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535 - Février 2017 - Arts et culture: quels parcours? (Bulletin de Cahiers pédagogiques)
[n° ou bulletin]
Titre : 535 - Février 2017 - Arts et culture: quels parcours? Type de document : texte imprimé Année de publication : 2017 Langues : Français (fre) Catégories : 02. Éducation:10. éducation:1. sciences de l'éducation
08. Société:40. société:7. culture
09. Activités économiques:40. artsMots-clés : art culture Résumé : Pour donner aux jeunes un égal accès à l’art et à la culture, les derniers textes officiels concernant l’Éducation artistique et culturelle mettent l’accent sur la notion de « parcours », qui doit permettre à l’élève de se constituer une culture personnelle, développer son habileté artistique et rencontrer des artistes, des œuvres, des lieux. Note de contenu : Les actualités éducatives
Éditorial Pierric Bergeron
L’inspection générale et l’innovation Cécile Blanchard
Faire de l’élève un producteur de savoirs Julie Phan Quang
« Encourager la créativité plutôt que sanctionner la faute » Entretien avec Alex taylor
En revenant de Nantes Soizic Guérin-Cauet
L’actualité de la recherche
La coopération en classe ou comment engager ses élèves dans des échanges fructueux Catherine Reverdy
La chronique de Nipédu
Et demain ? Régis Forgione, Fabien Hobart, François Lamoureux et Nicolas Olivier
Billet du mois
Éducation prioritaire, il est urgent de ne plus mentir ! Richard Étienne
Dossier : Arts et culture : quels parcours ?
Avant-propos par Jean-Charles Léon
Culture
Un mois avec l’Orchestre national de France Antoine Mignon
Assis sur un banc Romain Cordier
Rencontrer des œuvres d’art Christine Deronne
Mémoire d’une visite au musée Véronique Pierrat
Ressentir et exprimer ses émotions Alice Python
Découvrir, parler Dominique Tiberi
Ne pas oublier les sciences et techniques Jean-Michel Zakhartchouk
La musique comme représentation du monde ? Jean-Charles Léon
Pratiques
Les savoirs incarnés Daniel Gostain
Un voyage imaginaire en salle d’arts plastiques Julie El Mir
Danser dans la rue Yves Le Coz
Il fait moins noir quand quelqu’un danse Muriel Lacour
« Au tableau ! » Stéphane Gallet
« Hip ! hip ! hip ! Hippopotame ! » Béatrice Goulet
Rencontres
La médiation artistique est pédagogique ! Jean-Pierre Klein
La musique à la portée de tous, partout Didier Jalquin
Créer du lien, ouvrir l’école L’équipe du CRÉA
L’inclusion par le théâtre : « Je suis avec les autres. » Drystan Denis, Claire de Saint Martin
Improviser : une pédagogie de l’expérimentation Mathieu Hainselin, Magali Quillico, Gustave Parking
L’éducation artistique et culturelle : quel parcours !
Mon ami l’Arbre Sydalise Dufestin, Diana Léocadie
Un Printemps de la culture qui rayonne Cyrille Savary
Le chef d’établissement et la mise en place du PÉAC Olivier Rosan
Entre proximité et distance Florence Eloy
Rencontre avec Robin Renucci Entretien par Jean-Charles Léon
Les articles en ligne
Les éditions de l’attribut : s’élever, d’urgence ! Éric Fourreau
Pagageno à Vénissieux ! Marie-Odile Maire Sandoz
Poésie : au cœur de l’éducation artistique Katell Tison-Deimat
Une battle poétique dans un lycée professionnel Sabrina Aublanc, Nadia Durand
La part de l’autre Isabelle Rossignol
Bibliographie
Perspectives
Et chez toi, ça va ?
