
Catégories
Documents disponibles dans cette catégorie (46)



Titre : 10 questions sur... la reconnaissance au travail Type de document : texte imprimé Auteurs : Anact Aract (Lyon, France), Auteur Editeur : Lyon [France] : Anact Aract Année de publication : 2017 Importance : 17 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-36889-133-9 Langues : Français (fre) Catégories : 03. Acquisition des connaissances:10. compétences
03. Acquisition des connaissances:10. compétences:5. reconnaissance des résultats et des compétences
07. Entreprise:50. organisation du travail:2. analyse du travail
07. Entreprise:60. relations du travailMots-clés : reconnaissance travail compétences gestion Résumé : La reconnaissance au travail est depuis toujours une question cruciale pour l’entreprise et les salariés.
Comment reconnaître, c’est-à-dire identifier, évaluer et récompenser, les mérites de chacun ? Quels instruments utiliser ?
Ces interrogations revêtent aujourd’hui une acuité particulière. Les entreprises sont confrontées à un environnement incertain et mouvant, et l’organisation du travail évolue constamment pour les ajuster aux évolutions des marchés. Le travail change également de nature ; il devient de plus en plus relationnel, cognitif et coopératif. De plus, il est plus exigeant et il faut s’adapter en permanence à de nouvelles organisations.
Les systèmes de valeurs évoluent aussi à grand pas : les personnes au travail veulent être reconnues pour ce qu’elles font et les efforts qu’elles déploient. Les inégalités deviennent plus sensibles et sont moins acceptées (entre hommes et femmes notamment). Comment évaluer le travail dans un contexte marqué par l’individualisme et la montée de nouvelles exigences de reconnaissance ? …Permalink : https://car.cafoc-versailles.fr/index.php?lvl=notice_display&id=2726 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 5270 ET.50.2.ANA texte imprimé CAR CAFOC Entreprise Disponible 44 - 2017 - Fabriquer des managers, des patrons ou des dirigeants (Bulletin de Savoirs)
[n° ou bulletin]
Titre : 44 - 2017 - Fabriquer des managers, des patrons ou des dirigeants Type de document : texte imprimé Année de publication : 2017 Importance : 91 p. Langues : Français (fre) Catégories : 02. Éducation:30. politique de l'éducation
03. Acquisition des connaissances:10. compétences
03. Acquisition des connaissances:10. compétences:1. gestion des compétences
07. Entreprise:20. entreprise:4. management:gestion de l'entreprise:managementRésumé : Ce numéro de la revue Savoirs s’intéresse à la manière dont les managers, les patrons ou les dirigeants « se fabriquent » car l’on parle finalement peu des formations qu’ils ont suivi ou qu’ils continuent à suivre pour asseoir leurs compétences de dirigeants.
On questionnera ainsi, ici, sous la plume de Jean-Yves Robin et Benoît Raveleau, la formation initiale qui a pu les préparer à leur fonction actuelle mais aussi la formation continue qu’ils sont susceptibles de se donner pour se développer. On portera également le regard sur la part de l’expérience dans ce processus, sur leur rapport aux savoirs et la manière de penser leurs activités.
La Note de synthèse est suivie de deux articles de recherche, renvoyant chacun à des thématiques très différentes de celle liée à la formation des dirigeants. Dans le premier article s’intéresse au contexte de partenariat des soins dispensés aux adultes qui ne sont pas en mesure d’utiliser l’information liée à leur état de santé en raison de leur faible niveau de littératie. Dans le second article, Quentin Magogeat étudie la mise en place du dispositif Plus de maîtres que de classes dans quelques écoles, et cherche à comprendre les effets du travail pédagogique en binôme dans la classe sur le métier enseignant et ce dans un contexte marqué par l’incitation au travail collectif.Permalink : https://car.cafoc-versailles.fr/index.php?lvl=bulletin_display&id=614 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 5290 PER texte imprimé CAR CAFOC Acquisition des connaissances Disponible Actualité des pratiques. in Education permanente, n° 132 (1997-3)
[article]
Titre : Actualité des pratiques. Type de document : texte imprimé Auteurs : Anne Putot ; Patrice Bouyssieres ; Angeline Aubert ; Marie-Hélène Calmettes ; Jean-Pierre Boutinet ; Richard Wittorski ; Pascale Molinier ; Bernard Masingue ; Aline Jouy ; Pascal Roquet ; Marc Glady ; Jean-François Blin ; Philippe Saielli ; Frédérique Barnier ; Cécile Prévost ; Béatrice Piazza-Paruch ; Corinne Bollenot Année de publication : 1997 Article en page(s) : pp. 3-182 Langues : Français (fre) Catégories : 01. Formation:10. formation professionnelle
