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70. certification des résultats d'apprentissage / des compétencesSynonyme(s)validation des acquisVoir aussi |
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7 - Avril 2017 - Grand angle: la validation des acquis de l'expérience (Bulletin de La cnam mag')
[n° ou bulletin]
Titre : 7 - Avril 2017 - Grand angle: la validation des acquis de l'expérience Type de document : texte imprimé Année de publication : 2017 Importance : 48 p. Langues : Français (fre) Catégories : 03. Acquisition des connaissances:70. certification des résultats d'apprentissage / des compétences Mots-clés : VAE validation des acquis de l'expérience Résumé : À l’occasion de ce nouveau numéro, découvrez la VAE, ce dispositif innovant qui fête cette année ses 15 ans, partez à la rencontre de Guillaume Gibault, le créateur du Slip français, plongez dans les souvenirs que la bédéiste Zeina Abirached garde de son arrière-grand-père, l’inventeur du piano oriental, et bien plus encore...
Voici 15 ans, la validation des acquis de l’expérience voyait le jour. Pionnier et leader en la matière, le Conservatoire se devait d’y consacrer un numéro de son magazine. Ainsi, le Cnam mag’ n°7 dresse le bilan de ce dispositif révolutionnaire pour soutenir la mobilité professionnelle et la promotion sociale des actifs et demandeur·euse·s d’emploi. Il détaille les étapes du processus de VAE et en profite pour effectuer un détour par l’histoire, sans omettre de donner la parole aux acteurs et actrices de la VAE : candidat·e·s et membre du jury.
Pour ce nouveau numéro, Guillaume Gibault, le stimulant créateur de la marque Le Slip français, est l’invité de la rédaction. Il nous livre les secrets de sa réussite.
Que revête l’innovation, ce concept à la mode ? Le Cnam mag’ mène l’enquête pour comprendre ce qui en fait l’une des caractéristiques de notre époque, résolument protéiforme et échappant aux définitions simplistes. Un concept également au cœur de l’ADN du Conservatoire.
Prolongement à son exposition Le piano oriental sur les grilles du 292 rue Saint-Martin, la bédéiste Zeina Abirached confie dans le portfolio l’histoire de son de son arrière-grand-père, Abdallah Chahine, inventeur du piano oriental. Une exclusivité Cnam mag’ !Note de contenu : Dossier sur la VAE Permalink : https://car.cafoc-versailles.fr/index.php?lvl=bulletin_display&id=528 Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité CNAM 7 PER texte imprimé CAR CAFOC Activités économiques Disponible
Titre : Acquérir les savoirs de base : Guide pour la mise en place de formations Type de document : texte imprimé Auteurs : colette Dartois, Auteur Editeur : Paris [France] : CqFD Année de publication : 1993 Importance : 81 p. Langues : Français (fre) Catégories : 02. Éducation:10. éducation:2. recherche en éducation / rapports
03. Acquisition des connaissances:10. compétences:2. compétences clés:compétences de base/ socle commun de connaissances et de compétences
03. Acquisition des connaissances:70. certification des résultats d'apprentissage / des compétencesMots-clés : compétences de base publics validation des acquis Résumé : Cet ouvrage est destiné à tous ceux qui mettent en oeuvre, ou programment, ou prescrivent des actions de formation visant l'apprentissage ou le ré-apprentissage des connaissances de base pour les publics, jeunes ou adultes, qui ne maîtrisent pas ces connaissances.
Son ambition est de contribuer, autant que faire se peut, au développement de la qualité et de l'efficacité de ces actions, à l'accès du plus grand nombre des apprenants concernés aux savoirs indispensables à la conduite optimum de leur existence.
Permalink : https://car.cafoc-versailles.fr/index.php?lvl=notice_display&id=224 Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 545 AC.10.2.DAR texte imprimé CAR CAFOC Acquisition des connaissances Disponible LES BLOCS DE COMPÉTENCES DANS LE SYSTÈME FRANÇAIS DE CERTIFICATION PROFESSIONNELLE : UN ÉTAT DES LIEUX / Françoise Amat (2017)
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Titre : LES BLOCS DE COMPÉTENCES DANS LE SYSTÈME FRANÇAIS DE CERTIFICATION PROFESSIONNELLE : UN ÉTAT DES LIEUX Type de document : document électronique Auteurs : Françoise Amat, Directeur de la recherche Editeur : Marseille [France] : Céreq Année de publication : 2017 Collection : Cereq échanges num. 4 ISBN/ISSN/EAN : 978-2-11-138831-4 Langues : Français (fre) Catégories : 03. Acquisition des connaissances:10. compétences
03. Acquisition des connaissances:10. compétences:2. compétences clés
03. Acquisition des connaissances:10. compétences:2. compétences clés:compétences de base/ socle commun de connaissances et de compétences
03. Acquisition des connaissances:10. compétences:3. compétence transférable VAE
03. Acquisition des connaissances:70. certification des résultats d'apprentissage / des compétences
03. Acquisition des connaissances:70. certification des résultats d'apprentissage / des compétences:3. certification professionnelleMots-clés : blocs de compétences certification certification professionnelle Résumé : Depuis la loi de 2002, qui a instauré la VAE et créé la Commission nationale de la certification professionnelle, les diplômes et titres professionnels sont répertoriés au sein d’un vaste ensemble de « certifications » toutes revues à l’aune des compétences et regroupées dans un registre commun : le Répertoire national des certifications professionnelles (RNCP).
