Catégories
![]() 4. bilan de compétencesSynonyme(s)évaluation de compétence |
Documents disponibles dans cette catégorie (41)

![]()
texte imprimé
François Viallet, Auteur ; Paul Maisonneuve, Auteur | Paris [France] : Editions d'Organisation | 1984Cet ouvrage traite de l'évaluation et de ses trois composantes: 1) l'évaluation des acquisitions de l'individu - 2) l'évaluation de la pédagogie et des méthodes de celui qui enseigne - 3) l'évaluation du système éducatif, c'est-à-dire de l'insti[...]![]()
Article : texte imprimé
Régis Ouvrier-Bonnaz, Éditeur scientifique ; Bernard Prot, Éditeur scientifique ; Jean-Michel Besson ; Mylène Zittoun ; Alain Malherbe ; Sylvie Amici ; Christiane Werthe ; Alex Lainé ; Bernard Prot ; Alain Crindal ; Pierre Verillon ; Gabriel Fernandez ; Catherine Remermier ; Muriel Henry ; Maryse Bournel-Bosson ; Jacques Le Moigne ; Martine Alory |![]()
Article : texte imprimé
![]()
texte imprimé
Vous trouverez dans cet ouvrage les postulats théoriques sur lesquels l'auteur s'appuie, les différentes phases du bilan telles que définies dans la loi et plus de 18 mises en situations chacune faisant l'objet d'une fiche méthodologique détaill[...]![]()
Article : texte imprimé
Empruntant à la psychosociologie de la volonté, le bilan de compétences confère à l’individu un statut d’acteur susceptible d’élaborer librement un projet en s’affranchissant des déterminismes externes. L’examen historique du concept de projet m[...]![]()
Article : texte imprimé
![]()
Article : texte imprimé
Le bilan de compétences s’inscrit dans le cadre de la formation professionnelle continue ; réalité multiforme elle-même inscrite dans un continuum pouvant combiner information, bilan, analyse de projet, orientation, formation et validation. Dans[...]![]()
Article : texte imprimé
Parce que les bilans de compétences ne débouchent que rarement sur l’élaboration et/ou la réalisation d’un projet de changement, l’objectif est d’en comprendre les raisons à travers quatre études de cas. Trois explications d’ordre interne au bil[...]![]()
Article : texte imprimé
Cette contribution s’appuie sur une étude qualitative et quantitative par questionnaire réalisée par le fongecif Auvergne sur 2010 et 2011. Elle développe une analyse des résultats en les mettent en tension avec deux axes de questionnement que s[...]![]()
Article : texte imprimé
Christine Revuz, Éditeur scientifique ; Agnès Bekourian ; Denis-Jacques Castra ; Francis Valls ; Jean-Marc Lafitte ; Anne Divoux ; Patrick Laurent ; Patricia Serre ; Claude Dubar ; colette Dartois ; Vincent Merle ; Bernard Liétard ; François Lennuier ; Anne-Marie Lucas ; Alain Kokosowski ; Jacques Aubret ; Bernard Doray ; Didier Demazière ; Françoise Richebon ; Rémi Canino ; Richard Soudée ; Michel Sandra |Premier volet du dossier de la revue EDUCATION PERMANENTE sur les bilans et l'orientation. Il rassemble les analyses d'acteurs institutionnels et de spécialistes en psychologie, sociologie, psychopathologie du travail, économie, psychanalyse, etc.![]()
Article : texte imprimé
Martine Dumont, Éditeur scientifique ; Christine Revuz, Éditeur scientifique ; C. Charny ; D. Trouillet ; B. Maigre ; R. Grosset ; M. Arakilian ; J. Nosenzo ; G. Lochard ; M.-J. Barritaud ; C. Quenot ; A.-M. Quittet ; C. Daffas ; A. Zapata ; C. Viola ; Y. Mangenot ; B. Claudel ; G. Ruban ; A. Müller ; C. Favre ; R. Beaudequin ; J. Pistien ; M. Beaudoin ; G. Fournier ; D. Radin ; D. Casanova ; I. Boulanger ; D. Wulveryk ; C. Foret ; C. Dubos ; M. Calvez ; R. Schembri ; C. Blaise ; B. Gourmel ; J.-F. Fournand ; J. Bernard-Valnet ; G. Personnier ; N. Fouricquet ; M. Halabi ; M. Augier ; G. Chayla ; F. Gonzalez de quijano ; M. Laude ; C. Carrier ; G. Rosier ; F. Champeyrache ; J.-D. Morseau ; V. Naili dej ; E. Chauvel ; P. Berjoan ; M.-P. Cozzi ; A. Bertrand ; A. Legrand ; E. Baloche ; M.-M. Hugonnard ; D. Mauve ; G. Solaux ; N. Lambour ; S. Savereux ; Y. Bouder ; M. Leaute ; F. Baptiste ; M.-T. Hokim ; J.-F. Marti ; M.-L. Charlot ; C. Macrez ; F. Moulira ; C.-L. Queffelec ; J. Raguin ; M.-C. Hortefeux ; C. Lagabrielle ; P. Blancard ; J.-P. Mouveaux ; C. Aubry |Seconde partie du dossier de la revue EDUCATION PERMANENTE consacré aux bilans et à l'orientation. Celle-ci rassemble les analyses des praticiens : formateurs, psychologues, conseillers d'orientation, conseillers professionnels, directeurs de ce[...]![]()
texte imprimé
Marie-Claude Mouillet, Auteur | Paris [France] : Editions qui plus est | Les guidesqui plus est | 2008Cet outil a été conçu pour être utilisé pour les prestations d'élaboration de projet, de reconversion et d'ateliers dédiés aux compétences. Il est organisé en deux parties. Une partie théorique présente la démarche utilisée, les postulats pédag[...]![]()
texte imprimé
Odile Veslin, Auteur ; Jean Veslin, Auteur ; Jean Cardinet, Préfacier, etc. | Paris [France] : Hachette Education | Pédagogies pour demain Nouvelles approches | 1995La correction des copies: comment donner une nouvelle signification à cet échange entre enseignant et élèves? Expliciter les critères d'évaluation, installer une relation d'aide et de formation, telle est la nouvelle approche que les auteurs pro[...]![]()
Article : texte imprimé
Martine Dumont, Éditeur scientifique ; Christine Revuz, Éditeur scientifique ; Françoise Rouard ; Damien Cru ; Jacqueline Authier-Revuz ; Sophie Pene ; Pierre Delcambre ; Carole Malapert ; Claude de Genardiere |Les différentes contributions de cette livraison d'Education Permanente sont centrées sur l'importance grandissante de l'écrit dans le travail et les formations. Cette importance prise par l'écriture apparaît comme une "donnée marquante de l'évo[...]![]()
texte imprimé
Cette étude situe historiquement l'évaluation, en décrit les méthodes, les acteurs et les effets, à partir de l'analyse d'exemples réels et connus. Rédigé par un groupe de spécialistes, elle offre un panorama complet de l'évaluation aujourd'hui [...]