Sitographie Afest (Action de formation en situation de travail)
(mise à jour en avril 2024)
Définition
Qu'est-ce qu'une action de formation en situation de travail (Afest)
Agence nationale pour l'amélioration des conditions de travail (Anact)
https://www.anact.fr/quest-ce-quune-action-de-formation-en-situation-de-travail-afest
Cadre législatif
La loi n°2018-771 du 5 septembre 2018 pour la liberté de choisir son avenir professionnel – Article 4. https://www.legifrance.gouv.fr/affichTexte.do?cidTexte=JORFTEXT000037367660&categorieLien=id
Article L6313-2 du Code du travail
https://www.legifrance.gouv.fr/codes/article_lc/LEGIARTI000006904131/2008-05-01/
Décret n° 2018-1341 du 28 décembre 2018 relatif aux actions de formation et aux modalités de conventionnement des actions de développement des compétences
https://www.legifrance.gouv.fr/affichTexte.do?cidTexte=JORFTEXT000037884267&categorieLien=id
Sitographie
[Rapport] L’Action de formation en situation de travail : la diversité des chemins d’implémentation. Une analyse monographique d’expérimentations menées par 8 OPCO en région Hauts-de-France
Ce rapport présente les 8 expérimentations sous forme de monographie et tire des enseignements du déploiement de cette modalité pédagogique par le partage d’expériences, de réflexions et de regards croisés. L’AFEST est ainsi analysée en termes de motifs d’engagement des entreprises, de construction de parcours, de réflexivité, de posture de formateur et de stratégies de déploiement.
Aract Hauts-de-France, mai 2023, 117 p. (Lien vers la publication)
[Dossier] Afest et Régions : de quoi parle-t-on ?
Ce dossier parcourt les fondamentaux à connaître sur l’AFEST : son origine, son cadre légal, la nouvelle ingénierie de formation et les nouvelles certifications, son financement et le rôle des Régions.
centre-inffo.fr, 03/08/2022 (lien vers le dossier en ligne)
[Dossier documentaire] Afest les initiatives prises et les conditions à réunir pour développer sa mise en œuvre
Dossier documentaire sur l’Afest réalisé à l’occasion de la Master Class du 22 mars 2022.
Centre Inffo, mars 2022 Lien vers la publication
[Étude – Enquête] Le financement de l'AFEST : premier état des lieux. Edition juillet 2022
Centre Inffo a mené une enquête auprès des financeurs publics pour inventorier les initiatives et modalités de financement dédiées à l’AFEST. Les résultats permettent d'identifier : des ressources pour comprendre ce qu’est l’AFEST et comment la mettre en oeuvre ; les financements possibles pour une AFEST ; les informations disponibles par région, par OPCO et pour Pôle emploi ; les programmes et les offres à destination des entreprises, par territoire, par grand secteur d’activité, pour les salariés et les demandeurs d’emploi ; de connaître les déploiements d’AFEST en cours, les freins éventuels et les projets innovants.
Centre Inffo, juillet 2022 (Lien vers la publication)
[Guide] Formations multimodales Attester la réalisation de l’action de formation
À l’occasion de ses Rencontres nationales, le 9 octobre 2019, le FFFOD a présenté à Dijon un guide réalisé avec la participation de la DGEFP et copiloté par le CAFOC de Versailles, sur les conditions à respecter dans la mise en oeuvre d’actions de formations multimodales, dont l’AFEST. Il précise les éléments probants à prévoir, pour garantir la qualité d’un dispositif de formation à distance, ou pour assurer la traçabilité des activités au sein d’un parcours. Est également proposé une FAQ, et des exemples de parcours et d’activités associées.
