
Catégories
![]() 7. processus généraux d'apprentissageSynonyme(s)rythme d'apprentissage |
Documents disponibles dans cette catégorie (36)



L'accompagnement dans tous ses états. / Jean-Pierre Boutinet in Education permanente, n° 153 (2002-4)
Activité d'orientation et développement des métiers. Dossier. / Régis Ouvrier-Bonnaz in Education permanente, n° 171 (juin 2007)
[article]
Titre : Activité d'orientation et développement des métiers. Dossier. Type de document : texte imprimé Auteurs : Régis Ouvrier-Bonnaz, Éditeur scientifique ; Bernard Prot, Éditeur scientifique ; Jean-Michel Besson ; Mylène Zittoun ; Alain Malherbe ; Sylvie Amici ; Christiane Werthe ; Alex Lainé ; Bernard Prot ; Alain Crindal ; Pierre Verillon ; Gabriel Fernandez ; Catherine Remermier ; Muriel Henry ; Maryse Bournel-Bosson ; Jacques Le Moigne ; Martine Alory Année de publication : 2007 Article en page(s) : pp. 3-182 Langues : Français (fre) Catégories : 01. Formation:10. formation professionnelle
01. Formation:90.personnel de formation:1. formateur
02. Éducation:10. éducation:3. didactique:didactique
02. Éducation:70. établissement d'enseignement
02. Éducation:90. travailleur de l'éducation:3. conseiller d'orientation
03. Acquisition des connaissances:10. compétences:4. bilan de compétences
03. Acquisition des connaissances:50. méthodes d'apprentissage:7. processus généraux d'apprentissage
10. Professions:20. profession:profession des sciences sociales:psychologue
14. Pays et régions:Europe:Europe de l'Ouest:France
~termes orphelins:validation des acquisMots-clés : COACHING ACOMPANAMIENTO PROFESIONAL ACCOMPAGNEMENT PROFESSIONNEL ONISEP - OFFICE NATIONAL D'INFORMATION SUR LES ENSEIGNEMENTS ET LES PROFESSIONS BERUFSTATIGKEIT VOCATIONAL ACTIVITY ACTIVIDAD PROFESIONAL ACTIVITE PROFESSIONNELLE ANALYSE DER KOMPETENZEN SKILLS ANALYSIS BALANCE DE COMPETENCIAS DIDAKTIK DIDACTICS DIDACTICA SCHULER PRIMARY SCHOOL PUPIL ALUMNO ECOLIER BERUFLICHE WEITERBILDUNG VOCATIONAL TRAINING FORMACION PROFESIONAL PUBLIC RELATIONS INFORMATION AND COMMUNICATION INFORMACION-COMUNICACION INFORMATION-COMMUNICATION BERUF OCCUPATION OFICIO METIER SCHUL- UND BERUFSBERATUNG SCHOOL GUIDANCE AND VOCATIONAL GUIDANCE ORIENTACION ESCOLAR-PROFESIONAL ORIENTATION SCOLAIRE-PROFESSIONNELLE LEHRAUSBILDUNGSPROZESS LEARNING PROCESS PROCESO DE APRENDIZAJE AMTLICHE ANERKENNUNG DER ERWORBENEN KOMPETENZEN VALIDATION OF ACQUIRED SKILLS VALIDACION DE CAPACIDADES ADQUIRIDAS BERUFSBERATER/IN GUIDANCE COUNSELLOR CONSULTOR DE ORIENTACION LEHRKRAFT TEACHER PERSONAL DOCENTE ENSEIGNANT AUSBILDER TRAINER FORMADOR PSYCHOLOGE PSYCHOLOGIST PSICOLOGO SCHULE DER SEKUNDARSTUFE LOWER SECONDARY SCHOOL CENTRO DE ENSENANZA SECUNDARIA COLLEGE BILDUNGSSTATTE EDUCATIONAL INSTITUTION CENTRO DE ENSENANZA FRANKREICH FRANCIA Permalink : https://car.cafoc-versailles.fr/index.php?lvl=notice_display&id=1691
in Education permanente > n° 171 (juin 2007) . - pp. 3-182Actualité des pratiques. in Education permanente, n° 132 (1997-3)
[article]
Titre : Actualité des pratiques. Type de document : texte imprimé Auteurs : Anne Putot ; Patrice Bouyssieres ; Angeline Aubert ; Marie-Hélène Calmettes ; Jean-Pierre Boutinet ; Richard Wittorski ; Pascale Molinier ; Bernard Masingue ; Aline Jouy ; Pascal Roquet ; Marc Glady ; Jean-François Blin ; Philippe Saielli ; Frédérique Barnier ; Cécile Prévost ; Béatrice Piazza-Paruch ; Corinne Bollenot Année de publication : 1997 Article en page(s) : pp. 3-182 Langues : Français (fre) Catégories : 01. Formation:10. formation professionnelle
01. Formation:50. système de formation:7. Centre de formation - GRETA:organisme de formation
