
Catégories
![]() compétence en langue étrangèreSynonyme(s)compétence dans une langue professionnelle ;cours de langue des affaires ;cours en langue étrangère deuxième langue |
Documents disponibles dans cette catégorie (10)



29 - 2012 - La formation linguistique des adultes migrants (Bulletin de Savoirs)
[n° ou bulletin]
Titre : 29 - 2012 - La formation linguistique des adultes migrants Type de document : texte imprimé Année de publication : 2016 Langues : Français (fre) Catégories : 03. Acquisition des connaissances:10. compétences:2. compétences clés:compétence en langue étrangère
04. Domaines d'enseignement:20. langues:2. FLE/ Français langue étrangère
05. Information et communication:10. communication:5. expression orale:langueMots-clés : formation langues migrant adultes Résumé : Enseignant-chercheur en Sciences du Langage, Hervé Adami se préoccupe depuis de nombreuses années des processus d’appropriation du français par les adultes migrants par le biais de l’acquisition informelle en milieu social, mais aussi par le truchement de la formation guidée. Il est donc devenu un fin connaisseur d’un secteur particulier de la formation d’adultes, celui de la formation en langue des migrants, primo-arrivants ou anciennement installés sur le sol français. Effectuer une note de synthèse de recherchesrelative à ces questions n’est pas chose aisée car la formation linguistique est avant tout un champ de pratiques et d’intervention éducative mobilisant les pouvoirs publics, des institutions nationales ou régionales, des réseaux d’organismes et des formateurs. Ce champ a fortement évolué ces dix dernières années et s’est structuré, professionnalisé et institutionnalisé. Depuis 40 ans, la formation linguistique des migrants, qui s’est appelée initialement « alphabétisation », a suscité une littérature abondante mais peu orientée vers la recherche académique. Les écrits de type comptes rendus d’expériences, essais, monographies, supports de formation de formateurs, documents pédagogiques supplantent largement les articles scientifiques et les rapports de recherche. La formation linguistique des migrants s’est construite relativement en marge des courants de recherche susceptibles d’apporter des connaissances sur le public cible, sur les processus d’enseignement/apprentissage du français en milieu guidé et sur l’offre de formation. Les sciences de l’éducation et de la formation, la didactique du français, les sciences du langage ont pourtant beaucoup à apporter en termes de cadres d’analyse des réalités de terrain. C’est à la mise en évidence de travaux, sans doute trop rares, relevant de ces disciplines que s’attelle l’auteur.
La note de synthèse constitue une mise à plat de recherches, soit portant directement sur la formation linguistique des migrants, soit susceptibles de représenter une base théorique pour ce champ éducatif.
Ainsi, après avoir rappelé quelques traits caractéristiques de l’histoire des politiques et des dispositifs en se basant sur quelques études récentes, l’auteur propose un bilan de recherches sur l’appropriation de la langue des pays d’accueil par les migrants, souvent peu scolarisés au pays d’origine, en explorant les concepts empruntés aux sciences du langage (linguistique, sociolinguistique, psycholinguistique). Ces travaux permettent de mettre au jour les spécificités de situations sociolangagières de ces populations et des chemins d’acquisition.
H. Adami fait donc état d’un ensemble de références possibles pour appréhender des aspects strictement langagiers tout en rappelant les difficultés des intervenants àmobiliser ces apports. Dans une troisième partie, ce sont les dimensions propres à l’offre de formation qui sont interrogées à travers le bilan de travaux portant soit sur les approches didactiques, soit sur les pratiques des formateurs impliqués dans la formation de populations en parcours d’insertion, soit sur la professionnalisation des formateurs. Même si on note une augmentation récente de publications relevant bien de démarches scientifiques, l’analyse des pratiques réelles de formation linguistique reste encore le parent pauvre. Peu d’études empiriques d’envergure sont menées permettant la connaissance des conduites d’enseignement/ apprentissage réellement mises en place et sur les effets de la formation guidée en langue. Au final, cette note de synthèse offre un panorama d’une production scientifique multiréférentielle, tout en analysant quelques-unes des carences de la recherche dans ce domaine.
Les articles de recherche proposés à la suite portent tous deux sur les processus d’apprentissage et le développement de compétences dans descontextes collaboratifs entre acteurs différents.
Dans la contribution de Sandra Coulombe, l’apprentissage informel s’effectue en situation de travail. Sont explorées les stratégies mises en œuvre par des participants à une mission particulière d’intervention dans une grande entreprise multinationale souhaitant un changement majeur des pratiques de formation des salariés. L’auteur met en évidence certaines modalités de l’apprentissage collaboratif informel et contribue ainsi à enrichir les théories de l’apprentissage situé.
