
Catégories
Documents disponibles dans cette catégorie (6)



L'alternance, pour des apprentissages situés (2). Dossier. / Solveig Fernagu-Oudet in Education permanente, n° 173 (décembre 2007)
Construire et entretenir la motivation (1996)
Titre : Construire et entretenir la motivation : Outils de formation, les concepts-clefs du formateur ; actes de l'Université d'été [tenue à Aix-en-Provence les 8 et 9 juillet] 1995 Type de document : texte imprimé Auteurs : Georges Chappaz, Directeur de publication ; Monique Lafont, Directeur de publication Editeur : Aix-en-Provence [France] : Université de Provence Année de publication : 1996 Importance : 283 p. Présentation : ill., couv. ill. en coul. Format : 25 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-85399-384-5 Prix : 120 F Note générale : Bibliogr. p. 273-281. Notes bibliogr. Langues : Français (fre) Catégories : 04. Domaines d'enseignement:40. psychologie - sociologie:1. psychologie:psychologie cognitive
08. Société:10. comportement:3. motivationMots-clés : motivation cognition affectivité mémoire lien social individus vie personnelle apprendre Résumé : En formation, comme en éducation, la motivation est très souvent invoquée dans le registre du manque, des carences, de la privation, du handicap: "ils ne sont pas motivés!" est un lieu commun qui participe au constat d'échec. On suggère souvent que la motivation est une caractéristique de la personne ou de la personnalité, quelque chose de durable qui pourrait relever de l'inné. Cette approche tend à nier tout ce qui la rattache à la relation, à l'interaction, à la situation, comme si les besoins, les désirs, les envies ne relevaient pas aussi de l'anthropologie et de la sociologie en termes d'appartenance à une communauté, à une culture, à une classe sociale. Enfin, la motivation semble échapper au sujet qui en serait le jouet comme si les stratégies de celui-ci n’étaient pas prises en compte dans l'action, en formation des besoins qu'il éprouve et des buts qu'il se fixe. Permalink : https://car.cafoc-versailles.fr/index.php?lvl=notice_display&id=1059 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 1571 SO.10.3.CHA texte imprimé CAR CAFOC Société Disponible
Titre : La motivation dans l'entreprise : Modèles et stratégies Type de document : texte imprimé Auteurs : Claude LEVY-LEBOYER, Auteur Editeur : Paris [France] : Editions d'Organisation Année de publication : 1998 Importance : 236 p. Présentation : couv. ill. en coul. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 2-7081-2125-1 Prix : 246 F Note générale : Notes bibliogr. Langues : Français (fre) Catégories : 07. Entreprise:20. entreprise:4. management
08. Société:10. comportement:3. motivationMots-clés : motivation entreprise personnel stratégie efficacité management Index. décimale : 65 Résumé : À une époque où le travail a changé de sens et se réorganise, où la compétition est devenue mondiale, la motivation du personnel, à tous les niveaux de l'entreprise, redevient un problème prioritaire.
L'efficacité des stratégies motivationnelles mises en place par l'entreprise dépend de caractéristiques complexes concernant les individus, les organisateurs, tout autant que l'environnement économique, technologique et culturel. Ce qui signifie qu'il n'y a pas de recette universelle pour motiver, mais des indications spécifiques que l'analyse théorique de chacune des étapes du processus motivationnel permet de définir et de valider.
C'est à partir de ce constat que se construit le livre de Claude Lévy-Leboyer.
Trois chapitres décrivent la motivation sous l'angle : des besoins qu'elle satisfait, des processus cognitifs qu'elle met en jeu, et de la manière dont on passe de l'intention à l'action.
