Sitographie Ludopédagogie
(Mise à jour en novembre 2022)
Voir aussi : les supports Ludopédagogiques disponibles au CAR
En introduction
La ludopédagogie
La ludopédagogie, c’est l’idée d’utiliser le jeu, ou encore les jeux sérieux (serious games), comme méthode pédagogique. Contrairement à ce que pourrait laisser entendre un tel vocable sur le plan étymologique (« pédo » renvoie à « enfant »), le vocable « ludopédagogie » nous vient de la formation pour adultes.
Lectures Cultures, novembre-décembre 2018 Lien vers l’article complet
Ouvrages disponibles au CAR
Apprendre en jouant
Romero, Margarida, Sanchez, Eric, Viéville, Thierry - Paris : Éditions Retz, septembre 2020.
Fidèles aux principes de la collection, les auteurs s'emploient à passer au tamis les mythes et les réalités qui entourent la question du jeu dans un cadre scolaire.
Jeux et jeux de rôle en formation
Courau, Sophie, ESF 2015. - 174 p.
Cet ouvrage donne des clés concrètes en matière de pédagogie et d'animation pour concevoir et animer des activités pédagogiques Ces différents jeux sont classés en fonction d'objectifs pédagogiques et de la nature de la matière enseignée. Présentés comme des fiches pratiques, ils sont complétés de techniques et de conseils d'animation. Lien vers la notice
Sites
Compte Youtube de Julian Alvarez
Le compte Youtube de Julian Alvarez contient de nombreuses vidéos, notamment sur le thème des Serious game (voir la playlist sur cette thématique).
Parmi les vidéos importantes :
Qu'est-ce que le Modèle CEPAJe ?
Serious Game - Qu'est-ce que c'est ?
Etudes / Guides / Dossiers
[Livre blanc] Analyse critique des modèles d’apprentissage
La pyramide d’Edgar Dale est souvent associée à des pourcentages par des organismes de formation pour promouvoir les pédagogies actives. Néanmoins ce modèle est d’origine marketing et ne repose sur aucun fondement scientifique. Il convient donc de se tourner vers d’autres modèles comme ceux d’Agyris, de Schön ou encore de Kolb (1984) mettant en avant l’importance du faire dans les apprentissages. En parallèle, en étudiant ces différents modèles, nous pouvons recenser à quel point le jeu et par extension le jeu sérieux s’inscrivent en totale cohérence avec de tels modèles d’apprentissage.
JULIAN ALVAREZ, Responsable R&D en Ludopédagogie et Gamification | Professeur associé en Sciences de l’Information et de la Communication
immersivefactory.com, Février 2021 Lien vers le livre blanc
[Dossier de veille] La pédagogie du jeu
Dossier de veille et de curation sur la pédagogie du jeu réalisé par l’équipe de l’Atelier-EDU et de l’asbl.
PortailEduc. Mai 2019 Lien vers le dossier de veille
[Dossier de 13 pages] La sensibilisation par le jeu
Si passer par le jeu pour apprendre est un concept vieux comme le monde, l’entrée de cette approche dans les entreprises est relativement récente. La prévention des risques professionnels a su saisir la balle au bond, puisque de plus en plus de modules de formation en la matière se développent sous forme ludique. Le dossier donne en exemple les initiatives de la Fondation Lucy Lebon, l’Anact, le groupe Airflux, La Carsat Hauts-de-France, le théâtre-forum et une start-up bordelaise.
Travail et sécurité n°833, janvier 2022 Lien vers le dossier en ligne
Guide pour la conception, l'animation et l'évaluation d'une activité ludo-pédagogique
Un guide sous forme de tableau pour concevoir, animer et évaluer une activité ludo-pédagogique inspiré du modèle CEPAJe de Julian Alvarez et Pascal Chaumette.
Louvain Learning Lab, 16/05/2019 Lien vers le guide
[Rapport] Le pouvoir de l’intelligence collective la pédagogie par le jeu Comment remettre les apprentissages en jeu ?
