
Catégories
![]()
2. compétences clésSynonyme(s)compétence professionnelle de base ;compétences clé savoir cléVoir aussi |
Documents disponibles dans cette catégorie (11)



216 - septembre 2018 - Apprendre et se former en situation de travail (Bulletin de Education permanente)
[n° ou bulletin]
Titre : 216 - septembre 2018 - Apprendre et se former en situation de travail Type de document : texte imprimé Année de publication : 2018 Langues : Français (fre) Catégories : 01. Formation
03. Acquisition des connaissances:10. compétences:2. compétences clésMots-clés : Afest Résumé : L’organisation apprenante renouvelée par le digital Sandra Enlart
Parcours professionnels : quelques conditions pour une réflexivité apprenante André Chauvet
Vers des environnements moins incapacitants dans l’enseignement supérieur ? Anaïs Loizon
Accompagner la création d’entreprise. Les conditions d’un « territoire apprenant » Solveig Grimault
Petites entreprises et situations potentielles de développement Géraldine Marquet
Former les adultes aux compétences-clés en milieu de travail. Enjeux et perspectives en France et en Europe Elisa Roblot, Luis Semedo
Penser les apprentissages professionnels. Une approche francophone et anglophone avec Pastré et Billett Frédérique Gérard
Regards sur une expérimentation AFEST. Quelques formes d’apprentissage par l’expérience du travail Sarah Macler
Reconnaître les compétences à partir des FEST : un changement de paradigme pour les formateurs ? Olivia Berthelot, Anne-Lise Ulmann
AFEST : quelques leçons d’une expérimentation prometteuse Paul Santelmann
S’écarter du travail pour mieux l’apprendre. Une réflexion pour l’ingénierie de formation en situation de travail et pour la conception d’organisations apprenantes Patrick Mayen Editer
Les formations en situations de travail, croisées d’ogives des organisations apprenantes ? Charles-Antoine Gagneur
Le rapport individu/collectif dans l’organisation apprenante Sandrine Vincent, Paul Olry
L’organisation apprenante : perspectives épistémologiques et axiologiques Joseph Pirson
Les impensés pédagogiques des organisations pour apprendre Solveig Fernagu-OudetPermalink : https://car.cafoc-versailles.fr/index.php?lvl=bulletin_display&id=977 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 5384 PER texte imprimé CAR CAFOC Formation Disponible
Titre : Bilan de compétences et mutations: l'accompagnement de la personne : Actes du colloque de Caen, 18-19 octobre 2001 Type de document : texte imprimé Auteurs : Christian Pellois, Auteur ; Jean Vivier, Auteur ; Jacques Aubret, Auteur ; Jean-Pierre Boutinet, Auteur Editeur : Berne [Suisse] : Peter Lang Année de publication : 2004 Importance : 285 p. Présentation : + un CD ISBN/ISSN/EAN : 978-3-906770-02-4 Langues : Français (fre) Catégories : 03. Acquisition des connaissances:10. compétences:2. compétences clés
03. Acquisition des connaissances:70. certification des résultats d'apprentissage / des compétences:1. diplômeMots-clés : bilan de compétences Résumé : Cet ouvrage présente une sélection des interventions tenues lors du colloque international de Caen des 18-19 octobre 2001 sur le bilan de compétences. Les communications réunies ici doivent permettre au lecteur d'avoir un aperçu des débats d'actualité en ce domaine.
Ces écrits sont complétés par un cédérom qui regroupe les contributions traitant plus précisément des pratiques et des questions qu'elles posent, ainsi que des expérimentations développées et utiles à la réflexion en vue de faire évoluer les conceptions et les pratiques.