Les trois chapitres suivants décrivent les stratégies motivationnelles : récompenser selon les mérites, changer le travail pour le rendre motivant, adopter un style charismatique.En ligne : http://www.cnam.fr/servlet/com.univ.collaboratif.utils.LectureFichiergw?ID_FICHI [...] Permalink : https://car.cafoc-versailles.fr/index.php?lvl=notice_display&id=901 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 837 ET.20.4.LEV texte imprimé CAR CAFOC Entreprise Disponible
Titre : Motiver aujourd'hui, c'est possible ! Type de document : texte imprimé Auteurs : Olivier Carré (1953-....), Auteur ; Nathalie Pio Esnault, Auteur ; Jean-Louis Muller, Auteur Editeur : Paris [France] : ESF éditeur Année de publication : 2003 Collection : Collection essais de la CEGOS Importance : 172 p. Format : 21 cm ISBN/ISSN/EAN : 2-7101-1590-5 Prix : 21 Catégories : 07. Entreprise:20. entreprise:4. management:gestion de l'entreprise:management
08. Société:10. comportement:3. motivationMots-clés : motivation management méthode CAC fédérer Résumé : Alors que les salariés se sentent plus libres, moins attachés à leur entreprise, que les moyens de motiver semblent limités, est-il encore possible de maintenir un niveau de motivation suffisant ? Face aux nouvelles relations qui s'établissent entre salariés et entreprises, les managers se trouvent souvent démunis pour motiver et dynamiser leurs équipes. Cet ouvrage s'attache à renouveler notre perception de la motivation dans le contexte actuel en abordant des dimensions encore peu explorées l'impact des émotions, de l'inconscient, des croyances et de l'éducation. Les auteurs offrent trois axes majeurs de réflexion et d'action : des clés pour comprendre ; Les mécanismes de la motivation, illustrées par l'histoire des théories et des usages ; l'état des lieux des pratiques dans les entreprises d'aujourd'hui, illustré par des paradoxes tels que : Comment fédérer et réunir des individualistes autour d'un objectif commun ? Comment encadrer des individus qui aspirent à la Liberté ? Peut-on réellement être satisfait mais amorphe ? ; des outils concrets fondés sur la méthode CAC (clarifier, associer, coacher), méthode éprouvée et validée lors d'interventions menées par les auteurs. Ce livre permet de penser et d'agir autrement afin de promouvoir des contextes professionnels stimulant la créativité et l'implication. Note de contenu : Les auteurs offrent trois axes majeurs de réflexion et d'action :
- des clés pour comprendre les mécanismes de la motivation, illustrées par L`histoire des théories et des usages ;
- l'état des lieux des pratiques dans les entreprises d'aujourd'hui, illustré par des paradoxes tels que : "Comment fédérer et réunir des individualistes autour d'un objectif commun ?", "Comment encadrer des individus qui aspirent à la Liberté ? », "Peut-on réellement être satisfait mais amorphe ?" ;
- des outils concrets fondés sur la' méthode CAC (clarifier, associer, coacher), méthode éprouvée et validée lors d'interventions menées par les auteurs.Permalink : https://car.cafoc-versailles.fr/index.php?lvl=notice_display&id=882 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 2205 ET.20.4.CAR texte imprimé CAR CAFOC Entreprise Disponible n° 136 - 1998-3 - Bulletin N°n° 136 (Bulletin de Education permanente)
[n° ou bulletin]
Titre : n° 136 - 1998-3 - Bulletin N°n° 136 Titre original : Motivation et engagement en formation Type de document : texte imprimé Année de publication : 1998 Langues : Français (fre) Catégories : 03. Acquisition des connaissances:20. développement personnel
04. Domaines d'enseignement:40. psychologie - sociologie:1. psychologie:psychologie cognitive
08. Société:10. comportement:3. motivationRésumé : La poussée de la demande de responsabilisation, d'implication et d'investissement des sujets sociaux dans la formation et dans le travail - que 'l’on observe depuis plusieurs années- et l’importance des enjeux économiques, sociaux et psychopédagogiques qui l'accompagnent rendent aujourd'hui nécessaire d'ouvrir le dossier de la motivation des adultes à l'engagement dans la formation et dans l’action. C'est à une réhabilitation de la notion de motivation, reconstruite à partir de avancées récentes d'une psychologie cognitive "chaude", débarrassée des avatars comportementalistes des origines, qu'invite ce numéro.
Permalink : https://car.cafoc-versailles.fr/index.php?lvl=bulletin_display&id=191 Permalink