La loi du 5 mars 2014 instaure le compte personnel de formation (CPF) et crée à l’occasion un nouveau repère de qualification : les formations éligibles au CPF doivent être sanctionnées par une certification enregistrée au RNCP ou « une partie identifiée de certification professionnelle classée au sein de Répertoire et visant l’acquisition d’un bloc de compétences ».
Quelle est la consistance de ce nouveau concept ? Quelles logiques observe-t-on dans la construction des blocs de compétences ? Quel intérêt pour les individus et pour le monde économique ? Quelles conséquences sur les systèmes de certification et de formation existants ?
L’AFDET et le Céreq ont interrogé les différents acteurs concernés par les certifications professionnelles.
Au-delà du constat, cette exploration a permis de dégager des hypothèses d’évolution du système : certaines permettraient de mettre en place enfin une véritable complémentarité entre formation professionnelle initiale et formation professionnelle continue, et de donner à chacun une vraie perspective d’accès continu à la qualification et à la sécurisation effective de son parcours professionnel.En ligne : http://www.cariforef-mp.asso.fr/files/vae/Titres-actualite/Les-blocs-de-compAten [...] Permalink : https://car.cafoc-versailles.fr/index.php?lvl=notice_display&id=2560
Titre : La certification professionnelle : Dossier documentaire Type de document : texte imprimé Auteurs : Centre Inffo, Auteur Editeur : Paris [France] : Centre Inffo Année de publication : 2013 Importance : 30 p. Note générale : Dossier documentaire Langues : Français (fre) Catégories : 03. Acquisition des connaissances:70. certification des résultats d'apprentissage / des compétences
03. Acquisition des connaissances:70. certification des résultats d'apprentissage / des compétences:1. diplôme
03. Acquisition des connaissances:70. certification des résultats d'apprentissage / des compétences:3. certification professionnelleMots-clés : certification vae rncp cncp certification de qualification professionnelle cqp répertoire national des certifications professionnelles diplôme Résumé : ensemble de documents issus du Quotidien de la formation relatifs à la certification Note de contenu : repères bibliographiques:
- la certification professionnelle
- les référentiels
- référentiel emploi
-référentiel de compétences
- référentiel de formation
- perspectives européennes
- des référentiels sur le webPermalink : https://car.cafoc-versailles.fr/index.php?lvl=notice_display&id=933 Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 4066 AC.70.4.CEN texte imprimé CAR CAFOC Acquisition des connaissances Disponible
Titre : Certifications, mode d'emploi Type de document : document électronique Auteurs : Valérie Hellouin, Auteur Editeur : Saint Denis La Plaine : Centre Inffo Année de publication : 2009 Importance : 58 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-84821-195-4 Langues : Français (fre) Catégories : 03. Acquisition des connaissances:70. certification des résultats d'apprentissage / des compétences
03. Acquisition des connaissances:70. certification des résultats d'apprentissage / des compétences:3. certification professionnelleMots-clés : certification Résumé : Cet Essentiel fournit des réponses précises et opérationnelles sur la certification. Qu’est-ce qu’une certification : un diplôme, un titre, un certificat de qualification professionnelle ? A quoi servent les certifications ? Où et comment les rechercher ? Comment les obtenir, grâce à quel parcours de qualification ? Peut-on compléter son parcours en Europe ?
Il s’adresse à tous ceux qui souhaitent se repérer dans ce domaine, à l’heure où circulent de faux diplômes, en vente sur Internet. Quelles sont les garanties fournies et qui les fournit ? Chacun à son niveau souhaite s’assurer un maximum de sécurité : les candidats ou les détenteurs de certifications souhaitent vérifier la valeur réelle de leur diplôme sur le marché du travail. Les employeurs veulent concrètement savoir ce que les titulaires de certifications sauront véritablement faire, s’ils sont embauchés… Les personnes en charge de l’orientation des jeunes ou des adultes y trouveront une source d’information sur les certifications accessibles, par types de parcours : en formation initiale, en formation continue, par la validation des acquis de l’expérience…Note de contenu : Mode d’emploi du guide
Partie 1 - Qu’est-ce qu’une certification ?
Partie 2 - Où et comment sont recensées les certifications ?
Partie 3 - Pourquoi choisir une certification enregistrée au Répertoire national ?
Partie 4 - Comment obtenir une certification en formation initiale ?
Partie 5 - Comment obtenir une certification en formation continue ?
Partie 6 - La voie de la validation des acquis de l’expérience
Partie 7 - Compléter son parcours de qualification en Europe
Partie 8 - AnnexesPermalink : https://car.cafoc-versailles.fr/index.php?lvl=notice_display&id=2557 Le développement de la certification CléA dans le secteur du Bâtiment au Greta des Yvelines / Marie Guignot (2017-2018)
PermalinkL'évaluation des compétences en milieu scolaire et en milieu professionnel / Christophe Dierendonck (2014)
PermalinkHS AFPA 2016 - 2016 - Evaluer et certifier en formation professionnelle (Bulletin de Education permanente)
PermalinkLe label de la Grande école du numérique s’impose dans l’écosystème de la formation professionnelle / centre-inffo.fr (14/03/2019)
PermalinkOptimisation d'un parcours de certification / Rectorat - Délégation Académique à la Formation Professionnelle Initiale et Continue (2013)
PermalinkPermalinkReconnaissance des acquis et outils d'évaluation. Fondement et validité psychologiques / Jacques Aubret (1993)
PermalinkReconnaitre et valider les acquis tout au long de la vie: quels dialogues possibles? / Nicole Meyer (1998)
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