
Catégories
![]() alphabétisationSynonyme(s)écriture lecture |
Documents disponibles dans cette catégorie (5)



Titre : Dossier documentaire Alphabétisation Type de document : texte imprimé Auteurs : Centre de ressources illettrisme Ile de France, Auteur Editeur : CDRI Ile de France Année de publication : 2016 Note générale : Dossier documentaire réalise par le CDRI Ile-de-France sur la thématique de l'alphabétisation. Langues : Français (fre) Catégories : 02. Éducation
02. Éducation:80. contenu de l'éducation:4. Illettrisme:alphabétisationMots-clés : ALPHABETISATION ILLETTRISME MAITRISE DE LA LANGUE FLE FLES CASNAV CDRI ALLOPHONE REFERENTIEL MIGRANT MIGRATION IMMIGRATIOn EMPLOI FICHES PEDAGOGIQUES CNESCO. Note de contenu : - Présentation du CASNAV
- référentiel(-s)
- test de positionnement pour le FLES
- exemples d'activités et liste non exhaustive synthétique de ressources pédagogiques existantes
- Alphabétisation vers l'emploi (fiches pédagogiques)
- Une évaluation scientifique et indépendante pour la réussite de tous les élèves (CNESCO).
Permalink : https://car.cafoc-versailles.fr/index.php?lvl=notice_display&id=2242 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 5159 ED.80.4.CEN texte imprimé CAR CAFOC Education Exclu du prêt Ensemble vers les livres et la lecture: actions préventives éducatives et culturelles autour de la petite enfance et de l'enfance / Collectif (2010)
Titre : Ensemble vers les livres et la lecture: actions préventives éducatives et culturelles autour de la petite enfance et de l'enfance : Kit du praticien - Région Ile-de-France Type de document : texte imprimé Auteurs : Collectif, Auteur Mention d'édition : 2008-2010 Editeur : Lyon [France] : Agence Nationale de Lutte Contre l'Illettrisme ANLCI Année de publication : 2010 Collection : Forum permanent des pratiques Importance : 156 p. Note générale : annexes Langues : Français (fre) Catégories : 02. Éducation:80. contenu de l'éducation:4. Illettrisme
02. Éducation:80. contenu de l'éducation:4. Illettrisme:alphabétisation
09. Activités économiques:10. services:service culturel
13. Population:population:répartition de la population:groupe d'âge:enfantMots-clés : illettrisme action culturelle action éducative livre lecture pratique prévention région Résumé :
A qui s’adressent ces actions ?
Ces actions s’adressent tout d’abord aux enfants : les bébés et les enfants jusqu’à 11 ans. Certaines de ces actions mobilisent aussi les parents ou les assistantes maternelles. Les adultes assistent aux séances de lecture avec les enfants ou sont associés à la réalisation des actions.
A quoi servent-elles ?
Ces actions de prévention de l’illettrisme ont pour objectif d’aider chaque enfant à devenir un lecteur motivé, passionné et compétent. Elles visent à le familiariser avec des livres de littérature jeunesse dès son plus jeune âge, à développer son langage, ses sens et son imagination, à stimuler son intérêt pour la lecture et les apprentissages. Pour les plus grands, elles se distinguent des actions de soutien scolaire. Même si certaines actions font des liens avec le travail scolaire, elles agissent en priorité sur la dimension éducative et culturelle, sur le plaisir de lire et le développement de la confiance en soi à travers des activités de lecture réussies.
Pour les parents, le but est de les aider à développer une dynamique familiale autour des livres et des apprentissages, tout particulièrement dans les familles les plus éloignées de la culture écrite.
Par qui et avec qui sont-elles réalisées ?
Ces actions sont réalisées par des associations spécialisées dans l’éveil culturel, le rapprochement avec les livres et l’ouverture à de nouveaux cheminements vers les apprentissages.
Ce sont des actions complémentaires des espaces d’accueil où évoluent les enfants : écoles, crèches, halte garderie, centre PMI, relais d’assistantes maternelles, centres de loisirs ....
Elles sont organisées dans les locaux des espaces d’accueil, en lien avec leur projet éducatif et souvent avec l’appui des collectivités locales.