01. Formation:50. système de formation:7. Centre de formation - GRETA:organisme de formation
01. Formation:90.personnel de formation:1. formateur
03. Acquisition des connaissances:10. compétences
03. Acquisition des connaissances:50. méthodes d'apprentissage:7. processus généraux d'apprentissage
07. Entreprise:30. gestion des ressources humaines:6. promotion
07. Entreprise:50. organisation du travail:2. analyse du travail
08. Société:10. comportement:4. éthique
10. Professions:20. profession:travailleur de la santé:personnel paramédical:infirmier
14. Pays et régions:Europe:Europe de l'Ouest:FranceMots-clés : BERUFLICHE WEITERBILDUNG VOCATIONAL TRAINING FORMACION PROFESIONAL AUSBILDUNGSZIEL PERCEPTION OF TRAINING REPRESENTACION DE LA FORMACION REPRESENTATION DE LA FORMATION WIEDERAUFNAHME DES STUDIUMS RESUMING EDUCATION REANUDACION DE LOS ESTUDIOS REPRISE D'ETUDES BESCHAFTIGUNGSZIEL PERCEPTION OF WORK REPRESENTACION DEL TRABAJO REPRESENTATION DU TRAVAIL LEHRAUSBILDUNGSPROZESS LEARNING PROCESS PROCESO DE APRENDIZAJE BETRIEBLICHE WEITERBILDUNG CVT IN COMPANIE FORMACION PROFESIONAL EN EMPRESA FORMATION PROFESSIONNELLE EN ENTREPRISE AUSBILDUNGSEINRICHTUNG TRAINING PROVIDER ORGANISMO DE FORMACION VERTRAG UBER PROSPEKTIVSTUDIEN PROSPECTIVE STUDY AGREEMENT CONTRATO DE ESTUDIO PROSPECTIVO CONTRAT D'ETUDE PROSPECTIVE INGENIEURDIPLOM ENGINEERING DEGREE DIPLOMA DE INGENIERO DIPLOME D'INGENIEUR AUSWAHL SELECTION SELECCION BEFORDERUNG PROMOCION UNTERNEHMENSPROJEKT FIRM SPECIFIC PROJECT PROYECTO DE EMPRESA PROJET D'ENTREPRISE ARBEITSANALYSE WORK ANALYSIS ANALISIS DEL TRABAJO KOMPETENZ SKILL CAPACIDAD ETHIK ETHICS ETICA BERUFLICHE IDENTITAT PROFESSIONAL IDENTITY IDENTIDAD PROFESIONAL IDENTITE PROFESSIONNELLE SOZIALES NETZWERK SOCIAL NETWORK RED SOCIAL RESEAU SOCIAL NFI - INGENIEURAUSBILDUNG NEUEN TYPS NFI - NEW TRAINING FOR ENGINEER NFI - NUEVA FORMACION DE INGENIERO NFI - NOUVELLE FORMATION D'INGENIEUR AUDIT AUDITORIA BERUF IM AUSBILDUNGSWESEN OCCUPATION IN TRAINING OFICIO DE LA FORMACION METIER DE LA FORMATION AUSBILDER TRAINER FORMADOR KRANKENPFLEGER/IN NURSE ENFERMERO BERUF IM GESUNDHEITSWESEN OCCUPATION IN THE HEALTH SECTOR OFICIO DE LA SALUD METIER DE LA SANTE FRANKREICH FRANCIA Résumé : Etat des lieux des pratiques de formation d'adultes : pratiques formatives en entreprise, état de la promotion sociale individuelle, praticiens de la formation et de l'audit, analyse du travail. Quelques thèmes périphériques : qu'est-ce qu'un adulte, pourquoi va-t-on à l'université ? ou les questions d'éthique dans la vie de l'entreprise éclairent le sujet central. Permalink : https://car.cafoc-versailles.fr/index.php?lvl=notice_display&id=1692
in Education permanente > n° 132 (1997-3) . - pp. 3-182
Titre : Agenda des compétences : outils et techniques d'apprentissage Type de document : texte imprimé Auteurs : Hanspeter Maurer, Auteur ; Beat Gurzeler, Auteur Editeur : Le Mont sur Lausanne [Suisse] : Loisirs et pédagogie apprendre Année de publication : 2015 Importance : 205 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-606-01597-8 Langues : Français (fre) Catégories : 03. Acquisition des connaissances:10. compétences
03. Acquisition des connaissances:10. compétences:1. gestion des compétences
03. Acquisition des connaissances:10. compétences:6. livret de compétences / portefeuille de compétences / reconnaissance des résultats d'apprentissage
03. Acquisition des connaissances:50. méthodes d'apprentissage
03. Acquisition des connaissances:50. méthodes d'apprentissage:3. auto-apprentissage autoformationMots-clés : agenda aide livret compétences Résumé : Cet ouvrage, conçu sous la forme d'un agenda complété d'un aide-mémoire, propose aux lecteurs différentes méthodes pour améliorer leurs techniques d'apprentissage et pour mieux définir leurs objectifs de formation.
Ces divers outils, tels que les techniques de prise de notes, de reportage, les modèles de lettres commerciales, de procès-verbaux, et les méthodologies de gestion de projet, sont présentés de façon simple et illustrés de nombreux exemples. Cet agenda est particulièrement recommandé aux élèves et aux étudiants qui doivent réaliser un travail de maturité, un travail interdisciplinaire, un travail d'approfondissement, ou tout autre travail lié à une démarche de projet.
