
Catégories
![]() 2. analyse du travailSynonyme(s)temps d'étude |
Documents disponibles dans cette catégorie (65)


Titre : 10 questions sur... la reconnaissance au travail Type de document : texte imprimé Auteurs : Anact Aract (Lyon, France), Auteur Editeur : Lyon [France] : Anact Aract Année de publication : 2017 Importance : 17 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-36889-133-9 Langues : Français (fre) Catégories : 03. Acquisition des connaissances:10. compétences
03. Acquisition des connaissances:10. compétences:5. reconnaissance des résultats et des compétences
07. Entreprise:50. organisation du travail:2. analyse du travail
07. Entreprise:60. relations du travailMots-clés : reconnaissance travail compétences gestion Résumé : La reconnaissance au travail est depuis toujours une question cruciale pour l’entreprise et les salariés.
Comment reconnaître, c’est-à-dire identifier, évaluer et récompenser, les mérites de chacun ? Quels instruments utiliser ?
Ces interrogations revêtent aujourd’hui une acuité particulière. Les entreprises sont confrontées à un environnement incertain et mouvant, et l’organisation du travail évolue constamment pour les ajuster aux évolutions des marchés. Le travail change également de nature ; il devient de plus en plus relationnel, cognitif et coopératif. De plus, il est plus exigeant et il faut s’adapter en permanence à de nouvelles organisations.
Les systèmes de valeurs évoluent aussi à grand pas : les personnes au travail veulent être reconnues pour ce qu’elles font et les efforts qu’elles déploient. Les inégalités deviennent plus sensibles et sont moins acceptées (entre hommes et femmes notamment). Comment évaluer le travail dans un contexte marqué par l’individualisme et la montée de nouvelles exigences de reconnaissance ? …Permalink : https://car.cafoc-versailles.fr/index.php?lvl=notice_display&id=2726 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 5270 ET.50.2.ANA texte imprimé CAR CAFOC Entreprise Disponible 36 - 2014 - Usages de la didactique professionnelle en formation: principes et évolution (Bulletin de Savoirs)
[n° ou bulletin]
Titre : 36 - 2014 - Usages de la didactique professionnelle en formation: principes et évolution Type de document : texte imprimé Année de publication : 2016 Langues : Français (fre) Catégories : 01. Formation:10. formation professionnelle
01. Formation:50. système de formation:3. Tutorat
02. Éducation:10. éducation:3. didactique
07. Entreprise:50. organisation du travail:2. analyse du travailMots-clés : tutorat professionnalisation didactique professionnelle analyse travail Résumé : Usages de la didactique professionnelle en formation: principes et évolution
Article de recherche: L'émergence des pratiques de tutorat dans l'accompagnement des bénévoles en centre social: offres de professionnalisation et dynamiques identitaires associés.Permalink : https://car.cafoc-versailles.fr/index.php?lvl=bulletin_display&id=241 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 5177 PER texte imprimé CAR CAFOC Formation Disponible 37 - 2017 - Plaisir et souffrance dans le travail. Partie 2 (Bulletin de Travailler)
[n° ou bulletin]
Titre : 37 - 2017 - Plaisir et souffrance dans le travail. Partie 2 Type de document : texte imprimé Année de publication : 2017 Importance : 320 p. Langues : Français (fre) Catégories : 07. Entreprise:10. conditions de travail
07. Entreprise:10. conditions de travail:2. violence au travail
07. Entreprise:50. organisation du travail:2. analyse du travailMots-clés : travail souffrance Résumé : Dossier : Plaisir et souffrance dans le travail, partie II. Articles : Questions à la psychopathologie du travail - Plaisir et souffrance, justice et injustice sur les lieux de travail, dans une perspective socio-historique - Hypothèses sur l’implication subjective dans le lien social à propos de la souffrance au travail - La construction sociale des souffrances du corps dans les activités quotidiennes de travail... Note de contenu : Dossier : Plaisir et souffrance dans le travail, partie II
Séminaire 7 : Questions à la psychopathologie du travail.