M comme Mémoire et émotions Anne Leraille
Un robot qui chante Monica Levy-Kéloufi
Range ta salle ! Hannah Stein
Jetaime Diane Abeguie
C’est juste administratif Rachel Harent
Un an de premières fois Christine Vallin
Faits et idées
Singapour : du nouveau pour les maths Laurence Cohen
-De la discussion philosophique en accompagnement personnalisé Elsa Bidron, Louise Gerber, Mélanie Jonquière, Sabrina Le Locat et Virginie Pérou
L’art dans la littérature jeunesse Clémentine Vallée
Depuis le temps…
Anticipation Yannick Mével
Le livre du mois
Éduquer à l’incertitude Daniel FavrePermalink : https://car.cafoc-versailles.fr/index.php?lvl=bulletin_display&id=403 Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité CP535 PER texte imprimé CAR CAFOC Education Disponible L'action culturelle contre l'illettrisme / Délégation Générale à la langue française et aux langues de France, Observatoire des Pratiques Linguistiques (2007)
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Titre : L'action culturelle contre l'illettrisme Type de document : texte imprimé Auteurs : Délégation Générale à la langue française et aux langues de France Observatoire des Pratiques Linguistiques, Auteur Editeur : Paris [France] : Ministère de la Culture et de la Communication - Délégation générale à la langue française et aux langues de France Année de publication : 2007 Importance : 6 p. Langues : Français (fre) Catégories : 02. Éducation:80. contenu de l'éducation:4. Illettrisme
08. Société:40. société:7. cultureMots-clés : illettrisme culture action culturelle Résumé : La lutte contre l'illettrisme ne relève pas des missions traditionnelles de la culture. Cependant, l'observation d'une série d'expériences, celles où le monde culturel participe à la lutte contre l'illettrisme, fait apparaître que le détour par certaines pratiques artistiques, espaces de l'imaginaire et de la création, peut dans bien des situations s’accompagner d'un retour de l'envie d'apprendre à lire et à écrire. L'action culturelle peut favoriser la maîtrise du français. Aujourd'hui, de plus en plus nombreux sont les institutions culturelles et les artistes qui accompagnent les parcours de prévention et de formation. En ligne : http://www.google.fr/url?sa=t&rct=j&q=&esrc=s&source=web&cd=1&ved=0CCUQFjAA&url= [...] Permalink : https://car.cafoc-versailles.fr/index.php?lvl=notice_display&id=2047 Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 3165 ED.80.4.DEL texte imprimé CAR CAFOC Education Disponible
Titre : Action culturelle et lutte contre l'illettrisme Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie-Christine Bordeaux, Directeur de la recherche ; Martine Burgos, Directeur de la recherche ; Christian Guinchard, Directeur de la recherche ; Marie-Thérèse Geffroy, Préfacier, etc. Editeur : La Tour d'Aigues : Éd. de l'Aube Année de publication : 2005 Collection : Monde en cours Sous-collection : Série Bibliothèque des territoires Importance : 1 vol. (207 p.) Présentation : couv. ill. en coul. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 2-7526-0188-3 Prix : 18 EUR Note générale : Bibliographie Catégories : 02. Éducation:80. contenu de l'éducation:4. Illettrisme
08. Société:40. société:7. culture
09. Activités économiques:10. services:service culturelMots-clés : culture: illettrisme action art anlci Résumé : Ce livre est le résultat d’une étude réalisée par l’Observatoire des politiques culturelles à la demande de l’ANLCI (Agence nationale de lutte contre l’illettrisme) avec le soutien du ministère de la Culture et de la Communication (Délégation générale à la langue française).
Elle a été confiée à Marie-Christine Bordeaux, chercheur à l’université Grenoble III, Martine Burgos, sociologue à l’EHESS (École des hautes études en sciences sociales) de Paris, et Christian Guinchard, sociologue à l’université de Haute Alsace.
À partir des questions « Où se situe la responsabilité sociale de l’action culturelle dans la lutte contre l’illettrisme ? », « Quels sont les enjeux des actions artistiques menées sur des territoires repérés ? », « Quelle légitimité ces actions culturelles revêtent-elles aux yeux des formateurs ? », « Comment ces actions sont-elles conduites ? », il s’agissait d’enquêter auprès de populations (au sens sociologique du terme) connues pour l’avancée de leur réflexion sur ce terrain.
Trois territoires ont donc été choisis : le département de l’Ain, Roubaix, et Nancy. L’enquête a été conduite au moyen d’entretiens qualitatifs auprès d’une centaine de personnes : professionnels de la lutte contre l’illettrisme, de l’action sociale, de la formation, de la culture, élus, accompagnés de travaux d’analyse documentaire et de séances d’observation. Cette investigation s’est déroulée de fin 2003 au printemps 2004.
L’illettrisme occupe une place prépondérante dans les préoccupations des réseaux luttant contre la grande pauvreté. Pourtant l’illettrisme n’est pas un « objet » en soi dans les politiques culturelles publiques et est consi-déré comme implicite au travers de programmes comme « culture et prisons » ou « culture à l’hôpital » ou bien encore les volets culturels des contrats de ville. La lutte contre l’illettrisme souffre d’une absence d’arrière-plan institutionnel. Elle est construite comme une compétence transversale, mais moins encadrée, ce qui lui permet d’évoluer, d’innover, d’expérimenter.