Dans la vie professionnelle et civile, des compétences adéquates et bien ciblées sont souvent exigées. L'aide-mémoire explique ce que sont les compétences clés: méthodologiques, linguistiques, personnelles et sociales. Il permet ainsi à chacun de déterminer quelles sont ses principales compétences, ce qui lui sera utile pour réussir sa vie professionnelle et sociale.Permalink : https://car.cafoc-versailles.fr/index.php?lvl=notice_display&id=2336 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 5194 AC.10.6. MAU texte imprimé CAR CAFOC Acquisition des connaissances Disponible L'alternance. in Education permanente, n° 115 (1993)
[article]
Titre : L'alternance. Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie-Dolorès Rodas ; André Voisin ; Fabienne Berton ; Marcelle Stroobants ; Bernard Charlot ; Jean-Paul Géhin ; Bernard Liétard ; Gaston Pineau ; André Geay ; Georges Lerbet ; Catherine Mathey-Pierre ; Pierre Le Douaron ; Marie-Paule Geslin ; Paul Bachelard ; Jean Clenet ; Roland Fonteneau Année de publication : 1993 Article en page(s) : 164 p. Langues : Français (fre) Catégories : 03. Acquisition des connaissances:10. compétences
03. Acquisition des connaissances:50. méthodes d'apprentissage:6. tutorat:tutorat
06. Travail et Emploi:40. marché du travail / statistiques du travail:1. accès à l'emploi:insertion professionnelle
06. Travail et Emploi:60. qualification
07. Entreprise:50. organisation du travail:2. analyse du travail
12. Économie:10. économie:8. développement régional:développement rural
14. Pays et régions:Europe:Europe de l'Ouest:France
~termes orphelins:formation en alternance
~termes orphelins:pédagogieMots-clés : DUALE AUSBILDUNG SANDWICH TRAINING FORMACION EN ALTERNANCIA TUTORING TUTORADO GESELLSCHAFTSANALYSE SOCIETAL ANALYSIS ANALISIS SOCIETAL ANALYSE SOCIETALE BETRIEBLICHE WEITERBILDUNG CVT IN COMPANIE FORMACION PROFESIONAL EN EMPRESA FORMATION PROFESSIONNELLE EN ENTREPRISE PARTNERSCHAFT PARTNERSHIP COLABORACION PARTENARIAT LANDLICHE ENTWICKLUNG RURAL DEVELOPMENT DESARROLLO RURAL ARBEITSANALYSE WORK ANALYSIS ANALISIS DEL TRABAJO PADAGOGIK PEDAGOGY PEDAGOGIA AUSBILDUNGSKURS TRAINEESHIP PASANTIA DE FORMACION STAGE DE FORMATION QUALIFIKATION CALIFICACION BERUFLICHE INTEGRATION SCHOOL-TO-WORK TRANSITION INSERCION PROFESIONAL KOMPETENZ SKILL CAPACIDAD LEBENSGESCHICHTE LIFE STORY HISTORIA DE VIDA RECIT DE VIE FRANKREICH FRANCIA Résumé : L'alternance est souvent présentée comme une formule vague recouvrant une réalité extrêmement diverse. Dans le même temps, on la présente comme l'un des moyens d'améliorer le système français de formation. La revue Education Permanente propose ici une réflexion de fond sur cette méthode. Quelle approche institutionnelle, quelles pratiques dans les entreprises, quelles pédagogies, à travers le tutorat par exemple, sont mises en oeuvre ? Des témoignages concrets émaillent les différents articles. Permalink : https://car.cafoc-versailles.fr/index.php?lvl=notice_display&id=1797
in Education permanente > n° 115 (1993) . - 164 p.L'alternance, pour des apprentissages situés (2). Dossier. / Solveig Fernagu-Oudet in Education permanente, n° 173 (décembre 2007)
PermalinkL'analyse des pratiques. Dossier. / Richard Wittorski in Education permanente, n° 160 (septembre 2004)
PermalinkAnalyse du travail et production de compétences collectives dans un contexte de changement organisationnel. / Richard Wittorski in Education permanente, n° 118 (1994)
PermalinkAnalyses du travail et formation (2). Dossier. / Philippe Astier in Education permanente, n° 166 (janvier 2006)
PermalinkAnalyses du travail et formation. Dossier. / Philippe Astier in Education permanente, n° 165 (décembre 2005)
PermalinkPermalinkLe bilan de compétences : appropriation d'informations sur soi ou mise en conformité de l'autoprésentation ?. in Education permanente, n° 155 (juin 2003)
PermalinkLES BLOCS DE COMPÉTENCES DANS LE SYSTÈME FRANÇAIS DE CERTIFICATION PROFESSIONNELLE : UN ÉTAT DES LIEUX / Françoise Amat (2017)
![]()
PermalinkLe cadre est-il responsable du développement des compétences de ses collaborateurs ? / Pierre Thillet in Education permanente, n° 187 (juin 2011)
PermalinkCinquante ans après... L'essai sur la qualification du travail, de Pierre Naville. / Cédric Frétigné in Education permanente, n° 167 (juin 2006)
Permalink