Au terme d’une année d’exploration, l’ANRT propose 11 recommandations pour améliorer les conditions de développement des jeux pédagogiques, à destination des établissements scolaires, universités, entreprises et pouvoirs publics. À travers la mise en récit des expériences des membres du groupe, le rapport publié par l’ANRT analyse comment « faire jouer » contribue à transformer les situations d’apprentissage dans le cadre scolaire et professionnel. Il identifie les enjeux et les attentes des acteurs, les verrous scientifiques et technologiques, les résistances humaines, culturelles et institutionnelles, et les stratégies mises en place pour les dépasser.
ANRT, janvier 2020 Lien vers le rapport
[Les cahiers du LLL – N°8] Jouer pour apprendre dans l'enseignement supérieur ?
Le Pôle Louvain a lancé en 2019 une enquête auprès des enseignant·es des onze institutions partenaires du Pôle afin de mieux comprendre les pratiques et les usages de la ludification. Ce cahier est le résultat de cette enquête. Il offre un panorama de la ludification dans l’enseignement supérieur au sein du Pôle. Vous y trouverez de nombreux témoignages d’enseignant·es ayant déjà tenté l’aventure. La version augmentée vous offre la possibilité de prolonger votre lecture et d’avoir accès à de nombreuses autres ressources collectées pendant cette enquête (vidéos, témoignages, ressources).
Louvain Learning Lab, novembre 2020 Téléchargez le cahier
[Magazine] Atelier jeu vidéo ! Comment l’éducation populaire peut s’emparer du jeu vidéo
Agir par la culture N°62, automne 2020 (44 p.) Lien vers le magazine
[Zoom] Le jeu en formation : un champ des possibles de plus en plus vaste
Jouer pour apprendre est devenu une pratique courante en formation. Cela concerne tous les domaines d’apprentissage et peut prendre toutes les formes : jeux virtuels, jeux d’évasion (escape games), jeux de cartes, jeux de plateau, jeux de rôles… Les intérêts du jeu pédagogique sont multiples et concernent tous les niveaux d’apprentissage. Le développement du jeu numérique offre également un potentiel non négligeable et d’autres usages.
Profil d’Info (l’actualité emploi formation en Normandie), 03/05/2021 Lien vers le Zoom
PODCASTS
[Podcast Never Stop Learning] Episode 29
L’objectif du PODCAST NEVER STOP LEARNING de l’équipe de Callimedia est de créer un nouveau canal, pour partager l’état de l’art et les innovations de la formation digitale entre professionnels. (lien vers la liste des épisodes du podcast)
Dans le 29ème épisode « La gamification pédagogique », un focus sur le sujet de la gamification est proposé par Jérôme Bocquet, gamificateur pédagogique, fondateur, formateur, chef de projet et designer pédagogique chez Eikos Concepts.
callimedia.fr, 2022
C2podcast : la nouvelle chaîne de podcasts du C2RP (Carif-Oref des Hauts de France)
Le C2RP lance sa chaine de podcasts le « C2podcast ». Sous forme de témoignages ou de conférences audio, le C2podcast donne la parole aux acteurs pour partager avec les auditeurs leurs expériences, leurs expertises, leurs innovations. Ce sont des rendez-vous bimensuels à ne pas manquer.
Ludopédagogie : mode d’emploi en formation professionnelle (27 min)
Julian Alvarez, professeur et chercheur spécialisé dans le Serious game et la gamification, partage au micro du C2podcast son expertise sur l’apport de la ludopédagogie dans un acte formatif pour les adultes. Il présente les 3 étapes incontournables pour construire une séquence pédagogique intégrant un jeu digital ou non et précise le rôle du formateur dans le jeu.
C2RP et podcast.ausha.co, 02/09/2022
Wébinaires
RDV PACTE : Et si on jouait ?
La place de la créativité et du jeu en formation professionnelle était au cœur des débats du dernier « Rendez-vous du Pacte », organisé par le Gref Bretagne. Attention cependant à ne pas confondre gamification et serious-game. Le 1er intègre des mécaniques de jeu au sein d’une formation là où le serious-game relève du jeu avec des objectifs pédagogiques ou de formation. Selon le type de compétence à acquérir, le jeu ne serait pas toujours adapté. S’il est déconseillé dans l’acquisition des savoirs, il peut se révéler utile dans leur mémorisation et leur réactivation.
