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39 - 2016 - Eduquer à l'entrepreneuriat (Bulletin de Savoirs)
[n° ou bulletin]
Titre : 39 - 2016 - Eduquer à l'entrepreneuriat Type de document : texte imprimé Année de publication : 2016 Langues : Français (fre) Catégories : 01. Formation:70. publics:1. formation des adultes:stagiaire
03. Acquisition des connaissances:30. apprentissage:6. accompagnement
03. Acquisition des connaissances:50. méthodes d'apprentissage:3. auto-apprentissage autoformationMots-clés : entrepreneuriat accompagnement stagiaires formateur autoformation Résumé : L’entrepreneuriat et son corollaire, la formation à l’esprit d’entreprendre, relèvent de préoccupations qui ont pris de plus en plus d’importance depuis les années 1980. Ces préoccupations entendaient à l’époque constituer une réponse sociale au chômage croissant. À travers elles, Caroline Verzat et Olivier Toutain nous proposent ici une Note de synthèse qui nous introduit dans un nouveau champ professionnel et disciplinaire, grâce leur large expertise expérientielle et documentaire, comme peut en témoigner la bibliographie qui clôt la Note. Parcourir le texte qui nous est proposé ci-après c’est pour le lecteur, pénétrer dans un espace organisé à travers la rencontre de thématiques qui s’entrecroisent, telles l’accompagnement à la création d’entreprises, le soutien aux porteurs de projets, la formation des adultes à l’entrepreneuriat, l’entraînement à l’esprit d’entreprendre.
Certes, comme le montre très bien ce texte, la culture de l’entrepreneuriat, prend ses racines bien avant les années 1980, dans ce XVIIIe siècle qui voit éclore les premières implantations industrielles : l’entrepreneur alors dénommé entreprendeur est désigné comme celui qui édifie un ouvrage ; il dénote par là une capacité à se procurer les moyens nécessaires pour mener à bien son entreprise en affrontant l’incertitude des gains. À cette époque des Lumières, J.-B. Say, à la fois entrepreneur dans la fabrication du coton et économiste, va souligner que l’entrepreneur d’industrie se veut créateur pour son propre compte d’un produit, mais à ses risques. L’entrepreneur influe par ses compétences et sa personnalité sur la création du profit en générant de la valeur dans la société. Mais il n’agit pas sans moyens : il se saisit des connaissances nouvelles produites dans le champ de l’éducation.
C. Verzat et O. Toutain dans l’historique qu’ils consacrent à l’entrepreneuriat montrent comment le XIXe siècle des années 1850-1880 va constituer une éclipse dans le développement de l’entrepreneuriat : l’entrepreneur devient invisible, mis à l’ombre par le détenteur de capital soucieux de son exploitation, que les économistes A. Smith et K. Marx vont chercher à mettre en scène. Il faudra attendre le premier tiers du XXe siècle pour voir réapparaître, avec J.A. Schumpeter, l’entrepreneur placé au centre du processus d’innovation et de sa logique paradoxale de destruction créatrice, typique alors du comportement entrepreneurial.
C’est à partir des années 1960 que la discipline scientifique de l’entrepreneuriat se construit autour des comportements spécifiques des entre- preneurs et s’autonomise dans les sciences économiques, s’efforçant de mettre en évidence la complexité du phénomène entrepreneurial. Les années 1980 et les crises qu’elles révèlent de l’emploi, de la croissance, de la plus-value ne vont que renforcer l’actualité de l’impératif entrepreneurial. Avec les premières années du XXIe siècle, nous assistons à une intensification des références à l’entrepreneuriat et à son éducation. L’économiste W. Busenitz avec ses collègues, à partir d’une revue de la littérature sur la question dégage d’ailleurs dans ces mêmes années quatre grands paradigmes ou domaines conceptuels structurant cet entrepreneuriat, les modes d’organisation, les opportunités, les environnements, les individus et équipes.
Dans ce contexte on peut mesurer l’amplitude du champ éducatif cou- vert par l’impératif apprendre à entreprendre et les auteurs de la Note nous y aident amplement, qui identifient quatre principes pédagogiques fédérateurs à partir de la littérature produite sur la question : l’apprentissage expérientiel, la responsabilisation, l’apprentissage collaboratif, la réflexivité. Ces quatre principes contribuent à définir l’esprit d’entreprendre qui, face à l’engouement actuel, suppose des prérequis comportementaux pour ancrer l’entrepreneur dans une attitude critique, prérequis de la remise en question permanente, de l’ouverture aux opportunités, du sens de la collaboration, qui sont à la base de tout projet entrepreneurial.
