
Catégories
![]() 1. apprentissage des adultesVoir aussi |
Documents disponibles dans cette catégorie (8)



215 - juin 2018 - Autoformation et société de l'accélération (Bulletin de Education permanente) / Christian Heslon
[n° ou bulletin]
Titre : 215 - juin 2018 - Autoformation et société de l'accélération Type de document : texte imprimé Auteurs : Christian Heslon, Directeur de la recherche ; Nathanaël Wellenhorst, Directeur de la recherche ; Jean-Yves Robin, Directeur de la recherche Langues : Français (fre) Catégories : 03. Acquisition des connaissances:30. apprentissage:1. apprentissage des adultes
03. Acquisition des connaissances:50. méthodes d'apprentissage:3. auto-apprentissage autoformationRésumé : Comment se former de plus en plus par soi-même, à l’heure où tout va de plus en plus vite, en restant attentif au monde, aux autres, à son propre devenir... ? Les contributions originales de Hartmut Rosa, Christoph Wulf, Gilles Vernet, Jean-Pierre Boutinet, Philippe Carré, Olivier Las Vergnas et bien d’autres apportent ici des réponses contrastées. Ce dossier prolonge les quatre précédents numéros qu’Education permanente avait consacrés au thème de l’autoformation, au rythme d’un dossier tous les dix ans (n°78 en 1985, n°122 en 1995, n°168 en 2006). Faisant suite au 9° colloque sur l’autoformation qui s’est tenu à l’Université catholique de l’Ouest en octobre 2016, il situe l’actualité de l’autoformation au regard de la société de l’accélération. Note de contenu : L’autoformation au risque de l’accélération. La mise en péril du sujet apprenant ? Jean-Yves Robin
Comment apprendre aujourd’hui ? Témoignages réflexifs d’apprenants Victor Le Chuiton, Théophile Gross, Aude Merlet
De l’autodidaxie aux big data : continuités et ruptures Philippe Carré
Les capacités à (se) développer dans un monde digital Sandra Enlart
Société numérique de l'accélération et autoformation. De nouvelles modalités d’autorégulation des apprentissages ? Marc Nagels
De l’accélération à la résonance Hartmut Rosa
L’accélération : opportunité ou inopportunité ? Pour quels apprentissages ? Nathanaël Wallenhorst
Les décélérations forcées comme source d’autoformation Thierry Chartrin
Le retour sur l’expérience comme autoformation : un contrepoint à l’accélération ? Jean-Pierre Boutinet
Jusqu’où accélérer les dispositifs de reconnaissance et de validation des acquis de l’expérience ? Gilles Pinte
Préserver l’attention dans les apprentissages Laure Léger
Communautés de pratiques en ligne : e-learning informel et autoformation non intentionnelle Olivier Las Vergnas
Le temps des autres pour se former soi-même. Les dispositifs d’autoformation et de coformation au prisme de la temporalité Jérôme Eneau, Caroline Le Boucher, Elzbieta Sanojca
Rituel et identité dans une société d’accélération du temps Christoph Wulf
L’autoformation tout au long de la vie : même après la retraite ! Dominique Kern
Réciprocité et permanence. Détours pour une autoformation solidaire Claire Héber-Suffrin
L’autoformation comme attention à l’existence et l’œuvre de Bernard Honoré Thierry Chartrin, Pascal Galvani, Bernard Honoré, Gaston Pineau, Nathanaël Wallenhorst
Que transmettre dans la société de l’accélération ? Gilles Vernet
Les dérives commerciales des organismes privés de formation à l’informatique et leur contrôle (1971-1990). [Histoire et mémoire] Michaël Vicente