GREF Bretagne via centre-inffo.fr, 29/04/2022 Lien vers le replay
Gamification : jouer pour apprendre ? Retour sur la table ronde organisée le 6 juillet à l’ISEN
Cette année, le thème de la journée pédagogique organisée par le Chaudron avec le concours de Jean-Yves Mulot, notre Panoramix, était « la gamification », c’est à dire la manière de rendre le contenu pédagogique plus ludique. Au menu, du partage d’expérience, des bonnes pratiques mais aussi une grande table ronde où sont intervenu⸳e⸳s trois chercheuse/chercheurs.
Lechaudronpedagogique.fr, 06/07/2022 Lien vers le compte rendu de la journée
LOOP - Portail de promotion de la ludo-pédagogie
Le projet LOOP s’inscrit dans le cadre de l’appel à manifestation d’intérêt « Thématiques de formation et pratiques pédagogiques en émergence » dont l'université de Caen Normandie est lauréate et bénéficie ainsi du soutien du Ministère de l’Enseignement Supérieur, de la Recherche et de l’Innovation. Lien vers le webinaire de lancement de Loop (01:12:09)
UNICAEN -CEMU · Centre d'enseignement multimedia universitaire, Université de Caen, 01/06/2022
Innover en formation avec le jeu
L'Université Mohammed V de Rabat a organisé un Webinaire sous le thème : "Innover en formation avec le jeu", le Mardi 07 Juillet 2020. Il vise le partage d'expériences communes entre participants, la redynamisation, l'innovation et la création de la dynamique de groupe ainsi que l'utilisation du jeu comme support pour favoriser la contribution des apprenants...
Éric Sanchez, UM5Rabat sur Youtube, 07/07/2020 Lien vers le webinaire de 1 :18 :39
Articles
Faire jouer en formation
Cet article présente la ludopédagogie et ses termes associés, ses objectifs, ses avantages et les pièges à éviter. L'auteur, Mélanie Fenaert, présente ensuite une typologie des jeux en fonction des moments de la formation et insiste sur la nécessité de scénariser l'exploitation du jeu en formation.
dane.ac-versailles.fr, 09/11/2021 Lien vers l’article complet
Pourquoi gamifier vos formations ?
Les principes de gamification sont de plus en plus demandés dans la production de digital Learning. Pourquoi adopter la gamification ? Permet-elle réellement aux apprenants d’être plus engagés ? Comment rendre les formations plus impactantes grâce à la gamification ? Cet article de Learny Bloom apporte quelques réponses.
learnybloom.com, 07/04/2022
5 conseils pour utiliser le jeu en formation
Quels avantages la ludopédagogie peut apporter à votre parcours de formation ? Comment mettre en place le jeu dans vos scénarios pédagogiques ? Découvrez des éléments de réponses dans ce Top 5.
glowbl.com, 28/04/2022 Lien vers l’article complet
La gamification en formation, comment l’utiliser ?
La gamification apporte de réels avantages pour les apprentissages. Mais comment la mettre en œuvre dans les dispositifs de formation ? Des réponses avec Swann Le Moigne pour Forbes.
forbes.fr, 24/10/2022 Lien vers l’article complet
Outils pour élaborer un escape game
Escape Cards
Ce site, ouvert à tous, est conçu pour vous accompagner dans la création d’un jeu pédagogique semi-virtuel, utilisant des cartes ou des variantes, sur le principe d’un escape game, d’un jeu d’aventure ou d’un parcours pédagogique.
S’Cape de Genially
Genial.ly permet de créer des contenus enrichis et interactifs (présentations, dossiers, infographies...). Cet outil a été rapidement détourné pour créer des escape games semi-virtuels ou totalement virtuels. Il propose actuellement une gamme de modèles dédiés aux jeux d’évasion numériques.