Séminaire 8 : Plaisir et souffrance, justice et injustice sur les lieux de travail, dans une perspective socio-historique.
Séminaire 9 : Hypothèses sur l’implication subjective dans le lien social à
propos de la souffrance au travail.
Séminaire 10 : La construction sociale des souffrances du corps dans les activités quotidiennes de travail.
Séminaire 11 : Du plaisir et des souffrances d’être truckeur.
Séminaire 12 : Rapports sociaux de sexe et psychopathologie du travail.
THÉORIE
Histoire et actualité du concept de souffrance éthique.
AUTRE REGARD
Les mécanismes institutionnels de déliaison dans un service de formation interne. L’épreuve subjective du travail prescrit dans l’institution.
NOTE DE LECTURE
Des dominants très dominés. Pourquoi les cadres acceptent leur servitude.
EN PARLANT DE TRAVAILPermalink : https://car.cafoc-versailles.fr/index.php?lvl=bulletin_display&id=430 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 5254 PER texte imprimé CAR CAFOC Travail et emploi Disponible L'accompagnement et l'analyse des pratiques professionnelles (01/03/2018)
Titre : L'accompagnement et l'analyse des pratiques professionnelles : des vecteurs de professionnalisation Type de document : texte imprimé Auteurs : Sephora Boucenna, Directeur de publication ; Evelyne Charlier, Directeur de publication ; Anne Perréard-Vité, Directeur de publication ; Richard Wittorski, Directeur de publication Année de publication : 01/03/2018 Importance : 1 vol. (202 p.) Présentation : ill. Format : 21 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-36630-076-5 Prix : 24 EUR Langues : Français (fre) Catégories : 07. Entreprise:50. organisation du travail:2. analyse du travail Mots-clés : accompagnement, analyse des pratiques professionnelles Résumé : La notion d'accompagnement investit progressivement l'espace conceptuel dans le champ de la formation et du développement professionnel, et cela depuis presque un demi-siècle, pour devenir aujourd'hui un incontournable qui irrite certains ou stimule un éventail de pratiques très diversifiées. Plus qu'une mode, il s'agit d'un indicateur témoignant de la manière dont les sociétés contemporaines répondent aux contraintes de flexibilité, d'adaptation continue au changement, de pression temporelle que vivent les professionnels au quotidien. Cet ouvrage collectif réunit des recherches (empiriques mais aussi théoriques) qui, ensemble, interrogent les liens entre démarche d'accompagnement, analyse des pratiques professionnelles (APP) et professionnalisation. L'APP est une des modalités prise par l'accompagnement et les deux s'inscrivent dans une visée de professionnalisation qui n'est pas sans couleur idéologique. Cet ouvrage tente de répondre, entre autre, aux questions suivantes : quel type de professionnalisation invite à mobiliser des démarches d'APP et plus largement d'accompagnement ? quelles sont les modalités d'accompagnement qui facilitent la professionnalisation ? quelle est la place de l'analyse des pratiques professionnelles dans ces dispositifs ? dans quels projets de politique éducative s'inscrivent l'accompagnement et l'analyse des pratiques professionnelles ? Permalink : https://car.cafoc-versailles.fr/index.php?lvl=notice_display&id=3262 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 5373 ET.50.2.COL texte imprimé CAR CAFOC Entreprise Disponible Actualité des pratiques. in Education permanente, n° 132 (1997-3)
PermalinkL'alternance. in Education permanente, n° 115 (1993)
PermalinkPermalinkPermalinkL'analyse des pratiques (2). Dossier. in Education permanente, n° 161 (décembre 2004)
PermalinkL'analyse des pratiques. Dossier. / Richard Wittorski in Education permanente, n° 160 (septembre 2004)
PermalinkAnalyse du travail et formation: contributions de la didactique professionnelle / Philippe Astier (2005)
PermalinkAnalyse du travail et formation : une technologie innovante / Marie-Charlotte Bailly in Education permanente, Hors-série (Hors-série AFPA 2014)
PermalinkPermalinkPermalink