Note de contenu : Bibliographies sélectives en fin de chaque chapitre Permalink : https://car.cafoc-versailles.fr/index.php?lvl=notice_display&id=689 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 2251 AC.10.4.PEL texte imprimé CAR CAFOC Acquisition des connaissances Disponible LES BLOCS DE COMPÉTENCES DANS LE SYSTÈME FRANÇAIS DE CERTIFICATION PROFESSIONNELLE : UN ÉTAT DES LIEUX / Françoise Amat (2017)
![]()
Titre : LES BLOCS DE COMPÉTENCES DANS LE SYSTÈME FRANÇAIS DE CERTIFICATION PROFESSIONNELLE : UN ÉTAT DES LIEUX Type de document : document électronique Auteurs : Françoise Amat, Directeur de la recherche Editeur : Marseille [France] : Céreq Année de publication : 2017 Collection : Cereq échanges num. 4 ISBN/ISSN/EAN : 978-2-11-138831-4 Langues : Français (fre) Catégories : 03. Acquisition des connaissances:10. compétences
03. Acquisition des connaissances:10. compétences:2. compétences clés
03. Acquisition des connaissances:10. compétences:2. compétences clés:compétences de base/ socle commun de connaissances et de compétences
03. Acquisition des connaissances:10. compétences:3. compétence transférable VAE
03. Acquisition des connaissances:70. certification des résultats d'apprentissage / des compétences
03. Acquisition des connaissances:70. certification des résultats d'apprentissage / des compétences:3. certification professionnelleMots-clés : blocs de compétences certification certification professionnelle Résumé : Depuis la loi de 2002, qui a instauré la VAE et créé la Commission nationale de la certification professionnelle, les diplômes et titres professionnels sont répertoriés au sein d’un vaste ensemble de « certifications » toutes revues à l’aune des compétences et regroupées dans un registre commun : le Répertoire national des certifications professionnelles (RNCP).
La loi du 5 mars 2014 instaure le compte personnel de formation (CPF) et crée à l’occasion un nouveau repère de qualification : les formations éligibles au CPF doivent être sanctionnées par une certification enregistrée au RNCP ou « une partie identifiée de certification professionnelle classée au sein de Répertoire et visant l’acquisition d’un bloc de compétences ».
Quelle est la consistance de ce nouveau concept ? Quelles logiques observe-t-on dans la construction des blocs de compétences ? Quel intérêt pour les individus et pour le monde économique ? Quelles conséquences sur les systèmes de certification et de formation existants ?
L’AFDET et le Céreq ont interrogé les différents acteurs concernés par les certifications professionnelles.
Au-delà du constat, cette exploration a permis de dégager des hypothèses d’évolution du système : certaines permettraient de mettre en place enfin une véritable complémentarité entre formation professionnelle initiale et formation professionnelle continue, et de donner à chacun une vraie perspective d’accès continu à la qualification et à la sécurisation effective de son parcours professionnel.En ligne : http://www.cariforef-mp.asso.fr/files/vae/Titres-actualite/Les-blocs-de-compAten [...] Permalink : https://car.cafoc-versailles.fr/index.php?lvl=notice_display&id=2560
Titre : La Collection "Habiletés Clés" Type de document : support pour activité ludopédagogique Auteurs : H.G. Leveque, Auteur ; C. Legrand, Auteur Editeur : Editions Mind'stud Année de publication : 2010 Collection : Collection "Habiletés Clés" Importance : 97 p. Accompagnement : 1 CD-Rom Note générale : jeu Langues : Français (fre) Catégories : 03. Acquisition des connaissances:10. compétences:2. compétences clés
03. Acquisition des connaissances:20. développement personnel:5. situations problèmesMots-clés : jeu situations problèmes Résumé : En cohésion avec la notion de compétences clés, les situations-problèmes et leur exploitation pédagogique proposent une approche de la compétence "Apprendre à Apprendre" et ouvrent aussi le champ à un travail sur des thèmes transversaux tels que: la résolution de problème, la gestion constructive des sentiments, la réflexion critique, la prise d'initiative... autant de thèmes constructifs des autres compétences clés.
