Sitographie Métavers et Intelligence Artificielle (I.A)
(Mise à jour en décembre 2022)
Le terme de « métavers » est issu de la contraction de meta et universe. Le métavers est donc un méta-univers, un monde virtuel. Le terme est régulièrement utilisé pour décrire une future version d'Internet où des espaces virtuels, persistants et partagés sont accessibles via interaction 3D. le 28 octobre 2021, Mark Zuckerberg a annoncé que Facebook changeait de nom : désormais, il faudra l’appeler Meta, en référence au métaverse. L’entreprise veut dépasser les écrans 2D pour se tourner vers des expériences plus immersives. Fondé sur la réalité virtuelle et augmentée, le métavers ouvre de nouvelles perspectives de pédagogie immersive et impactera de nombreux métiers. Mais attention, ses technologies sont encore récentes et très fragmentées. Ses investissements massifs en font une affaire de géants. Selon une étude du cabinet Gartner de février 2022, 25 % des personnes passeront au moins une heure par jour dans ces univers parallèles d’ici 2026 et 30 % des entreprises y auront développé des produits et services même si aujourd’hui, 35 % des personnes interrogées n’ont jamais entendu parler du métavers.
Métavers : un premier grand rapport exploratoire
Le premier rapport exploratoire sur le Métavers, commandé en février 2022, a été remis le 24 octobre 2022 au Gouvernement. Ce document tente de définir le plus justement possible le concept de Métavers, mais aussi ses opportunités, ses limites et les enjeux qui y sont liés. Les auteurs proposent 10 leviers d’actions pour se saisir de cette innovation technologique. Décryptage.
economie.gouv.fr, 24/10/2022 (lien vers le communiqué du ministère)
Podcasts
Podcast Digital Learning Makers de My Serious Game
Metaverse , Blockchain, NFT, Web3… ont-ils un avenir dans la formation professionnelle digitale ? Frédéric Kuntzmann et Marc Eftimakis, respectivement président et expert technique chez My-Serious-Game, confrontent leurs points de vue sur ces technologies et sur les opportunités qu’elles représentent pour le secteur de l’EdTech.
#33 Metaverse, Blockchain, NFT, Web3... L'avenir de la formation ?
Podcasts Never Stop Learning
L’objectif du PODCAST NEVER STOP LEARNING de l’équipe de Callimedia est de créer un nouveau canal, pour partager l’état de l’art et les innovations de la formation digitale entre professionnels. (lien vers la liste des épisodes du podcast)
Episode 35 – Découvrir le métavers et les opportunités qui en découlent
Dans cet épisode, Erwan Devèze présente en détail la nouveauté annoncée par l’entreprise Meta : le Métavers. Qu’est-ce que le Métavers de façon très concrète ? Comment nous pourrons l’utiliser et quelles applications verront le jour ? Quelles seront les conséquences pour le cerveau, des effets positifs jusqu’aux potentiels risques.
Episode 37 – Les opportunités du Métavers dans la formation
Dans cet épisode, Erwan Devèze présente différentes applications concrètes du Métavers dans le monde de la formation professionnelle. Bien que les technologies aient encore besoin d’évoluer pour l’instant, nous pouvons facilement imaginer quelles opportunités vont naître du Métavers. Le Métavers pourrait bien amener une nouvelle modalité particulièrement innovante et complémentaire de ce qui existe déjà dans la formation digitale.
Episode 47 – Former avec la réalité virtuelle
Quels sont les intérêts de la réalité virtuelle pour la formation professionnelle ?
Dans cet épisode, nous nous plongeons dans ce nouveau média innovant, qui bouleverse les codes et regorge de spécificités pédagogiques intéressantes. Bertrand Wolff, expert et passionné du sujet, sera notre guide tout au long de cette balade immersive. Nous découvrirons ainsi les différents concepts et explications scientifiques qui font de la réalité virtuelle une modalité efficace et complémentaire.