L’autre contribution, écrite par Sébastien Chaliès, concerne la formation d’enseignants par le biais de la collaboration entre les stagiaires, les tuteurs professionnels et les enseignants universitaires. L’étude appartient à un programme de recherche plus large sur la formation professionnelle par alternance et mobilise le cadre théorique de l’action collective de Wittgenstein pour analyser finement le dispositif de la « visite formative ». Cette étude de cas montre les difficultés à se former dans ce dispositif qui se veut pourtant collaboratif et interactif et propose quelques pistes de solutions.Permalink : https://car.cafoc-versailles.fr/index.php?lvl=bulletin_display&id=251 ContientRéservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 5150 PER texte imprimé CAR CAFOC Formation Disponible
Titre : L'approche par compétences dans l'enseignement des langues : enseigner à partir du Cadre européen commun de référence pour les langues Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Claude Beacco, Auteur Editeur : Paris [France] : Didier Année de publication : 2007 Collection : Langues & didactique Importance : 1 vol. (307 p.) Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-278-05810-5 Prix : 17,00 EUR Catégories : 03. Acquisition des connaissances:10. compétences:2. compétences clés:compétence en langue étrangère
03. Acquisition des connaissances:10. compétences:2. compétences clés:compétences de base/ socle commun de connaissances et de compétencesMots-clés : compétences langue langues cadre européen commun de référence pour les langues CECRL Résumé : Cet ouvrage propose de décrire, de manière opérationnelle, des démarches méthodologiques pour organiser les enseignements des langues par compétences spécifiques, perspective adoptée de facto avec le CECRL.
Le Cadre européen commun de référence pour les langues (CECRL), instrument d'organisation de ces enseignements désormais incontournable, n'a pas pour objet de proposer une nouvelle méthodologie. Mais la place accordée à l'interaction, à la réception et à la production écrite/orale dans ses descripteurs, remet sur le devant de la scéne l'approche par compétences, stratégie d'enseignement qui est au coeur de l'approche communicative.
Ce petit traité de méthodologie à l'usage des jeunes générations reprend donc la question du début : définition de méthodologie d'enseignement et d'autres termes stratégiques (chap.1) et caractérisation de la méthodologie globaliste ordinaire (chap.2).
La réflexion centrale est consacrée à la détermination des composantes de la compétence à communiquer langagièrement (avec la composante discursive mobilisant les genres de discours), qui fondent l'approche par compétences [chap. 3 à 5) et dont le principe fondateur est que, si la connaissance d'une langue peut être analysée en compétences discursives distinctes, alors leur enseignement relève de démarches elles-mêmes distinctes. A partir de ce point de vue théorique, sont ensuite décrits de manière trés précise des éléments de guidage de l'enseignement de l'interaction orale (chap.6) et de la production/réception de textes(chap.7 et 8). L'articulation des compétences est analysée dans le chapitre final, car c'est elle qui commande la structure des unités concrètes d'enseignement et leur variabilité en fonction des cultures éducatives.
Car cet ouvrage n'est pas un manifeste pour une nouvelle "orthodidaxie" universaliste: il est animé par le seul souci d'élargir, si besoin est, le répertoire méthodologique des enseignants.Permalink : https://car.cafoc-versailles.fr/index.php?lvl=notice_display&id=1928 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 2814 ED.80.4.BEA texte imprimé CAR CAFOC Education Disponible L’engagement dans une formation immersive en langue bretonne Le cas de KEAV – Kamp Etrekeltiek ar Vrezhonegerion / Hugues Pentecouteau in Savoirs, 40 (2016)
[article]
Titre : L’engagement dans une formation immersive en langue bretonne Le cas de KEAV – Kamp Etrekeltiek ar Vrezhonegerion Type de document : texte imprimé Auteurs : Hugues Pentecouteau, Auteur ; Pierre Servain, Auteur Année de publication : 2016 Article en page(s) : pp.73-88 Langues : Français (fre) Catégories : 03. Acquisition des connaissances:10. compétences:2. compétences clés:compétence en langue étrangère
03. Acquisition des connaissances:50. méthodes d'apprentissage:1. apprentissage ouvertMots-clés : immersion linguistique sociabilité immersive engagement en formation Résumé : À partir d’observations participantes menées dans une formation immersive en langue bretonne (Kamp Etrekeltiek ar Vrezhonegerion – KEAV), les auteurs analysent les formes d’engagement en formation comme étant à la fois individuelles et collectives. Si l’engagement collectif s’inscrit dans une démarche militante culturelle et politique en valorisant la dimension communautaire, l’engagement des individus en formation ne peut se faire que s’il existe un positionnement individuel et volontaire. C’est par conséquent à la condition d’un engagement pour soi, ayant du sens pour l’individu, que l’engagement collectif peut devenir, dans un second temps, un espace formatif, dans et par la sociabilité. L’engagement individuel est présenté ici comme une stratégie individuelle à deux entrées, se combinant le plus sou- vent l’une avec l’autre : un questionnement sur la filiation (linguistique) et un positionnement pragmatique sur les bénéfices de cet apprentissage. Permalink : https://car.cafoc-versailles.fr/index.php?lvl=notice_display&id=2280