Pour une pratique de la médiation cognitive dans le travail social ("Regard") Christine Brisset, Pascal Goguet-ChapuisPermalink : https://car.cafoc-versailles.fr/index.php?lvl=bulletin_display&id=786 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 5349 PER texte imprimé CAR CAFOC Acquisition des connaissances Disponible 43 - Mai 2017 - Les communautés d'apprentissage: apprendre ensemble (Bulletin de Savoirs) / Denis Cristol
[n° ou bulletin]
Titre : 43 - Mai 2017 - Les communautés d'apprentissage: apprendre ensemble Type de document : texte imprimé Auteurs : Denis Cristol, Auteur Année de publication : 2017 Importance : 105 p. Langues : Français (fre) Catégories : 03. Acquisition des connaissances:30. apprentissage
03. Acquisition des connaissances:30. apprentissage:1. apprentissage des adultes
03. Acquisition des connaissances:30. apprentissage:3. apprentissage par l'expérience
03. Acquisition des connaissances:40. apprentissage tout au long de la vie:2. Communauté de pratiqueRésumé : « Apprendre ensemble »… Signe paradoxal de nos sociétés « postmodernes » aux dimensions souvent individualisantes, voire égotiques : d’innombrables initiatives collectives, réseaux, rencontres, groupes, communautés de pratiques semblent surgir de multiples parts du tissu social pour favoriser l’échange de savoirs, le partage d’expériences, la mutualisation des énergies cognitives. Depuis les tentatives de débat populaire de Nuit Debout jusqu’aux pépinières de startups et aux hackathons, le thème des communautés d’apprentissage se développe à la mesure de l’expansion des médias digitaux, dans l’entreprise et la vie citoyenne. Des colloques prennent cette problématique pour thème, à travers une pluralité d’approches disciplinaires1. La présente note de synthèse de Denis Cristol, par ailleurs auteur d’un ouvrage récent sur ces thèmes2, vient à point pour saisir certaines des ombres et lumières d’un ensemble de pratiques sociales certes anciennes, mais désormais bien inscrites dans les structures d’une société de l’information souvent qualifiée, à tort ou à raison, d’« apprenante ».
La note souligne, par un détour historique éclairant, la portée politique de ces mouvements collectifs qui traversent groupes, institutions et sociétés globales. Leurs sources les plus récentes sont détectées dans l’épopée des utopies sociales du XIXe siècle et leurs manifestations contemporaines sont largement saisies dans l’essor des réseaux sociaux. L’analyse des dimensions épistémiques, économiques et politiques des communautés laisse entrevoir une première ébauche de catégorisation. L’ambiguïté fondatrice de ces manifestations est soulignée selon leurs origines, qu’elles soient « endogènes » et suivant une logique bottom-up ou bien proposées (si ce n’est imposées) par des formes plus ou moins subtiles d’invitation top-down. Faut-il penser empowerment ou auto-organisation ? Peut-on, finalement, créer une communauté d’apprentissage par décret ? Quand peut-on, dès lors, parler de « communauté » d’apprentissage ? Quand un groupe manifeste une agentivité collective porteuse d’un engagement pro-actif de chacun de ses membres, ou quand il partage une dimension identitaire porteuse d’offres « exogènes » auxquelles il pourra adhérer, faire allégeance ou rester indifférent ? L’expérience en demi-teinte des « communautés d’apprentissage » dans les organisations pourra ici être analysée plus finement qu’à travers les trop rares évaluations disponibles ou les commentaires optimistes qu’en font leurs promoteurs.