PODCAST Le Monde : A la recherche du métavers
Qu’est-ce que le métavers ? Alors que d’importantes entreprises annoncent s’y installer et que les investissements s’y multiplient, à quoi ressemble cet univers virtuel ? S’agit-il de la prochaine révolution technologique ou d’un simple concept marketing à la mode ? Cet épisode du podcast « L’Heure du Monde » tente de répondre à ces questions.
lemonde.fr, 07/07/2022
Wébinaires
[Webinaire FFFOD] Intelligence artificielle et Adaptive learning
Lors du webinaire « Intelligence artificielle et adaptive learning » qui a eu lieu le 10 mai 2022, le FFOD propose un état des lieux et une présentation des perspectives de l’IA en formation.
fffod.org, 10/05/2022 (accéder au replay)
[Webinaire FFFOD] Intelligence artificielle et ancrage des apprentissages
Ce webinaire a pour objectif, au travers d’un double retour d’expérience, de comprendre comment l’intelligence artificielle peut accélérer la mise en œuvre de solutions pédagogiques efficaces pour une mémorisation à long terme des apprentissages.
fffod.org, 17/11/2022 (accéder au replay)
[Webinaire Les RDV du PACTE] Demain, la formation dans le métavers : est-ce vraiment sérieux ?
Le Rendez-vous du Pacte du jeudi 1er décembre 2022 était l’occasion de s’interroger sur la notion de métavers et de son impact pour la formation de demain. Guillaume Moreau et Nicolas Dupain ont partagé leur vision des technologies immersives au service de la formation. Cette web-conférence à l’initiative de la Région Bretagne (1 :30 :30) et organisée par le GREF Bretagne s’inscrivait dans le cadre du Pacte d’investissement dans les compétences.
gref-bretagne.com et YouTube, 01/12/2022 (accéder au replay)
Périodiques
[Mag RH n°16] Tech & learn – février-mars 2022
Un numéro dédié aux évolutions du monde de la formation et du développement (learning & development) sous l’impulsion des innovations technologiques. Ce n°16 du magRH est diffusé en plusieurs parties à l’image d’un feuilleton. Le but étant de disposer d’un véritable MOOK (association de magazine et de Book/livre) pour y voir plus clair dans ce champ de l’apprentissage en pleine ébullition à la fin de la diffusion. Cette 1ère première partie du dossier est dédiée à la partie la plus « tech » du moment : la XR, le métavers, l’IA, la data et autres LMS. Le 2ème épisode rend compte de l’incroyable vivacité des initiatives prises autour de la pédagogie. Le 3ème épisode élargit la problématique : tendances du marché ; bonnes pratiques ; certification, évaluation et impact.
Études
Étude Métaverse 2022 : Voici comment les entreprises s’adaptent à l’essor du métaverse
Les entreprises ont commencé à investir dans le métavers et à en explorer les possibilités. L’étude Sortlist Métaverse 2022 offre un aperçu sur leurs attentes et leurs objectifs.
https://www.sortlist.fr/blog/etude-metaverse/
Intelligence artificielle, un sujet politique
Ce policy brief se concentre sur les implications institutionnelles et politiques de l’étude originale « L’intelligence artificielle : technologies et acteurs clefs », réalisée par L. Dibiaggio, M. Keita & L. Nesta. Ouvrant la voie à des innovations jusqu’ici hors de portée, l’intelligence artificielle est pressentie comme une technologie d’application générale, à l’image de la machine à vapeur, de l’électricité ou de l’électronique lors des précédentes révolutions industrielles. En quelques années, elle s’est diffusée dans des secteurs comme le transport, les télécommunications, la santé, l’éducation, la justice ou la sécurité. Les auteurs proposent plusieurs recommandations :
· Créer les conditions d’un transfert technologique efficace entre acteurs publics et privés français, pour faire de la France un acteur IA compétitif au-delà du continent européen.
