education Disponible L'action culturelle contre l'illettrisme / Délégation Générale à la langue française et aux langues de France, Observatoire des Pratiques Linguistiques (2007)
![]()
Titre : L'action culturelle contre l'illettrisme Type de document : texte imprimé Auteurs : Délégation Générale à la langue française et aux langues de France Observatoire des Pratiques Linguistiques, Auteur Editeur : Paris [France] : Ministère de la Culture et de la Communication - Délégation générale à la langue française et aux langues de France Année de publication : 2007 Importance : 6 p. Langues : Français (fre) Catégories : 02. Éducation:80. contenu de l'éducation:4. Illettrisme
08. Société:40. société:7. cultureMots-clés : illettrisme culture action culturelle Résumé : La lutte contre l'illettrisme ne relève pas des missions traditionnelles de la culture. Cependant, l'observation d'une série d'expériences, celles où le monde culturel participe à la lutte contre l'illettrisme, fait apparaître que le détour par certaines pratiques artistiques, espaces de l'imaginaire et de la création, peut dans bien des situations s’accompagner d'un retour de l'envie d'apprendre à lire et à écrire. L'action culturelle peut favoriser la maîtrise du français. Aujourd'hui, de plus en plus nombreux sont les institutions culturelles et les artistes qui accompagnent les parcours de prévention et de formation. En ligne : http://www.google.fr/url?sa=t&rct=j&q=&esrc=s&source=web&cd=1&ved=0CCUQFjAA&url= [...] Permalink : https://car.cafoc-versailles.fr/index.php?lvl=notice_display&id=2047 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 3165 ED.80.4.DEL texte imprimé CAR CAFOC Education Disponible PermalinkPermalinkAdultes en situations d'illettrisme et formateurs: rapports aux nouvelles technologies / Hugues Lenoir (2002)
PermalinkPermalinkAgir ensemble contre l'illettrisme sur tous les territoires : pour l'accès de tous à la lecture, l'écriture et aux savoirs de base / Collectif (2012)
![]()
PermalinkPermalinkPermalinkBaromètre Voltaire (2016)
PermalinkPermalinkPermalink