Dans les pages qui suivent la note, Kattell Bellegarde nous livre, dans un article de tonalité iconoclaste, les résultats de sa recherche sur les parcours à « double vocation », visant simultanément le développement de compétences (ici, la maîtrise de la langue écrite) et l’insertion professionnelle par l’activité en milieu économique. L’auteure aboutit à un résultat contre- intuitif, posant l’hypothèse selon laquelle cette double finalité, par défaut d’ajustement des objectifs, peut limiter les usages de la compétence visée. À suivre…
Olivier Las Vergnas, quant à lui, poursuit sa plongée dans les eaux pro-fondes de l’analyse bibliométrique et lexicale des recherches sur l’éducation et la formation des adultes. Avec cette troisième livraison de la « Vie de la recherche » nouvelle formule, nous progressons ainsi dans la longue traversée en vue de l’émergence de « sciences de la formation », au cœur d’un univers pluridisciplinaire complexe dont la revue Savoirs, en association avec TransFormations, espère ainsi contribuer, par cette rubrique, à cerner les contours.Note de contenu : - Les communautés d'apprentissage: apprendre ensemble - Denis Cristol
- Modèle interactif de l'insertion et littéracie professionnelle restreinte. Le contexte de l'insertion par l'activité économique. - Katell Bellegarde
- De l'idéologie monolingue à la doxa plurilingue: regards pluridisciplinaires - Hervé Adami et Virginie André
- The Fissured Workplace. Why Work became si bad for so many and what can be done ti improve it? - David WeilPermalink : https://car.cafoc-versailles.fr/index.php?lvl=bulletin_display&id=521 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 5264 PER texte imprimé CAR CAFOC Formation Disponible 944 - du 15 au 31 mai 2018 - Fromation professionnelle: la transformation est lancée (Bulletin de Inffo Formation)
[n° ou bulletin]
Titre : 944 - du 15 au 31 mai 2018 - Fromation professionnelle: la transformation est lancée Type de document : texte imprimé Langues : Français (fre) Catégories : 01. Formation
01. Formation:30. politique de formation:8. réforme de la formation
01. Formation:50. système de formation:2. apprentissage
03. Acquisition des connaissances:30. apprentissage:1. apprentissage des adultesRésumé : Le projet de loi “pour la liberté de choisir son avenir professionnel” présenté en conseil des ministres le 27 avril contient de quoi métamorphoser le paysage de la formation professionnelle et de l’apprentissage. En l’état, le texte qui vise à accorder davantage de liberté aux individus et à simplifier le système existant va avoir des répercussions sur tous les intervenants : employeurs, branches professionnelles, organismes de formation, etc. La rénovation de l’architecture et du pilotage du système va laisser davantage de marges de manœuvre à l’État et induire de nouveaux modes de collaboration avec les partenaires sociaux. Les travaux parlementaires débuteront prochainement pour une publication de la loi fin août ou début septembre. Note de contenu : - controverse au sujet du transfert du pilotage de l'apprentissage des Régions vers les branches
- Formation professionnelle et apprentissage: la transformation est lancée
- La définition de l'action de formation évolue
- Les plateformes collaboratives
- Les évolutions du conseil en évolution professionnelle
-Interview: Carmen Leguem, responsable formation et développement du groupe Derichebourg Multiservices
- Université d'entreprise: l'Ifcam adopte un modèle d'innovation digitale
- la PPI, un tremplin vers la qualification
- Maya Albert, l'art de s'adapterPermalink : https://car.cafoc-versailles.fr/index.php?lvl=bulletin_display&id=768 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité IF944 PER texte imprimé CAR CAFOC Formation Disponible Apprendre (juin 2020)
Titre : Apprendre : archéologie de la transmission des savoirs Type de document : texte imprimé Auteurs : Nathan Schlanger, Directeur de publication ; Patrick Pion (1956-....), Directeur de publication ; Institut national de recherches archéologiques préventives, Éditeur scientifique Editeur : Paris : la Découverte Année de publication : juin 2020 Collection : Recherches (Paris. 1994), ISSN 1258-4002 Importance : 1 vol. (292 p.) Présentation : ill., couv. ill. Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-348-05552-2 Note générale : Bibliogr. en fin de vol.
Communications issues d'un colloque organisé par l'Institut national de recherches archéologiques préventives, les 28 et 29 novembre 2017, à la Cité des sciences et de l'industrie, Paris, France
INRAP = Institut national de recherches archéologiques préventivesLangues : Français (fre) Catégories : 03. Acquisition des connaissances:30. apprentissage:1. apprentissage des adultes Résumé : L’ambition de cet ouvrage est d’étoffer le débat sur l’apprentissage, au-delà du cercle des spécialistes, en mêlant à la polyphonie disciplinaire des études dans le champ de la transmission des savoirs la voix singulière de l’archéologie, qui étudie la matérialité et la temporalité du passé à travers les traces des activités humaines.