· Construire les politiques nationales d’IA autour des spécificités des systèmes nationaux d’innovation de chaque pays.
· Imaginer et construire un modèle européen de l’innovation IA adapté à la diversité de ses États, pour améliorer le positionnement mondial de l’Europe.
· Anticiper les impacts de l’IA sur les activités d’innovation et sur le marché du travail.
publika.skema.edu, 12/04/2022
Tendances en intelligence artificielle 2022 - L'I.A. étend ses neurones
Publié par le Stanford Institute for Human-Centered Artificial Intelligence (HAI), le rapport 2022 - AI Index Report - sur l'état de l'évolution de l’intelligence artificielle dans 25 pays, donne un aperçu de ce qui se passe actuellement dans le développement de ce nouveau pouvoir. Car il s'agit bien d'un pouvoir dans lequel entreprises et gouvernements investissent massivement. En 5 chapitres on y découvre les tendances les plus significatives : R&D, performances techniques, éthique technique, économie et éducation, politiques et gouvernance.
cursus.edu, 29/03/2022
[Dossier] De la réalité virtuelle au Métavers : des mondes virtuels au service de la formation
L’univers de la formation professionnelle s’ouvre de plus en plus aux mondes immersifs. En quoi ces univers virtuels sont-ils en capacité de mettre en mouvement l’être humain ? De quelle manière les formateurs et les apprenants peuvent-ils en bénéficier ? Ce dossier entend répondre à quelques-unes des questions qui se posent actuellement, clarifiant au passage certaines notions.
communotic.normandie.fr, non daté (lien vers le dossier)
Sites
L’Observatoire des métavers
L’Observatoire des métavers est un collectif de réflexion composé d’entreprises, d’acteurs publics et de personnalités qui a pour objectif d’analyser le développement professionnel et sociétal des métavers.
https://observatoiredesmetavers.fr/
Articles et communiqués
La France se dote d’un Observatoire des métavers
Le groupe Talan, BPifrance, le groupe La Poste, La Mutuelle Générale et le groupe Devinci Exécutive Éducation viennent de fonder l’Observatoire des métavers. Les métavers sont depuis plusieurs mois au coeur des réflexions des entreprises et des pouvoirs publics. Forts de ce constat, il devenait impératif de créer un outil à disposition de tous les acteurs de la société. Objectif : favoriser la prise de décision par la conduite d’auditions de parties prenantes, la production d’études et rapports d’impact et de recommandations à destination des acteurs économiques et des pouvoirs publics.
observatoiredesmetavers.fr, 28/07/2022 (lien vers le communiqué de presse)
Meta et Simplon.co lancent l’Académie du métavers pour former les talents aux métiers de demain
Meta annonce le lancement de la toute première école gratuite et inclusive entièrement dédiée au métavers, en partenariat avec Simplon.co. Avec cette initiative, Meta souhaite soutenir la création d’emplois et la formation aux nouveaux métiers liés au métavers en France, déjà très demandés par les entreprises.
Lien vers le communiqué de presse du 13 juin 2022
La réalité virtuelle interactive : une innovation pédagogique pour le secteur de la formation
L’IFRA, institut de formation du réseau Léo Lagrange Formation, développe depuis 2021 Virtual Pro, des modules de formation en réalité virtuelle. UnivR Studio, spécialiste de la réalité virtuelle, co-construit avec l’IFRA des modules thématiques qui seront des « communs numériques ». Cet article raconte l’avancement de ce projet innovant et ses impacts pour le secteur de la formation. Deux modules ont d’ores et déjà été finalisés : services à la personne – accompagnement de la personne âgée et petite enfance. Un module sur la vente est en cours de développement, la conception du module BTP a démarré cet été. Sont également prévus pour fin 2022 : plasturgie et nucléaire.
nous-demain.fr, 27/06/2022 (lien vers l’article complet)