FFFOD, octobre 2019, 32 p. Lien vers la publication
[Guide AEFA / ERASMUS +] PETIT GUIDE DE L’AFEST à l’usage de tous
agence.erasmusplus.fr, 27 p. - janvier 2020 Lien vers la publication
[Guide Pratique] Décuplez l’efficacité de vos formations grâce à la FEST
C.Campus, 2019 Lien vers la publication
[Rapport] Expérimentation AFEST. Action de Formation En Situation de Travail
Ce rapport et sa synthèse présentent l' expérimentation menée sur les Actions de Formation En Situation de Travail (les AFEST) initiée par la Délégation générale à l'emploi et à la formation professionnelle (DGEFP) en 2014, lancée officiellement en novembre 2015 avec le soutien du FPSPP et du Copanef - et depuis du Cnefop -, et achevée en juin 2018.
Lien vers le rapport final
Lien vers la synthèse des enseignements et perspectives
Anact, Cnefop, Copanef, DGEFP, FPSPP, juillet 2018
[Rapport] Les actions de formation en situation de travail (Afest) pour les demandeurs d’emploi : élaboration d’un cadre de référence
Ce document a été présenté lors du forum d’échanges entre acteurs « L’innovation en action à travers les Pactes régionaux d’investissement dans les compétences », organisé le 16 janvier 2020 par le ministère du Travail. Cette publication traite de l'utilisation de la modalité Afest dans des dispositifs visant le retour à l'emploi des demandeurs d'emploi : l'Afest est-elle efficace pour ce public ?
Sandra Enlart, Ministère du Travail, décembre 2019 Lien vers la publication
Séminaire du réseau des Greta de l’académie de Lyon « L’AFEST, on vous dit tout ! » le 16 décembre 2019
Le réseau des GRETA de l’académie de Lyon a organisé un séminaire le 16 décembre 2019 à l’Université Lyon 2, sur la thématique des Actions de Formation en Situation de Travail. Cet évènement, co-construit avec des partenaires d’horizons variés, a posé les bases de réflexions autour des principales questions posées par l’inscription de cette nouvelle modalité de formation dans la loi. Etaient alors réunis les principaux acteurs des politiques emploi-formation, les financeurs et les organismes de formation
Vidéos et ressources : https://www1.ac-lyon.fr/greta/actualite/cafoc/lafest-dit
L’AFEST en pratique
Retour sur l’expérimentation AFEST. Dominique Dilly, Aract Hauts-de-France
http://www.c2rp.fr/publications/retour-sur-lafest
L’expérimentation Constructys
https://www.constructys.fr/wp-content/uploads/2018/10/Fiches-Afest_DEF.pdf
Expérimentation Afdas accompagné par C-Campus
https://www.blog-formation-entreprise.fr/fest-2-ans-apres-on/
Expérimentation de l’AFEST par OPCALIA
https://www.youtube.com/watch?v=58DARXbreyo
La formation en situation de travail (AFEST) des demandeurs d’emploi, un terrain pour innover. Amnyos, 14 juin 2019
Pacte régional d’investissement dans les compétences Pays de
la Loire 2019/2022.
https://www.paysdelaloire.fr/uploads/tx_oxcsnewsfiles/pacte_regional_d_investissement__2019-2022.pdf
Séminaire se former au travail. Conférence d’Anne-Lise
Ulmann, S’écarter du travail pour mieux l’apprendre.
http://www.observatoiredescadres.fr/video-revivez-le-seminaire-se-former-en-situation-de-travail/
Ouvrage et périodiques disponibles au CAR
La formation en situation de travail : le cas d'une grande entreprise de l'énergie
La formation en situation de travail est-elle une façon efficace
de former ? Voilà la question centrale de l'ouvrage. Pour y répondre,
celui-ci mobilise un cadre théorique articulant les travaux de Pastré et
de Billett. Sur le plan empirique, il s'appuie sur une formation en
situation de travail déployée auprès de techniciens hautement
spécialisés (le distributeur d'électrictié Enedis).
Frédérique Gérard, PURH, 2023
Apprentissage et transmission de l'expérience en situation de travail : dialogue entre formation d'adultes et ergonomie
Réunit des textes écrits en amont des Rencontres francophones du réseau éducation et formation tenues à Paris en juillet 2017. L'ouvrage porte un regard interdisciplinaire sur l'apprentissage en milieu de travail et la transmission professionnelle, et ouvre le débat autour des conditions de circulation et de partage de l'expérience en situation de travail, des formats de transmission, d'étayages et d'interactions apprenantes au travail, enfin de la conception de dispositifs favorisant la professionnalisation à travers des ingénieries de formation en situation de travail.