À l’instar de l’anthropologie, de l’histoire et de la sociologie, l’archéologie impose de ne pas restreindre les savoirs aux seuls territoires lettrés et aux cultures de l’écrit. Elle replace les connaissances et apprentissages humains dans une perspective de très longue durée, soit près de trois millions d’années au cours desquelles apparaît et se développe le langage articulé, principal vecteur de la transmission. À travers l’étude de la matérialité des supports, des dispositifs d’apprentissage et des lieux de savoir, cette discipline apporte également un éclairage original sur les phénomènes de transmission et de socialisation des connaissances dans les sociétés humaines passées et présentes, que ce soit lors d’activités quotidiennes informelles ou dans des cadres professionnels et intergénérationnels plus structurés.Permalink : https://car.cafoc-versailles.fr/index.php?lvl=notice_display&id=4689 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 5587 AC.30.1.SCH texte imprimé CAR CAFOC Acquisition des connaissances Disponible
Titre : Expérience, activité, apprentissage Type de document : texte imprimé Auteurs : Luc Albarello, Directeur de la recherche ; Jean-Marie Barbier, Auteur ; Etienne Bourgeois, Auteur ; Marc Durand, Auteur Editeur : Paris [France] : Presses universitaire de France Année de publication : 2013 Collection : Formation et pratiques professionnelles Importance : 248 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-13-061975-8 Langues : Français (fre) Catégories : 03. Acquisition des connaissances:30. apprentissage:1. apprentissage des adultes
03. Acquisition des connaissances:30. apprentissage:3. apprentissage par l'expérience
06. Travail et Emploi:60. qualification:2. expérience professionnelleMots-clés : expérience activité apprentissage Dewey mimesis travail Résumé : La question de l’expérience, de ses rapports avec l’activité, l’apprentissage et le développement humain est devenue une question centrale, tant sur le plan social que scientifique.
Dans une perspective de formation et dans un contexte de transformation constante des rapports entre travail et formation, la compréhension de sa construction, de sa transmission et de sa validation représente un enjeu considérable. Elle concerne toutes les activités et tous les métiers ayant pour objet la transformation de l’activité humaine (éducation, accompagnement, management, gestion, conseil, emploi, orientation, communication, soin et santé, travail social, ergonomie, sport).
Réunissant des auteurs précisément et simultanément représentatifs de champs de pratiques et d’approches scientifiques variées (apprentissage et formation des adultes, éducation physique, gestion scolaire, didactique professionnelle, analyse de l’activité), cet ouvrage se propose un triple objectif : conceptualiser les rapports respectifs entre expérience, activité et apprentissage, rendre compte de la construction et de l’organisation de l’expérience, analyser les modalités de sa mobilisation dans la vie professionnelle et sociale.Note de contenu : Chapitre premier : Expérience et apprentissage. La contribution de John Dewey, par Étienne Bourgeois.
Chapitre 2 : Expérience, mimèsis et apprentissage, par Marc Durand, Annie Goudeaux, Zoya Horcik, Deli Salini, Joël Danielian, Laurent Frobert.
Chapitre 3 : Expérience, apprentissage, éducation, par Jean-Marie Barbier.
Chapitre 4 : Le travail de l’expérience, par Pierre Pastré.
Chapitre 5 : La sensibilité à, organisatrice de l’expérience vécue, par Michel Récopé, Géraldine Rix-Lièvre, Hélène Fache, Simon Boyer.
Chapitre 6 : Construction de l’expérience, habitudes d’interprétation et signification du vécu, par André Zeitler.
Chapitre 7 : Organisation de l’expérience et cours de vie, par Denis Hauw et Yann Lemeur.
Chapitre 8 : La convocation de l’expérience en formation. Le cas de la préparation à la fonction de directeur d’établissement scolaire au Québec, par Frédéric Yvon.
Chapitre 9 : Propriétés de l’expérience et dispositifs en formation d’adultes. Luc Albarello.Permalink : https://car.cafoc-versailles.fr/index.php?lvl=notice_display&id=852 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 4035 AC.30.3.ALB texte imprimé CAR CAFOC Acquisition des connaissances Disponible PermalinkPermalinkSavoir(s) et apprentissage : comment apprécier l’intelligence organisationnelle ? / Corinne Baujard in Savoirs, 34 (2014)
Permalink