01. Formation:90.personnel de formation:1. formateur
03. Acquisition des connaissances:10. compétences
03. Acquisition des connaissances:50. méthodes d'apprentissage:7. processus généraux d'apprentissage
07. Entreprise:30. gestion des ressources humaines:6. promotion
07. Entreprise:50. organisation du travail:2. analyse du travail
08. Société:10. comportement:4. éthique
10. Professions:20. profession:travailleur de la santé:personnel paramédical:infirmier
14. Pays et régions:Europe:Europe de l'Ouest:FranceMots-clés : BERUFLICHE WEITERBILDUNG VOCATIONAL TRAINING FORMACION PROFESIONAL AUSBILDUNGSZIEL PERCEPTION OF TRAINING REPRESENTACION DE LA FORMACION REPRESENTATION DE LA FORMATION WIEDERAUFNAHME DES STUDIUMS RESUMING EDUCATION REANUDACION DE LOS ESTUDIOS REPRISE D'ETUDES BESCHAFTIGUNGSZIEL PERCEPTION OF WORK REPRESENTACION DEL TRABAJO REPRESENTATION DU TRAVAIL LEHRAUSBILDUNGSPROZESS LEARNING PROCESS PROCESO DE APRENDIZAJE BETRIEBLICHE WEITERBILDUNG CVT IN COMPANIE FORMACION PROFESIONAL EN EMPRESA FORMATION PROFESSIONNELLE EN ENTREPRISE AUSBILDUNGSEINRICHTUNG TRAINING PROVIDER ORGANISMO DE FORMACION VERTRAG UBER PROSPEKTIVSTUDIEN PROSPECTIVE STUDY AGREEMENT CONTRATO DE ESTUDIO PROSPECTIVO CONTRAT D'ETUDE PROSPECTIVE INGENIEURDIPLOM ENGINEERING DEGREE DIPLOMA DE INGENIERO DIPLOME D'INGENIEUR AUSWAHL SELECTION SELECCION BEFORDERUNG PROMOCION UNTERNEHMENSPROJEKT FIRM SPECIFIC PROJECT PROYECTO DE EMPRESA PROJET D'ENTREPRISE ARBEITSANALYSE WORK ANALYSIS ANALISIS DEL TRABAJO KOMPETENZ SKILL CAPACIDAD ETHIK ETHICS ETICA BERUFLICHE IDENTITAT PROFESSIONAL IDENTITY IDENTIDAD PROFESIONAL IDENTITE PROFESSIONNELLE SOZIALES NETZWERK SOCIAL NETWORK RED SOCIAL RESEAU SOCIAL NFI - INGENIEURAUSBILDUNG NEUEN TYPS NFI - NEW TRAINING FOR ENGINEER NFI - NUEVA FORMACION DE INGENIERO NFI - NOUVELLE FORMATION D'INGENIEUR AUDIT AUDITORIA BERUF IM AUSBILDUNGSWESEN OCCUPATION IN TRAINING OFICIO DE LA FORMACION METIER DE LA FORMATION AUSBILDER TRAINER FORMADOR KRANKENPFLEGER/IN NURSE ENFERMERO BERUF IM GESUNDHEITSWESEN OCCUPATION IN THE HEALTH SECTOR OFICIO DE LA SALUD METIER DE LA SANTE FRANKREICH FRANCIA Résumé : Etat des lieux des pratiques de formation d'adultes : pratiques formatives en entreprise, état de la promotion sociale individuelle, praticiens de la formation et de l'audit, analyse du travail. Quelques thèmes périphériques : qu'est-ce qu'un adulte, pourquoi va-t-on à l'université ? ou les questions d'éthique dans la vie de l'entreprise éclairent le sujet central. Permalink : https://car.cafoc-versailles.fr/index.php?lvl=notice_display&id=1692
in Education permanente > n° 132 (1997-3) . - pp. 3-182Agir en situation : quelle place faire à l’expérience ? / Anne-Lise Ulmann in Education permanente, n° 197 (décembre 2013)
[article]
Titre : Agir en situation : quelle place faire à l’expérience ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Anne-Lise Ulmann Année de publication : 2013 Article en page(s) : pp. 139-151 Langues : Français (fre) Catégories : 03. Acquisition des connaissances:50. méthodes d'apprentissage:7. processus généraux d'apprentissage
06. Travail et Emploi:60. qualification:2. expérience professionnelle