Rémery, Vanessa, Chrétien, Fanny, Chatigny, Céline, Presses universitaires de Rouen et du Havre, 2020
Education permanente - Article "De la tension à la transformation de soi. Une approche clinique de l'AFEST" par Sylvie Gillodts
Education permanente, 238 (mars 2024) (disponible au CAR). Lien vers la notice
Education permanente - Dossier "L'AFEST : cadrages et débordements"
Éducation permanente entend témoigner de la façon dont les formations en situation de travail sont ainsi sorties du « laboratoire », mais aussi rendre compte de la manière dont elles transforment le visage et les usages fortement routinisés de la formation. Les AFEST ne sauraient en effet rester une seule affaire de pédagogie, elles deviennent aussi une affaire de management et d’organisation du travail. Les auteurs s’intéressent aux cadres (réglementaires, administratifs, économiques, organisationnels) de cette expérience collective et à la manière dont ces derniers permettent de réarticuler travail et formation. Ils s’efforcent surtout de faire le compte des débordements occasionnés par ces différentes opérations de cadrage. L’analyse de tels débordements est essentielle pour donner sens aux changements en cours ; elle seule peut permettre les appropriations nécessaires à la poursuite de l’expérience. Lien vers le sommaire du dossier
Education permanente, 227 (juin 2021) (disponible au
CAR). Lien vers la notice
Education Permanente - Dossier "Apprendre et se former en situations de travail"
Apprendre au travail ne va pas de soi. Concevoir et organiser de bonnes conditions pour faire du travail un lieu d’apprentissage et de formation suppose des efforts, des compétences, une conscience des bénéfices possibles, un engagement des acteurs... La construction des compétences n’est pas identique à la durée de l’expérience, à l’activité en situation, à l’apprentissage sur le tas. Dans les processus d’apprentissage, la part de l’environnement rencontre la part de l’activité des individus et des groupes. L’apprendre au travail ne peut donc se résoudre ni par la seule activité des personnes, ni par les seules actions de formation dans ou hors du milieu de travail, ni par la seule mise en place de conditions organisationnelles. La richesse de ce dossier tient à sa diversité. Lien vers le sommaire du dossier
Education Permanente, 216 (septembre 2018) (disponible au CAR). Lien vers la notice
Inffo formation - Les actions de formation en situation de travail (Afest) à l’épreuve du réel
Les actions de formation en situation de travail (Afest) sont sorties de leur cadre expérimental. Elles sont à présent “confrontées au réel”, avec les difficultés et les inattendus qu’apportent cette période de mise en œuvre et de construction. C’est sur cette Afest “sortie du laboratoire” que chercheurs et acteurs de la formation ou du monde du travail ont été invités à réfléchir. Leurs travaux témoignent des réflexions et des solutions mises en place. Ils permettent de se projeter vers de nouvelles manières de pratiquer l’Afest ou de l’utiliser. À lire dans le dossier de notre numéro du 1er septembre 2021, en pages 9 à 16.
Inffo formation n° 1015, septembre 2021 (disponible au CAR en format papier et numérique)
Céreq Bref - Le digital choisit la formation en situation de travail, catalyseur d'innovation
La formation en situation de travail est souvent perçue comme une alternative au cadre traditionnel des cours et stages, particulièrement adaptée aux salariés les moins qualifiés ou aux petites entreprises. Elle est pourtant très largement utilisée par les entreprises innovantes du numérique pour former des salariés hautement qualifiés. Pourquoi ces entreprises font-elles le choix de ce mode de formation ? Dans quelle mesure est-il lié à l'innovation ? Une étude du Céreq propose des éléments de réponse.
Céreq Bref, n° 421, Avril 2022, 4 p. (Lien vers la publication)