À toutes celles et à tous ceux intéressés par la question de l’entrepreneuriat et de son éducation, nous ne pouvons que recommander la lecture d’un texte appuyé sur une solide expertise et une documentation fournie. Faisant suite à ce texte dans la livraison de ce numéro 39 de Savoirs, deux articles de recherche sont publiés, l’un de Benjamin Saccomanno, l’autre de Sophie Pécaud et Marc Nagels. L’article de B. Saccomano, intitulé Modes d’enseignement des stagiaires aux prises des représentations des formateurs s’intéresse aux formateurs de l’AFPA qui en encadrant des cohortes de stagiaires et pour comprendre leur présence en formation mobilisent des modèles interprétatifs à travers lesquels ils cherchent à identifier la nature des engagements de leurs stagiaires. Des figures archétypales de stagiaires issues des représentations des formateurs sont alors dégagées par le croisement de deux variables dichotomiques, l’appréciation de l’autonomie d’une part, et l’identification d’un projet sous-jacent de l’autre. Ces figures archétypales synthétisent l’appréciation des formateurs. Elles servent à évaluer les engagements de ces stagiaires en formation : elles
vont du stagiaire consommateur au stagiaire engagé, en passant par le stagiaire au chaud et le stagiaire adressé. Dans l’article de S. Pécaud et M. Nagels portant sur L’autoformation comme activité, l’autoformation est approchée sous l’angle des stratégies cognitives et métacognitives développées par les personnes engagées dans un projet d’autoformation : que se passe-t-il quand un adulte entreprend de s’autoformer ? La démarche des auteurs s’inscrit dans un cadre théorique de conceptualisation de l’action au regard des apports de la didactique professionnelle. Elle est déployée chez les usagers de deux médiathèques de Loire Atlantique en mai et juin 2014, combinant des mises en situation, des observations et une dizaine d’entretiens. L’analyse s’attache à décrire et à caractériser les situations d’autoformation observées à partir de stratégies de prise d’informations en vue de la résolution d’un problème pratique.Note de contenu : Note de synthèse
Caroline Verzat, Olivier Toutain, Former et accompagner des entrepreneurs potentiels, diktat ou défi ?.
Articles de recherche
Benjamin Saccomanno, Modes d’engagement des stagiaires au prisme des représentations des formateurs
Sophie Pécaud, Marc Nagels, L’autoformation comme activité
Comptes-rendus de lecture
Nathalie Ethuin et Karel Yon (dir.) (2014). La fabrique du sens syndical.
La formation des représentants des salariés en France (1945-2010)
Rachid Bouchareb et Martin Thibault (dir.) (2015). Des restructurations
du travail à l’accompagnement vers l’emploi : individualisation et responsabilisation
France Merhan, Anne Jorro et Jean-Marie de Ketele (dir.) (2015). Mutations éducatives et engagement professionnel
Franck Amadieu et André Tricot (2014). Apprendre avec le numérique. Mythes et réalitésPermalink : https://car.cafoc-versailles.fr/index.php?lvl=bulletin_display&id=244 ContientRéservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 5125 PER texte imprimé CAR CAFOC Formation Disponible 908 - du 15 au 31 ocotbre 2016 - L'outre-mer relève les défis de la formation (Bulletin de Inffo Formation)
[n° ou bulletin]
Titre : 908 - du 15 au 31 ocotbre 2016 - L'outre-mer relève les défis de la formation Type de document : texte imprimé Année de publication : 2016 Langues : Français (fre) Catégories : 01. Formation
03. Acquisition des connaissances:10. compétences:1. gestion des compétences
03. Acquisition des connaissances:10. compétences:2. compétences clés:compétences de base/ socle commun de connaissances et de compétences
03. Acquisition des connaissances:10. compétences:4. bilan de compétences
03. Acquisition des connaissances:30. apprentissage:6. accompagnementMots-clés : régions outre-mer accompagnement personnalisé compétences parcours de formation outils numériques bilan de compétences loi travail formateur Note de contenu : - Les régions, acteurs majeurs dans le champ de l'emploi et de la formation
- l'Outre-mer relève les défis de la formation
- Accompagnement personnalisé en cas de refus de modification du contrat de travail
- comment développer les compétences relationnelles et sociales
- parcours de formation et utilisation des outils numériques
- quelle place pour le bilan de compétences dans le nouvel écosystème de la formation?
- Loi travail: les impacts sur la formation professionnelle
- les formateurs indépendants: "variable d'ajustement" d'un marché sous tension?