Note de contenu : un livret "Catalyseur des potentiels d'apprentissage" Livret formateur 97 p.
un livret "Catalyseur des potentiels d'apprentissage" La carte mentale
un CD-Rom
deux plateaux rectangulaires
une pochette rose "Kit formateur 1" avec des fiches
une pochette rose "Kit formateur 2" avec des documents photocopiables (un doc "résultat" pour l'apprenant), un pion orange, un dé bleu, deux types de cartes avec questions à choix multiples (bleues et vertes), des étiquettes (blanches)En ligne : http://www.habiletes-cles.com/outil-formation/IMG/pdf/presentationkitformateur20 [...] Permalink : https://car.cafoc-versailles.fr/index.php?lvl=notice_display&id=2541 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (6)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 5579 JEU DISTRI PHARMA texte imprimé CAR CAFOC Acquisition des connaissances Disponible 5250 JEU KIT FORMATEUR texte imprimé CAR CAFOC Acquisition des connaissances Disponible 5580 JEU L'ENDURO texte imprimé CAR CAFOC Acquisition des connaissances Disponible 5584 JEU LE REPAS texte imprimé CAR CAFOC Acquisition des connaissances Disponible 5581 JEU ORGAPERSO texte imprimé CAR CAFOC Acquisition des connaissances Disponible 5583 JEU SPORT ET CULTURE texte imprimé CAR CAFOC Acquisition des connaissances Disponible Comment consolider les compétences de base pour faciliter l'obtention du permis de conduire? / Agence nationale de lutte contre l'illettrisme
Titre : Comment consolider les compétences de base pour faciliter l'obtention du permis de conduire? : Kit pratique Centre-Val-de-Loire Type de document : texte imprimé Auteurs : Agence nationale de lutte contre l'illettrisme, Auteur Editeur : Lyon [France] : Agence Nationale de Lutte Contre l'Illettrisme ANLCI Importance : 43 p. Langues : Français (fre) Catégories : 02. Éducation:80. contenu de l'éducation:4. Illettrisme
03. Acquisition des connaissances:10. compétences:2. compétences clés
03. Acquisition des connaissances:10. compétences:2. compétences clés:compétences de base/ socle commun de connaissances et de compétencesMots-clés : permis conduire illettrisme compétences Résumé : Pour le cycle 2015-2017, des bonnes pratiques locales de lutte contre l’illettrisme ont été identifiées sur tout le territoire, et les acteurs qui les mettent en œuvre ont été invités par l’ANLCI à décrire leur méthode, les conditions de réussite, les écueils à éviter. Ils ont formalisé un kit pratique, véritable guide pour agir.
Le problème à résoudre : « Comment consolider les compétences de base pour faciliter l’obtention du permis de conduire ? »
Les bonnes pratiques identifiées et formalisées : résoudre les problèmes d’autonomie, notamment en milieu rural, en outillant les personnes en difficulté avec les compétences de base, pour qu’elles réussissent à obtenir leur permis de conduire, clé d’entrée à une insertion sociale et professionnelle réussie. L’obtention du permis de conduire représente ainsi un levier d’engagement de ces personnes dans leur démarche d’acquisition des compétences de base.Permalink : https://car.cafoc-versailles.fr/index.php?lvl=notice_display&id=2811 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (2)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 5284 ED.80.4.AGE texte imprimé CAR CAFOC Education Disponible 5482 ED.80.4.AGE texte imprimé CAR CAFOC Education Disponible Comment faciliter l'accès à la certification cléa pour les personnes en situation d'illettrisme? / Agence nationale de lutte contre l'illettrisme (2016)
PermalinkDes compétences clés pour le français: un atout professionnel / Délégation Générale à la langue française et aux langues de France, Observatoire des Pratiques Linguistiques (2010)
![]()
PermalinkLe développement de la certification CléA dans le secteur du Bâtiment au Greta des Yvelines / Marie Guignot (2017-2018)
PermalinkPermalinkDossier Compétences clés sur Pléiade - La boite à outils compétences clés / Ministère de l'Education nationale (Paris) (2013)
PermalinkGuide d'utilisation du Référentiel des compétences clés en situation professionnelle / Agence nationale de lutte contre l'illettrisme (2013)
Permalink