Note de contenu : - Présentation du forum régional et des travaux de l'atelier
- présentation de la pratique de prévention
- des repères pour agir
- zooms sur les actions étudiées dans l'atelier régional
- programmes des journées départementales et des séances de l'atelier régional
Permalink : https://car.cafoc-versailles.fr/index.php?lvl=notice_display&id=1086 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 5037 ED.80.4.COL texte imprimé CAR CAFOC Education Disponible
Titre : Le guide du bénévole pour l'alphabétisation : Guide formatif pour l'enseignant de FLE, FLI, ASL; Alphabétisation et lutte contre l'illettrisme Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie-Claire Durussel, Auteur Mention d'édition : 2e réédition Editeur : Paris [France] : Tous bénévoles Année de publication : 2016 Importance : 151 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-9533761-8-0 Langues : Français (fre) Catégories : 02. Éducation:80. contenu de l'éducation:4. Illettrisme
02. Éducation:80. contenu de l'éducation:4. Illettrisme:alphabétisationMots-clés : illettrisme alphabétisation formateur Résumé : aru en avril 2011, ce guide novateur propose un mini kit de formation et une véritable trousse à outils à tous ceux qui enseignent à des publics adultes (migrants ou non, francophones ou non francophones, ayant été scolarisés ou non dans leur langue maternelle).
Il contient les repères indispensables pour :
construire ses cours selon une progression cohérente pour atteindre rapidement des objectifs,
savoir où trouver des ressources pédagogiques, où s’informer et se former,
connaître ses partenaires potentiels (contacts associatifs et institutionnels…),
garder trace de ses enseignements.
Il a été élaboré par le Programme AlphaB de l'association Tous Bénévoles, qui intervient auprès des 200 associations et des 3 000 bénévoles de son réseau et leur propose des formations, des rencontres d’échanges et d’information et des occasions de faire valoir leur travail auprès des institutions et des financeurs. Sur le terrain, Programme AlphaB touche par ses actions, environ 20 000 hommes et femmes en apprentissage.Note de contenu : Au sommaire, 5 chapitres :
1. Je définis mon activité et son contexte - Informations préalables et généralités
2. Je mets en place mon atelier - Préparation de l’activité
3. J’anime les contenus de mon atelier - Conduite de l’activité
4. J'améliore le fonctionnement de mon atelier - Bilan de l'activité
5. Boîte à outils pédagogiques et carnet d’adresses de partenairesPermalink : https://car.cafoc-versailles.fr/index.php?lvl=notice_display&id=2815 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 5288 ED.80.4.DUR texte imprimé CAR CAFOC Education Disponible
Titre : Guide pour le repérage des personnes en situation d'illettrisme Type de document : texte imprimé Auteurs : Collectif, Auteur Editeur : Réseau APP LR - Atelier de Pédagogie personnalisée Languedoc-Roussillon Année de publication : 2013 Note générale : Outil pratique de repérage avec 6 grilles d'analyse pour repérer les personnes en situation d'illettrisme dans le cadre de l'activité professionnelle. Langues : Français (fre) Catégories : 02. Éducation:80. contenu de l'éducation:4. Illettrisme:alphabétisation Mots-clés : ILLETTRISME REPÉRAGE OUTIL GRILLE FORMATION PROFESSIONNELLE PRATIQUE FLE FRANÇAIS LANGUE ÉTRANGÈRE SAVOIRS DE BASE Note de contenu : Document de 8 pages. Permalink : https://car.cafoc-versailles.fr/index.php?lvl=notice_display&id=2181 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 5128 ED.80.4.COL texte imprimé CAR CAFOC Education Disponible
Titre : On ne vient jamais les mains vides : Un atelier d'écriture à Aubervilliers animé par Hélène Gaudy Type de document : texte imprimé Auteurs : Greta MTE 93, Auteur Editeur : Greta MTE 93 Importance : 78 Langues : Français (fre) Catégories : 02. Éducation:80. contenu de l'éducation:4. Illettrisme:alphabétisation
04. Domaines d'enseignement:20. langues:2. FLE/ Français langue étrangèreMots-clés : ATELIER ÉCRITURE MTE AUBERVILLIERS MAITRISE DU LANGAGE ILLETTRISME Permalink : https://car.cafoc-versailles.fr/index.php?lvl=notice_display&id=2203 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 5136 ED.80.4.GRE texte imprimé CAR CAFOC Education Disponible