- Laurence Martin, militante de la formation professionnellePermalink : https://car.cafoc-versailles.fr/index.php?lvl=bulletin_display&id=305 Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité IF908 PER texte imprimé CAR CAFOC Formation Disponible
Titre : L'accompagnement du changement en formation Type de document : texte imprimé Auteurs : Michèle Saint-Jean, Directeur de la recherche ; Lousie Lafortune, Directeur de la recherche Editeur : Toulouse [France] : Presses Universaitaires du Mirail Année de publication : 2014 Collection : Les Dossiers des Sciences de l'éducation num. 31 Importance : 184 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8107-0300-5 Langues : Français (fre) Catégories : 03. Acquisition des connaissances:30. apprentissage:6. accompagnement Résumé : Nous assistons depuis quelques années à un envahissement du terme accompagnement dans la sphère professionnelle et à son développement dans la littérature scientifique. Nous constatons en parallèle que les milieux de l'éducation, de la formation et différents champs professionnels (santé, social) sont en cours de transformation (réformes, évolution technologique, évolution des pratiques) et peuvent nécessiter un accompagnement de ces changements. La littérature scientifique met en évidence des stratégies et des formes de conduite versus accompagnement du changement : supervision, consultation, expertise, analyse des pratiques, formation, communauté de pratiques, mentorat... Ces formes sont pensées en fonction des finalités attendues relatives à la continuité/discontinuité du changement, ce qui revient à situer le changement dans son rapport à la situation antérieure. Dans ce dossier, le regard porté sur le changement inscrit l'accompagnement à différents niveaux : la posture de recherche pour accompagner le changement ; la place des pratiques mises en jeu sur le chemin du changement ; le rôle des personnes participantes ou intervenantes, collectivement ou individuellement, dans le changement ; la prégnance des dispositifs comme cadre de pensée, cadre d'intelligibilité ou cadre d'émancipation du changement ; le poids des organisations. Ce numéro propose donc de tisser un lien entre accompagnement et changement. En effet, ce lien n'est pas uniquement un effet de mode, mais une réponse à la multiplication des réformes, l'acuité des exigences face aux crises de toutes sortes (économiques, sociales, politiques...) que traverse notre siècle. L'accompagnement du changement donne corps aux demandes sociales. Permalink : https://car.cafoc-versailles.fr/index.php?lvl=notice_display&id=2540 Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 5249 AC.30.6.SAI texte imprimé CAR CAFOC Acquisition des connaissances Disponible
Titre : L'accompagnement en éducation et formation. Un projet impossible? Type de document : texte imprimé Auteurs : Guy Le Bouëdec, Auteur ; Arnaud Crest (du), Auteur ; Luc Pasquier, Auteur ; Robert Stahl, Auteur ; Alexandre Lhotellier, Auteur de la postface, du colophon, etc. Editeur : Paris [France] : L'Harmattan Année de publication : 2001 Collection : Défi-formation Importance : 207 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7475-0332-7 Langues : Français (fre) Catégories : 03. Acquisition des connaissances:30. apprentissage:6. accompagnement Mots-clés : accompagnement pratiques Résumé : Dans cet ouvrage, le processus d'accompagnement en éducation et formation est analysé à travers quatre parties: les usages traditionnels de la notion d'accompagnement; les émergences récentes; un exemple de formation à l'accompagnement, enfin, en quatrième partie, une posture spécifique, vers une "définition opératoire" Note de contenu : Postface d'Alexandre Lhôtellier/Ouvrages Permalink : https://car.cafoc-versailles.fr/index.php?lvl=notice_display&id=426 Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 1933 AC.30.6. LEB texte imprimé CAR CAFOC Acquisition des connaissances Disponible
Titre : L'accompagnement pédagogique. Carnet de spécifications Type de document : texte imprimé Auteurs : Collectif, Auteur Editeur : Paris [France] : Ministère de l'eductaion nationale - Direction des lycées et collèges Année de publication : 1997 Importance : 33 p. Note générale : livret Langues : Français (fre) Catégories : 03. Acquisition des connaissances:30. apprentissage:6. accompagnement Mots-clés : accompagnement Résumé : Ce carnet s'adresse aux formateurs et CFC.Il objective et instrumente l'accompagnement pédagogique afin d'en faciliter la mise en place, d'en vérifier l'existence, et d'en permettre l'évaluation dans le cadre de la mise en œuvre d'un système de réponse individualisée, d'un dispositif permanent Permalink : https://car.cafoc-versailles.fr/index.php?lvl=notice_display&id=438 Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 146 AC.30.6. COL texte imprimé CAR CAFOC Acquisition des connaissances Disponible PermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkCinq questions sur l'accompagnement. Synthèse des ateliers sur la focntion accompagnement. / Collectif (1996)
PermalinkComment repérer et accompagner les agents des collectivités territoriales en difficulté avec les compétences de base et leur proposer des solutions adaptées? / Agence nationale de lutte contre l'illettrisme
PermalinkA la une : Des dispositifs sur la selette in Liaisons sociales, 199 (Février 2019)
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