in Savoirs > 40 (2016) . - pp.73-88Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 5172 PER texte imprimé CAR CAFOC Formation Disponible
Titre : Enseigner une langue à des fins professionnelles Type de document : texte imprimé Auteurs : Florence Mourlhon-Dallies, Auteur Editeur : [Paris] : Didier Année de publication : 2008 Collection : Langues & didactique Importance : 1 vol. (351 p.) Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-278-06271-3 Catégories : 03. Acquisition des connaissances:10. compétences:2. compétences clés:compétence en langue étrangère
04. Domaines d'enseignement:20. langues:1. Français
05. Information et communication:10. communication:5. expression orale:langueMots-clés : langue français français langue professionnelle travail formation Résumé : Dès l’avant-propos, l’auteure présente les trois axes (didactique, conceptuel et appliqué) qui constituent la charpente de cet ouvrage méthodique et richement documenté, consacré à l’enseignement de la langue à des fins professionnelles.
La partie didactique présente l’évolution des différents courants de l’enseignement du français langue étrangère à des publics professionnels. L’auteure passe en revue les multiples appellations de ce concept (« français scientifique et technique », «
français instrumental », « français fonctionnel », etc.) et analyse une à une les priorités didactiques et les méthodologies qu’elles recouvrent. Considérant que le champ des publics visés va au-delà des distinctions FLE, FLS et FLM, elle propose le concept de
français langue professionnelle (FLP). Elle introduit le caractère pluridisciplinaire de l’enseignement du FLP qui, dans sa démarche, tient compte à la fois des aspects langagiers du discours et des modèles d’activités et de pratiques.
La deuxième partie, qui se veut plus conceptuelle, est consacrée à l’étude du langage au travail et à l’analyse des discours professionnels. L’auteure souligne l’importance de plus en plus grande du langage au travail et l’interdépendance des activités verbales et non verbales. Au-delà du fait linguistique, il est nécessaire de prendre en compte la culture du travail, d’où l’intérêt des analyses de discours.
La dernière partie, pratique et détaillée, expose « une ingénierie de la formation », dont l’objectif est la
conception d’un programme de formation sur mesure comprenant différentes étapes : l’analyse de la demande du commanditaire, la détermination des contenus et leur mise en place en modules de formation, la pratique en classe, l’évaluation et la certification.Permalink : https://car.cafoc-versailles.fr/index.php?lvl=notice_display&id=1927 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 2833 ED.80.4.MOU texte imprimé CAR CAFOC Education Disponible
Titre : Les formations linguistiques en entreprise Type de document : texte imprimé Auteurs : Tony Danon (1953-....), Auteur Editeur : Paris [France] : L'Harmattan Année de publication : 2000 Collection : Dynamiques d'entreprises (Paris), ISSN 1159-8255 Importance : 131 p. Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 2-7384-8853-6 Prix : 85 F Note générale : Bibliogr. p. 127 Langues : Français (fre) Catégories : 03. Acquisition des connaissances:10. compétences:2. compétences clés:compétence en langue étrangère
05. Information et communication:10. communication:5. expression orale:langueMots-clés : langue communication entreprise formation métier formation linguistique Résumé : La formation professionnelle linguistique a pour objectif de permettre aux cadres de véhiculer une image positive, ouverte, bi, tri ou multi-culturelle à l'étranger, là ou les marchés les amènent. Les entreprises franco-françaises auront du mal à " faire le poids " face à une concurrence de plus en plus exacerbée et mondialisée. Maîtriser la langue des échanges dans le travail est la condition sine qua non de partenariats réussis. C'est l'objectif de la formation professionnelle linguistique. Permalink : https://car.cafoc-versailles.fr/index.php?lvl=notice_display&id=1926 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 1412 DE.20.5.DAN texte imprimé CAR CAFOC Domaines d'enseignement Disponible Les matériels pédagogiques pour la formation linguistique de base des résidents étrangers adultes en France : supports identitaires d’un groupe professionnel ? / Amélie COULBAUT-LAZZARINI in Savoirs, 30 (2012)
PermalinkPermalinkPermalinkPermalinkQuelles aides les formations hybrides en langues proposent-elles à l'apprenant pour favoriser son autonomie? / Elke Nissen (2007)
Permalink