14. Pays et régions:Europe:Europe de l'Ouest:FranceMots-clés : BEZIEHUNG AUSBILDUNG-BESCHAFTIGUNG RELATIONSHIP BETWEEN TRAINING AND EMPLOYMENT RELACION FORMACION-EMPLEO RELATION FORMATION-EMPLOI BERUF IM WOHLFAHRTSBEREICH OCCUPATION IN SOCIAL WORKING OFICIO DE LA ACCION SOCIAL METIER DE L'ACTION SOCIALE LEHRKRAFT TEACHER PERSONAL DOCENTE ENSEIGNANT LEHRAUSBILDUNGSPROZESS LEARNING PROCESS PROCESO DE APRENDIZAJE BERUFSERFAHRUNG PROFESSIONAL EXPERIENCE EXPERIENCIA PROFESIONAL BERUFLICHES KONNEN PROFESSIONAL KNOWLEDGE SABER PROFESIONAL SAVOIR PROFESSIONNEL FRANKREICH FRANCIA Résumé : Fréquemment ravalée au statut peu valorisant de formation sur le tas, l’expérience ne relève pourtant pas seulement de l’empirique, du subjectif ou de l’intime, elle exige un travail d’explicitation partagée capable de réguler les activités productives. A partir de deux recherches en cours, l’article questionne la place laissée à l’expérience dans l’apprentissage d’un métier déjà plus ou moins connu et pratiqué. Il ne traite pas de l’expérience sous l’angle de son efficacité productive dans le travail, il aborde plutôt la manière dont les pratiques de formation, pour apprendre le métier et y être reconnu, installent une distance avec l’expérience antérieure. Il montre comment un principe de « professionnalisation » visant la reconnaissance peut opérer à rebours du professionnalisme et du travail. (Éducation permanente) Permalink : https://car.cafoc-versailles.fr/index.php?lvl=notice_display&id=1695
in Education permanente > n° 197 (décembre 2013) . - pp. 139-151Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité PER68 EDU texte imprimé CAR CAFOC Education Disponible
Titre : Aider les élèves à apprendre Type de document : texte imprimé Auteurs : Gérard Vecchi (de), Auteur Editeur : Paris [France] : Hachette Education Année de publication : 1992 Importance : 221 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-01-019155-8 Langues : Français (fre) Catégories : 02. Éducation:30. politique de l'éducation:4. objectif de l'éducation
03. Acquisition des connaissances:50. méthodes d'apprentissage:7. processus généraux d'apprentissageMots-clés : apprendre processus démarche pédagogique élèves Résumé : Se demande-t-on suffisamment ce que signifie apprendre pour un élève ? S'interroge-t-on assez sur les processus qu'il déclenche lorsqu'il apprend une leçon, essaie de faire un devoir, tente de comprendre un cours ? Et si, avant toute démarche pédagogique volontariste, on l'aidait à se connaître ? Si on l'aidait à se construire des méthodes de travail adaptées à ce qu'il est réellement ? C'est ce que propose Gérard de Vecchi dans ce livre destiné tout autant aux enseignants du premier que du second degré. Permalink : https://car.cafoc-versailles.fr/index.php?lvl=notice_display&id=3030 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 5335 AC.50.7.VEC texte imprimé CAR CAFOC Acquisition des connaissances Disponible Alternance entre contextes d’apprentissage / Laurent Veillard in Education permanente, n° 193 (décembre 2012)
PermalinkL'alternance, pour des apprentissages situés (1). Dossier. / Solveig Fernagu-Oudet in Education permanente, n° 172 (septembre 2007)
PermalinkAnalyses du travail et formation (2). Dossier. / Philippe Astier in Education permanente, n° 166 (janvier 2006)
PermalinkAnalyses du travail et formation. Dossier. / Philippe Astier in Education permanente, n° 165 (décembre 2005)
PermalinkApprendre des autres. in Education permanente, n° 151 (2002/2)
PermalinkApprendre par l'action, apprendre par la simulation. / Pierre Pastré in Education permanente, n° 168 (septembre 2006)
PermalinkApprendre par l'expérience. / Bernadette Courtois in Education permanente, n° 100-101 (décembre 1989)
PermalinkApprendre pour se maintenir dans le monde du travail en fin de carrière : réflexion autour d'une formation au métier de formateur / Catherine Delgoulet in Education permanente, n° 191 (juin 2012)
PermalinkPermalinkApproches didactiques en formation d'adultes. / Gérard Vergnaud in Education permanente, n° 111 (juin 1992)
Permalink