Dans les trois études, les domaines impliqués dans la lutte contre l’illettrisme sont : la lecture publique, fortement identifiée comme étant le lieu symbolique de l’écrit, utilitaire ou créatif, les musées, objets de visites fréquemment organisées et dont les œuvres sont rendues plus accessibles grâce à la présence ancrée de médiateurs. Inversement, dans le secteur des arts vivants, c’est essentiellement la rencontre avec l’artiste créateur qui est privilégiée. Cela dit, dans les trois cas, les activités culturelles ne sont proposées qu’après l’entrée en formation, jamais avant la prise en charge des difficultés avec l’écrit.Note de contenu : Action culturelle et responsabilité sociale. L’investissement culturel dans la lutte contre l'illettrisme.
Problématiques du champ culturel dans la lutte contre l'illettrisme: le cas du département de l'Ain
Roubaix: la culture comme unique horizon?
Les cultures de métiers dans la participation des acteurs du champs culturel nancéienPermalink : https://car.cafoc-versailles.fr/index.php?lvl=notice_display&id=1085 Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 5033 ED.80.4.BOR texte imprimé CAR CAFOC Education Disponible
Titre : L'action culturelle et la lutte contre l'illettrisme : Actes de la rencontre nationale - Lyon 14 juin 2006 Type de document : texte imprimé Auteurs : Collectif, Auteur Editeur : Lyon [France] : Agence Nationale de Lutte Contre l'Illettrisme ANLCI Année de publication : 2006 Importance : 62 p. Langues : Français (fre) Catégories : 02. Éducation:80. contenu de l'éducation:4. Illettrisme
08. Société:40. société:7. cultureMots-clés : illettrisme culture Résumé : Entrepris à l’initiative de l’Agence nationale de lutte contre l’illettrisme, cet ouvrage a été réalisé par l’Observatoire des politiques culturelles. Cette étude s’est intéressée à l’investissement du champ culturel dans la lutte contre l’illettrisme. Comment le monde de la culture et celui de la lutte contre l’illettrisme luttent-ils ? Permalink : https://car.cafoc-versailles.fr/index.php?lvl=notice_display&id=1942 Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 5076 ED.80.4.COL texte imprimé CAR CAFOC Education Disponible
Titre : Bulles de France : Les stéréotypes et l'interculturel en BD - A2 C1 Type de document : texte imprimé Auteurs : Géraldine Jeffroy, Auteur ; Unter, Illustrateur Editeur : Grenoble [France] : Presses universitaires de Grenoble Importance : 144 p. Présentation : BD Accompagnement : Compléments numériques gratuits à télécharger sur le site compagnon (référence et flashcode dans l’ouvrage), pour étoffer les activités ou les adapter au niveau de chacun. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7061-2201-9 Langues : Français (fre) Catégories : 02. Éducation:80. contenu de l'éducation:4. Illettrisme
08. Société:40. société:7. culture
14. Pays et régions:Europe:Europe de l'Ouest:FranceMots-clés : français, stéréotypes culture clichés interculturel Résumé : À travers 42 planches inédites et authentiques réalisées par un professionnel de la bande dessinée, Bulles de France navigue entre stéréotypes et évolutions des mentalités et raconte des scènes de la vie quotidienne qui interrogent les clichés et revisitent les institutions phares de la culture française.
Chaque planche est accompagnée d’une exploitation graduée qui, à partir d’une lecture de l’image, favorise la découverte du sens par une approche globale et approfondie. L’apprenant est ainsi guidé jusqu’à la chute, dont il pourra apprécier l’ironie implicite et l’humour qu’Unter a distillé dans ses planches.
La progression par étapes permet de couvrir tous les niveaux. Des rubriques récurrentes proposent des tâches variées afin de mieux faire dialoguer les cultures, sans oublier d’aborder les points de langue, de vocabulaire et de grammaire. Un ouvrage qui séduira toutes les générations d’apprenants, pour le plaisir des enseignants.En ligne : http://bullesdefrance.jimbo.com Permalink : https://car.cafoc-versailles.fr/index.php?lvl=notice_display&id=2519 Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 5232 ED.80.4.JEF texte imprimé CAR CAFOC Education Disponible PermalinkPermalinkPermalinkPermalinkEvolution des emplois. Formation aux nouvelles compétences. L'expérience de l'AFPA. / Martine Dumont in Education permanente, n° hors série (1989)
Permalinkn° 103 - juillet 1990 - Bulletin N°n° 103 (Bulletin de Education permanente)
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